Aller au contenu

Véritable CROA sans histoire

syldave

Messages recommandés

Posté

Il faut imaginer la situation : après des mois de pluie, de vent, de neige, de grèves, de froid, de nuages, de pas de courage, de ouais bof, de fêtes, 2 astrams se retrouvent à 21h30 sur le site de Morainvilliers dans les Yvelines.

Pour eux c’est une première depuis septembre. Ils auraient aimé être plus nombreux, pour partager encore plus leurs expériences, leurs découvertes et leurs déconvenues. Pour partager enfin cette joie de pratiquer cette passion qui finissait par les déprimer ces dernières semaines.

J’avais déjà sorti mon matériel dans le jardin lorsque Will nous a tous envoyé un MP intitulé « Mobilisation Générale à Morrainvilliers» : Youpi ! vite, se préparer pour une longue soirée : gants, thermos (introuvable), PSA, C&E, vérifier sur le post de Kiwi la météo… Tout est presque OK.

Arrivé sur le site, Will était déjà là. Décidément, la modo est partout : je vais devoir éviter les gros mots, les sujets polémiques, les attaques personnelles, les hors-sujets.

Il faut quand même décrire notre lieu d’observation : un chemin entre 2 champs enneigés. Au nord, la pollution lumineuse de la vallée de la seine, à l’est puis plus tard au sud la pleine lune. Le reste est bien : on distingue bien Cassiopée, Orion, la grande ourse, mais pas la petite ourse.

Will a déjà pointé Mars avec son TMB 3.7mm, à 230 X : l’image est belle, orangée, dorée mais la turbulence rend les contours un peu flous. On distingue à peine les calottes glacières (peut-être même ne faisons-nous que les imaginer).

Will décide alors de sortir de sa musette un filtre rouge. Oui, vous avez bien lu : ce gadget inutile, tant moqué sur ce forum, Will le sortait, sans aucune honte, et l’installait sur son oculaire. Je ricanais en cachette en attendant le verdict :

-Alors ?

-Ben c’est la même chose, mais en rouge

-Ah, dommage ! (je feignais la déception, poliment, car je n’oubliais pas que Will était modérateur)

-Ben oui… Oh mais attend ! Si, Si viens voir ! On voit beaucoup mieux les calottes et les taches.

Il avait raison : la vision était spectaculaire, les différentes régions de Mars étaient plus contrastées, le contour plus net.

Comme je l’ai toujours dit, le filtre rouge c’est super.

Pendant que Will effectuait un schéma de la planète, je m’occupais de ma mise en station, en sifflotant, tel un pro qui a fait ça toute sa vie. Mais impossible d’avoir Polaris dans mon viseur polaire. J’avais beau bougé le télescope à gauche et à droite, rien, pas de polaire. Le seul mot qui me venait à l’esprit était : lamentable. Donc, au diable la précision, vive l’approximation !

Et pendant que je me battais avec mon télescope, Will me lançait sadiquement des « alors Mars, c’est beau ? », ou des « tu peux toujours regarder dans le mien ».

La mise en station (enfin si on peu appeler ça comme ça) achevée, je me dirigeais vers Mars. C’était effectivement bien beau, un chouia décevant par rapport à Jupiter (moins de diversité de couleurs, plus petit) en grossissant à 200 X.

Puis direction vers M42, la grande nébuleuse d’Orion, en grossissant d’abord à 35X, puis à 110 X, et enfin à 200X. Le spectacle était tout simplement grandiose : un bon contraste, 4 étoiles (trapèze) visibles au milieu, une couleur un peu verte.

De son côté, Will aussi pointait M42. L’image était tout aussi belle que sur mon télescope. Puis il sortit de sa désormais célèbre musette, un filtre UHC-E. C’était pour lui aussi une première. Le suspens devenait insoutenable. Ce que nous venions d’observer serait-il encore plus beau avec le filtre ? Etait-ce possible ? Et bien, chers lecteurs, oui ! Et en plus, pour le même prix les étoiles sont couleur émeraude. Une impression de relief : c’était Avatar dans l’oculaire.

Pour fêter ça Will fait péter une Willide : c’est comme la Dédéide, sauf qu’on remplace tout par du lait et du chocolat. C’est très bon, c’est très chaud, c’est bienvenu. Merci Will.

Puis nous avons enchainé sur le graal du jeune astram, la toupie du ciel, le houla-hop de l’espace : Saturne.

Will, qui l’avait déjà observée dans le passé, l’accroche très rapidement, mais me déconseille de regarder dans son oculaire : «il faut que tu l’attrapes avec ton propre télescope : le plaisir et la fierté n’en seront que plus grands ». Il avait raison. Ma pitoyable mise en station et mon viseur ayant bougé, il m’a fallu du temps pour voir Saturne. Mais quel choc ! l’anneau bien net et même 2 voire 3 satellites. On ne s’en lasse pas.

Will, de son côté, entreprend de photographier la belle. Avec l’aide de mes conseils bienveillants, il a fallu pas moins d’une cinquantaine de prises avant d’arriver à un résultat satisfaisant. On a essayé toutes les combinaisons possibles entres iso et vitesse. Mais Will ne manquera pas d’exposer à la vindicte populaire les résultats de ces expériences.

A ce moment de la soirée (1h30 du matin), un choix cornélien s’impose à moi : le froid s’étant bien installé, devais-je laisser mes pieds finir définitivement congelés, et donc perdre un orteil dans le meilleur des cas, ou bien rentrer sagement chez moi et abandonner Will à son joyeux sort ?

Pourtant il restait tellement de choses à voir. Nous avons vraiment pris notre temps. Nous avons discuté. C‘est l’histoire de 2 astrams contemplatifs…

C’était une marche, une ballade, en s’arrêtant longuement devant des images fantastiques, une bonne reprise, une réconciliation avec le ciel. Tout sauf une course ou un marathon. C’est ainsi que j’aime faire les choses. Will, apparemment était sur la même longueur d’onde (mais il nous le dira lui-même).

Posté

Je bave.... J'aurais voulu être là :). Vous en avez de la

chance c'est vraiment cool, et super CROA!

La prochaine fois je ne manquerais pas de venir!!

Ton passage sur la mise en station ma bien fait rire car je vais être dans le même cas, car je nai jamais mis en station tout seul le

C5, c'était qu'avec mon papa haha :)!

A bientôt les veinards!

Aurélien.

Posté

Ah un vrai CROA... Excellent. :)

Il faut quand même décrire notre lieu d’observation : un chemin entre 2 champs enneigés. Au nord, la pollution lumineuse de la vallée de la seine, à l’est puis plus tard au sud la pleine lune. Le reste est bien : on distingue bien Cassiopée, Orion, la grande ourse, mais pas la petite ourse.

Voilà une description sobre et saisissante... (L'Ouest de Paris est moins bien loti que l'Est, on dirait. Ou alors, vous n'allez pas assez loin).

:p
Posté

Salu Syldave :)

La légende de "la véritable histoire des CROAs" va en prendre un sacré coup :D

«il faut que tu l’attrapes avec ton propre télescope : le plaisir et la fierté n’en seront que plus grands »

Et oui, on oublie souvent qu'un objet que l'on pointe soit-même avec son tube sera toujours plus beau que dans le tube du copain :rolleyes:

Will décide alors de sortir de sa musette un filtre rouge. Oui, vous avez bien lu : ce gadget inutile, tant moqué sur ce forum, Will le sortait, sans aucune honte, et l’installait sur son oculaire. Je ricanais en cachette en attendant le verdict :

J'ai lu à quelque part que ce genre de filtre coloré qui fait sortir des détails sur les planètes étaient juste fait pour la photo :confused:

Tout sauf une course ou un marathon. C’est ainsi que j’aime faire les choses. Will, apparemment était sur la même longueur d’onde (mais il nous le dira lui-même).

Prendre le temps d'observer, une chose que je me dit à chacune de mes sorties mais ensuite........... :o

Merci Syldave et bien le bonjour à ce cher Haddock :be:

Posté

Vous avez passé un bon moment sympa !!!!!

En plus, avec Will à tes côtés, j'imagine que tu as du piocher quelques infos pour continuer ton histoire sur les véritables CROA :be:!pomoi!

vérifier sur le post de Kiwi la météo…

Ah !!!!! Il y au moins une personne qui regarde les éphémérides !!!!

Je me suis toujours demandé si du monde les regarde....

Will, de son côté, entreprend de photographier la belle. Avec l’aide de mes conseils bienveillants, il a fallu pas moins d’une cinquantaine de prises avant d’arriver à un résultat satisfaisant. On a essayé toutes les combinaisons possibles entres iso et vitesse. Mais Will ne manquera pas d’exposer à la vindicte populaire les résultats de ces expériences.

Y sont où les résultats ????

WIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Syldave :), tu viens de raconter Ô combien avec le talent qu'on te connait ce très bon moment passé ensemble, sans prétention, de cette nuit enfin étoilée que l'on a tant attendu.

Décidément, la modo est partout : je vais devoir éviter les gros mots, les sujets polémiques, les attaques personnelles, les hors-sujets.

Je me disais aussi que tu étais un garçon bien élevé, sans un mot plus haut que l'autre ... :be:

Bonjour les dégâts ! Nous vous rappellons à tous que nous ne sommes que de très petits amateurs ! :) Donc, ne vous attendez à rien de bon ! :p

Bon, pour ce qui est des photos, j'essaierai de les poster après le dîner, ma femme et mes filles me regardent les fourchettes à la main ... ;)

Posté

Lisant un Véritable CROA (même) sans histoire par Syldave dans la parution des derniers messages, j'ai été comme aimantée. Ta plume est si fluide, et ton récit ici aussi subtilement humoristique. ^^

Un bon moment en votre compagnie, dans la froidure hivernale !

Invité Scopy
Posté

J'ai adoré :wub: !!

C'est aussi vivant et amusant que "la véritable histoire des Croas".

J'aurais bien aimée être à vos côtés !!

Oui, vous avez bien lu : ce gadget inutile, tant moqué sur ce forum, Will le sortait, sans aucune honte, et l’installait sur son oculaire. Je ricanais en cachette en attendant le verdict :

-Alors ?

-Ben c’est la même chose, mais en rouge

-Ah, dommage ! (je feignais la déception, poliment, car je n’oubliais pas que Will était modérateur)

-Ben oui… Oh mais attend ! Si, Si viens voir ! On voit beaucoup mieux les calottes et les taches.

Il avait raison : la vision était spectaculaire, les différentes régions de Mars étaient plus contrastées, le contour plus net.

:D

Puis nous avons enchainé sur le graal du jeune astram, la toupie du ciel, le houla-hop de l’espace : Saturne.
Un houla-hop ... je ne verrai plus jamais Saturne du même oeil !!

C’était une marche, une ballade, en s’arrêtant longuement devant des images fantastiques, une bonne reprise, une réconciliation avec le ciel. Tout sauf une course ou un marathon. C’est ainsi que j’aime faire les choses. Will, apparemment était sur la même longueur d’onde (mais il nous le dira lui-même).
:wub:

Merci Syldave !! Vivement tes prochains croas :p !!!

Posté

Un récit savoureux comme tu nous en offres souvent, sauf que là c'est un vrai CROA avec des vraies observations :be: et l'humour syldavien en prime!

J'ai adoré le filtre rouge! :D

Excellent Syldave! comme d'hab' quoi :)

Posté

Bravo pour ce Véritable CROA ! Quel talent d'écriture ce Syldave, on ne s'en lasse pas ...

Il faut imaginer la situation : après des mois de pluie, de vent, de neige, de grèves, de froid, de nuages, de pas de courage, de ouais bof, de fêtes,

...

Pour partager enfin cette joie de pratiquer cette passion qui finissait par les déprimer ces dernières semaines.

Même chose pour moi jusqu'à hier ... ça fait du bien, hein !?

Vivement le prochain.

Posté

Merci Syldave pour ce délicieux croa, en te lisant je me dis que mon tour finira bien par arriver !

Vill, on veut les photos, les photos, les photos....

Posté

Syldave ;)

Tu nous fais encore plus regretter (si c'est possible) de ne pas être venus :(

Nous étions déjà partis au premier MP, sinon nous aurions tout annulé pour vous rejoindre!

Enfin, ce sera pour la prochaine :D

Pierre

Posté
y a encore des champs dans la banlieue parisienne ?

Comment ça y a plus de champs dans notre région ? Et ça c'est quoi, un aéroport ? :be:

attachment.php?attachmentid=10589&stc=1&d=1264969717

Notre ami Syldave en pleine action de mise en station :be:

attachment.php?attachmentid=10590&stc=1&d=1264969903

Syldave cherchant Saturne !

attachment.php?attachmentid=10591&stc=1&d=1264970152

Syldave bouleversé après avoir découvert Saturne ! :p Respect. :);)

attachment.php?attachmentid=10592&stc=1&d=1264970340

Et voici le "houla-hop de l'Espace" ! :p

attachment.php?attachmentid=10593&stc=1&d=1264970538

Alors que Syldave m'a laissé à mon bien triste sort, je photographiais la constellation d'Orion en guise d'adieu, accompagnée de Sirius en bas à gauche, approchant de 3 heures du matin.

attachment.php?attachmentid=10594&stc=1&d=1264971144

Le froid était effectivement bien là ... -3 / -4 °. Le givre sur les télescopes en témoigne.

attachment.php?attachmentid=10595&stc=1&d=1264971330

Syldave, je te cite :

Tout sauf une course ou un marathon. C’est ainsi que j’aime faire les choses. Will, apparemment était sur la même longueur d’onde (mais il nous le dira lui-même).

C'est bien ainsi que j'apprécie une bonne soirée astro.

Et sans complaisance, ta compagnie a été une réel plaisir, merci Syldave pour ce partage d'émotions. :wub:

Vivement la prochaine !! :)

:)

IMG_4783.JPG.fdd22b6e9f0aa3dbd6febf76130fe60a.JPG

IMG_4781b.jpg.c6dd8e76eab5cd7ee1dd583b4a8a93af.jpg

IMG_4790b.jpg.8134bd110519023d092db2b37e54f4e8.jpg

IMG_4796b.jpg.e7c548cc66c3e631f56c9ac71fa7b79f.jpg

Sat--.jpg.9bfaba507d0bfc5f248bad33ab759c24.jpg

IMG_4865b.jpg.8e7fc25fb6924483c02495805631ca0a.jpg

IMG_4854-.jpg.c69880e82ac27052ca360c91e98d9360.jpg

Posté

Ouais ben Will, tu ne m'as pas encore vu faire une MES! (Où qu'elle est la polaire?) :D

Ah au fait, on peut amener les voitures suffisamment près? Faut du jus pour la monture :(

Merci de ces images ;)

Si cela vous tente un super site d'observation et que 70km ne vous gênent pas, nous avons.

A 2m près (Sur GoogleEarth): 49°16'56.65N 1°14'21.73E

Pierre

Posté
Ouais ben Will, tu ne m'as pas encore vu faire une MES! (Où qu'elle est la polaire?) :D

Ah au fait, on peut amener les voitures suffisamment près? Faut du jus pour la monture :(

Merci de ces images ;)

Si cela vous tente un super site d'observation et que 70km ne vous gênent pas, nous avons.

Pierre

Pour la mise en station, on apprend tous ! ;) Mais tu verras Pierre :), elle n'est pas si compliquée à faire.

Pour ce qui est des véhicules, nous les garons directement sur le petit chemin, là où nous observons. Très pratique pour tout avoir sous la main :rolleyes:

Et merci beaucoup pour l'invitation :blush:, pourquoi pas ? :love: Ca nous changerait un jour de notre pollution lumineuse !

Posté

Bien les photos :)

Syldave cherchant Saturne !

Syldave bouleversé après avoir découvert Saturne ! :p Respect. :);)

C'est tellement plus simple de tourner le tube dans les colliers plutôt que de grimper sur une chaise :be:

Syldave, comment fais-tu pour manipuler ton newton avec des mouffles :o

Posté

salut a tous

ce fut apparemment une belle - et froide - soiree

bien que n'ayant pas encore acheté mon matériel (je suis en pleine preparation de demenagement ce qui m'occupe deja beaucoup), je serais bien venu

mais j'ai vu le message un peu tard et surtout, ne connaissant pas du tout le site, je ne savais pas exactement ou me rendre

tiens au fait, avez vous les coordonnees GPS du site?

bon eh bien ce sera pour une prochaine fois

Pierre

Posté

C'est tellement plus simple de tourner le tube dans les colliers plutôt que de grimper sur une chaise :be:

:o

J'ai pensé la même chose en voyant les photos :D

Pierre

Posté

Merci Will pour les photos !

La recherche de saturne est acrobatique, mais on voit que Syldave est bien content de l'avoir trouvée !

Sympa le petit houla hop !

Euh, toujours le même "problème" de cadrage Will ! :D;)

Posté
Merci Will pour les photos !

La recherche de saturne est acrobatique, mais on voit que Syldave est bien content de l'avoir trouvée !

Sympa le petit houla hop !

Euh, toujours le même "problème" de cadrage Will ! :D;)

Ben oui, on se refait pas ! :be: Mais vous verrez quand j'aurais récupéré mon trépied photo ;).

Posté

Merci à tous pour vos commentaires :) quand la soirée est bonne, c'est un plaisir de la raconter.

L'Ouest de Paris est moins bien loti que l'Est, on dirait. Ou alors, vous n'allez pas assez loin).

On est à 35 km à l'ouest de la Défense. Le problème vient essentiellement du nord : zones commerciales (éclairées bien sûr la nuit), A13, vallée de la seine très urbanisée :(

J'ai lu à quelque part que ce genre de filtre coloré qui fait sortir des détails sur les planètes étaient juste fait pour la photo

C'est aussi ce que je pensais, mais là le résultat était vraiment sensible : peut-être qu'en réduisant l'éclat, on voit mieux les contrastes ?

j'imagine que tu as du piocher quelques infos pour continuer ton histoire sur les véritables CROA

Will a été incorruptible en dessous d'un montant qui excédait mes moyens :be:

Il y au moins une personne qui regarde les éphémérides !!!!

Toujours en prévision d'une sortie. Tu devrais trafiquer ta météo pour nous rendre plus courageux

Snounit, Scopy, Christel : ces compliments féminins me vont droit au coeur. Désormais, avec les photos prises par Will, je ne peux plus miser mon physique :cry:

Will, merci beaucoup pour ces photos. La prochaine fois je viendrais aussi avec mon appareil pour te faire le même honneur :be:

En tout cas vivement les prochaines sorties ici ou ailleurs (comme les RAP)

Posté

Génial syldave et will ! c'était tellement bien raconté que j'étais presque avec vous... le froid en moins :be:

Posté

Génial Will et Syldave ce CROA !

J'ai raté vos MP, je me suis pas connecté de la journée, et j'ai passé la soirée à observer sur ma terrasse, sinon je serais venu avec plaisir :cry:

C'est vrai que ce site est extrêmement pollué, vous avez le moral (j'ai observé pendant 10 ans à 5 kms de là à Orgeval) ! Mais bon pour du planétaire c'est suffisant ! L'attraction du moment c'est quand même Mars et Saturne, on peut y passer la nuit sur ces 2 là !

En faisant 25 kms de plus, vous êtes chez moi dans le Vexin, avec un ciel bien meilleur, et des coins vraiment tranquilles pour observer. Faudra qu'on se planifie une petite sortie sur le site d'Enfer si ça vous dit.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires. :)

Avec ses qualités de plume, Syldave est officiellement proclamé pour chaque sortie (il l'ignore encore ! :be:) "Chef Croateur" ! :D

Colmic, le Vexin m'attire bien. Il faudrait qu'on s'organise un de ces 4 ;).

Bonne journée.

Posté
Merci à tous pour vos commentaires. :)

Avec ses qualités de plume, Syldave est officiellement proclamé pour chaque sortie (il l'ignore encore ! :be:) "Chef Croateur" ! :D

Colmic, le Vexin m'attire bien. Il faudrait qu'on s'organise un de ces 4 ;).

Bonne journée.

Y'en a qui se la coule douce :be:

Posté

Bonjour Sydave, :)

Je suis scandalisé d'une énorme lacune dans ton CROA !!!... :mad: :mad: :mad: En effet, tu ne nous as pas indiqué le "petit nom" que tu as donné à ton télescope Sky-Watcher 200 / 1 000 de couleur noire... Je subodore que ce pourrait être "Séraphin", en hommage au génial Séraphin Lampion, ce brillant agent des excellentes assurances "Mondass". ;)

seraphin-lampion.jpg

D'ailleurs, Will non plus n'a pas dit quel était le "petit nom" de son télescope bleu Sky-Watcher 150 / 750. Je suppose fort que ce soit "Tryphon", en hommage au grand scientifique Tryphon Tournesol, ce génial touche à tout dans le domaine des sciences. :be:

142733.JPG

Sinon, dans ce "Véritable CROA sans histoire" j'ai beaucoup apprécié que Will nous révèle enfin quel était le véritable minois de Syldave !... :D :D :D

attachment.php?attachmentid=10592&stc=1&d=1264970340

Et là, j'ai eu un choc : l'ami Syldave ne ressemblait point, comme je le supposais, à ce personnage ;) :

Rastapopoulos.jpg

mais plutôt, comme l'a très bien indiqué Dédé de Saint-Fé, à ce cher Archibald haddock :

haddock_gris.JPG

Il n'y a pas de doute : pour moi Syldave est un bien sympathique loup de mer naviguant fort adroitement à travers les récifs de la merveilleuse voûte étoilée... :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.