Aller au contenu

mars, l'opposition


serge vieillard

Messages recommandés

en même temps, faut être un peu nouille pour espérer voir Mars en grand :p

 

Serge a raison, saisir une nuance et la retranscrire en trouvant la couleur juste n'est pas aisée...

 

Serge, tu écrit chercher un crayon de bonne couleur qui semble te manquer

as-tu essayer de couvrir une couleur par un autre ?

et le pastel ne te tente pas ? parce que pour nuancer les couleurs, c'est bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

pour retranscrire les nuances colorées, il y a bien sur plusieurs couches de crayon de diverses couleurs.

Par exemple, la nuance orangé est tirée d'un fond avec un jaune d'or, crayonné très légèrement, réhausser avec une belle nuance orange/tirant légèrement sur le rose, teinte idéale que je viens de dégotter.

Pour les "continents", c'est plus délicat car la couleur est ici complexe et certainement pas uniforme. La base de l'esquisse est en violet , tracé et applat plus ou moins fort, réhaussé avec une terre d'ombre brulée un peu désaturée. Les zones un peu plus claires sont réprises avec un gris un peu chaud. C'est avec ce même crayon que je fait des réhauts foncés dans les zones claires de la planète, celle en orange. Quelques touches avec différents bleu ou du violet, voir du jaune très clair ou du blanc tentent d'équilibrer le tout. Enfin, c'est l'principe du jour....

Comme quoi oui, il y a plusieurs couleurs utilisées, même pour un applat.

 

Le pastel....

C'est un superbe matériau qui permet d'exquises nuances que je connais pas trop mal.

Mais.....

C'est crado !!!!!!! on en a vite partout, et surtout, la poudre qui inévitablement dégouline du dessin représente un risque certain pour le miroir du télescope, à quelques décimètres de la feuille de papier. Ensuite, c'est une technique où je trouve avantageux de travailler "en grand" (encore plus grand !!!!) sous peine d'évoir des difficultés à soritr les plus fins détails, ou a utiliser des outils un peu trop spécifiques sur le terrain (pastel sec en crayon, à affuter souvent (donc poussières), estompes très fines, petite lame à gratter, etc.... Bref, c'est un technique que je trouve un peu plus "lourde" à mettre en oeuvre sur le terrain. Disons que ça se fait moins oublier qu'un crayon de couleur. Et comme je dis souvent, la technique ne doit pas entraver la qualité de l'observation qui demeure primordiale dans ce genre d'exercice.

Cela étant, ce serait un truc épatant à essayer -ce que je me promets de faire un jour et que certains font avec bonheur- mais avec un confort de travail juducieusement préparé. Pour cela, il faudrait quasiment une table de travail juste à coté du PO, inclinée juste ce qu'il faut, avec tout le matériel dessus, les chiffons, du papier grand format, et un nuancier de couleur judicieusemnt préparé au départ car si cette technique permet d'obtenir de très belles teintes, elle le doit en effet à un travail en profondeur, avec de niombreuses couches de diverses nuances, mais aussi à la touche finale qui doit être dans le ton exact de ce que l'on souhaite - d'où les immenses nuanciers disponibles et les boites d'assortiment gigantesques, obligation sinequanon de cette technique. Un diamètre planétaire de 20 cm me semble une bonne idée de départ.

 

Dans le même esprit d'autres techniques,

l'utilisation de l'aérographe est vraiment opportune pour ce genbre de travaux, truc quye j'ai fait quelque fois à l'occasion. On obtient des dégradés d'une subtilité infinie. Maispour des raison techniques, je ne voit pas comment faire à l'oculaire. Les aérosols ne sont pas compatibles avec nos optiques. Poutrant, pour une reprise de dessin en atelier, c'est un très belle option.

 

Punaise, ya vraiment de quoi écrire un bouquin sur le dessin astro...

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.