Aller au contenu

Plusieurs Noms Pour Une étoile

Aurora

Messages recommandés

Posté

Hello :)

En regardant la grande ours avec célestia, je me suis rendue compte que la plus part des étoiles avaient deux ou trois noms.

Par exemple pour l'étoile "étiquettée" dubhe ça s'affiche dubhe/dubb/alruccabah

Je pensais que le premier était le plus utilisé et les autres des noms que l'on trouve dans des contextes plus "avancés".

Sauf que pour l'étoile étiquettée Alkaid, et ben... c'est son deuxième nom (le premier c'est benetnasch)

Alors la question du jour est : est ce que ça à un sens, une importance ? Ou est ce que ce sont des noms différents donnés par telle ou telle civilisation au cours du temps, et dont on choisi le plus simple ?

Merci d'avance ;)

Aur'

Posté

Tu sais il n'y a qu' environ 250 étoiles qui ont un nom propre, souvent d'origine arabe ou grec.

Comme il est impossible de les nommes toutes, l'astronome Bayer (XVI° siècle, pas arrondissement) a eu l'idée d'utiliser l'alphabet grec, en combinaison avec le nom de la constellation, exprimé en génitif latin, histoire de ne pas faire de jaloux.

Alpha pour la plus brillante, ensuite bêta, gamma delta etc...

On a donc par exemple Alpha Ursae Majoris alias Dubhe.

Comme ça ne suffisait pas, 24 lettres seulement, Flamsteed (XVIII) utilisait simplement nos chiffres familiers, numérotant les étoiles d'une constellation par ordre croissant d'est en ouest.

Maintenant, avec des millions d'étoiles repertoriées, faut voir les catalogues!

Perso je choisi le nom que je trouve le plus joli.

Dans l'intimité, je me permets aussi de modifier légèrement les noms: Megrez devient mergèze, Algol alcool, Mizar bizarre...

Et rien ne t'empêche de leur donner un nom de ton invention!

Véga devient Suzanne.

Seulement il faut connaître un nom officiel si on veut en parler avec d'autres.

What's in a name? Une convention!

Amitiés,

Patte.

Posté

Super, alors je pense que j'vais pouvoir apprendre à tutoyer les étoiles :)

Bzoux

Aur'

Ps: si tu vois suzanne ce soir, salue la de ma part, chez moi elle s'est cachée...

Posté

Elle était là avec sa lyre (faut pas confondre avec la Suzanne guitare) mais à l'heure où j'écris elle s'est blottie dans un immense lit d'ouate.

Le bonjour dès que je la revois!

Patte.

Tiens? Une petite idée! Au lieu des lettres de l'alphabet grec, je vais utiliser Do, Ré, Mi, Fa, Sol etc.... hum... seulement 7, ça ne va pas, zut alors, faut aussi les dièses et octaves.

Enfin bon, ...hum hum... Alcor qui deviendrait "le LA dièse de la gamme de la Grande Poêle à Frire"..... non je préfère encore "Alcorridor" :jesors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.