Aller au contenu

Laser Collim. et Chercheur

eKinox

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voila pour commencé je cherche un laser de collimation au meilleur prix, si des personne connaissent, merci de me donné des liens.

Ensuite sur mon 114/900 je voudrait remplacer mon chercheur 6x25 qui et vraiment bof. On a du mal a voir le réticule et ces vraiment petit :s. J'ai regardé un peu mais je n'y comprend pas grand chose au chercheur point rouge, etc.

Merci d'avance de vos réponse.

Posté

Bonsoir eKINOX

En ce qui concerne le chercheur qui a un objectif de 25 mm c'est vraiment petit, il faudrait un 7x50 (objectif de 50 mm). Si le 7 x 50 semble trop grand il existe peut-être des tailles intermédiaires.

Pour le Laser je possède un Antarès (65 Euros) que j'ai acheté chez l'astronome à Lorient. Le laser n'est pas obligatoirement lui-même bien collimaté, il faut donc vérifier la collimation du laser avant de collimater le télescope.

Bon Ciel

Jean Yves

Posté
Bonsoir,

Voila pour commencé je cherche un laser de collimation au meilleur prix, si des personne connaissent, merci de me donné des liens.

Ensuite sur mon 114/900 je voudrait remplacer mon chercheur 6x25 qui et vraiment bof. On a du mal a voir le réticule et ces vraiment petit :s. J'ai regardé un peu mais je n'y comprend pas grand chose au chercheur point rouge, etc.

Merci d'avance de vos réponse.

Bonjour,

Pour le laser, le moins cher que j'ai vu est ici (40E):

http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/teleskop-service-newton-laser-daajustement-1-25----avec-fenetre-/p,4577

Tu devrais peut être commencer par l'oeilleton.

Un petit trou bien centré dans le cache de ton PO avec un machin blanc ou réfléchissant dedans.

J'ai collé un oeillet bien centré autour du trou.

Ca coute rien et c'est déjà bien.

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Pour le chercheur, c'est normal que ça ne grossisse pas.

Si un chercheur grossissait plus que 5 à 8x, il ne serait pas très pratique.

Le point rouge ne grossit d'ailleurs pas du tout.

Un chercheur dans les 40E et un laser dans les 40E, ça te fait pratiquement le budget d'une gamme d'oculaires qui donneront vraiment une meilleure vue.

Si tu as encore les oculaires d'origine, prends toi plutôt un vrai plossl de 12,5, un vrai plossl de 25 et un grand champ de 6, tu auras un nouvel instrument.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0412

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0425

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

Un 114, ça coute moins de 150E neuf.

Les oculaires fournis sont une misère.

Si tu as encore les oculaires de départ, mets plutôt ton argent dans de vrais accessoires plutôt que dans le chercheur et la collim.

A mon avis changer le chercheur et prendre un laser quant on a les oculaires d'origine d'un 114, c'est du gâchis.

Bon ciel

Posté

Merci de tes renseignement Leimury, J'ai racheté ce télescope d'occasion. J'ai eu des Oculaire au coulant 24.5 très moyen, mais j'utilise un 25 et un 10 que j'avais en 31.75 avec une lunette sky watcher.

Donc je m'investirai dans des oculaire, pour la collimation, tu a mis un œillet ? Celui qu'on colle sur les feuille des classeur ? Et pour ta collimation tu t'y prend comment avec cette technique (Cache PO troué)?

Merci de m'aidai :)

Posté

Bonjour,

Peindre l'intérieur de l'oeilleton ou y coller un oeillet, ça permet simplement de mieux le voir.

J'avais des oeillets sous la main.

Un disque découpé dans une feuille, de la peinture blanche, du tipex...

Bref, juste de quoi mieux voir la face intérieure de l'oeillet.

Tu as ce machin dans le PO.

Tu vises un mur blanc ou tu éclaires l'intérieur du tube à la lampe

Tu voies les reflets de l'oeilleton et du primaire par le trou.

Tout d'abord le secondaire:

Tu vérifies s'il est vers le centre.

Tu vérifies également si tu voies tout le contour du primaire.

Avec un secondaire centré et tout le contour du primaire inscrit dedans, l'oeillet du primaire est déjà bien centré dans le PO.

Ca suffit largement pour un secondaire de 114.

Pour le primaire:

Tu tripotes les vis au cul du scope jusqu'à voir l'oeilleton centré sur l'oeillet du primaire.

Les vis du primaire marchent deux par deux, une poussante et une tirante que tu manipules ensemble.

Tu touches une paire de vis, tu vérifies à l'oeilleton.

Vas y quart de tour par quart de tour.

Inclines le tube vers 45°.

Ne collimates pas à l'horizontale, le miroir ne sera pas bien appuyé au fond du tube.

Ton scope a un F/D plutôt long, la tolérance de collim n'est pas aussi critique qu'à F/D de 5.

Un 114, on peut pas dire que ça se décollimate facilement.

Par contre les oculaires fournis avec les instruments d'initiation, on peut dire que ça te divise le diamètre par deux.

Surtout quant tu utilises un 6mm ou une barlow tout plastique fournis.

Si tu prends un plossl de 12,5 et un grand champ de 6, tu auras le confort et ton instrument prendra un coup de booster.

Vers 20mm, tu peux garder le super ramsden ou kelner si vraiment tu n'as pas le budget pour les trois.

A cette focale, la perte de qualité n'est pas aussi catastrophique.

Je ne dis pas que le laser est inutile, j'en ai un et je l'utilise sur mon 150 à F/D de 5.

Mieux vaut se payer des oculaires correctes et faire sa collim à l'oeilleton que garder des super ramsden et collimater au laser;

un laser n'est pas vraiment une priorité sur un 114 alors que les oculaires si.

Même si ton scope était collimaté au micro chpouillème de micron, les oculaires moyens ne permettent pas d'en profiter.

Ton budget ne peut pas être aussi important que pour un instrument plus définitif.

Par exemple si tu as 300E, il vaut mieux te payer un 150 ou un dob de 200 que de superbes oculaires pour le 114.

Un plossl fourni avec un 150 ou un 200 en montrera plus qu'un Hypérion sur un 114.

Voilà pourquoi je te conseille plutôt des oculaires correctes mais d'un prix pas trop élevé.

Ce ne sont pas les meilleurs oculaires du monde.

Par contre, par rapport à un super ramsden ou à un kelner fournis, je t'assure que ton scope double de diamètre :)

Sois radin avec le 114.

Tu te remercieras quant tu auras plus gros :p

Tu n'y perds pas en qualité, au contraire.

Encore une fois, avec son F/D plutôt long le réglage à l'oeilleton suffit.

Bon ciel

Posté

Merci pour ta technique, j'ai réussi a bien régler mon secondaire, mais pour le primaire, je ne voit pas beaucoup le reflet de l'œilleton dedans quand j'éclaire le tube avec une lampe.

J'ai peint l'intérieur avec du tipp-ex, je le voit mais la lumière ébloui un peu :s

Par contre j'ai regardé mars, et que se soit avec ma lunette 70/700 ou le 114/900, je voit juste une étoile brillante, enfin un petit rond quand même sans détails, et ce mes oculaire qui ne me permettent pas de voir 1 détail ? Car avec jupiter même si elle été petite, a la lunette, j'ai vu quelque détail !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.