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collimation difficile


neo003

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Posté

Bonjour,

 

voila mon materiel: newton 150/750 orion de chez OU (livré avec oeilleton de collimation) et un collimateur laser antares de chez scoopmania.

 

j'ai commencer (avant l'achat du laser) par collimater mon newton avec l'oeilleton et en suivant scrupuleusement les fiches de ce forum.mais sans aller jusqu'a la verification sur une etoile.(en normandie en ce moment c'est plus les goutes d'eau et les flocons que j'observe)

 

en comparent mes observation (oculaire 10 et 25 mm Ploss orion d'origine)et les differents tuto sur la collimation de la toile, je me suis dit que je pouvais faire mieu.

 

j'ai acheté un oculaire de 5mm at Paradigm et un collimateur laser.

a la resecption du materiel j'ai verrifier ma collimation et la les problemes on commencer.

 

1 le collimateur flote legerement dans le PO : comment puis-je savoir s'il est bien aligné.

2 la cremaillaire du PO a du jeu : comment puis-je bien le positionné

3 le point rouge du collimateur bouge selon sa position dans le PO : est t'il bien reglé?

4 aprés reglage au laser et verification a l'oeilleton je m'aperçois je le secondair n'est plus centré

 

les solutions que j'ai pu lire sur differents forum m'oriente vers un deplacement du secondaire en utilisant la vis central.

est ce necessaire?

 

desolé d'etre aussi long mais je voulais donner le plus de details possible.

merci pour votre aide

 

Neo003 B)

Posté

Surtout pas la vis centrale! ce sont les trois vis qu'il y a autour qu'il faut à peine toucher.

Mais d'abord je pense que tu devrais régler ces histoires de flottement que tu as au niveau du PO. As-tu vérifié toutes les vis?

Le collimateur est-il au coulant 31.75?

Posté

Bonjour,

 

J'ai un celestron 150/750, je me suis également posé ces question.

 

la cremaillaire du PO a du jeu : comment puis-je bien le positionné

 

Pareil sur le mien à la sortie du carton.

Mieux vaut graisser un peu le coulisseau du PO, bien resserrer les 4 vis de la cremaillère et régler les trois vis au dessus.

Au dessus, tu as 2 petites allen et une manuelle qui est censée servir de frein.

Je te conseille de desserrer les trois, les resserrer à peine; juste pour les amener au contact et ensuite leur donner le même serrage tour à tour en y allant demi tour par demi tour.

Là tu auras un PO qui gardera le même axe optique que tu rentres ou que tu sortes.

Il est nécessaire de graisser avant pour pouvoir serrer plus fort les réglages sans avoir un PO trop dur.

Pas de graisse au lithium, trop fluide.

Plutôt une graisse type vaseline un peu épaisse pour le PO à cremaillère.

Mets le laser dedans, fais le rentrer et sortir.

Le point retour ne doit pas bouger (ou à peine).

 

Avant de t'attaquer à la collim, vérifies également l'araignée.

Avec un intercallaire ou une feuille bristol, tu vérifies que les lames forment des droites, pas des espèces d'arcs.

Tu vérifies que c'est bien serré (bien serré, sans plus... pas comme une brute)

Tu vérifies que c'est pas vrillé; vue de face, la lame est vraiment très fine.

Si elle est un peu vrillée, tu la redresses à la main pour qu'elle soit la plus fine possible vue de face.

 

Une fois ton PO et l'araignée vérifiés, tu es sur de ne pas avoir un tube qui perdra le réglage du secondaire pour rien.

 

le collimateur flote legerement dans le PO : comment puis-je savoir s'il est bien aligné.

Quant tu utilises le laser, tu le serres comme un oculaire.

Tu mets bien le laser au contact du bord du po, tu le fais dir non-non de droite à gauche en l'appuyant légèrement et en serrant le PO.

Là tu seras sur qu'il y est logé comme un oculaire. Ton réglage d'axe optique sera donc correct ensuite.

 

aprés reglage au laser et verification a l'oeilleton je m'aperçois je le secondair n'est plus centré

 

les solutions que j'ai pu lire sur differents forum m'oriente vers un deplacement du secondaire en utilisant la vis central.

est ce necessaire?

 

Tu peux toucher la vis centrale autant que tu veux tant que tu ne touches pas les trois autres en même temps.

Quant tu resserreras, le secondaire sera à la même hauteur.

 

Le laser ne permet de vérifier que l'orientation, tu as bien fait de vérifier également la position.

 

Au laser, tu n'as droit qu'à deux mouvements si tu veux éviter de bousiller la position: Pivoter le secondaire ou l'incliner plus ou moins vers le PO.

 

Je te conseille de desserrer celle des trois vis qui est dans l'axe du PO d'un demi-tour.

Ca décoincera la centrale et ça permettra le réglage facile sur l'autre axe.

Tu desserres alors la centrale pour pouvoir faire pivoter le secondaire.

Au laser, tu t'approches au mieux du centre de l'oeillet sur le primaire.

Tu resserres la centrale (pas comme une brute)

Tu resserres la vis de réglage que tu avais desserrée, tu verras qu'alors le point bouge sur l'autre axe et que tu peux atteindre le centre de l'oeillet.

 

Si tu as ton secondaire mal centré, il est alors nécessaire de toucher les deux autres vis.

Ca, ça se fait à l'oeilleton, non au laser.

Tu vérifieras alors que ton secondaire est vers le centre et que tu voies tout le contour du primaire.

 

Fréquence des réglages:

 

1/ Position du secondaire:

Pratiquement jamais.

Vérifié une fois à la sortie du carton ou quant on change de PO.

 

2/ Orientation du secondaire:

Pas très souvent.

Plutôt quant il y'a des nuages depuis deux semaines :p

 

3/ Le primaire:

A chaque séance.

 

Position du tube:

 

Plutôt horizontal pour le réglage du secondaire.

Ca ne nuit pas à la précision et ça évite d'avoir un outil qui joue au squatch sur le primaire s'il échappe des mains.

 

30° ou plus pour le primaire.

Angle du tube par rapport à l'horizontale.

Surtout pas à l'horizontale, le primaire ne reposera pas bien sur ses appuis.

Quant on pointe un truc à moins de 25° en astro, on sait que ce sera moche.

Autant régler le primaire dans le domaine d'utilisation.

 

Si en réglant le primaire au laser tu as un bon extra/intra focale, pas la peine de te poser des questions sur sa justesse.

Impossible d'avoir l'intra ou l'extra focale au laser s'il est faussé.

 

Bon ciel

Posté

1 le collimateur flote legerement dans le PO : comment puis-je savoir s'il est bien aligné.

Si la jupe du collimateur est trop grande, fait quelques tours autour avec un ruban adhésif large type Chatterton (bien lisse en surface pour que ça glisse... attention aux plis!): ça te permettra de le centrer dans le PO sans décallage.

 

2 la cremaillaire du PO a du jeu : comment puis-je bien le positionné

Comme le dir Leymury, il y a effectivement des vis de serrage.

Par contre, la graisse au lithium est tout à fait assez pâteuse pour ce que tu veux faire: prends la version en tube qui est très bien et ne figera/collera pas au froid.

 

3 le point rouge du collimateur bouge selon sa position dans le PO : est t'il bien reglé?

Si en tournant le collimateur dans le PO tu observes que le point rouge se déplace, c'est que ton collimateur est probablement mal réglé.

TU dois normalement avoir 3 ou 6 petite vis dessus, sert t'en pour aligner le laser de façon à ce que si tu le poses entre 2 cales en V et que tu le tourne suivant son axe, le point rouge ne bouge pas avec au moins 10m de recul.

 

4 aprés reglage au laser et verification a l'oeilleton je m'aperçois je le secondair n'est plus centré

Parce que tu as réglé ton retour sans que ton laser tape au centre optique du secondaire.

Un laser ne permet pas de régler le secondaire sauf si ce dernier est marqué (et encore, il peut être shifté)

Il faudra peut-être bien bouger la vis centrale...

Je te conseille vivement de potasser cet excellent post de pascalp

Posté

Bonjour tout le monde!

et merci de me conseiller

Leimury, je n'est pas pu tout verrifier mais voici deja c'est resultats:

 

bien resserrer les 4 vis de la cremaillère

 

OK

 

Au dessus, tu as 2 petites allen et une manuelle qui est censée servir de frein.

 

les 2 vis allen sont bien au dessus et en dessous de la manuelle?

 

Il est nécessaire de graisser avant pour pouvoir serrer plus fort les réglages sans avoir un PO trop dur.

 

pour le graissage, j'ai de la parafine et ce que ça passe?

 

Mets le laser dedans, fais le rentrer et sortir.

 

c'est la cremaillère ou le collimateur qu'il faut glisser?

 

Avant de t'attaquer à la collim, vérifies également l'araignée

 

la j'ai du boulot!

mais je ne comprend pas trop comment se servir du bristol ou de l'intercallaire.

 

Quant tu utilises le laser, tu le serres comme un oculaire.

 

OK mais je vais tester le conseil de lassilla avec le chaterton.

 

pour le reste je n'est pas eu le temps j'espere pouvoir le faire ce soir.

 

reste ça :

Impossible d'avoir l'intra ou l'extra focale au laser s'il est faussé.

 

c'est a voir avec le plus fort grossissement possible?

sur la polaire c'est bon?

quand tu dit impossible c'est a dir qu'on ne voie rien ou que c'est juste decentré?

 

Lasilla, si mon collimateur est effectivement dereglé, le reglage se fait facilement?

j'ai peur d'empirer la chose!

 

sinon merci pour ton lien, je vais bricoler un peu!

Posté

Bonjour,

 

Le Chaterton, j'éviterais.

Là, tu as un beau coulant bien lisse.

Dis toi que le laser est exactement comme un oculaire.

Même si ça flotte un peu, une fois serré, il est bien en place.

Si au serrage tu appuies un peu dessus, il est guidé par l'appui-plan du bord haut du PO.

Une fois serré, il sera aussi à l'aise que tes autres accessoires.

Si tu as le choix entre un laser avec coulant en plastique et coulant en métal au même prix, tu prends quoi ?

Laisses le coulant comme il est.

 

C'est le PO que tu fais rentrer et sortir avec le laser dedans.

Tu le fais rentrer, tu regardes ou va le point rouge quant tu relâches.

Tu le fais sortir, le point retour doit se retrouver au même endroit quant tu relâches.

Pas la peine de le faire sortir jusqu'au bout.

Intéresses toi juste à la plage de MAP normale.

Ce qui t'intéresse, c'est de régler le PO pour les cas d'utilisation normale.

Si tu voies que le point retour est différent, faudrait régler les jeux du PO pour réduire ça au minimum.

 

La parafine, j'ai jamais utilisé.

Si c'est un peu épais et glissant, ça devrait faire l'affaire.

 

Pour la vis manuelle, il me semblait qu'il y'en avait une sur le dessus du PO, entre les deux petites allen sur un 150/750 Skywatcher.

J'ai un Celestron, possible que nos POs soient légèrement différents.

 

Pour le bristol ou l'intercallaire, tu t'en sers juste comme guide visuel.

Ton tube fait 180mm de diamètre.

Un double décimètre rentre pas. Le bristol ou l'intercalaire, tu peux le couper à la taille qui va bien.

Tu le découpes pour qu'il puisse entrer et s'approcher de l'araignée.

Tu te sers du bord comme d'une règle pour savoir si les branches de l'araignée forment une droite ou un léger arc.

Tu peux en fait prendre n'importe quoi qui soit droit et qui puisse s'approcher des branches.

Tu joues ensuite sur les 4 serrages pour redresser ce qui doit l'être.

Là, ton support secondaire sera bien placé dans le tube.

 

Pour l'intra/extra focale, tu prends ton 10mm, tu fais la MAP sur une étoile brillante, tu la centres bien dans le champ de l'oculaire.

Tu défocalise légèrement, tu verras une toute petite cible composée de cercles imbriqués.

Si tu voies un disque homogène avec l'ombre du secondaire, tu es allé trop loin.

Il est important que tu en restes aux petits cercles imbriqués.

Si après un réglage au laser les cercles sont bien concentriques, ton laser est juste.

Important de bien centrer l'étoile dans le champ sinon tu auras des cercles pas concentriques alors que ton scope est bien réglé.

Utilises le laser une fois ta mise en station faite.

Si tu constates un problème, tu seras sur que ça vient bien du laser et pas du transport du tube.

 

Tu t'intéresseras au réglage du laser uniquement si tu voies que le résultat de la collim est mauvais sur étoiles.

If it's not broken, don't fix it

 

Bon ciel

Posté

Le Chatertton marche très bien: je préfère un laser parfaitement centré que bloqué sur un côté par le serrage (parce que je vrai serrage annulaire en plusieurs point de doit pas être monté d'origine, je présume...?).

Suivant l'espace, un petit morceau de feutre fin, c'est bien aussi (c'est ce qui est collé sur certains PO pour le glissement du tube dans la partie fixe).

 

La parafine est à éviter, elle fige très vite à des températures à peine en dessous de 0°, elle perdra son action lubrifiante et tu auras un PO coincé.

C'est la crémaillère qu'il faut graisser

 

De la graisse au lithium en tube, c'est ce qu'il se fait de mieux pour ton utilisation.

 

Et regarde le post de pascalp conseillé plus haut: fait de même que lui avec des cartons coloré et arrange-toi pour que tout soit bien circulaire et concentrique.

Il n'y a que ça de vrai.

Posté
Bonjour,

 

Le Chaterton, j'éviterais.

Là, tu as un beau coulant bien lisse.

Dis toi que le laser est exactement comme un oculaire.

 

Là je suis pas tout à fait d'accord car le diamètre des oculaires n'est pas toujours le même à quelques poils de c.. près.

 

J'ai dû rajouter 3 morceaux de scotch "traditionnel" à 120° sur mon laser de colim afin de réduire le jeu. Jeu que je n'avais pas avec mes oculaires.

Posté
Là je suis pas tout à fait d'accord car le diamètre des oculaires n'est pas toujours le même à quelques poils de c.. près.

 

J'ai dû rajouter 3 morceaux de scotch "traditionnel" à 120° sur mon laser de colim afin de réduire le jeu. Jeu que je n'avais pas avec mes oculaires.

 

Le jeu est sans importance du moment qu'il est bloqué, par un moyen ou par un autre, durant toute la phase de réglage des DEUX miroirs, secondaire puis primaire.

Posté

bonjour!

 

hier soir, j'ai devisé la vis central du secondaire pour le tourner et le centrer dans l'oeilleton, manipulation delicate mais finalement reussi!

ensuite j'ai bloqué le laser le mieu possible (sans chaterton), j'ai affiné le secondaire, reglé le retour du primaire et enfin verifier le tout a l'oeilleton!

 

le secondaire est centré,l'image du primaire est entiere et centré, l'orifice de l'oeilleton est centré dans l'oeillet, seul l'image du secondaire me sembe decalé!

 

j'ai oublier quelque chose?

 

En se qui concerne la verification sur etoile, je vien d'acheter tout les composant pour la fabriquer, est ce que c'est efficace?

 

ensuite j'ai verifié les lames de l'araigné et effectivement elle ne resemble a rien.

je dois jouer sur les vis (au risque de decaler le secondaire ) ou les redresser a la main?

 

neo :cool:

Posté
Le jeu est sans importance du moment qu'il est bloqué, par un moyen ou par un autre, durant toute la phase de réglage des DEUX miroirs, secondaire puis primaire.

Si, ça a de l'importance, car si le laser est décentré, tu vas décentrer également l'axe optique du scope par rapport à l'axe du PO.

Or si l'oculaire est un peu plus gros, il sera centré, lui, et tous les axes optiques ne seront pas confondus.

 

Maintenant, il faut voir la taille du jeu en question...

Posté

Bonjour,

 

Tu as ton secondaire vers le centre.

Tu voies tout le contour du primaire

Le reflet de l'oeilleton arrive sur le reflet du centre du primaire.

Ton scope est bien réglé

 

Laisses les défauts de l'araignée, ils ne sont pas néfastes.

Si tu y touches maintenant tu auras les réglages à refaire.

Reste plus qu'à tester sur étoile :)

 

Pour le reflet du secondaire décalé, c'est normal.

Ton scope est à F/D de 5.

Tu constates simplement l'offset du centre optique.

Il vaut a/(4x(F/D))

a: Largeur du secondaire: 45mm sur un 150

F/D: 5 sur ton 150/750.

45/20=2,25mm de décalage

 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par composants pour la fabriquer.

Si tu as prévu de te fabriquer une étoile artificielle, laisses tomber.

Quant j'avais le 114/900, la monture ne permettait pas vraiment la collim sur étoiles.

Je m'étais dit qu'une étoile artificielle serait un bon investissement vu que je pourrais la garder avec un scope plus gros.

Pas indiqué du tout pour un newton.

J'ai fini par la revendre.

 

L'étoile artificielle a deux inconvénients pour un newton:

1/ Elle est plus près que les vraies.

Il te faudra un tube allonge de 5 bon cm pour arriver à faire le point.

2/ Il faut la surélever sinon tu collimates le primaire à l'horizontale et ton réglage sera mauvais.

 

Un troisième inconvénient quant on la fabrique, c'est qu'il faut trouver une loupiotte très puissante et un trou bien rond de 50 microns (5 1/10e de mm) ou moins.

Avec 50 microns, tu auras à la poser à 15m mini.

Avec 1/10e de mm, c'est 30m

Avec une LED d'un mm, c'est 300m mini.

Si le trou n'est pas un rond parfait, elle ne servira à rien.

Vu que tu as un newton, plus elle sera loin et plus ce sera difficile de surélever.

Avec un tube à l'horizontale, la collim du primaire est fausse sur un newton.

 

La collim sur étoiles, c'est très très précis.

Tu la fais de jour, elle sera mauvaise à minuit à cause de la dilatation des éléments du téléscope.

Tu bouges le scope, elle aura certainement bougé.

 

La collim telle que tu l'as faite te permet déjà de bien utiliser ton instrument.

 

Tu as un 150/750 sur EQ3-2.

La monture est stable et le tube est si court que tu peux toucher aux vis avec l'oeil à l'oculaire.

Utilises les vraies étoiles si tu veux affiner sur l'intra/extra focale ou sur Airy.

 

Pour Airy, il te faudrait de toute façon un oculaire de 3,5mm ou moins (1,5xD ou plus de grossissement).

Pour l'extra focale, ça marche déjà avec un oculaire de 10.

 

Bon ciel

Posté
Si, ça a de l'importance, car si le laser est décentré, tu vas décentrer également l'axe optique du scope par rapport à l'axe du PO.

Or si l'oculaire est un peu plus gros, il sera centré, lui, et tous les axes optiques ne seront pas confondus.

 

Maintenant, il faut voir la taille du jeu en question...

 

Bonjour,

 

Désolé, mais tu te fais abuser par le bon sens.

Exactement comme quelqu'un qui prendrait la surface en compte

dans le cas du coef de frottement.

Si tu permets, je vais te le démontrer.

 

Pour rentrer dans le PO, une jupe a forcement du jeu.

Comme les jupes et coulant sont rigides, le contact se résume à une ligne que le jeu soit d'1mm ou d'un 100e.

Dans un PO, on a un isostatisme avec:

un appui-plan: le bord haut

Une ligne de contact: dans le coulant

Le point d'appui est réalisé par adhérence.

Un fraiseur, ou toute personne familiarisée avec le dessin indus (Fiontus) pourra te confirmer ces faits.

Même sur une machine à commande numérique, on utilise l'isostatisme pour pouvoir obtenir une pièce à 5 microns.

 

En mettant du chaterton ou autre matériau mou, on flingue l'isostatisme.

Le laser n'aura alors jamais le même axe optique qu'un oculaire sauf gros coup de bol.

 

Quant on met un truc dans le PO, il faut bien amener au contact le haut sur le bord en serrant.

Lui faire dire non-non (tourner légèrement dans les deux sens) en serrant doucement.

Un peu tatillon peut être mais au moins là, on est à peu près sur que tous ses accessoires sont guidés de la même façon.

Exactement comme un fraiseur qui donne un petit coup de maillet pour que sa pièce soit bien en appui-plan sur les deux cales du fond de l'étau avant de fraiser une surface.

 

Sans avoir jamais approché une machine ou fait de dessin indus, on a l'impression qu'un jeu est néfaste alors qu'il ne l'est pas.

 

Pour prendre un autre cas que tu connais bien, qu'est ce que tu mettrais sous un primaire ?

Des appuis en teflon ou une feutrine épaisse ?

Avec le simple bon sens, on préférera le machin mou.

Quant on connait mieux le problème, on préférera le teflon.

 

Entre le laser et l'oculaire, ça n'est pas très gênant si l'axe optique bouge même de 5/10 mm sur le côté (1mm de différence avec une jupe d'oculaire, j'exagère).

On est bien en dessous de ce qu'on peut évaluer depuis l'ouverture du scope et encore bien en dessous de la tolérance de collim pour le secondaire.

Ce qui est plus gênant, c'est si le laser est légèrement penché dans le PO; ce qui risque d'arriver avec du chaterton.

Le chaterton tentera de réaliser un guidage sur tout le cylindre qui ira flinguer le guidage par le bord haut du PO.

 

J'ai déjà tenté le V.

-> Deux bouts de papier à cigarette collés dans le coulant.

Je suis revenu en arrière au profit de plus de soin au serrage des accessoires.

 

Bon ciel

Posté

Belle démonstration Leymury, Chapeau ...

 

tu réponds indirectement à une de mes interrogations sur un tube collimateur que je me suis bricolé à partir d'un tube PVC de 32mm que j'ai fait tourner à 31.7. Pb il est un poil trop réduit à mon gout, et j'essayais de le ré-épaissir via une peinture ou autre ...

Je vois qu'à priori ce n'est pas nécessaire.

 

Merci

Posté

Merci pour tout Leimury!

 

des que le ciel normand sera plus clement je verifirais sur une etoile.

 

une derniere question consernant l'araigné, lors de mes observations, j'ai une croix de lumiere sur les etoiles et les planetes, est ce que ça vient du manque de planeité des branche?

 

ps : je suis dessinateur industriel et je confime ton explication sur l'isostatisme, la seul difference avec le serage dans un tour c'est qu'il est concentrique. Donc avec des morts bien reglé la piece se trouve obligatoirement dans l'axe de rotation de la machine.

 

Voila je remerci tous ceux qui on pris le temps de m'aider et vous previent que je reviendrais vous deranger lors de mes prochain problemes!

(vraisemblablement pour des conseils en astrophoto)

 

neo :cool:

Posté

Bonjour,

 

Effectivement, l'araignée se fait plus présente quant elle est plus large (vrillée).

Par contre, même avec une araignée droite de chez droite, tu as toujours des aigrettes sur les étoiles brillantes.

 

Sur les planètes, je ne me rappelle pas avoir vu ça.

A 75x ou plus, je ne me rappelle pas d'aigrettes sur les planètes.

Possible que ça apparaisse avec le 25, à très faible grossissement.

 

Bon ciel

Posté

C'est pas des"aigrettes" que l'on observe, c'est une diffusion en croix (si les branches sont à angle droit, évidemment.)

 

J'adore la façon dont tu affirmes les choses... ca me rappelle le coup des branches d'araignée en T il y a peu...

 

Mais ne t'inquiète pas pour ma formation en desdus, j'ai été à bonne école: c'est le métier de mes 2 parents ;)

Posté
Si, ça a de l'importance, car si le laser est décentré, tu vas décentrer également l'axe optique du scope par rapport à l'axe du PO.

Or si l'oculaire est un peu plus gros, il sera centré, lui, et tous les axes optiques ne seront pas confondus.

 

Maintenant, il faut voir la taille du jeu en question...

Et alors...?

Comme je l'ai déjà dit : Qui se plaind que seul le centre du champ apparent de ses oculaires est correct, le reste du champ étant "pourri"...?

Jamais cette constatation ou ce problème n'est évoqué, ce qui démontre bien qu'un petit décalage éventuel (dû au jeu dans le PO) est sans conséquence visuelle gênante...:)

Posté

C'est pas une histoire de déformation sur les bords, pas seulement...

Enfin bref.

De toute façon, on chipote pour rien car une collim au laser n'est pas une fin en soi, elle doit se finir sur une étoile, donc on peut bien dégrossir avec un léger décalage, c'est pas la mort.

 

Le laser n'est pas la panacée, de toute façon: je n'en ai point et je m'en passe... et pourtant, mon scope est collimaté. ;)

Posté

collimationde m#*deeeeee,

moi pas énerver du tout par la collimation, je voulait juste savoir si mon scope et décollimaté, j'ai acheter un ocu de collimation et j'vous le donne en mille z'aller rire, ya du jeu avec le PO mouhahahha, ya une croix dans l'ocu et un encoche d'ouverture a 45° et le petit trou de 2mm pour regarder, alors quand je regarde dans l'oculaire de collim je vois le reflet du trou de l'oculaire (via l'ouverture a 45° dans le mirroir primaire, mais la croix de l'occulaire de collim un poil plus haut que le trou de lumiere, je pousse le PO un poil vers le haut hop tous et bien centrer et bien aligné, du coup je suis décollimaté d'un poil de cul ou pas ? je crois qu'il va falloir que je test sur saturne j'vais la visé faire le point et voir si en poussant mon porte ocu sa change quelque chose, sinon autre tite question j'ai un 130-900 sur eq2, l'eq2 je la lancerai bien dans la première benne venu, tellement ca tremble me croirais a haiti (humour noir) dite j'ai trouvé sur galliléo une monture eq3 pro, mais lol une eq3 pro c'est une eq3.2 ou une eq3 de normale ?

Posté
Et alors...?

Comme je l'ai déjà dit : Qui se plaind que seul le centre du champ apparent de ses oculaires est correct, le reste du champ étant "pourri"...?

Jamais cette constatation ou ce problème n'est évoqué, ce qui démontre bien qu'un petit décalage éventuel (dû au jeu dans le PO) est sans conséquence visuelle gênante...:)

 

Je crois que je vois ce que tu veux dire avec le bord du champ.

Tu ne parles pas d'un défaut du à une mauvaise collim mais tu affirmes que le placement d'un astre en dehors de pile poil au centre entraine des déformations dont personne ne se plaint.

On pourra te dire que certains oculaires corrigent moins bien que d'autres.

 

Oui mais intra/extra focale, on constate ça aussi même sans voir quelque chose de flagrant en observation.

Bien au centre, c'est concentrique.

En bord de champ, on peut plus affirmer que ce soit collimaté comme au centre.

 

Dis moi si j'ai mal pigé.

Posté
j'ai un 130-900 sur eq2, l'eq2 je la lancerai bien dans la première benne venu, tellement ca tremble me croirais a haiti (humour noir) dite j'ai trouvé sur galliléo une monture eq3 pro, mais lol une eq3 pro c'est une eq3.2 ou une eq3 de normale ?

 

Bonjour,

 

Un 150/750 sur EQ3-2, ça coute 298E chez teleskop service, 350E chez le revendeur du coin (sans frais de port avec une boutique pas loin).

Plus gros diamètre, vrais oculaires fournis, meilleur PO.

Accès au foyer au reflex si tu en as besoin.

Collim manuelle sur étoiles facile car le tube est plus court que le bras.

Miroir parabolique.

Si la monture vaut 200E ou plus, tu gagneras à revendre le 130 pour te payer un 150.

 

Sinon pour la monture, vérifies s'il y'a un emplacement viseur polaire et des réglages fins en azimut.

S'il y'a ça, c'est qu'elle peut te porter un 150 sans problèmes.

Ce sera très stable pour ton 130.

 

Encore une fois, plutôt que de dépenser 200E ou plus pour une monture pour ton 130, vaudrait mieux passer au 150.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=SK-EQ3

189E ? Ca me parait moins rentable que revendre ton 130 et te payer un 150 complet.

Si tu tires 112E du 130, le 150/750 vendu chez TS te coutera exactement le même prix que la monture seule.

 

Pour la monture, on dirait la NEQ3 fournie avec le Skywatcher BlackDiamond.

Skywatcher ne mentionne pas de changements par rapport à la EQ3-2 quant on va sur leur site.

Pas de roulements sur les axes mentionnés chez le constructeur, peut être fournie avec un trépied inox mais fournie en général sur un trépied allu.

C'est la NEQ3, une EQ3-2 peinte en blanc.

 

Bon ciel

Posté

N'est-ce pas? :be:

La seule fois où j'ai fait confiance à un mec avec un laser pour collimater Junior, j'avais des lunes gibbeuse à la place des étoiles quand je défocalisais.

Depuis, je m'en méfie comme de la peste.

Posté

bonjour a tous!

 

encors merci pour les reponses a mes questions!

je vois que le laser est loin de faire l'unanimité chez les astronomes amateurs.

je commence a m'en faire une opignon plus objective!

ça ma permi de mieux comprendre le fonctionment de la collimation mais ça ne me servira plus qua degrossir facilement et une verif a l'oeilleton ne seras pas inutile!

ensuite quand le normandie ne sera plus une zone de squate pour nuage j'essairais de finaliser sur une etoile!

 

neo :cool:

Posté

Leimury, excuse-moi si je tarde à te répondre...

 

Tu dis :

"Je crois que je vois ce que tu veux dire avec le bord du champ.

Tu ne parles pas d'un défaut du à une mauvaise collim mais tu affirmes que le placement d'un astre en dehors de pile poil au centre entraine des déformations dont personne ne se plaint.

On pourra te dire que certains oculaires corrigent moins bien que d'autres."

 

Non, non. Je parle bien d'un défaut de centrage du point axial du primaire (du foyer, quoi !) dans le champ de l'oculaire (que je suppose parfait), écart résultant d'une mauvaise collimation. En théorie, tous les points éloignés du point axial sont entachés du défaut de coma, d'autant plus qu'ils en sont plus éloignés. Eh bien, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaidre d'une détérioration visuelle de l'image, à l'intérieur du champ couvert par l'oculaire...:) La conclusion c'est que la position centrée du foyer primaire n'est pas aussi critique qu'on le croit ;) et qu'il y a bien une certaine tolérance acceptable du réglage de la collimation (celle du primaire, la vraie :)).

Posté

C'est vrai qu'il y'a une part de superstition dans la collim.

Dans mes habitudes, j'ai beau savoir que certains trucs seront bons, je peux pas m'empêcher de regarder :D

 

Peux pas m'empêcher de vérifier de temps en temps à l'oeilleton si j'ai bien tout le contour du primaire; des fois que les différents réglages l'auraient fait doucement glisser.

 

Tolérance ou pas, je peux pas m'empêcher de vérifier l'orientation de mon secondaire au laser aux petits oignons.

Peux pas m'empêcher de vérifier mon primaire au laser.

Peux pas m'empêcher non plus de regarder à l'oeilleton si c'est bien pareil.

A chaque fois c'est pareil mais pourtant faut que je regarde :D

Même quant j'ai fini la mise en station et ces petits trucs, le tube n'est pas encore à température de toute façon.

C'est pas encore le moment pour 1,5xD ou plus.

 

En intra/extra focale, c'est toujours bon alors je passe à Airy si le ciel veut bien.

Ca coute pas plus cher et jeter un oeil à Airy ça renseigne bien sur la qualité du ciel de toute façon.

 

Mais tout ça, ça commence à être des souvenirs d'une autre époque.

Trop de nuages depuis trop longtemps :cry:

 

Bon ciel

Posté

Mais tout ça, ça commence à être des souvenirs d'une autre époque.

Trop de nuages depuis trop longtemps :cry:

A qui le dis-tu...:cry:

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