Aller au contenu

Le plössl et le bonhomme de neige

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Une magnifique journée sur mes montagnes aujourd'hui. Toute la journée je pense que malheureusement Miss Moon sera de sortie ce soir et que je ne pourrais donc pas profiter de l'excellent ciel qui se profile. Je fais néanmoins contre mauvaise fortune bon coeur, car j'ai oublié de vous dire qu'il faisait -12° à 9h ce matin, et que la nuit s'annonce sibérienne. :b:

18h45. Par la fenêtre de la cuisine, un objet brille dans le dégradé du ciel, à l'ouest donc. J'ouvre la fenêtre, c'est bien Jupiter qui se couche. Je regarde ce ciel d'une limpidité absolue, et me re-dit que décidément cette Lune...:confused: et puis: à quelle heure se lève-t-elle ? Un coup d'oeil sur Stellarium, elle se lève à 20h, plein est, c'est à dire derrière ma maison, là où je ne peux de toute façon pas observer. Stellarium me montre que j'ai une bonne heure devant moi. La décision est vite prise. Un coup d'oeil à l'hygromètre: 31%, excellent ça ! Le thermomètre: ouch -10° déjà... je me couvre, et dévale les escaliers en direction du garage, là où dort le tube. Température dans le garage: 3°, la mise en température sera rapide! :)

Me voilà dehors, dix petites minutes, je suis en place, dans le noir. La voie lactée est déjà là, elle m'attend, magnifique. Outre Jupiter, le Cygne se couche aussi, alors que de l'autre côté du ciel Orion se lève. Il n'y a pas une minute à perdre. Vu la contrainte de temps, je fais dans le minimalisme: un seul oculaire, bon c'est vrai qu'il est arrivé de Colmar cette semaine, et que je veux voir ce qu'il a dans le ventre. C'est un plössl Televue de 32mm, que j'espère être enfin celui qui me satisfaira, aprés d'autres, dans ces focales. Oh et puis, je mets le Nagler 13mm dans ma poche, on ne sait jamais :) Enfin, pas de PSA, ce soir je naviguerai à vue, j'irai voir des connaissances, des choses qui sont gravées dans ma mémoire.

Le carré de Pégase est juste en face de moi, je pars donc pour Andromède. Mais non, je ne commence pas par M31 mais par NGC7662, la Snowball. Je repère les trois étoiles qui me servent de repère: iota, kappa, et lamda. De là, je prolonge iota en direction d'omicron, et je me positionne au tiers de la distance, la boule de neige est là. Une boule de neige dans le ciel, avec toute cette neige qui m'entoure, c'est un comble! :) Elle est bien ronde, mais moins bleue qu'à l'accoutumé. Cependant, je la vois bien dans le champ du 32mm. Au 13mm, elle est jolie, mais sa belle couleur me manque.

De la snowball, je me dirige sur M31. Elle ne me surprend pas, plutôt pâlichonne, le ciel n'est pas encore très noir, et dans une heure il ne le sera plus du tout. Donc, je relativise, et je la trouve pas si mal. Je continue mon déplacement, et m'arrête sur Mirach. Au 32mm, son fantôme est imperceptible mais visible: NGC404 porte bien son nom ce soir! Je continue dans la même direction et m'arrête sur M33. Là le challenge est de taille: elle est très faible, mais se montre quand même cette grande timide! :p

Je ne suis pas mécontent de ce début, mais je vais aller voir des objets plus faciles, il ne faut pas en demander trop. Le ciel est néanmoins magnifique. Direction Cassiopée et M52, mon préféré dans ce quartier. Il est plus discret mais on voit bien toutes ses étoiles. Le 32mm fait preuve de beaucoup de précision, cette vision, certes différente, est touchante de délicatesse. De Cassiopée, je me dirige vers le double amas de Persée que je vois déjà très bien à l'oeil nu. Il est magnifique dans le champ du 32mm, les couleurs sont là, la précision du plössl est vraiment agréable.

Je me dirige ensuite vers Persée, prolonge la ligne Algol-Mirtak de la même distance et me retrouve dans la cascade de Kemble. Je suis cette guirlande lumineuse que je trouve éclatante comme d'habitude, et me retrouve dans NGC1502. Il est plus discret lui aussi, mais je le trouve différemment magnifique. La double «jaune d'or» (comme le décrit si bien Aurélie) est splendide, les étoiles sont d'une grande finesse que le 32mm restitue à merveille! Ah, le bon moment...:wub:

Je quitte Persée pour passer voir NGC7142 un amas que j'aime bien dans Céphée. Il est facilement repérable dans le triangle Alfirk-Kurhah-Alderamin, mais je le trouve vraiment faible ce soir. De là, je rejoins le Cocher et ses amas: M36, M37, M38. Je les trouve sans difficulté. Comme les précédents, ils sont plus éteints qu'habituellement, mais cette discrétion les rend touchants, de la poudre d'argent comme dirait Dédé ! ;) Et comme d'habitude, c'est M37 que je trouve le plus beau! :wub:

Poursuivant cette route «logique», je passe par le Taureau. M45, éclatant, et puis NGC1647, au dessus d'Aldébaran à la base des cornes. Il est très bien, malgré les premières lueurs de la Lune qui commencent à éclaircir le ciel. Le temps m'est compté...:confused:

Je finis par Orion qui est plus haute maintenant. Je passe par l'amas Collinder 69, puis descends sur M42. Le plössl fait merveille, les quatres étoiles du trapèze sont magnifiques à ce grossissement modeste (x31). La nébuleuse est à l'image du reste un peu en-dessous.

Je regarde le ciel, la voie lactée a disparu :b: le ciel est bien plus clair qu'il y a une heure, la neige environnante amplifie cette lueur qui vient de derrière chez moi. Et puis soudain... j'aperçois un visage, avec un large sourire, qui me fixe avec insistance, à deux pas de mon tube. Je n'ai pourtant entendu personne s'approcher, je cherche à comprendre, et puis j'éclate de rire: je vois le bonhomme de neige que ma petite fille (Lèa, 2 ans) a fait avec sa mamie la semaine dernière! Au début de mon observation je ne le voyais pas, et maintenant il semble me dire: «c'est fini mon vieux!». ;)

Il a raison, je vais me rentrer, très heureux de cette soirée inattendue. J'ai pris la Lune de vitesse! :p

Merci de m'avoir lu.

Posté

Un Pixajo du soir, ou plutôt de la nuit, c'est plaisant juste avant d'aller ce coucher :wub:

J'aime ta façon de dfécrire tes cheminement, comme ça je peux faire le comparatif avec les miens..... ;)

un seul oculaire, bon c'est vrai qu'il est arrivé de Colmar cette semaine, et que je veux voir ce qu'il a dans le ventre. C'est un plössl Televue de 32mm

Tu peux nous en dire plus sur ton nouveau cailloux (Champ, coulant etc...) qui semble d'excellente qualité :p

Elle est bien ronde, mais moins bleue qu'à l'accoutumé. Cependant, je la vois bien dans le champ du 32mm. Au 13mm, elle est jolie, mais sa belle couleur me manque.

Turbulence ou bien fond de ciel trop clair :refl:

Il a raison, je vais me rentrer, très heureux de cette soirée inattendue. J'ai pris la Lune de vitesse! :p

Merci de m'avoir lu.

Et moi aussi, tu m'as pris de vitesse :be:

Tout le plaisir a été pour moi de te lire.

Posté
Le thermomètre: ouch -10° déjà

Finalement la lune t'a évité de te transformer toi-même en bonhomme de neige.

J'imagine la scène : ta petite fille, le lendemain matin :"oh Mamie, regarde, il y a 2 bonhommes de neiges dans le jardin"

Un Croa, comme d'habitude très agréable à lire et qui montre une observation efficace et fluide. C'est l'avantage d'être expérimenté : on peut tirer beaucoup d'une petite heure d'observation.

Posté

une bien belle promenade improvisée.

Pas intéressé par les planêtes ? tu n'as pas cherché à dire bonsoir à la guérrière ? :(

Et puis soudain... j'aperçois un visage, avec un large sourire, qui me fixe avec insistance, à deux pas de mon tube. ... je vois le bonhomme de neige que ma petite fille

:p et oui moi aussi, j'ai oublié de le signaler : j'ai passé ma soirée d'hier accompagné de 2 bonshommes de neige que mes filles ont fait.

On se sent tout de suite moins seul ...

Bonne nuit

Posté

Tu peux nous en dire plus sur ton nouveau cailloux (Champ, coulant etc...) qui semble d'excellente qualité :p

Je ne voulais pas transformer le CROA en test. C'est un coulant de 1"1/4, champ apparent de 50°. Je lui trouve plus de contraste que le Panoptic 27, et le Vixen NLVW 30mm que j'avais auparavant. Evidemment le champ apparent est plus réduit, mais je ne me suis pas senti à l'étroit. Et puis surtout, trés beau piqué, et pas de déformation en bord de champ, et c'est bien agréable! Au final, je suis content de cette premi'ère sortie, même s'il faudra le revoir avec un vrai beau ciel.

Turbulence ou bien fond de ciel trop clair :refl:

Ciel trop clair, la turbulence était légère ce soir.

Tout le plaisir a été pour moi de te lire.

Merci Dédé!

Posté
jolie ballade... en saute-moutons :)

merci à toi Pixajo

Merci Christel!

Finalement la lune t'a évité de te transformer toi-même en bonhomme de neige.

J'imagine la scène : ta petite fille, le lendemain matin :"oh Mamie, regarde, il y a 2 bonhommes de neiges dans le jardin"

:D

une bien belle promenade improvisée.

Pas intéressé par les planêtes ? tu n'as pas cherché à dire bonsoir à la guérrière ? :(

Nan, pas trop branché planètes. A part Saturne :wub:

Posté

hé ben !!! pour une observation non préparée, t'as fait une belle tournée !!! on sent l'expérience... ça donne l'impression que tu as enclenché le Go-To en mode "Guide touristique" !!! J'espère arriver rapidement à ce niveau de facilité de navigation interstellaire !!! :be:

bravo et merci tu m'as fait voyager !!! :)

Laurent

Invité Scopy
Posté

Un croa tout frais, une délicieuse promenade parmi des étoiles et des objets "différemment" magnifiques suivant les oculaires utilisés, et cette petite pointe d'humour finale ... un bien joli récit pixajolien :wub: !

Je me dirige ensuite vers Persée, prolonge la ligne Algol-Mirtak de la même distance et me retrouve dans la cascade de Kemble. Je suis cette guirlande lumineuse que je trouve éclatante comme d'habitude, et me retrouve dans NGC1502. Il est plus discret lui aussi, mais je le trouve différemment magnifique. La double «jaune d'or» (comme le décrit si bien Aurélie) est splendide, les étoiles sont d'une grande finesse que le 32mm restitue à merveille!
"différemment magnifique", j'aime beaucoup ton expression :rolleyes: ...

Je me permets d'insérer un lien vers une image de la cascade de Kemble parue récemment ...

Et puis soudain... j'aperçois un visage, avec un large sourire, qui me fixe avec insistance, à deux pas de mon tube. Je n'ai pourtant entendu personne s'approcher, je cherche à comprendre, et puis j'éclate de rire: je vois le bonhomme de neige que ma petite fille (Lèa, 2 ans) a fait avec sa mamie la semaine dernière! Au début de mon observation je ne le voyais pas, et maintenant il semble me dire: «c'est fini mon vieux!». ;)
:D
Posté

:merci:Pixajo,

Un bon Kawa avec un nuage de poudre d'argent;) et un croa sans tout chaud s'il vous plait.

Il ne m'en fallait pas plus pour bien démarrer la journée.:)

Ah, les Alpes du sud, 1700m d'altitude, des nuits cristallines, des constellations magnifiques:rolleyes:, on dirait une pub pour le Club Med. Non, ne t'inquiète pas Pixajo, je rêvais tout haut.

Merci pour ce voyage qui m'a emmené dans de bien belle contrée.:wub:

Arvi-pa:bye2:

Richard.;)

Posté
hé ben !!! pour une observation non préparée, t'as fait une belle tournée !!! on sent l'expérience... ça donne l'impression que tu as enclenché le Go-To en mode "Guide touristique" !!! J'espère arriver rapidement à ce niveau de facilité de navigation interstellaire !!! :be:

bravo et merci tu m'as fait voyager !!! :)

Laurent

Merci Laurent! comme quoi le "logiciel" d'un goto est en chacun de nous, il suffit de l'entrainer :p

Un croa tout frais, une délicieuse promenade parmi des étoiles et des objets "différemment" magnifiques suivant les oculaires utilisés, et cette petite pointe d'humour finale ... un bien joli récit pixajolien :wub: !

Merci Anne! C'est vrai que le ciel "clair" m'a donné l'impression de voir des objets connus d'une manière différente ;)

:merci:Pixajo,

Un bon Kawa avec un nuage de poudre d'argent;) et un croa sans tout chaud s'il vous plait.

Il ne m'en fallait pas plus pour bien démarrer la journée.:)

Ah, les Alpes du sud, 1700m d'altitude, des nuits cristallines, des constellations magnifiques:rolleyes:, on dirait une pub pour le Club Med. Non, ne t'inquiète pas Pixajo, je rêvais tout haut.

Merci pour ce voyage qui m'a emmené dans de bien belle contrée.:wub:

Arvi-pa:bye2:

Richard.;)

Merci Richard!

Posté

Une fois de plus, tu nous régales d'une bien jolie promenade sous les étoiles, dans tes montagnes..

Une boule de neige bleue pour commencer, un bonhomme de neige blanche pour terminer et entre les deux, encore bien des merveilles.

Merci de nous avoir convié à ce grand voyage hivernal, cela nous rappelle que le ciel d'hiver demeure, malgré notre météo peu clémente, le plus beau ciel de l'année! ;)

Posté
Collinder 69

Un nom de catalogue que je ne connaissais pas et qui est facilement mémorisable avec cette sonorité d'arme à feu.

j'aperçois un visage, avec un large sourire, qui me fixe avec insistance, à deux pas de mon tube.

Un général hiver accueillant!

Posté
C'est un plössl Televue de 32mm
Ah, tiens ? Un bon petit caillou (mais un peu trou de serrure, malgré tout :ninja: )

Oh et puis, je mets le Nagler 13mm dans ma poche, on ne sait jamais :)
Quand même !

Au 32mm, son fantôme est imperceptible mais visible: NGC404 porte bien son nom ce soir!
Comment vois-tu l'imperceptible ? :be:

j'aperçois un visage, avec un large sourire, qui me fixe avec insistance, à deux pas de mon tube.
Le chat du Cheshire ? :p

Donc le Plössl de Nagler a réussi son examen de passage, on dirait...

Posté

Donc le Plössl de Nagler a réussi son examen de passage, on dirait...

La qualité est au rendez-vous, c'était l'objectif #1. Donc content. :)

Aprés, c'est un 32mm, donc grossissement moindre. Et puis le champ apparent, comme j'ai des naglers à côté forcément ça se voit. :be: Mais sincèrement, je n'ai pas été plus gêné que ça. Faudrait que je puisse comparer avec un Panop 24, mais si la qualité n'était pas la même je garderais le Plössl.

Posté

Salut Pixajo :)

Un super CROA, et même que l'on pourrais nommer de "joli conte". :)

Tes mots que tu emploie dans ton récit, font vivre les objets dont tu décris, il suffirai de fermer les yeux afin de les imaginer...:wub:

Jolie la définition de "cascade" dans la constellation de "Persée", je ne la connaissais pas. Il est vrai quelle est magnifique.

Encore une fois, très beau CROA. :rolleyes:

A + Dauphin

Posté

Bon sang, ça caille dans tes croa !!!

Tu as bien de la chance de pouvoir faire des sorties commando comme ça vite fait, c'est toujours bon à prendre. Et puis sans programme, on trouve toujours des tas de trucs quand même :cool:

Kremble, ça fait plusieurs fois que je le vois apparaitre dans les récits, faudra que je cherche ça un de ces 4 !

Comment vois-tu l'imperceptible ?

vision super décalée ... :be:

Posté
Un très jolie CROA, je m'imagine entrain de l'observé avec toi bravo =)

Alors je suis content de l'avoir écrit :) Merci Sorytis.

Salut Pixajo :)

Un super CROA, et même que l'on pourrais nommer de "joli conte". :)

Les mots que tu emploie dans ton récit, font vivre les objets dont tu décris, il suffirai de fermer les yeux afin de les imaginer...:wub:

Merci Dauphin :) J'espère que tu pourras aller les voir ces objets, c'est encore mieux en vrai ;)

Bon sang, ça caille dans tes croa !!!

Tu as bien de la chance de pouvoir faire des sorties commando comme ça vite fait, c'est toujours bon à prendre. Et puis sans programme, on trouve toujours des tas de trucs quand même :cool:

Kremble, ça fait plusieurs fois que je le vois apparaitre dans les récits, faudra que je cherche ça un de ces 4 !

Et oui ça caille dans les montagnes, mais chai beau :p Kemble + NGC1502 à voir absolument! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.