Aller au contenu

Le froid et la lenteur

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Ce soir encore, je sors mon tube avant le lever de la Lune. Concrètement, cela veut dire une heure à une heure trente pendant laquelle le ciel profond, ce qui m'intéresse, est accessible. C'est la deuxième soirée où le froid est intense. Déjà -12° à 19h. Depuis deux jours la température descend au-delà de -15° pendant la nuit (on a relevé -19° cette nuit dans le coin le plus froid du village...). Malgré le froid, j'ai choisi de voir des objets qui, je le sais, peuvent me demander du temps. Reste à savoir si je résisterai au froid... en particulier mes pieds qui n'apprécient pas trop l'immobilité par grand froid; et je n'ai pas trouvé à ce jour la solution à ce problème...

Comme je mets la monture en station, j'aperçois une vieille connaissance qui se couche: le Cygne. Deneb est encore assez haute et la barre horizontale de la grande croix est bien visible, Albireo est elle déjà dans l'hémisphère sud. Je décide d'aller explorer le secteur de la nébuleuse de l'Oeuf (PK 80-6.1). J'avais abandonné l'idée d'essayer après avoir pris connaissance de sa taille (30"x15"), mais un article que j'ai lu récemment (Ciel Extrême n°2 - juillet 1996) indique que c'est «un très petit objet accessible à un T150» ce qui m'a laissé perplexe :b: mais m'a donné envie d'aller voir le coin. En alignant l'extrémité gauche de la barre horizontale et Deneb, la nébuleuse se trouve approximativement au milieu du dit segment (un peu moins) à hauteur d'epsilon. Je positionne mon point rouge avec précision, et commence l'exploration au 13mm (77x). Je cherche du tout petit mais rien n'attire mon oeil. Pourtant si je regarde plus globalement le champ (1,1°) je vois comme un large halo de forme ovoïde. Intrigué je passe le filtre UHC. Le halo est bien visible mais pas tellement mieux. Je mets le 7mm (143x) dans le porte-oculaire et tente d'explorer le centre de ce vague halo. Je ne verrai rien de plus. Je ne sais pas trop que conclure. Ce halo est-il un des cercles de polarisation entourant la nébuleuse ? :?: J'en doute, mais je retournerai dans le secteur.

Je commence souvent mes observations par M31, pour deux raisons: le plaisir, et puis son état du soir donne généralement de bonnes indications sur les possibilités du ciel profond. Aprés l'intermède de l'Oeuf, je file donc la voir. Elle est très belle ce soir, nettement mieux qu'hier soir. La spirale remplit les 1,6° du champ du 32mm, le noyau est bien brillant et sa forme bien ronde se détache du reste. Encouragé par cette belle vision, je passe voir NGC891. Etant donné sa faible magnitude, le pointage doit être très précis, sous peine de passer à côté. NGC891 se trouve sur la ligne Algol de Persée – Almach d'Andomède, et forme avec Almach et 60 d'Andromède une sorte de triangle équilatéral. Je m'y reprends à trois fois, mais finis par la trouver. Elle est très pâle ce soir, mais sa forme effilée est toujours aussi belle. En vision décalée je vois mieux la forme mais pas la séparation que j'ai pourtant déjà vue. J'ai l'impression d'avoir passé beaucoup de temps à sa recherche, la lenteur semble allonger le temps.

Puisque je suis dans les parages, je passe voir M34, bel amas ouvert, 4° à l'ouest de la galaxie. Au 32mm, il semble classique, mais au 13mm je le trouve très beau avec les étoiles du coeur bien bleues, et quelques «gardiennes» jaune-orangé sur le tour.

Je remonte en direction de M76, Little Dumbell, juste au-dessus de phi et 51 d'Andromède. Mais il sera dit que ce soir la lenteur sera de mise: bien que je passe la voir régulièrement, j'ai du mal ce soir... Mais je veux la voir, donc j'y passe le temps nécessaire, et la voilà ! Elle est tristounette ce soir, je comprends mes difficutés. Sa forme d'os est même approximative, un peu mieux avec le filtre UHC. Il faut le 7mm pour la reconnaître vraiment. :o

Ca y est le froid attaque mes pieds. Mais je peux encore tirer profit des quelques minutes qu'il me reste. Direction le Triangle. Je vise le petit duo de galaxies NGC672/IC1727. Je sais que, sauf coup de chance, je vais y passer du temps. Le couple se trouve un peu en dessous la pointe sud du Triangle, sur la ligne Mirach-M33-Hamal du Bélier. J'en profite pour passer voir la timide M33, fidèle à sa réputation. Le couple est à l'intersection de cette ligne et du prolongement du côté alpha-beta du Triangle. Je positionne mon point rouge, le plus précisément possible, une fois, non, deux fois, non, trois fois, toujours pas, je suis près d'abandonner. Allez, une dernière fois, et enfin les voilà! Bon, c'est très faible, deux «ombres volantes» l'une très fine, l'autre plus renflée. Mais pas de noyau, pas de détails. Je suis quand même très heureux de ma découverte :)

Voilà le récit d'une petite soirée d'observation. J'ai très froid, la faute à une petite bise glaciale qui me caresse les oreilles; mes pieds, eux, n'en peuvent plus. Mais j'ai résisté, et je suis resté fidèle à la lenteur qui me paraissait nécessaire pour la cueillette du soir. Froid et lenteur, le combat de l'hiver :)

Merci de m'avoir lu.

Posté

Ah, c'est reparti pour une succession de soirées d'observations ! A toi le froid et à nous le plaisir de la lecture bien au chaud.

On voit que tu ne supportes pas de perdre une minute de ciel étoilé.

Je note M34 pour ma prochaine sortie (c'est ce qui parait le plus facile dans ton CROA).

Merci pour ce toujours beau CROA

Posté

:pou: Merci Pixajo !!! tes CROAs sont très formateurs... l'envie me démange de les noter pour me faire un "PGT" (Pixajo Guide Tour) en remplacement du PSA !!! ;)

Laurent

Invité Scopy
Posté
Je vise le petit duo de galaxies NGC672/IC1727. Je sais que, sauf coup de chance, je vais y passer du temps. Le couple se trouve un peu en dessous la pointe sud du Triangle, sur la ligne Mirach-M33-Hamal du Bélier. (...)Bon, c'est très faible, deux «ombres volantes» l'une très fine, l'autre plus renflée. Mais pas de noyau, pas de détails. Je suis quand même très heureux de ma découverte
Et hop : noté aussi pour une prochaine sortie :) !

Tu peux peut-être observer debout sur un gros bloc de polystyrène, ça isole bien, ou alors des chaufferettes dans les chaussures ... ou alors les deux :D !!

Encore un croa bien agréable et formateur comme le dit Odin ! Quelle chance as-tu d'avoir autant de merveilles si fréquemment à portée d'oeil .... merci de partager :wub: !

Posté
Ah, c'est reparti pour une succession de soirées d'observations ! A toi le froid et à nous le plaisir de la lecture bien au chaud.

On voit que tu ne supportes pas de perdre une minute de ciel étoilé.

Je confirme, j'ai du mal à rester chez moi quand le ciel est si beau ;)

:pou: Merci Pixajo !!! tes CROAs sont très formateurs... l'envie me démange de les noter pour me faire un "PGT" (Pixajo Guide Tour) en remplacement du PSA !!! ;)

Laurent

Merci Laurent, j'essaye de donner des détails, heureux de savoir que ça aide :)

Et hop : noté aussi pour une prochaine sortie :) !

Tu peux peut-être observer debout sur un gros bloc de polystyrène, ça isole bien, ou alors des chaufferettes dans les chaussures ... ou alors les deux :D !!

Pour le polystyrène, c'est ce que je fais, et ça ne change pas grand chose. Par contre, jamais essayé ces petits trucs, à voir. Merci Anne, de prendre soin de mes pov' pieds :)

Encore un croa bien frais. :)

Comme tu as pris l'habitude aux triptiques, on attend celui de ce soir. ;)

Merci

Ah non, ce soir je peux pas. Sauf si mes invités insistent, mais vu la température, j'en doute :p

Posté

C'est reparti sur des chapeaux de roues dans les Alpes du Sud !! qu'est ce que ça va être quand la Lune va décliner ...

Toujours un plaisir de te lire, même si on sent que cette sortie te laisse un gout d'inachevé.

Posté

Pixajo,

Ce halo est-il un des cercles de polarisation entourant la nébuleuse ? J'en doute, mais je retournerai dans le secteur.

L'astronomie et ces mystères, mais quel plaisir de chercher encore et encore.

NGC891. Etant donné sa faible magnitude, le pointage doit être très précis, sous peine de passer à côté. NGC891 se trouve sur la ligne Algol de Persée – Almach d'Andomède, et forme avec Almach et 60 d'Andromède une sorte de triangle équilatéral. Je m'y reprends à trois fois, mais finis par la trouver.

La précision, toujours beaucoup de précision.:)

Je positionne mon point rouge, le plus précisément possible, une fois, non, deux fois, non, trois fois, toujours pas, je suis près d'abandonner. Allez, une dernière fois, et enfin les voilà!

La persévérance, toujours persévérer:confused: et … au bout le graal.:o

J'ai très froid, la faute à une petite bise glaciale qui me caresse les oreilles; mes pieds, eux, n'en peuvent plus. Mais j'ai résisté,

Et du courage, beaucoup de courage, mon dieu que l'homme est courageux, lorsqu' il s'agit de prendre du plaisir…:be:

"PGT" (Pixajo Guide Tour)

Merci Odin, en voila une idée qu'elle est bonne;)

Merci pour ton Croa Pixajo, c'est vraiment un réel plaisir de te lire. :rolleyes:

Arvi-pa:bye2:

Richard.;)

Posté

Salut Pixajo,

Un CROA bien raconté, j'ai presque cru que j'étais avec toi, surtout lorsque tu as cela :

J'ai très froid, la faute à une petite bise glaciale qui me caresse les oreilles; mes pieds, eux, n'en peuvent plus.

J'ai "aimé" ce passage :

J'en profite pour passer voir la timide M33, fidèle à sa réputation.

C'est tellement vrai, on a beau avoir un super méga ciel, elle reste toute timide cette galaxie...

Merci Pixajo ;)

Posté

Merci pour ton Croa Pixajo, c'est vraiment un réel plaisir de te lire. :rolleyes:

Arvi-pa:bye2:

Richard.;)

Merci Richard, un plaisir de partager pour moi ;)

Salut Pixajo,

Un CROA bien raconté, j'ai presque cru que j'étais avec toi, surtout lorsque tu as cela :

J'ai "aimé" ce passage :

C'est tellement vrai, on a beau avoir un super méga ciel, elle reste toute timide cette galaxie...

Merci Pixajo ;)

Oh oui, elle est farouche M33 :p Merci! :)

Posté

merci à toi, c'est en te lisant (et d'autres) que je me dis que je veux pouvoir suivre un astre par exemple les mains au chaud à défaut des doigts de pieds :p

Posté

Encore un soir sous les étoiles? :o décidément, tu as bien de la chance de pouvoir sortir aussi souvent! :p le ciel des Hautes Alpes est très clément!

Une jolie balade parmi des "classiques" et des plus "exotiques" mais surtout, le plaisir que tu prends à tes promenades solitaires se ressent à travers chacun de tes mots.

Notées pour moi aussi les deux petites galaxies dans le Triangle, ce doit être une belle vision à l'oculaire ces deux univers côte à côte!

Merci d'avoir partagé ta soirée étoilée! ;)

Posté
Encore un soir sous les étoiles? :o décidément, tu as bien de la chance de pouvoir sortir aussi souvent!

Traduction:

Oh le c..., il est enccooooooore sorti :b:? Merde alors, 'tin de ciel à la c.., un d'ces jours y va bien finir par se foutre dans le ravin avec son 'tin de tuyau :mad:!

:rofl:

PS: c'est vrai que c'est indécent, à force.... !pomoi!

Posté
Traduction:

Oh le c..., il est enccooooooore sorti :b:? Merde alors, 'tin de ciel à la c.., un d'ces jours y va bien finir par se foutre dans le ravin avec son 'tin de tuyau :mad:!

:rofl:

PS: c'est vrai que c'est indécent, à force.... !pomoi!

Si tu veux je peux arrêter d'écrire des CROAs, si j'agace... :be::p

Trèfle de plaisanterie, pas de commentaires/infos sur Egg Nebula ou le couple NGC672/IC1727 ? Ca, ça m'intéresse :)

Posté
Maiiiis non, je plaisante, voyons!

:refl:

Ben, je sais bien ;) Alors Egg et les galaxies du Triangle ? déjà fais un tour par là ? c'est quoi ce que j'ai vu du côté de l'oeuf ?

Posté

-15°C à -19°C, ça commence à faire froid, quand même... :refl:

pas de commentaires/infos sur Egg Nebula ou le couple NGC672/IC1727 ? Ca, ça m'intéresse :)

Oui, ce couple de galaxies est très bien. ;)

Observé en Creuse (avec le 300) : Une captivante paire

En filant d'Alpha (toujours du Triangle) en direction du Sud-Ouest, à deux degrés, il y a NGC672, brillante et allongée. 3 ou 4 petites étoiles alignées juste avant donnent fugitivement l'impression erronée qu'il y a couple longitudinal. Non. Mais par contre, il y a une petite IC1727 qui fait un angle aigu avec NGC672, à son Sud-Ouest...à la quasi toucher (quand même pas...mais proche, si proche). Un couple sécant. Superbe !

Posté

Oui, ce couple de galaxies est très bien. ;)

Observé en Creuse (avec le 300) : Une captivante paire

En filant d'Alpha (toujours du Triangle) en direction du Sud-Ouest, à deux degrés, il y a NGC672, brillante et allongée. 3 ou 4 petites étoiles alignées juste avant donnent fugitivement l'impression erronée qu'il y a couple longitudinal. Non. Mais par contre, il y a une petite IC1727 qui fait un angle aigu avec NGC672, à son Sud-Ouest...à la quasi toucher (quand même pas...mais proche, si proche). Un couple sécant. Superbe !

Ah, merci Jeff! Moi, je n'ai pas vu beaucoup de détails, j'avais l'impression d'être à la limite de mon tube. Pourtant mag 11 (à ce que j'ai lu) et des objets plutôt petits, je devrais voir mieux il me semble. Je vais y retourner maintenant que je connais le coin :)

A propos de l'Oeuf, qu'est-ce que tu penses de ce que j'ai vu ?

Posté

Ben en ce qui me concerne, je vois souvent un oeuf dans un petit récipient blanc avec parfois, des tranches de pain grillé à côté.

Hm hm....je me demande si ce ne serait pas la fameuse Egheu Nebula:refl:....hm hm.... idée à creuser à la p'tite cuillère... comment ça c'est pas la bonne nébuleuse??

:Puy2: ben vi, je suis juste à côté!

Posté

Salut Pixajo :)

Ben, je sais bien ;) Alors Egg et les galaxies du Triangle ? déjà fais un tour par là ? c'est quoi ce que j'ai vu du côté de l'oeuf ?

En ce qui concerne la Nébuleuse de l'oeuf, je l'ai cherché à plusieurs reprises.................. Rien :cry: Et ce même avec le 460 de HGT............re :cry:

Il faut dire que cette nébuleuse planétaire fait mag 13,1 pour une dimension apparente de 27x18" d'arc :o

Je suis surpris qu'un vieux de la vieille comme toi choisisse des galaxies à observer un soir de Groooosse Lune pète cou..., tu aurais peut-être te contenter de belles doubles ou d'amas ouvert et globulaires :confused:

Si tu veux je peux arrêter d'écrire des CROAs, si j'agace... :be::p

Oui, tu agaces :mad::D , mais par contre, n'arrêtes surtout pas d'éditer des CROAs, ils sont très agréables à lire que ce soit la matin devant une tasse de café ou bien en soirée devant un whisky-coca :wub:

Posté
Salut Pixajo :)

En ce qui concerne la Nébuleuse de l'oeuf, je l'ai cherché à plusieurs reprises.................. Rien :cry: Et ce même avec le 460 de HGT............re :cry:

Il faut dire que cette nébuleuse planétaire fait mag 13,1 pour une dimension apparente de 27x18" d'arc :o

Oui, j'y crois pas non plus, mais c'est ce halo qui m'intrigue...

Je suis surpris qu'un vieux de la vieille comme toi choisisse des galaxies à observer un soir de Groooosse Lune pète cou..., tu aurais peut-être te contenter de belles doubles ou d'amas ouvert et globulaires :confused:

Oui mais si tu as bien lu mon CROA, c'était 1h30 avant le lever de la Lune, donc c'est parfaitement jouable dans un ciel comme hier soir :)

Oui, tu agaces :mad: , mais par contre, n'arrêtes surtout pas d'éditer des CROAs, ils sont très agréables à lire que ce soit la matin devant une tasse de café ou bien en soirée devant un whisky-coca :wub:

Ok, ok si c'est demandé gentiment :be:;)

Posté
Oui mais si tu as bien lu mon CROA, c'était 1h30 avant le lever de la Lune, donc c'est parfaitement jouable dans un ciel comme hier soir :)

Oui, mais je vais approfondir ma réponse, pour pouvoir observer avant le lever de Lune, tu t'es heurté à un ciel pas encore bien stabilisé car juste après le coucher astronomique du Soleil, à un moment où la température chute rapidement résultat forte humidité, miroir qui se mets encore en température, bref turbulences à gogo :b:

J'ai souvent remarqué que les galaxies étaient au top en seconde partie d'observation, lorsque tout est bien devenu stable : température ( miroir et bonhome) ciel etc.... :)

PS: dans le Cygne, il y a plein de petites planétaires très intérressantes entre la Blinking, le Hamburger, NGC 7027 etc...

Posté
Oui, mais je vais approfondir ma réponse, pour pouvoir observer avant le lever de Lune, tu t'es heurté à un ciel pas encore bien stabilisé car juste après le coucher astronomique du Soleil, à un moment où la température chute rapidement résultat forte humidité, miroir qui se mets encore en température, bref turbulences à gogo :b:

J'ai souvent remarqué que les galaxies étaient au top en seconde partie d'observation, lorsque tout est bien devenu stable : température ( miroir et bonhome) ciel etc.... :)

Globalement, tu as raison. Maintenant par ici il fait très sec. En ce moment 25% d'humidité dans la journèe, qui "monte" à 30-35% au coucher du soleil. Ca reste très raisonnable. D'ailleurs j'ai quand même vu pas mal de choses, et plutôt bien. Mais sinon, je suis d'accord avec toi, les galaxies en seconde partie de nuit c'est souvent mieux, quand on a le choix ;)

Cela dit, chercher des galaxies dans un ciel moyen, je trouve que ça exerce aussi l'oeil.

Posté

Bravo Pixajo, de nous avoir conté cette froide et méritante rando céleste.

Ton CROA fait si bien éloge de la lenteur qu'il se déguste sans précipitation.

Posté

Toujours impressionné de voir les gens sortir leur tube par des températures comme ça. J'étais tout fière de mon petit -5° fin 2008, je peux aller me rhabiller avec ton -12° à 19h :o

Pour tes pieds, c'est vrai que c'est pénible. Même en t'isolant du sol ça ne fait rien? une bâche, des plaques de polystyrène, les pieds dans un grand carton rempli de copeaux de bois, dans des bottes fourrées, elle même entourées de papier bulle! Mince, si là ya pas isolation, je sais plus quoi te dire. Ah si encore un truc, la couverture de survie autour du papier bulle ... ça devrait le faire.

Au niveau des mains tu fais comment ? une simple paire de gants suffit ?

merci pour la balade en tous cas, et bon courage avec tes panards!

Posté
Toujours impressionné de voir les gens sortir leur tube par des températures comme ça. J'étais tout fière de mon petit -5° fin 2008, je peux aller me rhabiller avec ton -12° à 19h :o

Pour tes pieds, c'est vrai que c'est pénible. Même en t'isolant du sol ça ne fait rien? une bâche, des plaques de polystyrène, les pieds dans un grand carton rempli de copeaux de bois, dans des bottes fourrées, elle même entourées de papier bulle! Mince, si là ya pas isolation, je sais plus quoi te dire. Ah si encore un truc, la couverture de survie autour du papier bulle ... ça devrait le faire.

Au niveau des mains tu fais comment ? une simple paire de gants suffit ?

merci pour la balade en tous cas, et bon courage avec tes panards!

J'ai toujours des plaques de polystyrène pour m'isoler de la neige (et accessoirement m'en servir de marche pied quand le PO est un poil trop haut) mais rien n'y fait. Ca doit être le bonhomme :be: Par contre , pour les mains, de simples gants en laine polaire, et même mains nues... va comprendre :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.