Aller au contenu

Les trois rois au dobson?

je11

Messages recommandés

Posté

Salut!

L'oculaire de 25mm fourni n'est pas suffisant pour réunir les trois rois dans un dobson 254/1200.

Un 32mm SWA serait-il suffisant?

(Pour l'instant, je n'ai pu voir les trois rois que dans une enorme jumelle qui n'en avait que le nom : 2 tubes réunis de 150mm!!!)

Vos suggestions seront les bien venues!

Budget 50-110€

Posté

Salut Jeff,

C'est l'un des noms du baudrier d'Orion.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de chercher à les voir dans un même champ, Je11 peux-tu nous expliquer pourquoi?

Posté

je ne vois pas trop l'intérêt de chercher à les voir dans un même champ, Je11 peux-tu nous expliquer pourquoi?

Comme je le disais plus haut, pour les avoir observées dans une énorme paire de jumelles, je voulais en refaire l'expérience car c'était beauuuuu .

C'est tout con en fait.

;)

Posté

salut

un soir d'observation, mon pere qui venait nous tenir compagnie, me dit en me montrant orion,"fils quand nous etions petit, c'est trois etoiles en lignes, ont,les appellees; les mages", donc percution, avec ton post, les 3 rois,les rois mages.

thank you je11.

a+

Posté
j'ai fait l'expérience sensationnelle de cette observation avec ma lunette et un Nagler 31mm ..tout entre dans le champ...

Oui, j'allais dire : ça doit rester possible avec certaines config, car il doit y avoir 2°30'. pas donné à tout le monde quand même ...

mais Ptitprince m'a grillé (joliment en dessin)

Posté

Oui, avec une lunette de très courte focale et un très grand champ, ça doit être jouable...

Sinon, pour la petite histoire, le baudrier porte aussi un nom beaucoup moins poétique, Collinder 70 (Cr 70), puisque c'est un amas ouvert contenant - outre les 3 étoiles du baudrier - près d'une centaine de membres sur 3 degrés de diamètre ( selon d'autres sources c'est plutôt un astérisme, mais bon j'aime bien la version "amas ouvert :) )...

Posté

Bonjour,

Les 3 rois sont écartés de 2°44', il faut donc au moins 3° de champ pour une vision correcte.

Sans aller chercher les Naglers et Ethos, avec un oculaire à large champ de 66° ça correspond à un G de 22 fois.

Soit en grossissement équipupillaire un diamètre optique maxi de 22X6=132mm (pour une pupille d'oeil moyenne de 6mm).

C'est un diamètre encore confortable mais il faut trouver l'oculaire qui va bien.

J'ai une L120/600. Il me faut un oculaire de 27mm en 66° de champ. Ca doit encore passer en coulant de 31.75.

Cordialement,

Claude

Posté

Pour moi, les Trois Rois (à ne pas confondre avec l'Épée !) s'observent aux jumelles (*), pas au télescope. Pourquoi ? Parce que l'amas Collinder 70 est très étendu, et qu'il ne se reconnaît que si l'on dispose d'un champ plus grand que lui. Les étoiles de cet amas sont brillantes et bien visibles aux jumelles, donc pas besoin de sortir le télescope pour ça.

----

(*) Ou alors une lunette courte. Mais il faut du champ, encore plus que pour les Pléiades.

• 1 mois plus tard...
Posté
Pour moi' date=' les Trois Rois (à ne pas confondre avec l'Épée !) s'observent aux jumelles (*), pas au télescope. Pourquoi ? Parce que l'amas Collinder 70 est très étendu, et qu'il ne se reconnaît que si l'on dispose d'un champ plus grand que lui. Les étoiles de cet amas sont brillantes et bien visibles aux jumelles, donc pas besoin de sortir le télescope pour ça.

QUOTE']

depuis ce sujet, j'ai acheté des jumelles kepler 10x60. Tout rentre dans le champ :)

mais bon rien à voir avec les jumelles 20x150 dans lesqulles j'ai eu la chance d'observer! A ce niveau, on se demande encore pourquoi ça porte le nom de jumelles tellement c'est énooorme.

+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.