Aller au contenu

Vis de barillet

Bernardo

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

on vient de me prêter un téléscope sbs 114/900. Le problème est que ce scope n'a pas servi depuis longtemps et la collimation doit être refaite. Je me suis donc penché sur le barillet de ce scope, et là, stupeur !!!! Sur les 6 vis (3 poussantes et 3 tirantes), il m'en manque 2.... :?:

Je travaille dans une boîte qui fait de la mécanique du coup j'ai chopé 2 vis au taf ce matin de même diamètre que celles du scope et je suis rentré les monter sur l'engin. Et là, déception!!!!! Ca rentre pas. :cry:

Il semblerait que le pas des vis du scope ne soit pas standard (il est plus grand en fait). D'où le nouveau sujet que je poste sur le forum.....

Où est-ce que je peux trouver des vis pas standards (et si possible pas par boîte de 100, j'en ai besoin de deux seulement?

Merci d'avance

Posté

Bonjour,

Tu m'étonnes.

Normalement, ce sont des vis M5.

Pour pas être emmerdé, je te conseille de les remplacer par des vis H.

La clef allen tient seule dans sa vis, ça simplifie le boulot.

Fais attention aux tirantes.

Trop longues, elles peuvent aller buter contre le dos du miroir et introduire des contraintes.

Si vraiment c'est pas du pas standard:

Tu peux également n'utiliser que 3 des vis présentes.

Tu mets alors un ressort entre les deux parties du support du primaire, ces ressorts remplaceront les poussantes et te simplifieront la vie.

Avec du ressort 1mm de section inox, ça suffit pour me passer de poussantes sur mon 150 avec un barillet et un miroir un peu plus lourds.

Comme c'est une occase, c'est peut être un des anciens proprios qui a bousillé le filetage.

Tu devrais peut être prendre une des vis présentes pour voir si elle va dans le trou sans vis.

Bon ciel

Posté

Pas con le coup des ressorts. Le problème c'est que mes tirantes sont courtes (probablement pour éviter que ça pousse le miroir) et du coup il va m'en falloir des tout petits. Ca s'achète où des ressorts?

Les taraudages sont en bonne état.

Pas d'idées d'où acheter des vis un peu spéciales ???

Posté

Pour les ressorts, j'étais allé chez Weber Métaux.

J'ai eu un long ressort sur lequel je coupais des bouts.

Ils en ont chez BHV mais je ne sais pas ce que vaut l'acier.

Pour les vis, il faudrait d'abord que tu mesures le diamètre et le pas.

Tu mesures au pied à coulisse la sortie ou la rentrée sur un maximum de tours et tu divises.

Tu auras le pas.

Si tu as quelque part un machin pour fixer un appareil photo, tu peux également tester si c'est ce qui conviendrait.

Chez Weber métaux, ils doivent avoir des vis au pas américain si c'est ce dont tu as besoin.

Si ça colle avec une vis fixation pour photo, la maison de l'astro en vend 5 de 15,8mm de long pour 5E

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/accessoires-astro-divers-2/kit-5-vis-pas-kodak-14-nc-158mm-+-cle-allen-6-pans-2028.html

Au fait, les tirantes servent également de vis de fixation.

Vaut mieux en laisser au moins une tenir si tu veux pas entendre le barillet et le primaire tomber.

Bon ciel

Posté

Il faudrait savoir les caractéristiques du filetage. Si tu bosses dans une boite de mécanique, ils devraient avoir de quoi mesurer le diametre de la vis et le pas des filets.

Mais je parie sur un filetage US: 1/4" 16 ou 20 filets au pouce.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.