Aller au contenu

Traitement RVB : difference de signal entre les couches

jerryaxe

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

Comme vous le savez, en CCD, il arrive bien souvent que le signal obtenu entre les couches R, V et B soit tres disparate.

Ainsi donc, une couleur va plus ressortir lors de l'assemblage RVB si bien que l'accentuation ne va faire varier qu'une seule couleur.

Ma question est donc de savoir si vous accentuez prealablement les couches beaucoup plus faibles separement avant l'assemblage sous toshop ou autre, ou bien utilisez vous une autre technique? :?:

Je cherche a savoir comment apporter de la nuance de couleur dans le traitement RVB (et arreter le rouge sur la plupart des nebuleuses :be:)

Merci d'avance

Jerry

Posté

Pour ma part, je traite chaque couche rapido de sorte à enlever le fond de ciel, tout en laissant une petite marge. J'essaie de traiter en douceur, sans que le bruit n'apparaisse, puis ensuite je regroupe les couches sous maximdl. Ce logiciel permet de faire une image rvb en ayant la possibilité d'appliquer des coefficients propre à chaque couche et de visionner le résultat.

Pour le rouge dans les nébuleuses, bhen c'est un peu normal non ?!

Posté

Bonjour

Citation
Ma question est donc de savoir si vous accentuez prealablement les couches beaucoup plus faibles separement avant l'assemblage sous toshop ou autre, ou bien utilisez vous une autre technique?

En 1er lieu tu ne dois pas avoir de fortes différences entre tes couches. Je veux dire que chaque couches doit être étalonnées (en temps de pose) pour obtenir une "balance" correcte.

Mais il peut exister des différences de teintes au final.

Dans ce cas tu corriges avec PhotoShop sur l'image assemblée en RGB (les 3 couches "grises" assemblées). Tu peux travailler chaque couche séparément en accentuant ou en réduisant leur intensité. C'est trés simple avec un peu d'habitude.

Une fois l'image RGB assemblée à la luminance tu peux de nouveau doser la part RGB sur la L au moyen des calques. Là encore c'est extremement puissant et plein de possibilités. Nicolas Outters aborde un peu ces réglages et ce travail des calques dans les pages d'un magazine astro trés connu.

Donc pour résumer :

1/ calibration des filtres RGB

2/ réglages de l'assemblage RGB puis LRGB sous Photoshop

Christian

Posté

Salut Franck, Christian,

Merci pour vos reponses. Les 3 couleurs sont OK en terme de pose. Mon probleme n'est pas d'assembler les couches etc... mais plutot trouver un moyen d'apporter de la nuance dans les couleurs ce qui aide a faire apparaitre les volutes, details dans la structure meme des nebuleuses.

J'ai trouve aussi une possibilite qui consiste a mettre un peu de luminance dans les couches tres tres faible pour legerement remonter par exemple le bleu dans les nebuleuses tres tres rouges :-)

Je vais tester tout ca

Merci encore

Jerry

Posté
  Citation
J'ai trouve aussi une possibilite qui consiste a mettre un peu de luminance dans les couches tres tres faible pour legerement remonter par exemple le bleu dans les nebuleuses tres tres rouges :-)

oui pourquoi pas. Il existe pleins de possibilités.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.