Aller au contenu

monture Skywatcher AZ

Le Ch'ti

Messages recommandés

Posté

Je vous pose déjà une première question:

Je crois que c'est sur ce site que j'ai lu, il y a deux mois peut-être un post sur la modification d'une monture AZIMUTALE Skywatcher AZ3, concernant sa stabilité lorsqu'une lunette d'un poids de 4 kg est fixée dessus. En effet, pour des observations au dessus de 60°, elle a tendance à glisser et donc à dépointer.( Défaut bien connu de cette monture). On peut bien sûr serrer à mort la grosse vis, mais cela démolit tout.

Quelqu'un se souvient-il de cet article? une ou plusieurs photos étaient jointes.

L'auteur avait rajouté quelque chose pour en faire le blocage, je crois

D'avance merci pour votre aide, mais ma Mergrez 90 APO est un peu lourde..

Posté
Bonsoir,

j'ai améliorée une AZ-3 pour supporter un mak127 puis maintenant mon C6-S.

J'y ai mis une base pour queue d'aronde et un bras de manipulation : grâce à lui, l'écrou est serré assez fort afin que cela ne glisse plus mais reste manipulable (bras de levier important).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=582751

Bonjour PierreH, et merci pour ta réponse :)

Ma monture, elle est neuve, donc je n'ai pas (encore ?)de jeu dans les mouvements. J'ai le même système de montage que le tien.

J'ai remarqué, sans avoir démonté vraiment le mécanisme de la grosse vis qui fixe le mouvement de déclinaison qu'il y a un certain nombre de rondelles, enduites d'une sorte de graisse -siliconée ?-.

Cela n'est-il pas la source du problème? Quelqu'un a-t-il complètement nettoyé ces rondelles ne laissant qu'un frottement "à sec"? Ne faut-il pas, justement empêcher tout glissement?

Mon glissement, il consiste en un basculement de la lunette, vers le haut, vers le Zénith.

Bien sûr, on peut toujours serrer "à mort"le gros écrou, pour bloquer tout glissement, mais, c'est sans arrêt qu'il faudra serrer et desserrer, d'où jeu qui devra être de plus en plus compensé.

J'ai essayé un système de contrepoids: j'ai fixé un tube de prise de sang sur la vis devant , à l'opposé de ta barre de manipulation, et j'y ai placé un poids de balance, des petites billes de plomb, pour arriver à 150 g environ, mais cela n'est pas vraiment suffisant, et j'ai peur de monter beaucoup plus en poids, cette monture n'étant pas prévue pour supporter des efforts trop importants.

Voilà peut-être mon problème, le poids est sur le devant, et le tien, derrière, avec ta barre de manipulation... Peut-être fautil soigneusement étudier l'équilibrage du téléscope ou de la lunette, en fonction du contrepoids que l'on met ? Si on lâche la barre de manipulation, le pointage reste-t-il tel quel?

A la lueur de ta réponse, je vais re-étudier le problème. C’est bête qu’il existe ce petit défaut, car cette petite monture est vraiment chouette et facilement transportable pour aller faire de l’observation n’importe où.

Bonne journée

Posté

Re-bonjour PierreH,

J'ai bien regardé le problème à fond. En fait ce n'est pas un vrai dépointage dû au poids de la lunette quand on ne fait rien, c'est un dépointage qui se fait lorsqu'on diminue la déclinaison ou l’altitude, en abaissant la lunette. Je me suis un peu trompé.

J’ai regardé la petite tôle sur le côté droit. Elle donne du jeu au mouvement, et si l’on sert trop la vis du haut, on bloque ou rend très difficile la rotation de la vis sans fin. Une effort trop important va user rapidement le filetage. Tu as mis une rondelle pour régler ce problème, comme on le voit sur la photo.

Moi, j’ai conservé la tôle, mais j’ai mis entre la vis du haut, celle des trois qui a le plus gros diamètre quelques fines rondelles, ce qui fait que le petit tambour qui frotte sur la vis sans fin est mieux guidé, sans toutefois, serrer à fond la dite vis. Il subsiste un très léger jeu dû au petit tambour qui bouge, quand on actionne la molette de déclinaison que tu nommes altitude. Pour le frottement, j’ai mis du téflon en bombe.

Maintenant, quand la lunette est au zénith et que l’on veut descendre en altitude, le glissement vient du fait que l’ensemble qui supporte la petite tôle, ne remplit pas son office et glisse en réaction inverse : la molette tourne peut-être, mais la lunette ne bouge pas, c’est le bras avec la tôle qui bouge, sans résultat sur l’altitude.

Pour l’en empêcher, une solution, serrer très fort la grosse vis, mais à la main il devient difficile de déplacer l’instrument d’astro. C’est donc pour cela que tu guides le déplacement avec ton tasseau.

Si je ne trouve pas de solution, c’est ce que je vais faire, mais j’en reviens à mon idée de rondelles graissées. Quelqu’un a-t-il déjà tout démonté, tout dégraissé, et a-t-il résolu le glissement ?

C’est quand même malheureux que Skywatcher n’ait pas étudié à fond ce problème. :cry:

Je vais aussi essayer de mettre un contrepoids plus important devant la lunette, mais, bien sûr, l'axe de la grosse vis va plus souffrir...

Toutes mes amitiés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.