Aller au contenu

Vers de nouveau cieux

Sorytis

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Il est 18h30, je regarde par ma fenêtre il fait beau, pas de nuages en vue, rien. Ca va faire maintenant un peu plus de deux semaines que j'ai reçu mon Skywatcher 150/750 sans pouvoir l'utiliser.

Bon allons avec un peu de chance soir ça va passer. Je regarde les prévisions météo, aïeeeee ils annoncent une nuit couverte... je repasse la tête par la fenêtre toujours pas un seul nuages en vue. Il est 19h20 quand je me décide de tenter ma chance.

Je descend le matos dans le jardin, c'est bon j'ai rien oublié, au bout du 4eme allé-retour on fatigue^^. Je commence ma première mise en station, je repère très facilement la polaire, je sort ma boussole pour être bien sur, hop je positionne le trépied je pose la monture, je règle la latitude, je sert tout ça... Ca ira pour ce soir, de tout façon je fais que du visuel pas besoin de se casser la tête avec ça pour le moment.

Je pose délicatement mon tube sur la monture, je vérifie l'équilibre dans toutes les positions, ha attention il tombe vers l'avant, je me rappelle du manuel que j'ai du lire une bonne dizaine de fois, je règle... c'est bon c'est nickel. Maintenant la collimation, je sort mon laser, ha faut s'occupe du primaire, très facile c'est bon ça aussi.

Maintenant j'ai scrute le ciel avec mes yeux, il est 19h40, je vois les pléiades, 7 étoiles que je discerne très bien, elles sont déjà splendides comme ça :wub: alors avec mon sky j'imagine même pas :wub::wub::wub:

Je vois Aldebaran un peu plus bas, très belle elle aussi :)

Puis il y a la guerrière à l'est qui me fait signe je la regarde pendant un bon moment, quelle belle couleur elle nous montre :wub:. Je décide de rentre une petite visite au cocher avec Capella qui culmine quasiment au zénith. Aieee les premiers nuages arrivent et la mise en température ne doit pas être fini. Bon tant pis je veux voir les pléiades ce soir... Hop je les pointe sans aucun problème je sort mon W70 25mm d'antares, je fais la mise au point et je met mon œil pour la première fois dans l'oculaire, et là wahouuuuuuuuuuuuu elles sont tout simplement SPLENDIDE :wub::wub::wub: j'en voit des dizaines, et des dizaines, elles sont toutes magnifiques, je reste facilement 15min à les contempler je suis bouche B j'en reviens toujours pas...

Ha les nuages sont plus là, je vais peut être avoir un peu de chance ce soir :rolleyes: il est bientôt 20h30 et je dois aller manger, j'espère que...

Je reviens sur place il est 21h, plus de nuage, chouette il faut que ça dure ce soir :rolleyes: Aller hop on va retrouvé les Sept Sœurs, elles sont toujours aussi belle de couleurs :wub: je suis aux anges.

Je vois M42 qui sort derrière les maisons, je décide de la pointer, hop c'est dans le chercheur, je me met à regarder avec mon 25mm, wahouuuu!!! Je vois très bien le nuage, avec les 4 étoiles du trapeze que j'ai du mal à distingué quand même. Je décide de pousser le grossissement, hop je sort le super 10mm fournit avec le scope. Je vois maintenant sans problème les étoiles du trapèzes, le nuage est magnifique, je n'ai pas encore l'œil aguerrie pour observer les détails, je contemple juste en silence dans le froid parisien. Aller soyons fous Pierre-Alex testons le 4.3mm sur orion, il y a des turbulences j'ai du mal à faire la mise au point, je m'arrête la pour orion j'y reviendrais plus tard...

Aller direction mars, elle me nargue depuis tout à l'heure, je suis un peu anxieux, je sais pas à quoi réellement m'attendre avec mon scope... Je commence par le 25mm, mouais je résolus pas le disque avec ce grossissement, Je rajoute la barlow x2, ha c'est mieux la mais ça reste petit :confused: bon aller passons direct au 4.3mm, wahouu je vois très bien son disque et sa couleur rougeâtre (je suis daltonien) et une légère tache blanche. Mais les turbulences ce font sentir je tente de rajouter la barlow, sans succès les turbulences dégrade complétement l'image...

Il est 21h41 à Paris, je vois les premiers gros nuages arrivé et couvrir polaris et la grande ourse, aïeeee ça sent vraiment pas bon. En 5min on ne voyait plus que quelques étoiles.

J'ai compris que cette soirée ce terminerai ainsi et que les nuages auront raison de moi.

Je rentre mon matériel, aux dernier allé-retour j'aperçois les pléiades quelques secondes... toujours aussi belle et brillante, je leur dis à la prochaine et merci...

Posté

Belle première quand même! Bravo, tu sembles déjà à l'aise, tu devrais t'offrir de belles soirées avec ce tube. Félicitations et bonne continuation!

Joli premier CROA aussi! :)

Posté

Ahhh oui !!! bravo !!! bienvenue au club !!! et fait gaffe avec M42, on y perd son âme ;)

Invité Scopy
Posté

Croa très agréable : le maniement du scope et la collim semble déjà bien acquis ! Il n'y a plus qu'à faire un ptit tour en campagne pour un ciel encore plus généreux :) !

Posté

Sympa ces premiers CROA, on sent bien toute l'émotion d'une première observation.

Bonne continuation pour la suite, et continue d'écrire !!!!!! Ça promet pour la suite ;)

Posté

Bravo Sorytis !

les premiers émois sont toujours merveilleux et on le sent bien dans ton croa.

je t'encourage à nous en faire d'autre.

une idée pour une prochaine excursion : essayes le double amas de Persée ... :wub: tu ne devrais pas être déçu ...

Posté

Sorytis,

Merci pour ton Croa, que j'ai pris plaisir à lire.:)

Bravo pour ta première avec ton "Sky".

Et comme le dit si bien Odin, "fait gaffe à M42, on y perd son âme".

Arvi-pa:bye2:

Richard.;)

Posté

Merci à tous pour vos commantaires :wub:

Croa très agréable : le maniement du scope et la collim semble déjà bien acquis ! Il n'y a plus qu'à faire un ptit tour en campagne pour un ciel encore plus généreux :) !

Ouaip je n'ai pas rencontré beaucoup de problème avec le scope, j'aimerais bien essayé de trouvé les objets par leur coordonnées pour ma prochaines sorties.

Bravo Sorytis !

les premiers émois sont toujours merveilleux et on le sent bien dans ton croa.

je t'encourage à nous en faire d'autre.

une idée pour une prochaine excursion : essayes le double amas de Persée ...:wub: tu ne devrais pas être déçu ...

J'y ai pas pensé hier soir, faut dire que j'avais pas prévu de sortir hier soir^^

Mais je sens bien que les amas vont beaucoup me plaire :p

J'ai vu qu'il y avait M36 M37 et M38 dans le cocher =), ils seront surement mes prochaines cibles :p

Encore merci à vous ;)

Posté

Bonjour Pierre-Alex :)

J'aime toujours autant partager la première sortie avec quelqu'un, ça me rappelle des souvenirs :rolleyes:

Donc, j'ai pris un plaisir de te lire :)

Bon allons avec un peu de chance soir ça va passer. Je regarde les prévisions météo, aïeeeee ils annoncent une nuit couverte... je repasse la tête par la fenêtre toujours pas un seul nuages en vue.

On peut dire que tu es vernis, d'habitude c'est le contraire :be:

je n'ai pas encore l'œil aguerrie pour observer les détails, je contemple juste en silence dans le froid parisien.

Ca viendra tout seul avec le temps, contempler La Grande nébuleuse d'Orion en silence (surtout lorsque c'est la première fois), c'est un exploit, en général on pousse des cris de bonheur :p

Merci de ce partage ;)

Posté

Une chose est certaine: tu as flashé sur les Pléiades! aah...c'est vrai qu'elles sont magnifiques les 7 Soeurs du ciel! :-_-:

Une bien belle soirée pour toi et ton Tuyau, et il y en aura d'autres...à te lire, nous n'en doutons pas une seconde!

Allez, prochaines explorations: les amas du Cocher, le Double Amas de Persée, Dame Lune , Saturne?....:rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.