Aller au contenu

modif EQ5 pour guidage

Messages recommandés

Posté

voila j'ai une EQ5 bi-moteur , une double queue d'arronde , un mak 127 , une lulu lidl 70/700 (pour le guidage)

mais estce que cette modif est une trés bonne solution ?

http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#4

une LPI ou QHY5 ?

la QHY5V "Elle est pourvue d'un port d'autoguidage compatible ST4 et d'un câble pour la connecter directement à votre monture"

pas besoin du PC alors ??

PS : mon budget est parti dans mon 400 ...

merci

Posté

Interface est utile pour celui qui n'a pas de port ST-4 sur la camera .Par exemple avec les web cam.Il faut donc une interface entre le pc et la monture.

Si tu a un camera avec port st-4 et un une monture avec aussi un prot st-4 là pas besoin d'interface.

Pour la monture oui la capasitée de charge est identique.D'aprés ce que je voir la CG5-GT a un port st-4 d'autoguidage .EQ-5 elle n'a pas ce port.

Posté

OK. Je pensais que le branchement se faisait autrement.

Grosso modo je pensais que je devais avoir webcam de guidage > USB > Ordi

et CG5 > Raquette goto le cas échéant > RS232 > USB > Ordi

Je ne saisi pas bien comment fonctionne ce port ST4 justement. La monture n'a pas la capacité de savoir quelle étoile guide suivre pour le guidage, sans transiter par l'ordi si?

Car si j'ai une camera avec ST4, je la branche sur le port ST4 de la monture et après? Quel signal y passe et comment c'est géré?

Posté

salut moi j'ai fait cette modif et y est mis une interface usb guide sur mon ancienne monture et sa marcher nickel sous guidmaster,d'aillieur c'est meme accessoires sont a la vente dans la partie petites annonces,donc si sa te dit fait moi signe la raquette et neuve.

a++ yoyo26

Posté

Je ne saisi pas bien comment fonctionne ce port ST4 justement. La monture n'a pas la capacité de savoir quelle étoile guide suivre pour le guidage, sans transiter par l'ordi si?

Car si j'ai une camera avec ST4, je la branche sur le port ST4 de la monture et après? Quel signal y passe et comment c'est géré?

Bonjour,

Le ST4 est un protocole comme le TCP/IP.

Ca décrit des trames d'octets utilisées pour donner des ordres à la monture.

Comme c'est fait pour interfacer des matériels de différents constructeurs, ils se sont également entendus sur la prise et le câblage.

C'est en quelques sorte un driver de PC pour téléscope.

Le scope pige le ST-4

Le PC cause aussi le ST-4; ils peuvent s'entendre pourvu que le scope ait la bonne prise et le soft qui va bien dans le boitier.

Le PC envoie des séries de chiffres qui sont reçus comme des ordres.

Un truc comme:

0x37527A23 peut vouloir dire: Bouge toi en DEC vers l'est de chouilla, 37.

Là, il faut que la motorisation et la mécanique de la monture puissent exécuter le petit déplacement...

C'est là que ça se corse.

J'ai souvent vu la mention Syntrek pour les montures d'astrophotographes.

Apparement, suivant la mécanique de la motorisation et des axes, une monture obéira plus ou moins finement aux ordres.

Sur le rendu 3D d'un jeu, certaines cartes donnent mieux que d'autres.

Quant tu as une carte pas adaptée, elle n'arrivera pas à faire tout ce qui est demandé aussi bien qu'une belle carte de gamer.

Pareil pour une monture.

Si le chouilla,37 est trop petit pour la mécanique de la monture, elle n'arrivera pas à faire les correction.

Certains n'hésitent pas à changer les pignons et vis sans fin pour plus de précision.

Paraît qu'un léger déséquilibre du tube peut aider car les jeux sont rattrapés.

Quant les corrections se perdent dans les jeux, c'est pas très bon.

Les astrophotographes te répondront beaucoup mieux que moi sur les capacités exactes de ton matériel.

Avant de t'équiper en interfaces, vérifies si la mécanique n'a pas besoin de modif ou d'entretien particuliers.

Bon ciel

Posté

OK mais pourquoi on branche la camera sur ce port alors? Et a quoi sert-il vu que le PC commande déja la monture via le cable RS232>raquette?

Posté

non a fait ta camera a un port ST4 que tu connecte a ta monture ensuite elle a ausi un cable usb qui se connecte de la camera au PC et c'est de la que le logiciel guidemaster ou un autre communique avec la cam

a++ yoyo

Posté

ma raquette est toute simple , ma monture une "basique"

je suis comme philming , je voudrais savoir comme on utilise ce materiel (Pc ou pas) , car le terme "port d'autoguidage" sur la cam est trompeur

de plus chez pierreastro tu as le choix entre : "modif" ou "modif et interface pour pc" ou "modif et cam" mais pas "modif et interface et cam" . bizarre ?

yoyo26 ,comment tu t'en sert ??

ton interface a plus de chance de ne pas avoir les meme prises pour les moteurs, je prefere donc assurer le coup

Posté

bon je vous envoie des photos pour vous faire voir se qu'il faut c'est simple je fait un nouveau poste pour les photos caje croix que vous enbrouilliez un peut

1 il y a les camera d'autoguidage qui ont un port st4

2 il y a aussi la modification d'une raquette de commande du type EQ3.2 ou EQ5 que l'on

modifie pour la faire fontionner avec une interface d'autoguidage ( USB GUIDE )

3 enfin ont branche une webcam sur son pc donc image sur l'ecran et part la suite c'est au tour du logiciel de guidage de faire travailler tout se beau monde

PS: photo jointe je suis a disposition pour renseignemt et aussi pour MP

PS: je me servait de se system avant sur mon ancienne monture une skyviewPro et c'etait nickel

[ATTACH]10632[/ATTACH]

[ATTACH]10633[/ATTACH]

[ATTACH]10634[/ATTACH]

Posté

je a present achetter une QHY5 c'est la meme chose que les plm1,elle a l'avante d'avoir un port st4 qui se branche sur ma monture donc plus besion de boite comme usb guide et raquette modifie donc du coup un seule cable a l'ordi pour l'auguidage,sion pour tes moteur

je pense que la modif est possible,du moment que c'est une double axe et une eq

voila,en fait j'ai meme adapter un kit goto de eq6 sur l'ancienne monture et sa marcher pas trop mal

Posté

Oui je voir que tu te melange entre go-to , autoguidage et autre.

go-to .Il est la que pour le pointage automatique rien d'autre .Pas pour le suivie ou autoguidage.

Autoguidage c'est une circuit a part qui permet a un logiciel de donner de ordre de ratrapage en automatique.

Donc si tu a une monture avec prise ST4 ( avec ou sans go-to )et un camera avec prise ST-4 .Le branchement et le suiivant.

-Prise ST-4 de la camera brancher en direct sur la prise de la monture ST-4 ( avec un cable spécial .Enfin spécial c'est un cable telephone RJ-9 ) .

-Cable USB de la camera brancher sur ton PC .

Sur ton PC un logiciel style guidemaster pour avoir l'image , choisir étoile guide .Guidemaster lui donnera les ordre a la camera qui a son tour fera la corection via le cable ST-4 ( en gros sa fonctionne de cette façon ).

Si ta camera a pas de port de port ST-4 et que ta monture en a un .

-Camera brancher sur ton PC .

-Là il te faut une interface qui sera brancher entre ton PC et la prise ST-4 de ta monture.

-Un logiciel style guidemaster.Guide master va donner les ordre a l'interface qui va donner les ordre a la monture.

Voilà .Il y a aussi une autre maniére avec les HEQ-5 et HEQ-6 grace a EQ-MOD ou là pas besoin de port autoguidage ni sur la monture ni sur la caméra.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.