Aller au contenu

mars, l'opposition


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous,

 

enfin la voila ma première série martienne de l'opposition ! jolie petite nuit bien glaciale sur le pas de ma porte. quel plaisir !!!

 

Un coup en début de soirée à 22h30 : waouh, le sinus méridani plein pot !

rad809D8.jpg

je fais ça au 300x et filtre orange pour augmenter le contraste. J'essaye parfois un G500x qui ne passe que trop rarement. Puis je regarde sans filtre pour mieux saisir les nuances colorées (trop violettes ici, fô que je trouve le crayon de couleur idoine....) ainsi que les brumes sur les bords du disque (complétement masquées en filtre orange).

le suivant :

rad4E105.jpg

je n'avais jamais observé la planète sous cet angle là. La calote semble irrégulière....

c'est bon, on continue, il semble que le solis lacus se profile...

rad06724.jpg

c'est trop bon, on en remet une couche :

rad08D46.jpg

Aller, il est déjà plus de 3h30, au dodo.

Quoique ce matin, déjà je regrette...

Je regrette de n'avoir poursuivi ma nuit martienne, voir le solis lacus au méridien, et peut être la zone des volcans, jusqu'au au lever du jour...

Merdum, j'me suis fait avoir....

c'est vraiment petit ces 14 secondes d'arc. Je n'arrive pas a saisir toutes les infos ténues que je perçois, la vision à l'oculaire est bien plus fine, plus fouillée, plus complexe, en tout cas, ben mieux en forme, en proportion. Bref, pas facile mais c'est ma première de l'année.

Je note l'incroyable contraste de méridani, les 3 coucougnettes proches du canyon, la taille et la délicate compléxité d'acidalium. Mais n'arrive pas à retranscrire l'aspect précis de ce foutu canyon, de méridani, etc....

Bref, fô que ça revienne !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Ces dessins sont époustouflants!

Toutefois, si je peux me permettre un avis, c'est tout juste si le cadre ne tangeante pas la planète. Une planète est un truc miraculeux, qui flotte et fonce dans l'espace autour de son étoile. A l'oculaire grand champ, genre Nagler à 200x, quand on coupe le moteur, on la voit passer, l'effet est magique.

Là je ne ressens pas du tout cet effet, il manque 5 à 10cm de noir de chaque côté et les deux ou trois étoiles que l'on peut voir dans le grand champ. Elle ne se trouverait pas à l'intersection des diagonales, non plus.

Bref, c'est dommage, je suis d'autant plus frustré que la technique picturale est magnifique!

 

Pas fâché, hein :(?

 

 

:refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Des reliefs reportés avec justesse, des nuances subtiles et délicatement dosées : c'est magnifique :wub: !

 

Là je ne ressens pas du tout cet effet, il manque 5 à 10cm de noir de chaque côté et les deux ou trois étoiles que l'on peut voir dans le grand champ.
Je suis d'accord avec Gégé, un champ un peu plus spacieux mettrait la planète encore plus en valeur :) ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins :).

 

On sent bien aussi la difficulté à retracer sur papier ce que l'on voit à l'oculaire.

 

Mais au final, tes dessins sont très réussis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je me permets d'insérer 2 images comparatives.

 

La 1ère est un des dessins de Serge ; la seconde une photo faite le 30 janvier dernier par un membre de WA dont le nom m'échappe (je m'en excuse auprès de lui ;))

 

Rien ne t'a échappé Serge, tout y est, c'est impressionnant de réalisme.

 

 

attachment.php?attachmentid=10608&stc=1&d=1265053635

 

attachment.php?attachmentid=10609&stc=1&d=1265053759

rad06724.jpg.0f7b63240d34d7862e9b10b158fbb638.jpg

5aa580b3564ef_Marsdu30janvier2010.png.66e1bfcc469b0364b0c8e07c51000778.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument magnifique! Un peu comme Gégé je ressens qu'il manque un peu d'espace autour pour encore mieux apprécier ces dessins merveilleux. :o

 

La comparaison avec la photo est incroyable. Quand on pense à tout le matos et le boulot de post-production de nos amis astrophotographes, et ce que Serge arrive à faire avec un crayon et un bout de papier :be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Oui, le dessin est réalisé au T250, installé sur une planche équatoriale, avec un LVW 8mm, barlow 2x et filtre orange.

La planète est sacrément petite et avec les conditions de turbulence, il faut rester très longtemps à l’oculaire pour saisir par moments fugitifs quelques détails évanescents.

 

Spéciale dédicace pour Gégé*: la planète flottant dans le champ de l’oculaire à G 300x, sur fond de pollution lumineuse – hélas, sans la moindre étoile qui vienne égailler le champ de 0,2°, ça aurait fait une belle conjonction, phénomène relativement rare tout de même.

Vision Ô combien poétique, mais fô savoir l’apprécier….

rad6D695.jpg

 

Sinon, fô bien voir le but de la chose, de l'exercice on va dire. C'est de faire de la haute résolution planétaire. Pour cela, un impératif que je conseille vraiment à tous et que je rappelle souvent dans ce forum : dessiner GRAND. Au fur et à mesure, je me rends compte que mes gabarits planétaires prennent de l'embonpoint avec le temps qui passe- ya pas que les gabarits d'ailleurs... Aujourd'hui, je viens d'épuiser mon stock avec un cercle planétaire de 8 cm. Tant mieux, je vais passer à 12 cm !!!! Ces vignettes cadrées serrées tentent de souligner cet aspect important du travail.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas Serge, lorsque je vois ton dessin et la photo de Alberic, je confirme que tu as l'œil.

 

Mais je pense sincèrement que beaucoup d'astram (moi y compris) n'exploitons pas au mieux ce que l'on voit à l'oculaire. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps quand on dessine grand Serge, on donne l'impression de trahir la vue véritable offerte par l'instrument...Un trop gros dessin fait presque davantage penser à une observation faite avec Hubble...L'idéal serait aussi de respecter la taille de l'objet tout en y mettant toutes les nuances subtiles notées au fil de l'observation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...L'idéal serait aussi de respecter la taille de l'objet ...

 

ou continuer à dessiner grand (ça semble important), mais en parrallèle, après, scanner/réduire l'ensemble pour le ramener aux dimensions d'observations, à l'échelle 1:1 ...

 

Saurais tu faire ça Serge, et nous le poster (sais pas si techniquement possible en conservant la qualité des couleurs).

 

on se rendrait ainsi tous compte du boulot incroyable que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spéciale dédicace pour Gégé*: la planète flottant dans le champ de l’oculaire à G 300x, sur fond de pollution lumineuse – hélas, sans la moindre étoile qui vienne égailler le champ de 0,2°, ça aurait fait une belle conjonction, phénomène relativement rare tout de même.

Vision Ô combien poétique, mais fô savoir l’apprécier….

rad6D695.jpg

:D:D:D:D:D....:D!

 

Je n'irai pas jusque là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en meme temps quand on dessine grand Serge, on donne l'impression de trahir la vue véritable offerte par l'instrument...Un trop gros dessin fait presque davantage penser à une observation faite avec Hubble...L'idéal serait aussi de respecter la taille de l'objet tout en y mettant toutes les nuances subtiles notées au fil de l'observation

 

c'est une remarque intéressante qui mérite débat et qui rejoint des avis exprimés ici.

 

Vraiment ? je propose une autre approche, radicalement différente. j'ai envie de dire excatement le contraire : si on ne voit pas beaucoup de détail, c'est qu'on n'exploite pas à l'optimum l'instrument - remarque exprimée dans ce topic. En ce sens, on ne trahit certainement à trop voir, mais peut-être que c'est à considérer si on en voit moins que le pouvoir résolvant théorique.... Ce qui me semble être un des buts de l'observation astronomique, sinon à quoi bon les oculaires ultra piqués, les objectifs aux performances extraordinaires et tout ce qui peut se dire en terme de qualité sur les instruments ?!?

Ca me fait penser à la remarque d'un certain film sur Mozart avec le célèbre "ya trop de notes !"

 

ensuite, bien voir que cette fiche n'est pas une oeuvre d'art, mais une fiche d'observation. Elle est donc orientée de façon très rigide Sud-Nord et cadrée centrée pour de multiples raisons techniques qu'il serait d'ailleurs intéressant de discuter. Bien évidement, de cela on peut en faire un "tableau", un belle image en reconsidérant ces paramètres. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait lors de notre exposition astrodessin où l'on montrait entre autre qu'une simple fiche d'observation pouvaient se transformer en image plaisante à voir, avec un cadrage bien plus large, volontaiment excentré, sur un granbd format. assurément, ça prend une sacrée gueule !!!! Donc sur ce sujet, oui !!! j'suis d'accord avec vous !

 

Enfin, la notion de "respect de la taille" n'a à mon avis aucun sens. Qu'on m'explique en cm (ou mieux, en pixels) ce qu'est la taille de l'objet en seconde d'arc ?!? bien évidement, ça dépend !!!! (en plus, prendre en compte la résolution des écrans de chacun, les images ayant des tailles différentes selon ces paramètres)

Ca dépend justement de la distance de projection considérée (et en visuel... la notion est evanecente...). Et justement (bis), pour moi une bonne observation planétaire est une observation non d'un petit astre perdu dans l'infini, mais d'un monde réel gigantesque sur lequel je me précipite, je plonge littéralement dessus QUAND LES CONDITIONS D'OBSERVATION SONT A L'OPTIMUM !!!! et réciproquement, ça redevient une petit confetti perdu quand ces conditions se dégardent. C'est important de souligner cet aspect des choses car je retourne le propos : est-on sur d'être à l'optimum ou dit autrement, de bien observer ?!?

C'est une vrai question : parfaitement régler son instrument, faire une mise au point parfaite, gérer la turbulence locale, bien placer l'oeil, travailler en vision diurne pour le planétaire, y passer le temps nécessaire, prendre le temps d'analyser encore et encore l'image, d'en tirer tout le ju, apprendre par ailleurs à dessiner, saisir une forme, une nuance, un profil, une lumière, etc.... tout un truc qui dure une vie est qui est toujours à l'état de perpétuel apprentissage.

Je développe un peu ici car ça rejoint de nombreux débats sur d'autres topic "j'vois pas ci, j'vois mal ça, j'vois que dalle ou c'est diablement flou" etc....

Tout ça pour dire que ce n'est pas facile, qu'on peut passer à coté de bien des choses et que, quand trop rarement tout est nickel, on a cette délicieuse impression de plongée dans le ciel, ou d'atterrissage sur la planète, vraiment !!! et ça c'est bon. La, l'image tout à coup GROSSIT comme un magnifique traveling avant, comme un coup de zoom foutricide, quasi orgasmique. Je vous invite à vivre ces moments.

Tiens, on pourrait faire un sondage : avez-vous eu dernièrement des visions orgasmiques et foutricides ?!?!? oui - non - pas encore mais j'sens qu'ça vient - j'compte me faire soigner - pas d'ça chez nous -j 'préfère un bon hamburger - ne se prononce pas - vous pouvez répétez la question ?

 

Tout cela ne retire en rien ce qu'on peut ressentir en observation à large champ, aux jumelles ou à l'oeil nu, se delecter du petit confetti orange. Mais ici, ce n'est pas la même chose, ce n'est pas contradictoire, c'est complémentaire.

 

Toutes mes amitiés

et bien content que ces débats.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle discussion... :)

 

Bien évidement, de cela on peut en faire un "tableau", un belle image en reconsidérant ces paramètres. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait lors de notre exposition astrodessin où l'on montrait entre autre qu'une simple fiche d'observation pouvaient se transformer en image plaisante à voir, avec un cadrage bien plus large, volontaiment excentré, sur un granbd format. assurément, ça prend une sacrée gueule !!!! Donc sur ce sujet, oui !!! j'suis d'accord avec vous !

Dans ce cas, j'ose utiliser l'oeuvre du maître :-_-: :

 

 

 

7722-1265100337.jpg

 

 

 

 

 

Et justement (bis), pour moi une bonne observation planétaire est une observation non d'un petit astre perdu dans l'infini, mais d'un monde réel gigantesque sur lequel je me précipite, je plonge littéralement dessus QUAND LES CONDITIONS D'OBSERVATION SONT A L'OPTIMUM !!!!

...avez-vous eu dernièrement des visions orgasmiques et foutricides ?!?!?

 

Toutes mes amitiés

et bien content que ces débats.

 

Serge

:)

 

Merci de cette discussion, je comprends mieux ton approche!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la version de GéGé, ça fait un peu carte postale. Il faudra que je m'en inspire si je redessine Mars (quand le temps s'y prêtera...)

 

Mais le dessin que je trouve drôlement intéressant, c'est celui du champ : il montre bien que Mars est toute petite et que, malgré ça, il y a plein de choses à voir dessus ! Dans le Support Débutant, on a souvent des messages de débutants qui sont surpris par la petite taille de Mars et ne sont pas toujours sûrs que c'est normal. Ce dessin les rassurerait. (Du coup je vais en parler là-bas, tiens.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.