Aller au contenu

Océans

Neve

Messages recommandés

Posté

Océans est un plaidoyer efficace pour le monde marin (malgré des partenariats susceptibles de faire grincer des dents) un film documentaire aux photographies soignées, fortement sensibilisatrices à la fragilité d'un univers (analogie entre espace sous-marin et espace extraterrestre) fascinant de beautés et cause d'émerveillement. Il est rappelé notre responsabilité comme notre dépendance à la mer à l'aide d'images puissantes qui présentent l'homme dans ce qu'il a de pire, dans sa vulnérabilité, mais aussi dans la possibilité, s'il le désire, de cohabiter avec les autres espèces...

Le film sensibilise judicieusement, sans être pesamment moralisateur. Quelques rares commentaires, comme pour Le Peuple Migrateur. Commentaires que je n'ai d'ailleurs pas écoutés tant j'étais en empathie avec les poissons..:D (argh, fichu mal de terre qui reprend...:confused:)

La salle était très émue (on entendait les reniflements de sanglots plus ou moins bien réprimés ^^), et visiblement presque choquée lorsque les lumières se sont rallumées : nous avons été nombreux à avoir attendu la fin du générique avant de se décider à quitter le cinéma.

A voir... Animaux09.gif

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas du tout de cet avis.

Océans. Pas glop du tout, pourquoi ?

Pas de scénario, de fil conducteur (alors qu’il y en avait mille possibles).

Dialogue insipide.

Aucune pédagogie. Défilement d’images sans aucune explication. Exemple : l’exceptionnelle vision des Narvals. Il aurait pu nous expliquer que l’on était en présence des derniers exemplaires de ces cétacés. Même combat pour le requin-baleine.

Bande sonore (musique) nulle. Eric Serra n'était pas dispo ??

Images fades, non contrastées (obstruction centrale des caméras ?), sans énergie (au contraire de Okavango, Ushuaïa Nature par exemple).

Technique de tournage : à part celle utilisée pour filmer les dauphins en pleine course, absolument rien d’exceptionnel.

Et puis les grand absents : le Nautile, le Cœlacanthe, les coraux, les mollusques et les fossiles marins (rien que sur ces sujets, il y a 5 fils conducteurs possibles).

La cerise sur le gâteau : le bruit du satellite !!!!!! Là, on est est dans la quatrième dimension. C’est prendre le spectateur pour un con, ni plus, ni moins.

En fait, c’est comme Avatar, je suis content d’être aller le voir au cinoche car cela m’évite l’achat du blu-ray (et au prix que ça coûte ce truc, ça fait une sacrée économie en deux semaines !!!!). J’avais en tête les images prodigieuses et l’ambiance magique de Himalaya l’enfance d’un chef.

J’ai été très déçu, je n’ai rien appris, je n’ai pas rêvé.

Par contre,

Là, il y a un message, clair net et précis.

ARTE - 20:35 - 02. février - 16:9 Vidéo haute définition Stéréo - Documentaire : Nature, D 2009

Mille baleines

Le combat de Greenpeace En dépit du moratoire international décrété en 1986 sur la chasse à la baleine, le Japon reste l'une des trois nations, avec la Norvège et l'Islande, à les tuer et à en consommer la viande, en invoquant les besoins de la recherche scientifique. Entre la Nouvelle-Zélande et le Sud du 60e parallèle, Greenpeace a lancé l'un de ses navires, l'Esperanza, à la recherche des chasseurs de baleine nippons.

Bon doc

Posté

Il y a le massacre des baleines , il y a le massacre des globicéphales en Norvège pour une fête traditionnelle, il y a les requins qu'on laisse souffrir et dériver avec les ailerons arrachés, il y a les milliers d'espèces prises au piège dans les filets dériveurs des pêcheurs, il y a la Grande Barrière de Corail qui se meurt à cause la pollution, il y a les fonds sous-marins pillés et détruits.

Il y a surtout l'homme qui peut être capable du meilleur comme du pire.

Océans est une ode à la faune sous-marine, un film plein de grâce dédié à nos merveilleux océans. Je me fiche de savoir qui sont les sponsors, je me fiche de connaître l'envers du décor. Tout ce que je sais, c'est un film qui nous parle des merveilles que l'on détruit peu à peu. C'est une dédicace à la faune et à la flore sous-marine. C'est une poésie toute en image.

Et c'est pour cela que j'irai le voir, et je me fiche du reste. :)

Posté

D'accord avec Zozo en tous points. J'irai aussi le voir avec grand intérêt ce documentaire, qui de plus a vu la collaboration du grand François SARANO, ex-membre de la non moins grande équipe du Commandant COUSTEAU à bord de la CALYPSO.

J'ai eu la chance d'en connaître certains lorsque j'étais étudiant et passionné de plongée, c'était à Marseille (André LABAN, Capitaine Albert FALCO, Bernard DELEMOTTE, Claude WESLY ...), et de visiter la CALYPSO au port autonome de Marseille. Ils sont des personnages ayant un message à faire passer.

Rien que pour cette raison, j'irai bien entendu le voir. :)

François SARANO "nageant" en compagnie d'un grand requin Blanc

attachment.php?attachmentid=10616&stc=1&d=1265111192

11_633385158528167270.jpg.3c6856bad39b1353bf88810bcee6b039.jpg

Posté

Bonjour,

je suis étonné de lire que vos opinions sont faites alors que vous n’êtes pas encore allés le voir !!!! (Je ne comprends pas tout, là. Il faudrait m’expliquer la démarche parce que si on pousse cette attitude un peu plus loin, pas besoin d’y aller !!!!)

Quand je me suis assis au ciné, je m’attendais à voir ce que vous décrivez et 1h43 plus tard, à l’heure du bilan, on est bien loin de l’espoir du départ.

D’émouvantes et magnifiques images de l’océan, il y en a plein les programmes d’Arte, Planète, France 5, et j’en passe … Et avec des commentaires simples d’accès et hyper instructifs !!!

Il y a quelques belles et spectaculaires images, c’est tout (sur 1h43mn, c’est léger).

Bon ciné, :)

Posté

Oui JiBé, mais je t'ai exposé pour quelles raisons je vais aller le voir ;).

Laisse-moi ensuite juger de la qualité du documentaire ensuite. Promis, j'y viendrai !

Posté

Il y a quelques belles et spectaculaires images, c’est tout (sur 1h43mn, c’est léger).

Bon ciné, :)

C'est exactement mon avis sur le film, il n'a vraiment rien d'exceptionnel, ce qu'en a également pensé ma petite amie et un ami qui est également allé le voir.

Ce qui est vraiment dommage, c'est cette bande originale ratée à mille année lumière de celle du peuple migrateur et un enchaînement d'image sans aucun fil conducteur. En plus, pour ne pas arranger les choses, la voix du narrateur, monotone.

Posté

@ JiBé : Dans le cas d'Océans, il s'agit moins d'une instruction qu'un enseignement qui passe par autre chose qu'un discours. Zaurel parle de poésie. C'est effectivement de cet ordre. Cela touche peut-être même plus fortement que de savoir qu'il reste X représentants de telle ou telle espèce. Et ce type d'expression n'exclut pas de se renseigner par la suite sur le sort des espèces présentés -et pas seulement-, que ce soit par Arte ou dans des ouvrages...

Enfin, voir un film au cinéma est sans équivalent. C'est d'ailleurs une chance de pouvoir voir de pareilles images sur grand écran !

Posté

Mon avis est mitigé...

De belles images touchantes, intelligentes, parlantes et pour certaines marrantes et des... rageantes.

Les commentaires et la musique, d'accord avec JiBé. Pas de substances pour les uns (au fait, mais es-ce qu'il a parlé le jeune garçon ou était-il là juste pour responsabiliser les vilains adultes ?)... la zik aurait mérité de vraies envolées lyriques plus complexes (au fait, y a pas eu des bis repetita ? Non, non, j'ai pas dormi :))

Forcément, les "enseignes" m'ont fait tiquer... comme dans "Un jour sur Terre" (que j'ai trouvé nettement meilleur).

La disparition de certaines espèces... comme les narvals... ça me fait beaucoup de peine... mais qui bouge, et pour quoi. Et ça marche ? ...

Bien, l'espace et l'océan. Mais je ne sus pas objective :be: voir des astres me fait toujours planer.

Pas de reniflements ni de sanglots dans la salle (et pourtant en avant-première, y avait du monde).

Des applaudissements oui.

Je suis restée jusqu'à la fin du générique aussi.

Pour l'immersion.

Posté

Perso, je pense aller voir ce film. Je pense que techniquement les moyens pour filmer sont au top !!!

De ce que j’ai pu en avoir comme echos (Thalassa, magazine de plongée, radio etc….), il me semble que les problèmes environnementaux ne sont pas évoqués dans ce film.

Effectivement, le réalisateur privilégie de belles images pour sensibiliser le public sur l’environnement. Mais l’environnement de l’océan n’est vraiment pas bon. Trop de choses sont a protéger (massacres des requins, des baleines, pollution par les plastiques etc.…) :b:

Je m’intéresse particulièrement au massacre des requins, je conseils plutôt aux membres du forum de regarder le film « les seigneurs de la mer ». :)

A très bientôt

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

Mon avis est également partagé ... C'est vrai que voir ce genre de film sur grand écran est toujours un régal.

Des images fortes, on en voit quand même : le bébé phoque qui vient de naître dans l'eau enlacé à sa maman, le requin amputé qui chute comme une ancre dans les profondeurs de l'océan et qui agonise sans qu'on ne puisse rien faire pour lui, le plongeur qui nage avec le requin, tout celà est émouvant.

Je trouve qu'ils n'en ont pas fait des caisses sur les baleines arponnées, les cétacés piégés dans les filets, juste ce qu'il faut.

Par contre, j'aurais bien voulu voir des poissons plus colorés comme on peut en voir dans des magnifiques archipels comme les Maldives, et insister un chouia sur la fragilité des barrières de corail (qui n'ont même pas été évoquées il me semble) en imageant par exemple sur l'extermination des coraux suite au phénomène El Niño en 1997 ... Il suffisait de 5 minutes ...

A côté de ça, on voit une scène interminable de 3 bateaux affrontant les vagues au large sur une mer démontée ... franchement long.

De plus, j'ai vu beaucoup d'images redondantes à un superbe reportage qui s'appelle "la Planète bleue" (2003) !!!

Comme la scène avec la cohalition des oiseaux qui plongent en piqué + dauphins + requins qui se tapent un banc de poissons qui s'enroule comme une tornade ...

C'était magnifique, surtout pour quelqu'un qui n'a pas vu la "planète bleue", mais pour moi : déjà vu ! et ça ça craint !!!!

La planète bleue et sa bande annonce

Regardez à la fin de la bande annonce : Qui est le narrateur du reportage ???? ;););)

je trouve ça un peu abusé quand même ...........

Posté

Ce film est avant tout une ode à la diversité et la beauté du monde marin. Et rien que pour les images époustouflantes qu'il nous en donne à voir, il vaut vraiment la peine d'être vu. On peut difficilement rester de marbre face à tant de merveilles et je dois avouer, moi aussi, que je n'étais pas loin de lâcher deux trois larmichettes par moment. Mais je me suis pudiquement retenu :p...

Au-delà de ces belles images, il y a bien sûr le message de sensibilisation. Ça on s'y attendait forcément. Mais je dois dire que la pilule écolo passe plutôt bien parce que le film n'en rajoute pas non plus des tonnes.

Je pense que l'on prend bien conscience, au travers des quelques images difficilement supportables (et j'ai senti quelques frissonnements dans la salle) de l'énorme problème écologique qui est en train de se jouer aujourd'hui.

Il n'est pas trop tard pour que l'homme se réconcilie avec la nature, c'est en synthèse le message que veut faire passer Jacques Perrin...

Personnellement, je suis ressorti de la salle dans un état d'esprit tout bizarre. Un petit sentiment de gêne, d'embarras, de je ne sais trop quoi d'autre encore, relatif aux quelques images assez horrifiantes que je venais de voir et qui se mêlait en même temps au sentiment d'admiration générale que j'ai éprouvé pour le reste du film.

En ce qui concerne les commentaires, je pense sincèrement qu'il aurait été superflu d'en rajouter. Les images parlent tout simplement d'elles-mêmes...

Au passage, j'ai trouvé que le gamin avait des petits airs de Nicolas Hulot. Peut-être est-il prédestiné à présenter Ushuaïa ? :be:...

Posté

La planète bleue et sa bande annonce

Regardez à la fin de la bande annonce : Qui est le narrateur du reportage ???? ;););)

je trouve ça un peu abusé quand même ...........

Ben quoi ? Texte de François Sarano, dit par Jacques Perrin. :?: Où est le problème ? :)

Posté
A côté de ça, on voit une scène interminable de 3 bateaux affrontant les vagues au large sur une mer démontée ... franchement long.

C'est un film dit "écolo" qui interroge sur notre rapport à la mer. La scène où on voit des navires de fonctions diverses pourrait se lire comme un hommage, un symbole, une métaphore... (et là, je pense au haut degré de cynisme -sens large- des principaux mécènes...)

Posté

en vous lisant, juste une idée qui me passe par la tête...

offrir la place de ciné à Greenpeace (par exemple)

eux ils agissent tout simplement...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour!

Ce film est magnifique! La première moitié est un hymne à la vie, flamboyant et sauvage, les images sont à couper le souffle et la musique le sied parfaitement. La deuxième partie met l'Homme devant ses responsabilités, sans mièvrerie à l'américaine... "Nous n'avons pas de planète de rechange", et il n'est pas encore trop tard.

A voir absolument!

:)

Posté

Tout comme Gégé, j'ai aimé ce film, passionnément.

Plus qu'une ode à l'Océan, c'est avant tout un sublime et majestueux voyage parmi la faune et la flore qui peuplent ce lieu magique.

Toutes les espèces ne sont évidemment pas représentées, c'eût été trop fastidieux , mais l'échantillon de nature qui nous est offert est absolument grandiose et l'on se dit que nous sommes bien peu de choses, et que nous savons encore trop peu de ces vastes espaces d'eau salée.

Une poésie toute en image écrite par un amoureux de notre si belle petite planète dont nous sommes encore bien loin d'avoir percé tous les secrets.

Espérons que nous serons capables d'entendre la douce mélodie des océans, d'en savourer ses splendeurs avant qu'il ne soit trop tard.

Merci à Monsieur J. Perrin pour ce film, un grand monsieur que j'appréciais déjà auparavant et dont je respecte infiniment le travail. :closedeyes:

Posté
Bonjour,

Je ne suis pas du tout de cet avis.

Océans. Pas glop du tout, pourquoi ?

Pas de scénario, de fil conducteur (alors qu’il y en avait mille possibles).

Dialogue insipide.

Aucune pédagogie. Défilement d’images sans aucune explication. Exemple : l’exceptionnelle vision des Narvals. Il aurait pu nous expliquer que l’on était en présence des derniers exemplaires de ces cétacés. Même combat pour le requin-baleine.

+1. J'ai vu le film dimanche, et à part les images, bof... Je ne saurais dire précisemment pourquoi d'ailleurs ?!?

Seules quelques scènes m'ont bien plu comme la pêche des Fou de Bassan...

Oui c'est peut être le manque de fil conducteur qui m'a géné.

Bref, je trouve nombres de doc diffusé sur la 5 ou Arte qui sont bien mieux (plus informatifs, mieux filmés etc...).

Posté

J'ai justement apprécié l'absence de ton documentaire. C'est un hymne à la vie, d'abord et avant tout. Et en même temps, un grand film: cette façon de procéder a sûrement un impact plus grand sur les foules, et malgré tout Jacques Perrin ne cède ne rien à la facilité: 7 ans de tournage, tout de même!

Posté
J'ai justement apprécié l'absence de ton documentaire. C'est un hymne à la vie, d'abord et avant tout. Et en même temps, un grand film: cette façon de procéder a sûrement un impact plus grand sur les foules, et malgré tout Jacques Perrin ne cède ne rien à la facilité: 7 ans de tournage, tout de même!

Oui et 50 millions €.

Tu vas me trouver dur, mais je ne les ai pas vu à l'écran (les millions).

Le Peuple migrateur était nettement plus réussi, et aussi ce film :

18369421.jpg

Posté

J'ai également vu ce film et il m'a beaucoup plu. Je suis plongeur sous marin et j'en ai déjà vu sous l'eau...pourtant ce film m'a émerveillé par la beauté de ses images. Non pas que les animaux ou les lieux sur ces dernières m'étaient inconnus, mais simplement la qualité des prises de vues, insolites pour certaines, ainsi que leur implication environnementale suffisent à nous rappeler que nous ne sommes pas les seuls sur cette petite boule bleue...et plus simplement, des images qui font rêver ne sont elles pas suffisantes ? On connait mieux la surface de notre satellite que le fond de nos océans...c'est aussi un monde inconnu rempli de merveilles qui méritent d'y consacrer quelques longs métrages.

Chacun à le droit de penser ce qu'il veut d'une telle œuvre, cela s'appelle la démocratie, mais il n'est pourtant pas difficile de se laisser transporter par de telles images tout comme lorsque l'on observe la voute céleste à l'aide de nos instruments, et pourtant, pour trouver les images que l'on y voit magnifiques et intéressantes est-il nécessaire d'avoir un fil conducteur ?

Posté

Je viens de le voir. :)

Très beau film. qui donne à voir la nature et les animaux sans les mettre en spectacle, sans chercher l'impression. (On est à 100 lieues du bouffon Artus Bertrand qui utilise la nature pour satisfaire les goûts esthétiques géométriques de ses contemporains :ninja:).

Bien sûr que ce n'est pas un documentaire, c'est un plaidoyer, et surtout un réquisitoire, sobre mais peu amène, sur nos errements criminels.

Pour moi, la scène des bateaux dans la tempête est une sorte d'allégorie d'un désastre provoqué par nous et face auquel il faudrait être solidaire pour, non pas l'enrayer (c'est trop tard. :confused: Une tempête ne se stoppe pas), mais sauver ce qui peut l'être.

Malgré quelques mots à la fin ("il n'est pas trop tard"), peut-être dictés par les sponsors, je trouve le film résolument pessimiste. Il est même discrètement suggéré à un moment, que la nature, la vie, va se renouveler sans nous.

Note : Pour ceux qui ont pu avoir la curiosité de lire ou parcourir le fil que j'ai ouvert, en forum science, sur "le problème de la technique-", il y a dans ce film une illustration concrète de ce que peut être l'arraisonnement de la nature, sa mise en demeure.

Posté
Pour moi, la scène des bateaux dans la tempête est une sorte d'allégorie d'un désastre provoqué par nous et face auquel il faudrait être solidaire pour, non pas l'enrayer (c'est trop tard. :confused: Une tempête ne se stoppe pas), mais sauver ce qui peut l'être.

Ah tiens, je n'y avais pas pensé :hm:! Mais tu le dis, et c'est évident!

Je suis content que ce film t'ai plu... :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.