Aller au contenu

Léger souci en autoguidage

Cbastos

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois de disette, j'ai pu enfin avoir le plaisir de me cailler sur la terrasse dimanche soir. Mais...

Une règle qui ne touche que moi, apparemment, "soirée astro = galère"... :cry:

Bon j'ai tout de même sorti une pauvre image de M42, PL, en manque de pose, mise au point à la masse, etc.

Bref, avant d'arriver à imager, j'ai du passer 2 heures sur l'autoguidage, guidemaster en particulier (j'ai essayé PHDguiding, même résultat).

Au calibrage, j'avais toujours le même message en gros "mouvement RA inférieur à 4" ou un truc dans le genre, 4 quoi d'ailleurs ?? pixels ??

A quoi est-ce dû ?

Je me suis dis que ma mise en station était plutôt bonne, ce qui expliquerait qu'il n'y avait pas de "gros mouvement".

J'ai donc bougé ma MES, déséquilibré la monture, mais ça n'a rien changé. Pour info je pointais à l'ouest. En passant à l'est j'ai réussi à calibrer (mais pas simple non plus).

Alors mon matos :

HEQ5 syntrek, 350D sur 80ED, et Toucam Pro 2 sur Canon 70/200 f4 L à 200.

Comment je dois paramètrer tout ce bor..l ???

Merci.

Seb :)

Posté

c'est simple. Augmente considerablement le temps du calibrage. Je parie que tu l'as laissé la valleur par defaul qui doit etre de 5s je crois . Vue ta focale de guidage 30 s me parait etre un minimun. Autre chose : arrange toi pout etre légsrement flou pour le guidage : ce n'en sera que plus précis

Posté

Bonjour

Quand tu auras un peu de temps je te suggére de reprendre le tuto de Guidemaster.

Ton message d'erreur est au du déplacement insuffisant de l'étoile guide au moment de la calibration, soit en DEC ou soit en AD, ou parfois les 2 à la fois.

GM intégre le temps de déplacement de l'étoile et l'écart angulaire (en secondes d'arc) pour établir un coeff de rattrapage.

Il doit être au minimum de 4" d'arc, sinon il ne peut pas calculer son coeff.

D'une maniére générale on a intêret à produire un déplacement assez important pour limiter l'erreur relative induite au moment du calcul.

Il te suffit d'augmenter le temps de déplacement du paramétrage AD et DEC (indiqué en millisecondes, et par défaut à 5000 si j'ai bon souvenir).

Bref tu mets 15000 ou 20000 et tu refais une calibration.

Ce paramétrage est variable et fonction de la focale de l'imageur. Plus la focale est courte et plus le temps de déplacement doit être élevé et inversement.

Christian

Posté
Autre chose : arrange toi pout etre légsrement flou pour le guidage : ce n'en sera que plus précis

Je pense au contraire que la MAP de l'étoile guide doit être trés fine, la plus fine possible. Les pixels doivent se voir de façon trés précise sur l'écran de controle (cas de Guidemaster)

Si elle est défectueuse le soft aura des difficultés pour rechercher le centroïde de guidage.

En fin cela dépend à quelle focale on pratique l'imagerie et quelle est le niveau d'exigence de chacun.

En revanche une légére defocalisation est recommandée en guidage manuel, avec un réticule. Méthode bien connue au temps de l'argentique.

Christian

Posté

J'avais essayé sans succès d'augmenter à 15sec.

Je retenterais le coup à 30sec.

Au passage je me referais une lecture du tuto...

Merci pour votre aide. :)

Posté

bonjour

avec la raquette goto sur les montures SW on peut également paramétrer la vitesse d'autoguidage qui par défaut est de 0,5X (la vitesse sidérale je suppose )

avec mon EQ 3-2 goto ,une focale de 400mm je suis obligé de mettre cette vitesse à X1 pour le calibrage et je dois utiliser le temps maximum permis pour le déplacement dans guidemaster afin que l'étoile guide bouge de manière suffisante lors de la phase d'apprentissage ...

je vois que tu indiques monture syntrek => tu n'as pas la raquette Goto ?

tu passes par quelle interface pour l'autoguidage ?

amicalement

Posté
Je pense au contraire que la MAP de l'étoile guide doit être trés fine, la plus fine possible. Les pixels doivent se voir de façon trés précise sur l'écran de controle (cas de Guidemaster)

Si elle est défectueuse le soft aura des difficultés pour rechercher le centroïde de guidage.

En fin cela dépend à quelle focale on pratique l'imagerie et quelle est le niveau d'exigence de chacun.

En revanche une légére defocalisation est recommandée en guidage manuel, avec un réticule. Méthode bien connue au temps de l'argentique.

Christian

et bein moi je t'affirme que lorsqu'on guide avec un focale très courte, une défocalisation est indispensable pour le calcul du centroïde

si ton étoile occupe un ou deux pixel impossible de calculer un centroide au 50e de pixel pret. alor que si l'etoile est un peut étalée le calcul du centroide devient aisée.

il faut également absolument éviter la saturation de l'étoile guide...

maintenant les enfants vous faites comme vous voulez hein ...

Posté
et bein moi je t'affirme que lorsqu'on guide avec un focale très courte, une défocalisation est indispensable pour le calcul du centroïde

Tu affirmes et on ne demande qu'à te croire : As tu déja fait un comparatif de suivi avec une bonne MAP et une MAP défocalisée afin d'évaluer la dérive résiduelle de l'étoile guide ?

Je ne comprends pas trés bien comment un soft puisse calculer un centroide des pixels si les pixels ne sont pas visibles (sur une image défocalisée).

Peux tu nous en dire un peu plus. Cela m'intéresse.

Christian

Posté
Tu affirmes et on ne demande qu'à te croire : As tu déja fait un comparatif de suivi avec une bonne MAP et une MAP défocalisée afin d'évaluer la dérive résiduelle de l'étoile guide ?

Je ne comprends pas trés bien comment un soft puisse calculer un centroide des pixels si les pixels ne sont pas visibles (sur une image défocalisée).

Peux tu nous en dire un peu plus. Cela m'intéresse.

Christian

oui bien sur...

attention ceci est surtout valide pour les courte focale.

simplement : imagine que ton étoile fasse 1 pixel. tu ne peut pas diviser "un" par qquechose..., donc si tu défocalises un peut de façon a ce que ton étoile occupe 4 a 6pixel carré, le calcul du centroïde à la fraction 1/10 (ou plus) de pixel devient possible;

de la même manière il faut a tout prix éviter de saturer les étoiles car le centroïde basé sur un gaussienne de la lumineuse devient impossible a déterminer

Pour le longue focal ou les grand FD vu que l'étoile fait rarement 1 pixel de diamètre, il n'est pas nécessaire de défocaliser.

hier je suis tombé sur un explicatif remarquablement bien illustré sur le sujet mais même en fouillant dans mes favoris, impossible de le retrouver :/

Posté

pour être plus clair encore : un schéma réalisé vite fait depuis le taf, pas le temps de lécher le truc

ci dessous une vue par la tranche de ton étoile en intensité de pixel (quand c'est un peut défocalisé).

204100

chaque colonne représente un pixel et le orange l'intensité lumineuse de celui ci

donc le calcul du centroïde est aisé par extrapolation mathématique, il se situe ( dans ce cas) un peut à droite du milieu de la grande colonne central (repère bleu)

Mais si tu fait une map tellement précise qu'il n'y a plus qu'un pixel d'occupé par l'étoile, le centroïde est incalculable : tu perds un facteur 10 de précision, et comme généralement, si tu a des étoile sur un pixel c'est que tu guide avec des focales très courte, c'est que tu n'as déjà pas bcp de précision des le départ...

en outre une légère défocalisation permet de minimiser les saut de turbulence..

Posté

Mouais. Enfin en pratique pour ma part, quand le guidage avec le FS-60 est défocalisé, et malgré les gros pixels de la DSI qui sert de guideur, je le sais tout de suite. C'est moins bon.

Posté

oui oui moi j'ai eq-g c'est la meme que les heq5 et bien je met le temps de calibration entre 15000 et 20000 et des fois + quand guidemaster ne veut pas et puis ensuite sa marche,sinon si il veut rient s'avoir quand il y a plusieurs etoiles fait le en manuelle c'est bien mieux.

a+ yoyo

Posté

Salut,

juste pour apporter un avis supplémentaire

J'autoguide avec une lulu 80/400 et une pl1-m, et meilleurs est m'a mise au point sur mon étoile guide meilleur est mon guidage, si la MAP est pas bonne c'est comme chonum je le vois tous de suite au courbe de suivi et a la forme patatoide de mes étoiles.

Ensuite viens aussi le faite que je ne pense pas avoir jamais utilisé une étoile guide qui fasse un pixel, d'ailleur je suis pas sur que ca existe ou alors faudrait des pixel enormes ou une cam d'autoguidage plus sensible que la PL1-m.

voilou c'est juste pour faire avancer le shmilblick.

Amicalement

vincent

Posté
As tu essayé dans guidemaster de faire bouger ta monture en cliquant sur la fameuse direction ? est-ce que ton étoile guide bouge ?

Alors il me semble l'avoir fait, et je crois que ca ne bougeait pas...

Posté
Alors il me semble l'avoir fait, et je crois que ca ne bougeait pas...

attention, par defaut le temps de déplacement n'est que d'une seconde.... ce qui est tres insuffisant vue ta focale de guidage....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.