Aller au contenu

Galaxies d'hivers

bryce.13

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

quelles galaxies puis je observer en ce moment disons assez simplement?

Sinon, plus largement, sur quoi sont focalisées vos observations du moment en ciel profond?

je possède un dobson 254 mm.

merci pour vos réponses :p

Posté

Bonjour,

Il y a pas mal de choses en ce moment. Côté galaxies, commence par Andromède (M31) ou bien M81/M82 dans la Grande Ourse. Ensuite, la Grande Ourse regorge de trésors:M63, M109, M106, M108 accessibles, puis M101 et M51 qui nécessitent un bon ciel. Puis des tas de NGC's.

En deuxième partie de nuit, le Lion, et l'amas de galaxies de la Vierge.

Sinon, regarde le forum "CROA", beaucoup de belles choses à voir en hiver (nébuleuse, amas, nébuleuses planétaires, etc.)

Il n'y a que l'embarras du choix :)

EDIT: un petit voyage galactique que j'ai raconté il y a peu: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58068

Posté

salut,

nous arrivons justement dans la belle période des galaxies, qui s'étend de la tete de la grande ourse, en dégringolant gentillement sous le queue direction les chiens de chasse, jusqu'au lion, ou en trifouillant gaillardement vers la chevelure de bérenice, puis plus bas dans la vierge, en explosant gaillardement le cul du lion, morceau de choix s'il en est !!!

bref, des centaines de beaux objets facilement accessibles, une densité de messiers spiralants sans pareil.

Serge

Posté

NGC 2683 dans le Lynx ! superbe galaxie vue par la tranche ! un peu dure à trouver , mais ça vaut le coup !

Sinon, M 33 (2 bras visibles au 250) , M 31 et m 77 et son noyau hyper brillant (Baleine)

Posté

merci pour vos réponses.

avec ça j'ai de quoi faire pas mal d'observations.

juste un truc, m33 est visible avec un 250? je pensais qu'une paire de jumelle suffisait à cause de son grand champ....

Posté

Bonjour

Oui M33 est bien visible au 250; crabe te parles de M33 dans le triangle!

C'est M31 que tu verras mieux aux jumelles ;)

Bonne soirée

Posté

Le ciel d'hiver, c'est le ciel des amas ouverts ! Il y a aussi des galaxies, mais elles sont en moyenne bien moins belles que celles du ciel du printemps (visibles en deuxième partie de nuit).

Bryce : des jumelles peuvent suffire à voir M33, mais elle est visible aussi au 250 mm. Et je la trouve plus intéressante : on voit les deux bras principaux, plus bien sûr NGC 604.

Posté
ok pour m33, avec quel grossissement a t on le meilleur rendu?

Au 254mm, j'ai eu les meilleurs résultats à 109x pour les bras et 150x pour les régions HII.

N'oublions pas aussi la spirale NGC2403 dans la Girafe

Posté

Salut,

Je n'ai jamais bien réussi avec les galaxies. Mais M31 est facile.

Il y a aussi M33 dans le Triangle, M81 et M82 dans la Grande Ourse, M51 dans les Chiens de Chasse. Toutes ces galaxies du catalogue de Messier sont très célèbres!

Il y a aussi M104, qui est la galaxie du Sombrero dans la Vierge, et qui est facile à localiser avec une bonne carte.

Posté
ok pour m33, avec quel grossissement a t on le meilleur rendu?

Ben essaie les ! :) Si on te dit tout, on t'ôte la surprise.

En fait, il n'y a pas de bonne réponse, car plusieurs grossissements sont utiles : un grossissement plutôt faible pour la vision d'ensemble avec les bras, mais un grossissement moyen (je dirais même moyen +) pour NGC 604. Je ne me souviens plus si le noyau est visible dans un 250 mm, mais si c'est oui, c'est probablement à un grossissement assez fort car il est discret.

Mais bon, les galaxies du printemps, c'est quand même autre chose. NGC 4565, NGC 4631, M82 notamment.

Posté
bon ciel, chez moi c'est pas évidant avec ce temps de m...

Salut ç'est Meade,

Dans ma région aussi, ç'est pas évident !

Le 050210, le ciel s'est très mommentanément dégagé, juste le temps de pointer M31 au Mak.-Cass. de 127mm. J'ai vu uniquement son noyau diffus qui tenait dans le champ de l'oculaire d'un grossissement de 73x. La mag de M31 doit être de 4. Je l'ai pointée à 19h35 TU. Mais ça a été vraiment de courte durée, car les nuages sont immédiatement revenus !

Quel temps de m...

Bon ciel !;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.