Aller au contenu

2 objets étranges dans ma quête des symbiotiques

François Teyssier

Messages recommandés

Posté

Ils se situent tous deux dans la constellation du Lièvre, sous Orion.

SS Lep (=17 Lep) est classée comme symbiotique dans le GCVS, Simbad, AAVSO, mais n'apparait pas dans les 3 catalogues de symbiotiques.

Les observations au long du sciècle ont conduit à faire évoluer son modèle. Les derniers travaux publiés la présente comme une binaire constituée d'une naine A1V et d'une géante rouge M3III accompagnée d'une enveloppe en expansion. Elle présente de fréquents outbursts caractérisés par une déformation de certaines raies suivies par leur dédoublement, interprétées comme issues de couches de vitesses différentes dans l'enveloppe. Ha est en émission, dédoublée de façon non symétrique, précédée d'un beau profil P Cygni.

La dernière publication la présente comme "étoile binaire intriguante", dont la nature reste à clarifier.

Bref un beau sujet d'étude en spectro basse et haute résolution d'autant plus que sa luminosité est confortable : mag 5 (You see what I mean?). Si l'on rajoute que l'un des auteurs considère qu'elle pourrait entrer en outburst et pourrait atteindre mag -3 j'espère attirer des "amateurs".

Description plus complète : http://www.astronomie-amateur.fr/feuilles/Spectroscopie/SyS/SS%20Lep.html

ss%20lep.jpg

Toujours dans la même constellation, ZZ Lep est également cataloguée comme Symbiotique ZAND par le GCVS, comme Nova Like par l'AAVSO, et comme nébuleuse planétaire.

zz-lep-s.gif

zz%20lep.jpg

zz%20lep%20A.jpg

Plutôt donc une planétaire, d'autant plus que son image sur la caméra de guidage ne laisse aucun doute : petite tâche floue.

Comment a t-elle pu passer pour une symbiotique? Je n'ai pas trouvé. Elle continue à être suivie en photométrie par certains observateurs de l'AAVSO ...

Pour finir, une étoile dont le spectre est plus classiquement celui d'une symbiotique : ZZ CMi. Mag environ 10. Elle n'est pas suivie en photométrie, ce qui est très rare pour une étoile de cette luminosité.

Le spectre ressemble fortement à celui de EG And. Etoile M6III avec raies Ha en émission, Hb très faible.

Elle est considérée comme suspecte d'être symbiotique par le plus récent catalogue, et comme variable semi-régulière par le GCVS.

zz%20cmi%2020100130%20GF.jpg

François Teyssier

Posté

Je vois ce que tu veux dire...

J'ai lu ton post avec intérêt mais l'actualité spectro est un peu chaude, Bess, outburst 20134, Observation satellite MOSS, totalité Eps Aur, en ce début février. Par chance les bonnes nuits s'accumulent, mais les temps de poses aussi. Je suis pratiquement à 50% de nuits exploitées. j'ai déjà fait plus de spectres qu'en Janvier en entier pour les différents campagnes plus mes sujets d'intérêt (les super géantes Bleus comme Deneb). La venue prochaine d'une bonne monture goto et l'installation en contrôle à distance grâce an TightVnc (je te le conseille si ce n'est déjà fait) augmentera encore le rendement. L'utilisation à 100% de Spc Audace permet de réduire les spectres de la soirée en quelques clics gràce aux pipeleines. Il faut l'adopter bien que Vspec soit toujours un outils puissant de contrôle et de calcul mais son interface et son fonctionnement proviennet de Dos.

Il y a beaucoup de symbiotiques qui résistent à l'analyse et ce monde et propice à l'étude spectroscopique, souvent même inédite en basse résolution ou haute résolution.

Il faudrait un genre de base de donnée comme pour les Be, avec des outils efficaces d'alertes et d'analyse au service de professionnel et des amateurs. Comme pour ZZ Lep, on aurait des surprises sur des étoiles qui n'ont été visitées q'une fois tous les X années.

Bravo pour ton travail, j'espère t'emboiter le pas et que d'autres suivront. Continues à nous informer même si ça te parait sans retour. Tes observations sont à chaque fois innovantes et elles suscitent beaucoup d'intérêt. A vos réseau, spectro et zou !:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.