Aller au contenu

question existentielle

Alien

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

j'ai une question qui me turlupine depuis un moment et je sais pas à qui la posé alors je m'adresse à vous, bon alors on entend de tout les cotés que l'univers est en expension, bon d'accord mais au juste il s'étend dans quoi ??

merci de vos futurs réponses et pour les einstein j'ai 15 ans donc ... ^^

Posté

Bonjour Alien , l'univers ne s'étend dans rien ,l'univers est tout donc il n'y a rien en dehors :rolleyes:

j'espère ne pas avoir dit de bêtise :D

Posté

car tous les astres de l'univers s'éloignent les un des autres , mais attend que nos cher experts du fofo te donne une réponse plus complète je ne suis pas encore très caler mais je me soigne :rolleyes:

Posté

J'ai entendu dans une émission scientifique sur les radiotélescopes, que l'Univers s'était arrêté quelques temps de s'étendre sans aucune raison apparente et qu'il avait repris soudain son extention, provocant de la sorte, de vives interrogations des atronomes et des astrophysiciens sur la théorie du Big Bang.

Cela voudrait-il dire que l'Univers respire ?:)

Posté

L'univers est "entouré" de néant. Pour comprendre ce qu'est le néant je te propose d'y aller par étapes.

Quand tu prend une seringue sans aiguille, que tu met ton doigt pour boucher la sortie et que tu appuie sur le poussoir, tu va voir que l'air veut sortir, ce qui te confirme que ce n'est pas du vide qui t'entoure mais de l'air bien que tu ne le vois pas (facile jusque là non ?).

Faisons l'inverse maintenant tu bouche la sortie mais tu tire le poussoir (bien fort). Tu te retrouve avec une seringue pleine de ... vide !

Oui mais voila, un espace vide, c'est encore de l'espace, et l'espace ce n'est pas rien ... c'est de l'espace.

L'univers entier baigne dans cet espace, et l'espace lui baigne dans le néant. Le néant comme son nom l'indique c'est rien de rien, pas de matière, pas d'espace, pas de temps, la loose quoi :be:

Et donc l'univers s'étend dans rien (rien = néant), il s'étend, c'est tout.

On dit qu'il est en expansion parce que la taille de l'espace (merde je viens de me claquer un neurone) qui le contient est de plus en plus grande.

PS pour les puristes: j'ai fais simple ;-)

PS 2: me suis pas encore présenté, pas taper, pas taper !!!

Posté
J'ai entendu dans une émission scientifique sur les radiotélescopes, que l'Univers s'était arrêté quelques temps de s'étendre sans aucune raison apparente et qu'il avait repris soudain son extention, provocant de la sorte, de vives interrogations des atronomes et des astrophysiciens sur la théorie du Big Bang.

Cela voudrait-il dire que l'Univers respire ?:)

se n'est rien juste une petite crise d'asthme ;)

Posté
se n'est rien juste une petite crise d'asthme ;)

C'est vrai qu'il est facile de s'enrhumer sous ces T°...;)

Pour la petite histoire des radiotélescopes, c'est tout à fait authentique.

Quant à la courbe qu'aurait l'Univers, peut-être sommes-nous à l'intérieur d'un macrocosme identique à notre microcosme ? D'où mon histoire de respiration.

Pour la petite histoire d'infini, j'ai pensé que ce petit film en dirait davantage...

http://www.dailymotion.com/video/x2zuqa_puissances-de-dix-powers-of-ten_shortfilms

Une chose est certaine, le vide intersidéral reste à confirmer, il parait que nous sommes entourés de matière et d'énergie.

Posté

Oui mais voila, un espace vide, c'est encore de l'espace, et l'espace ce n'est pas rien ... c'est de l'espace.

L'univers entier baigne dans cet espace, et l'espace lui baigne dans le néant. Le néant comme son nom l'indique c'est rien de rien, pas de matière, pas d'espace, pas de temps, la loose quoi :be:

:b::?:

Invité akira
Posté
C'est vrai qu'il est facile de s'enrhumer sous ces T°...;)

Pour la petite histoire des radiotélescopes, c'est tout à fait authentique.

Est ce que tu aurait une source de ce que tu propose ? Arrete de l'expension et reprise ? Ca ne me dit rien du tout.

Tu confonds peut etre avec les modeles d'univers cycliques, une expension (Big bang) et une contraction (Big crunch), puis une expansion etc ... Mais toutes les observations actuelles favorisent une expension qui s'accelere ... pas vraiment une pause. Et ils n'indiquent pas vraiment de pause dans le passe. Une periode d'expension ultrarapide (inflation), puis plus lente mais qui s'accelere aujourd'hui.

Invité akira
Posté
L'univers est "entouré" de néant.

Pas vraiment non. Dans le modele de concordance, l'univers n'est entoure de rien du tout. Une chose exterieure a l'univers n'a pas de sens. Il s'etend dans le sens que les distances entre les objets augmentent mais il ne s'etend pas dans quelque chose. D'ailleurs il est tout a fait envsageable qu'il soit infini .. et dans ce cas, il s'etend tout en etant infini des le debut.

En fait le paradoxe provient de comment tu concois l'expansion. En effet, l'expansion au sens cosmologique signifie l'augmentation des distances entre les objets et pas une augmentation de la taille totale de l'univers. Si tu concois l'expansion de cette facon (augmentation de la distance entre les objets), il n'y a pas besoin de concept de s'etendre dans un hypothetique autre chose (comme le neant qui n'existe pas dans le modele standard).

En effet, mais l'espace c'est pas du neant.

Donc ca n'existe pas ...

Invité akira
Posté

On dit qu'il est en expansion parce que la taille de l'espace (merde je viens de me claquer un neurone) qui le contient est de plus en plus grande.

Comme je l'expliquais plus haut, l'univers n'est pas contenu dans quoi que ce soit. Par definition meme, l'espace ne peut pas etre contenu dans quelque chose a moins que ce quelque chose soit aussi de l'espace ... ce qui s'autocontredit

Comme disais Albert, il conviens de faire le plus simple possible mais pas plus simple ...

J'ai peur qu'on ait fait trop simple.

Posté
Est ce que tu aurait une source de ce que tu propose ? Arrete de l'expension et reprise ? Ca ne me dit rien du tout.

Tu confonds peut etre avec les modeles d'univers cycliques, une expension (Big bang) et une contraction (Big crunch), puis une expansion etc ... Mais toutes les observations actuelles favorisent une expension qui s'accelere ... pas vraiment une pause. Et ils n'indiquent pas vraiment de pause dans le passe. Une periode d'expension ultrarapide (inflation), puis plus lente mais qui s'accelere aujourd'hui.

La seule source dont je dispose se trouve dans les oubliettes de ma mémoire des programme TV... Je me souviens tout de même que cette émission avait été diffusée cet Automne 2009 sur FRANCE 5 ou peut-être ARTE et qu'ils parlaient de tous les radiotélescopes dispersés sur la planète.

Et puisque qu'on parle de radiotélescopes, j'en arrive à parler d'ARECIBO. Voilà l'info que je viens de recevoir... Toute fois, sous toute réserve de confirmation scientifique avérée.

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=33

Invité akira
Posté

Euh ... ca n'a rien a voir avec le sujet si ?

Posté
Euh ... ca n'a rien a voir avec le sujet si ?

Rien à voir avec le sujet, effectivement. C'était juste en rapport avec l'émission des radiotélescopes et ARECIBO étant le plus connu, j'ai donc pensé que la nouvelle pouvait être prise en compte sur Webastro.

Invité akira
Posté

Faudrait creer un fil special. Ca peut surement interesse des lecteurs du forum :)

Posté
Ce signal, baptisé SHGbo2+14a, et émanant apparemment d'un point situé entre les constellations du Poisson et du Bélier, a été perçu par le projet Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence), un réseau utilisant Arecibo et des millions d'ordinateurs pour détecter et analyser les signaux venant de l'espace.

Ah, c'est sûr qu'un nom comme SHGbo2+14a n'a pu être donné que par une intelligence ET, ce ne peut être le fruit du hasard... :refl:

Posté

hou la, vous vous avancez un peu trop vite, qu´est ce que l´on en sait de tout ca, ce sont des théories, des hipothèses, personne ne sait encore, même les plus brillants scientifiques ne savent pas vraiment, ca dépasse encore tout le monde.

Posté

Ils doivent parler une langue galaxioastrophysicomathématicostellaire, comment voulez-vous capter leurs messages radio et les comprendre, alors que nous-même sur notre bonne Terre, nous avons un mal fou à nous comprendre depuis l'âge de la pierre taillée ?:confused:

Posté

j'aime bien l'image de H.Reeves (Poussière d'étoiles) et de Trinh Xuan Tuanh (dictionnaire amoureux des étoiles). Elle consiste à comparer l'univers à un gâteau qui gonfle au four. Les galaxies qui s'éloignent les unes des autres sont comme les pépites de chocolat du gâteau qui gonfle...

Posté

Je savais pas que cette métaphore était d'eux.

Je l'ai entendue de la bouche d'un prof de l'unviersité populaire et j'ai aussi trouvé cette analogie sympa (bien que très simpliste).

j'aime bien l'image de H.Reeves (Poussière d'étoiles) et de Trinh Xuan Tuanh (dictionnaire amoureux des étoiles). Elle consiste à comparer l'univers à un gâteau qui gonfle au four. Les galaxies qui s'éloignent les unes des autres sont comme les pépites de chocolat du gâteau qui gonfle...
  • 3 semaines plus tard...
Posté
L'univers est "entouré" de néant. Pour comprendre ce qu'est le néant je te propose d'y aller par étapes.

Quand tu prend une seringue sans aiguille, que tu met ton doigt pour boucher la sortie et que tu appuie sur le poussoir, tu va voir que l'air veut sortir, ce qui te confirme que ce n'est pas du vide qui t'entoure mais de l'air bien que tu ne le vois pas (facile jusque là non ?).

Faisons l'inverse maintenant tu bouche la sortie mais tu tire le poussoir (bien fort). Tu te retrouve avec une seringue pleine de ... vide !

Et donc l'univers s'étend dans rien (rien = néant), il s'étend, c'est tout.

PS 2: me suis pas encore présenté, pas taper, pas taper !!!

"claquer un neurone pas grave", il ya tant de neurones

et puis on est coutumier du fait la dessus,

"pas taper mais te faire passer par un trou de serrure":p

de nombreuses raisons pour qu'on ne puisse mettre "le doigt sur le trou":

-s'il y a une seringue,il y a une aiguille,car si le contenant est l'univers il ne peut y avoir de doigt en dehors de la seringue pour enlever l'aiguille!:?:

- poser le doigt sur l'aiguille est impensable,je vais mordre la queue du chat c'est une faute d'aseptie:mad:

- si on tire sur le piston, on ne peut,ça ne vient pas...

mais si ça vient c'est qu'on a fait une connerie ou qu'on est dans une veine ou bien si on voit un petit nuage rouge en forme de champignon comme la bombe A: c'est qu'on est dans l'artere fémorale..:):cool:

mais impossible alors de poser le doigt sur le trou de la seringue vu qu'il ya une aiguille ,que chaque main fait une chose différente et qu'on pas trois bras...

c'est donc impossible!

mais cette technique ne se fait peu etre plus actuellement

en quelle année sommes nous?:be:

comme c'est dans le passé et qu'on n e peut " retourner dans le futur"

c'est impossible

j'arrête cette regression temporelle que je n'espere pas "hypnotique"

(il est bien ton exemple

mais il faut que tu tombes sur un lecteur peu sérieux à 3h30 du mat )

farceur ignoble que je suis:D

(prfff!! arf!)

la bonne journée O maileur non présenté..(cé pas grave)

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.