Aller au contenu

Que Valent Les Télescopes Orion Optics ?

xs_man

Messages recommandés

Posté

Salut à tous et toutes, :be:

Voili, nouveau post après mes précédentes interrogations pour choisir un nouveau télescope en remplacement de mon vieux 200 mm. Utilisation principale sur du planétaire. Je vais donc soit opter pour un Cassegrain soit un Maksutov de 300 ou 350 mm.

Je suis allé faire un tour sur le site d'Orion Optics (fabricant Anglais) et ils proposent un Mak de 300 mm f/9 (OMC 300) sur monture Vixen Altlux contre 8000 £ soit un peu moins de 12000 Euros. Le tube optique seul avec optiques "Hi Specs" est à 6000 £ soit 8800 Euros. Pour comparaison le tube optique seul Takahashi Mewlon 300 est à 15000 Euros.

Le site Orion Optics :

http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/OMC_Maksutovs.html

Y-en-a-t'il parmi vous qui ont observé ou photographié dans des instruments de cette marque ? Les optiques sont-elles valables ? Qui importe ces telescopes en France ? :?:

Merci de votre aide.

Albéric.

Posté

Salut ...

Je n'ai personnellement JAMAIS regardé dedans ...

Je n'ai personnellement JAMAIS vu de tubes Orion Optics.

Mais je peux t'affirmer personnellement que mon prochain tube sera de cette marque ... (si j'en ai les moyens ...)

Attends que GG passe sur ton sujet ... il te dira tout ...

Gibé. ^^

Posté

Ouiiiiii, j'arrive!

Salut vous!

Que te dire? Quand l'admiration vous submerge, on n'a pas de mots...

Please, va voir dans "les tests", j'ai raconté en détails ma rencontre avec mon 150/750 Orion Optics, et puis va voir dans "Observation", le sujet "une semaine dans le Lubéron", où je raconte comment mon petit tuyau a écrasé un noble Intes Micro 150/1500.

Ces machins là sont des merveilles! Le prix n'est pas excessif : la base est tout à fait classique et courante, ce sont les miroirs qui sont superbes. Et un tas de détails, qui montrent que les gens qui ont pondu ces tuyaux regardent le ciel. Par exemple les cales pour tenir le secondaire à 5mm de son support (mise en température rapide), les 3 vis + ressorts pour la collimation (on fait ça facile, en deux minutes, à chaque sortie) etc...

J'attends l'été, pour regarder encore dans d'autres tuyaux, mais visiblement il va falloir taper haut pour trouver mieux! Quelle lumière, leur aluminure Hilux est incroyable. Prends un 200mm courant, qui refléchit 81% de la lumière sur ses deux miroirs. C'est comme si tu avais un miroir qui réfléchit 100% de 206cm2.

Avec leur Hilux, un 150mm se comporte comme un miroir qui réfléchit 100% de 170cm2. D'où la luminosité inattendue quand tu compares à d'autres....

Si tu viens aux Lémanides, je l'emmène. Prions pour que le ciel...

Et si tu habites pas trop loin de moi, on peut se rencontrer, tu passeras une nuit avec lui... :be:

Personne n'importe OO en France... mais Genève, c'est pas loin et Optique Perret est très, très sérieux !shifty!

Amitiés

GG :be:

Posté

Jean-Baptiste, on fait un casse ensemble?

Comme c'est moi le cerveau, je distribue les rôles: tu te déguises en autruchon et tu entres dans une banque Suisse, muni d'un révolver (débrouilles-toi pour en trouver un).

Avec une voix menaçante tu dis calmement: "Que personne ne bouge! Haut les mains! Ceci est un hold up" et tout le charabia habituel.

Après avoir ramassé le pactole tu me rejoins à l'hotel du coin et on partage: 75% pour moi (le cerveau) et 25€ pour toi.

Ensuite on se rend chez Optique Perret faire nos emplettes.

Pas un bon plan ça?

Patte.

Posté

xs_man>> Si si ... on parle bien de Orion Optics, firme anglaise, qui fabrique les OMC (http://www.optique-perret.ch/OO_OMC.html) ... et pas Orion Made in China, qui ceci dit fait de beaux tuyaux aussi ....

^^

Pattes>> stp m'appelle pas Jean-Baptiste ... ça fait vieux corse mafieux (à lire avé l'assent corse) ...

Appelles-moi tonton ...

Et d'abord ... je travailles toujours seul ... :ninja:

Et je me partage le magot ... :b:

:lol:

GG >> Salut potos ! ça va-t-y bien ?

Gibé. ^^

Posté

Salut vous!

Patte : je viens aussi, je veux les voir morts... de rire!

Xs man : c'est bien d'Orion Optics, l'artisan anglais, dont je cause et qui suscite mon enthousiasme et mon admiration! Bien qu'Orion soit très, très bien...

Gibus : potos... :b: k'es a co? Salut, Tontong, putain cong! OM vaincra!

GG :lol:

Posté

>Xs man : c'est bien d'Orion Optics, l'artisan anglais, dont je cause et qui suscite >mon enthousiasme et mon admiration! Bien qu'Orion soit très, très bien...

Euh, vivi, je n'ai pas fouiné sur tout le site, honte à moi petit scarabé impatient !!!! :be::be:

Hum, y a aussi des Newton pas dégueu, au hasard le SPX 300 !! Par contre même avec un F/D de 5.3 (il existe aussi en F/D 4), ce sont des télescopes plutôt destinés au stellaire, dommage !!! Mais le différentiel de prix peut amener à réfléchir... Entre un SPX 300 et un OMC 300 va falloir que je finisse par me décider !!!!! Mais mon prochain télescope sera un Orion OPtics, sûr !!!! :rolleyes::rolleyes:

Reste à demander les tarifs à cet importateur Suisse puis, le + dur, économiser les sous !! :be:

Merci pour tous vos conseils, fort précieux.

Albéric.

Posté

Et la série GDX c'est y pas bon ossi c't'affèr là ? :be:

Rapport F/D=4 c'est nécessairement mauvais pour les planètes :?: Bonne monture et gros tube avec miroirs bien taillés ;)

Posté
Hum, y a aussi des Newton pas dégueu, au hasard le SPX 300 !! Par contre même avec un F/D de 5.3 (il existe aussi en F/D 4), ce sont des télescopes plutôt destinés au stellaire, dommage !!!

Pas du tout ! Un télescope destiné au planétaire, c'est un télescope de grand diamètre avec une bonne qualité optique, n'est-ce pas ? Ben là, c'est le cas. Cela dit je possède l'Orion Optics 300/1200 et, s'il a pas mal d'avantages, il faut reconnaître que son barillet n'est pas à la hauteur du miroir. J'ai en effet un miroir à l/8 sur l'onde, mais le barillet n'a que trois points, du coup l'ensemble est à l/3 et quelques, d'après le logiciel Plop. Bref, il faut changer le barillet. Ça n'est pas trop grave pour le ciel profond, mais c'est vrai que c'est moins destiné au planétaire dans ces condition. (Cela dit, c'est dans ce télescope que j'ai vu les plus belles images de la Lune, Jupiter et Saturne, bien que j'ai eu un Mewlon 210 avant.)

Reste à demander les tarifs à cet importateur Suisse

Les taifs sont indiqués sur le site d'Orion Optics. Et à mon avis c'est moins cher de passer par eux directement que par un intermédiaire. Il y a juste le transport qui est assez coûteux. Par contre, peut-être que le magasin suisse a des télescopes en stock ? Chez Orion Optics, ils les construisent à la commande (c'est artisanal) et il y a un délai. Pour moi, c'était 1 mois, mais j'ai entendu dire que ça s'était rallongé.

Posté

Merci Bruno pour ton opinion éclairée,

Dommage en effet de négliger le barillet du primaire, c'est pourtant indispensable pour la photo haute résolution !!! Donc faut prévoir en plus le budget pour fabriquer un vrai barillet 9 points, c'est bon à savoir... :-/

Et au niveau monture, as-tu acheté celle vendue d'origine ? Si oui, est-elle à la hauteur ?

Il ne me reste plus que l'avis d'un utilisateur du modèle Mak OMC 300 et ce sera parfait !!! :p

Albéric.

Posté

Bonsoir :)

J'ai un copain de mon club qui posséde un Newton Orion Optics 254mm ouvert à f/d 6.

Cela fait une belle bête!!! il est installé sur une EQ-6...hum ça tremble pas mal à l'oculaire, le porte à faux est important vu la longueur du tube.

Optiquement c'est une bête de course, rien à dire.

je rejoins Bruno à propos du barillet que je trouve un peu léger et pas particulièrement bien conçu, celui de mon XT-10I est mieux fini je trouve, particulièrement aux niveaux des vis tirantes/poussantes pour la collimation du miroir primaire.

je trouve également le PO pas génial, du jeu et finition moyenne... (sur mon XT-10 pas de jeu, juste une peu de shifting à fort grossissement, à priori j'ai eu de la chance!)

Au niveau du secondaire (finition et conception) par contre, celui de l'Orion optics est mieux que celui de l'Orion XT-10I.

@++

Posté

Pour le barillet, attention, ils font plusieurs modèles (au moins deux). J'ai acheté le tube haut de gamme (à l'époque il s'appelait "Atlux", maintenant ça doit s'appeler "SPX"), et c'est celui avec un barillet avec de grosses vis tirantes et poussantes qui se manipulent facilement et sont précises. Orion Optics m'avait dit que le modèle "Europa" disposait d'un barillet différent, donc je pense que c'est celui-ci dont tu parles, Astro_007.

xs_man : le tube que j'avais acheté était destiné à la monture Atlux (vu son nom), que je n'ai pas achetée (trop cher !!). Je l'ai installé sur une EQ6, puis j'ai acheté la monture Dobson de Teleskop-service (c'était avant qu'Orion Optics ne fabrique ses montures Dobsons). La EQ6 vient d'être revendue récemment, mais j'ai toujours les colliers du 300 mm, au cas où...

Posté

ah ok Bruno! je ne savais pas qu'il existait deux modèles différents de barillet chez Orion optics, j'en prend donc note!

@++

• 2 semaines plus tard...
Posté

Hello!

Pour ma part j'ai commandé un 250/1200 qui a été reçu la semaine dernière de l'usine par Telescope-service en allemagne, donc je ne l'ai pas encore sur la main, mais ce que je peux vous dire c'est qu'il y a possibilité d'avoir un porte-oculaire Crayford apparemment de très bonne facture (voir C Demeautis) et de faire surdimentionner le secondaire pour une utilisation photo.

Telescope-service les propose d'ailleurs en version "photo" (site allemand uniquement) avec tout déjà dedans + correcteur de coma.

Pour ce qui est du barillet je ne suis pas du tout connaisseur mais j'en ai parlé avec des personnes qui ont fait bon nombre de miroirs et barillets, et apparemment plop nécessite un nombre conséquent de paramètres en entrée pour donner des résultats fiables donc prudence. Ceci dit peut-être que vous le maîtrisez parfaitement et là je n'ai rien dit. Mais en conclusion les trois points du barillet ne sont pas nécessairement un désastre d'après ce que j'ai compris.

A+

Denis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.