Aller au contenu

quel chercheur a votre avis?

McFly

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je possede un dobson flextube en 300 mm, et je voudrais savoir si cela vaut le coup de changer le chercheur d'origine par un "point rouge ou un reticulé" ?

est ce que je vais gagner en confort, précision et reglage. celui d'origine est tres simple d'utilisation mais manque en precision et reglage.

Si vous avez des retours d'experiences, ou que vous avez vous aussi modifié votre chercheur, je suis preneur.

Cordialemnt

Posté

Salut McFly ,

prend un point rouge et monte le en parallèle de ton chercheur optique tu y gagnera en confort avec le point rouge mais je ne comprend pas tu trouve ton chercheur optique pas précis la tu bien régler au préalable sur un objet lointain de jour ?

Posté

niveau confort et légèreté .. un point rouge super ! et quand il est bien réglé ' on tombe dans le mille ' (si la spatiographie à la base est bonne )

redoutable !

mon chercheur optique est dans le placard.. moi qui voulait investir dans un coudé ' ça va attendre '

Posté

salut et merci pour vos reponses.

pointeur rouge 2 - chercheur 0, pour l'instant. je viens de voir que chez OU il existait des chercheurs eclairés Orion a 80 €, mais un pointeur rouge reste quand meme plus abordable.

Pour repondred a Alexain, le reglage par vis poussantes se deregle facilement et puis le reglage du chercheur en lui meme n' est pas tres pratique (en fait on dirait que rien ne se passe!!!) et puis qu'estce qu'il fait sombre quand on regarde a l'interieur, ce qui fait que pour les astres a faible intensité c pas tres pratique.

Posté

Bonjour,

Si tu trouves le chercheur optique sombre, le point rouge t'aidera pas beaucoup.

Au mieux il te donnera ce que tu voies à l'oeil nu.

Peut être pratique parce qu'il n'inverse pas la vue et donne plus de champ.

Normalement après le chercheur on utilise un oculaire à faible grossissement pour les objets faibles.

Là, tu utilises les capacités de ton scope pour affiner la recherche ou le pointage.

Le chercheur ne peut pas avoir la même magnitude limite que ton tube avec ses 50mm.

Le chercheur ne peut pas tout faire.

Bon ciel

Posté

Le point rouge... Magique! :wub:

Avec ça, je te trouve tout ce que tu veux en un temps record, il suffit d'avoir des cartes sous la main!

Et pire, c'est valable même dans un ciel pas génial!

C'est simplissime d'utilisation, et pour une porteuse de lunette comme moi, c'est bien plus confortable qu'un classique chercheur (je mets les lunettes, je regarde le ciel, je quitte les lunettes, je regarde dans le chercheur, mince, pas bon, je remets les lunettes, je regarde le ciel... etc).

Là, c'est je regarde le ciel... oooh, j'y vois un point rouge pile au milieu des étoiles où je veux aller... Cool, l'objet est dans le champs à 110x :D

Posté
Et pire, c'est valable même dans un ciel pas génial!

Faut s'entendre sur ce qu'est un ciel pas génial :)

Pour moi le point rouge est inutile en ville (sauf pour centrer un chercheur normal au cas où je ne saurais pas faire :))

En campagne, avec une magnitude 5 visible à l'oeil nu, ça se discute. Encore que pour les objets mals placés dans des zones pas riches en étoiles, ça ne doit pas être simple.

Pour pointer NGC404 à côté de Bêta Andromède le point rouge est parfait...

Cordialement,

Claude

PS: je cherche aussi à rééquilibrer un peu le débat, cette avalanche de pour ça fait peur :)

Posté

De toute façon, pourquoi vouloir trancher?

Pourquoi remplacer un chercheur qu'on possède déjà?

Mettez les deux!

Patte.

Posté

Et en cas de givre, buée ou autre joyeuseté ... le point rouge n'atteint il pas ses limites plus vite que le chercheur ? (c'est une question que je pose ... pour equilibrer le débat ... :be:)

Posté
Pour repondred a Alexain, le reglage par vis poussantes se deregle facilement et puis le reglage du chercheur en lui meme n' est pas tres pratique (en fait on dirait que rien ne se passe!!!) et puis qu'estce qu'il fait sombre quand on regarde a l'interieur, ce qui fait que pour les astres a faible intensité c pas tres pratique.

Bonjour,

Possible qu'il te manque le joint torique.

Il y'a une rainure dans le corps du chercheur.

Si le joint torique n'y est pas, c'est pas terrible pour le réglage.

J'ai deux chercheurs optique.

Le chercheur d'origine droit de 30 du 150

Un chercheur coudé redressé de 50 pour un bon ciel.

Sur les deux il y'a un joint, deux vis de réglage et un ergot à ressort.

Que je monte l'un ou l'autre, je constate qu'ils gardent bien l'alignement.

La MAP a aussi son importance.

Sur une étoile, la MAP n'empêche pas de voir.

Sur un objet limite pour les 50mm du chercheur, vaut mieux avoir fait la MAP correctement sur étoiles avant de régler son alignement.

Si tu cherches un truc avec beaucoup de champ en vision droite, le point rouge est parfait.

Si tu cherches plus lumineux que ton chercheur de 50, tu auras du mal.

Là à part monter une Orion short tube ou une petite APO, tu trouveras pas.

De toute façon ça te paraîtra sombre par rapport à ton 300mm.

Peut être qu'un oculaire long (50mm) pourrait bien compléter ton chercheur.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP011

Ca te donnera un grossissement de 30x, peut être plus facile de bien trouver et pointer après le chercheur et plus lumineux (tu utilises les 300mm).

Bon ciel

Posté
Et en cas de givre, buée ou autre joyeuseté ... le point rouge n'atteint il pas ses limites plus vite que le chercheur ?

Non, pas du tout.

Le premier qui lâche est le laser vert. Mais cette saloperie n'est pas un pointeur, ça sert juste à emmerder le monde.

Ensuite le chercheur optique, qui se couvre assez vite de rosée ou de givre, si on ne pense pas à lui mettre un pare buée (chauffant?) et à remettre le bouchon d'oculaire en place.

Le plus résistant est le point rouge, mais attention, le moins cher: celui dont la vitre est placée dans un bout de tube (éviter la version dite deluxe d'Orion). Et quand le givre se met dessus, on frotte doucement avec le doigt ou un mouchoir en papier. La pile résiste très bien, il ne consomme rien!

:)

Posté
le reglage par vis poussantes se deregle facilement

Comme Leimury, je soupçonne qu'il manque le joint. Tu^as bien mis le joint ?

le reglage du chercheur en lui meme n' est pas tres pratique (en fait on dirait que rien ne se passe!!!)

Pareil, ça semble indiquer qu'il manque le joint.

qu'estce qu'il fait sombre quand on regarde a l'interieur

Est-ce que tu as fait la mise au point du chercheur ?

Personnellement, j'adore les chercheurs chinois. L'alignement est très rapide grâce aux deux vis à 90° (bien plus efficace que les trois vis à 120°), et le réticule est suffisamment large pour rester visible (j'ai vu un chercheur Celestron avec un réticule tellement fin qu'on ne le voyait pas, du coup impossible de centrer avec précision...)

Quand on est habitué au chercheur, on peut pointer des objets directement à fort grossissement. Je me souviens d'une nuit d'été où j'avais fait la revue des amas globulaires d'Ophiuchus pointés directement à x290 pour gagner du temps.

Mais c'est d'abord une question de goût. Et puis je pense que ceux qui se sont habitués à un autre système le trouveront plus efficace, c'est normal.

----------

Ensuite le chercheur optique, qui se couvre assez vite de rosée ou de givre, si on ne pense pas à lui mettre un pare buée (chauffant?) et à remettre le bouchon d'oculaire en place.

Ben oui, il suffit de remettre le bouchon quand on ne s'en sert pas (comme on le fait avec les oculaires - normalement). Si ça s'embue, ce n'est pas un défaut du chercheur, c'est un défaut de l'observateur.

Posté

Je vote point rouge sans hésiter, et pourtant je ne pratique l'astro que depuis 9 mois.

J'avais un chercheur coudé redressé sur mon Dob T300 et je n'arrivais pas à viser juste. J'utilisais don cun laser vert. Mais cet hivers j'ai découvert qu'il ne fonctionnait pas à basse T°. Je me suis donc équipé d'un point rouge : C'est du bonheur (versus le chercheur coudé). Avec une carte du ciel on pointe intuitivement sans aucun problème.

En tout cas c'est mon expérience.

Seul inconvénient : Je doit maintenant serrer un peu le frein du Dob car le haut du tube s'est allégé puisque j'ai retiré le chercheur...:D

Posté
Mais cette saloperie n'est pas un pointeur, ça sert juste à emmerder le monde

:be: non non ....comme tu y vas morbleu. Et puis résumer le monde à ta seule personne manque singulièrement de modestie :cool:

Autrement je conseille le laser vert (ou bleu) couplé à un petit goto d'ETX 70.....Très efficace :be: et puis on connait ta position à tout moment .......:) ......par le son et par la vue :).... au cas où

voilà voilà.

je ne signe pas j'suis incognito là

Posté

salut et merci a tous

Apparemment le point rouge fait l'unanimité, couplé ou non avec le viseur d'origine? a mediter, le coup du telrad et du laser vert aussi bien qu'un peu plus honereux.

En ce qui concerne le joint, il est bien la mais il avait roulé sur lui meme, donc recentrage du joint hier soir et ca a l'air de tenir, par contre concernant la MAP (pour qui possede un chercheur SW d'origine comme moi), c simple et compliqué a la fois :

Je m'explique , apparemment il faut devissé la partie haute du chercheur et reglé en vissant et devissant la partie en plastique intermediaire des 2 parties principale du chercheur (j'espere que je me fais bien comprendre). et bien quand j'effectue cette operation j'ai bien l'impression qu'il ne se passe rien.

Pour GeGe: je m'etais deja renseigne chez OU, et il m'ont conseillé l'Orion de luxe lol, apparemment tu pense que ce ne serait pas le meilleur, lequel me conseillerais tu ? et penses tu qu'il vaut mieux le coupler avec le chercheur d'origine, ou le monté en solo, car cela induit de percer le tube si je ne m'abuse (j'espere ne pas avoir dit de conneries)?

merci de m'avoir lu

Yannick

Posté

merci GG, desolé mais jme suis pri une boite en 5/1 sur le front, ma santé mentale a du morflée !!!

Posté
la MAP (pour qui possede un chercheur SW d'origine comme moi), c simple et compliqué a la fois :

Je m'explique , apparemment il faut devissé la partie haute du chercheur et reglé en vissant et devissant la partie en plastique intermediaire des 2 parties principale du chercheur (j'espere que je me fais bien comprendre). et bien quand j'effectue cette operation j'ai bien l'impression qu'il ne se passe rien.

Yannick

Bonjour,

Effectivement, ça ne changera rien à la MAP.

La bague que tu tripotes est l'anneau de blocage.

La partie haute, c'est le doublet.

Le réglage se fait en vissant ou dévissant le doublet.

Tu commences par visser la bague pour l'éloigner du doublet.

Ensuite tu visses ou tu devisses le doublet jusqu'à avoir la MAP.

Enfin tu dévisses la bague pour qu'elle aille se coincer contre le doublet.

Si tu fais ta MAP sur une étoile, tu y voies en général assez clair pour ne plus avoir à la refaire.

Et puis tu as ton oculaire le plus long, il fait aussi partie des outils de repérage.

Bon ciel

Posté
comme dit par d'autres , l'ideal est chercheur optique + pt rouge en parallele

un exemple de montage en // : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42172

Cartouche en a aussi posté un recemment

D'accord aussi : les deux ensemble est l'idéal.

Mais pour moi, le point rouge seul me suffit.

Je me bricolerai peut être une fixation du point rouge sur le chercheur, si à l'expérience ca me semble indispensable (pas pour le moment).

Posté
Apparemment le point rouge fait l'unanimité

Non non, disons une large majorité. (Moi je suis comme Smith, mais à l'envers : le chercheur seul me suffit.)

Posté

Bonjour,

Jamais ressenti le besoin d'un point rouge non plus.

Peut être que si j'essayais je serais ravi mais mes chercheurs optiques font bien le boulot.

Paraît aussi qu'un coudé redressé est une horreur.

Pourtant j'aime bien le mien.

Ton problème:

Manque de clarté

Manque de précision

Le joint torique mal monté explique le manque de précision.

Le réglage de MAP peut corriger la visibilité.

De toute façon c'est pas un match.

Rien n'empêche de monter les deux.

Le laser vert, je te le conseille pas.

Tu auras le problème du support et de la tenue au froid.

A 5mw, on peut pas dire qu'il soit dangereux ou polluant.

C'est simplement qu'il revient plus cher qu'un point rouge une fois qu'on a fini de l'installer.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Jamais ressenti le besoin d'un point rouge non plus.

Peut être que si j'essayais je serais ravi mais mes chercheurs optiques font bien le boulot.

l'éssayer c'est l'adopter ' mais oui' comme le dit syncopatte ' pourquoi ne pas mettre les deux. si l'installation le permet ' cela évite de trop facilement ranger le chercheur optique .

Posté

salut leimury

Si j'ai bien compris le protocole, je visse a fond la bague de reglage vers le bas (vers mon oeil en fait), puis je fais la MAP avec le doublet toujours en serrant vers le bas, quand mon image est bonne, je serre la bague vers le doublet (en remontant a la rencontre du doublet), puis le reglage est fait.

C 'est un petit peu different de ce que m'avais expliqué le type de chez .......... qui ne savais pas grand chose en fait puisqu'il a du operer son reglage en direct et en telephonant, mais c'est aussi pour ca que je n'y arrivais pas.

merci leimury pour tes reponses claires, je pense que je vais doubler mon chercheur avec un pointeur et la au moins je saurais reglé les 2.

Cordialement

Yannick

ps : j'ai bien fixé le joint torique dans son emplacement (une rainure qui fait le tour du chercheur), le joint disparait dans le support du chercheur, et ca a l'air de calé le tout.

Posté
salut leimury

Si j'ai bien compris le protocole, je visse a fond la bague de reglage vers le bas (vers mon oeil en fait), puis je fais la MAP avec le doublet toujours en serrant vers le bas, quand mon image est bonne, je serre la bague vers le doublet (en remontant a la rencontre du doublet), puis le reglage est fait.

Bonjour,

Pour la MAP au doublet, c'est pas forcement en vissant, ça peut être en dévissant.

Quant tu manipuleras le doublet, tu verras tout de suite que ça a un effet sur la MAP contrairement à la bague.

Ta vue te dira dans quel sens aller.

Tu as tout compris :)

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.