Aller au contenu

Green pointer laser!

je11

Messages recommandés

Posté

Laisser des enfants jouer avec des lasers est complètement idiot, excusez moi pour ces termes mais je n'en vois pas d'autre.

Pour mon travail je manipule des lasers. Les lasers vendus sur ebay ont des puissances annoncées complètement fantaisistes. J'ai par exemple un laser de visée tactique donné pour 5mW qui en fait plus de 20. Un coup sur la rétine, même en réflexion, laissera une brûlure. Définitive. D'autres lasers type DPSS (405nm et 532nm) ne sont pas filtrés en infrarouge. Ce qui fait qu'ils sortent peut être 5mW sur la longueur d'onde visible, mais le double ou le triple en IR sur la longueur originelle avant que la fréquence soit modifiée par le cristal.

un laser est dangereux et laisser cela à des enfants (voir certains adultes...) est irresponsable.

Posté
Pour mon travail je manipule des lasers.

Alors tu sauras peut-être répondre à cette question:

Les lasers de 5mW sont ils obligatoirement de classe 3 ?

Et plus précisément de classe 3a, comme ceux que Gil a commandé au Canada..

Si c'est le cas, cela voudrait dire que les magasins d'astro français qui proposent sur leurs boutiques en ligne des pointeurs de 5mW ne respectentent pas le Décret n°2007-665 du 2 mai 2007 relatif à la sécurité des appareils à laser sortant.

L'article 3 dit je crois très clairement qu'il est interdit de vendre des lasers de classe supérieure à 2 (1mW maximum ?) s'ils ne sont pas destinés à un "usage professionnel spécifique".

L'astronomie d'amateur ne me semble pas être un "usage professionnel spécifique".. Si ?

Est ce que je fais bêtement une erreur au niveau de l'interprétation de ce décret ?

Ou bien s'agit-il d'une méconnaissance de la législation de la part de nos revendeurs ?

J'ai quand même trouvé un magasin d'astro français qui me semble être en totale conformité avec le décret: Le magasin l'Astronome ! :) C'est aussi le seul qui annonce clairement puissance et classe de laser: "<1 mW. Class II Laser Product"

Posté

Avant Ebay, on ne trouvait pas en France effectivement de laser type pointeur de plus de 1mW (Classe 2 < 1mW, 3a de 1 à 5mW, 3b 5 à 10mW me semble-t-il).

Je ne pense pas que la législation ai changé, mais certains pays ont un contrôle bien plus dur (US, Australie).

En pratique un laser 5mW (vrais) dans le rouge (635-670nm) n'est pas dangereux, c'est la limite. Dans le vert, le bleu (comme les 473nm que l'on commence à trouver) et le violet (405nm) ce n'est plus vrai à cause de fuite d'IR dues à la techno DPSS, et au fait que le rayonnement est plus absorbé par les tissus (plus pénétrant à mesure que la longueur d'onde diminue).

Pour l'interférométrie je n'utilise que des lasers de classe 2 quand je peux en trouver. La source fibrée est plus puissante (15mW me semble-t-il) mais l'injection dans la fibre réduit beaucoup la puissance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.