Aller au contenu

Aide pour modification TSA/PST

LORD-OF-STARS

Messages recommandés

Posté

Bonjour, voici la modification du PST sur une lunette: http://www.astropixel.org/astropixel_modif_pst.htm

Voila une modif que j'aimerai réaliser sur ma TSA mais selon le site

la modif ne fonctionne uniquement a FD/10 mais le rapport FD du TSA est

de 8 ( 102/816 )

Mais si le FD est superieur a 10 cela fonctionnera ? ou faut il ABSOLUMENT FD/10 ?

Sinnon il me faudrai diaphragmer l'ouverture mai cela m'embéte de ne pas

exploiter les 102mm de la lunette :(

Peut étre y a il une autre solution ?

bon ciel ;)

Posté

Bonsoir. Un f/D plus ouvert a pour effet d'élargir la bande passante. C'est tout (enfin c'est ce que m'a affirmé TL lorsque je m'interrogeais). J'utilise cette même lunette diaphragmée à 100 avec une BP de 0,6 : un vrai régal (je ne parle pas de la qualité optique compte tenu de la BP on s'en fout un peu, en revanche la mécanique est là). Je te souhaite beaucoup de plaisir, ce sera certainement un très beau joujou.

Cordialement.

Posté

Le lien que tu proposes dit oui. Perso, je n'ai pas modifié de PST donc je m'abstiens de répondre. Je te suggère l'utilisation d'une barlow télécentrique.

Posté
Merci, donc je peux utiliser la même configuration avec par ex une barlow 1.5* ou 2* avec l'assurance que cela fonctionnera ?

Salut:).Tu vas sur sites,Liens solaires.Il y a trois pages avec des liens sur les modif PST.

Jean Louis

Posté
Merci, donc je peux utiliser la même configuration avec par ex une barlow 1.5* ou 2* avec l'assurance que cela fonctionnera ?

Salut,

j'utilise un PST modifié avec un télé-extender Taka 1,6x, qui me donne avec le tirage sur la Sky90 un F/D d'environ 12. Cela fonctionne très bien mais j'ai une réflexion parasite dans le champ visuel, comme un second Soleil qui apparaît en bord de champ. Il est possible que ce reflet vienne précisément d'une réflexion sur ce télé-extender, je n'ai jamais fait l'essai de l'enlever car sinon je tombe à F/D=5.

Sur d'autres instruments, j'ai des témoignages disant que la modif fonctionne pour un F/D de 8 à 13, donc à la limite je te conseille de commencer par tester le montage au foyer sans Barlow ou extender. Le risque que tu as, en dehors effectivement de modifier la bande passante, c'est d'avoir une image trop lumineuse, qui peut être comblée par un filtre neutre.

Au pire tu peux toujours diaphragmer l'instrument, mais c'est quand même couillon d'en arriver là ! Remarque en fonction de la turbulence, diaphragmer est une solution très rentable, car exploiter pleinement les 100mm sans turbu est relativement rare, à part le matin de bonne heure.

Perso je pars sur la même modif mais cette fois sur 130mm, le filtre ERF est commandé !! L'image des protus dans la Sky90 + PST est absolument magnifique, je m'attends à une claque avec 130 !

Posté
Le risque que tu as, en dehors effeAu pire tu peux toujours diaphragmer l'instrument, mais c'est quand même couillon d'en arriver là !

OFC en effet c'est balo, au prix du milimètre chez taka... :rolleyes:

Bon ben j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure maintenant renseigner mais sur l'autre forum j'ai lu un topic sur la modif et comme dirait Coluche "I parait" qu"il y a des bons et des mauvais PST :?:

Jetter un oeil dedans avant d'acheter serais un bon moyen d'éviter un réglage H-alpha qui d'aprés certain est hazardeu car pas ou peu connus.

Merci a tous pour les réponces :cool:

Posté

Ce n'est pas "I parait" : c'est sûr. J'en profite pour y aller de ma petite expérience. J'ai fait intervenir la garantie pour cause d'oxydation (parce que en plus ça vieilli mal, pour ma part même ceux dit de "nouvelle" génération) et j'ai retrouvé (sans frais) un PST nettement mieux qu'à l'achat initial. Bon bricolage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.