Aller au contenu

Mise au point perdue !!

jerome40000

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à ttes et tous,

J'ai passé mon début d'ap-midi à refaire un peu de nettoyage de mon tube Dobson 250 : resserrage de la boulonnerie (porte-oculaire, "oreilles" d'appui, chercheur,... et il y en avait besoin !!), mais aussi et surtout lavage des deux miroirs!!! Adieu la poussière!!!

Puis, remontage en ayant préalablement repéré l'emplacement du miroir à l'origine dans le barillet, et collimation au Cheshire.

Me revoilà donc avec un tube tout neuf, qui brille et qui seble calé au TOP. Sauf que........

En plaçant mon 20mm, et en jetant un coup d'oeil dans les arbres à 300m (histoire de régler mon chercheur sur la cime d'un d'entre-eux), etbie i.m.p.o.s.s.i.b.l.e. de trouver la mise au point !!! En effet, me voila obligé de sortir entièrement (jusqu'à la butée bien entendu...:confused:) la crémaillère du P.O. pour voir un semblant de mise au point. Je dis semblant car je pense que sans la butée, tout serait tombé par terre : il semble que la bonne position pour ajuster la netteté soit plus loin qu'à l'habitude!! Et là est ma question : que c'est-il passé pour en arriver là???? Et que dois-je faire?????:b::b:

Merci de vos conseils! Jérôme:)

Posté
En plaçant mon 20mm, et en jetant un coup d'oeil dans les arbres à 300m

Ca fait pas très loi pour une focale de 1250 mm. Tu as essayé plus loin ?

Posté

Bizarre ça ...

"plus loin qu'à l'habitude" de beaucoup ?

Je dirais que tu as remonté ton primaire plus "haut" qu'à l'origine...

Comment sont tes vis de collim' tirantes-poussantes ? verifies qu'elle soit à mi-course et non au taqué.

Posté

j'aurais tendance à penser comme Newton non.....??

Je pense que les télescopes doivent être réglés pour une mise au point à l'infini.....à moins que je ne me trompe??

Essaie sur une cible plus éloignée.

chris

Posté

Bah voila :)

Essaie sur un objet plus loin (chez moi, j'ai un poteau à plus de 500m). Si ça ne marche toujours pas, on reviendra sur le primaire qui est peut être trop avancé avec les vis de collimation.

Posté

OK!! Je vais me tenter entre deux nuages qq visées à l'infini!

Mais ça me parait tt de même bizarre, d'autant plus que mon miroir est à la même place (à en croire la collim qui était presque nickel au remontage!), et que j'avais déjà visé ces cibles auparavant.

Mystère???

Je teste dès que possible, et je vous tien au courant!!

Merci à vous!

Posté

Pour l'emplacement du secondaire (en réponse à mon voisin basque qui se promène !!!), il n'a pas pu bouger vu que je le cale également avec le Cheshire en place.

je teste et je vous rends compte dès que c'est fait!!

Posté

Bon, plus de peur que de mal!...:be:

Je ne sais pas comment j'avais pu avoir une image nette avant à cette cible :?::?: ; bref, j'ai fait une sortie ce soir et tout est OK : la mise au point se fait sans problème. Du coup, comme la météo était pour une fois pas trop mauvaise, je me suis "affuté" sur Mars, M1, M36, M38, M41, M42, M81, M82 et Dame-Lune ;).

L'image est bonne, même si Mars ressemble plus à un confetti qu'à autre chose (malgré la barlowX2 et l'Antarès 8.6mm...).:confused:

Merci à vous tous, et désolé pour ce "faux" problème...:confused:

Bye!

Posté

Pour mars c'est normal vue sa taille :p.

Avant tu arrivai a faire la mise au point car le primaire devait etre plus reciller.Quant tu a remonter tu a du moins visser les vis .

Posté
Pour mars c'est normal vue sa taille :p.

Avant tu arrivai a faire la mise au point car le primaire devait etre plus reciller.Quant tu a remonter tu a du moins visser les vis .

Reciller??? ça veut dire???? Et comment il a pu bouger???:?:

Posté
Une distance de visée de 300 m, avec une focale de 1250 mm, recule le foyer d'environ 5 mm, pas plus ;) .

Tu crois que ça vaut le coup que j'y touche, vu que ça se passe finalement bien pour scruter le ciel???:?::?:

Posté
Tu crois que ça vaut le coup que j'y touche, vu que ça se passe finalement bien pour scruter le ciel???:?::?:

Je pense que, même si tu as pu faire la mise au point avec un oculaire, cela ne te laisse pas beauccoup de marge car tu risques d'être coïncé avec un autre oculaire. Il serait intéressant que tu les passes tous en revue pour trouver la position moyenne de mise aau point, et apporter ensuite la correction nécessaire sur le Primaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.