Aller au contenu

Cette météorite qui a vu naître le système solaire

jeffito

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

La presse grand public parle beaucoup de cette fameuse météorite trouvée dans un carton d'emballage....

http://www.lepoint.fr/sciences/2010-02-01/decouverte-cette-meteorite-qui-a-vu-naitre-le-systeme-solaire/2091/0/419426

Le titre laisse croire que cette météorite est plus ancienne que d'habitude.

Je croyais que les météorites étaient toutes méga-vieilles (4-5 giga années)

Alors , a t'on déjà découvert des météorites qui n'ont pas vu naître le système solaire ???

merci à tous

Posté
OK , merci

le post fait un peu double emploi, mais malgé tout , la question reste posée...

Je comprends bien ta question.

Je pense sans être visionnaire, que tout ce que nous ignorons encore, l'Univers le tient dissimulé.

Tous ces cailloux qui se baladent dans notre système solaire n'ont pas encore été tous identifiés, et ne sont pas prêt de l'être. Quant à ceux qui se promènent encore plus loin, (ceinture de kuiper), tout reste encore découvrir pour les scientifiques du futur.

Pour l'ancienneté du système solaire, il s'agit d'une théorie qui ne demande qu'à être remise en question par les futures découvertes des astrophysiciens. Depuis qu'ils ont vu que l'Univers avait momentanément cessé son expention, ils ont repris leurs grattages de neurones...

Posté
Depuis qu'ils ont vu que l'Univers avait momentanément cessé son expention, ils ont repris leurs grattages de neurones...

Je serais curieux de savoir où tu as vu ça...

Aux dernières nouvelles (celles que les astrophysiciens imputent à leurs découvertes), l'expansion de l'Univers n'a jamais cessé mais a simplement ralenti.

C'est semble-t-il dû au fait que, pendant les 7 premiers milliards d'années, la densité de matière totale (attractive) était plus importante que la densité d'énergie sombre (répulsive). Mais cette dernière ayant petit à petit pris le dessus sur la matière à la faveur de l'expansion, on se retrouve aujourd'hui avec une expansion accélérée qui perdure depuis 7 milliards d'années...

Posté
Je serais curieux de savoir où tu as vu ça...

Aux dernières nouvelles (celles que les astrophysiciens imputent à leurs découvertes), l'expansion de l'Univers n'a jamais cessé mais a simplement ralenti.

C'est semble-t-il dû au fait que, pendant les 7 premiers milliards d'années, la densité de matière totale (attractive) était plus importante que la densité d'énergie sombre (répulsive). Mais cette dernière ayant petit à petit pris le dessus sur la matière à la faveur de l'expansion, on se retrouve aujourd'hui avec une expansion accélérée qui perdure depuis 7 milliards d'années...

Dans le sujet "Question existentielle", j'ai écrit :

"J'ai entendu dans une émission scientifique sur les radiotélescopes, que l'Univers s'était arrêté quelques temps de s'étendre sans aucune raison apparente et qu'il avait repris soudain son extention, provocant de la sorte, de vives interrogations des atronomes et des astrophysiciens sur la théorie du Big Bang. Cela voudrait-il dire que l'Univers respire ?"

C'était sur France 5 ou ARTE, je ne sais plus, mais d'après ce que vous écrivez, vous semblez en savoir davantage, donc par manque d'infos, je me range à votre avis.

Posté

L'émission dont tu parles était peut-être "Tours du monde, tour du ciel" qui est passée sur Arte en novembre dernier (le 19 pour être tout à fait précis).

Dans ce film, certains astrophysiciens évoquaient effectivement l'expansion de l'univers, mais je n'ai pas le souvenir qu'un d'eux ait parlé d'un "arrêt" de l'expansion.

Comme que je l'ai enregistré, je le revisionnerai un de ces quatres, histoire d'en avoir le cœur net ;)...

Posté
L'émission dont tu parles était peut-être "Tours du monde, tour du ciel" qui est passée sur Arte en novembre dernier (le 19 pour être tout à fait précis).

Dans ce film, certains astrophysiciens évoquaient effectivement l'expansion de l'univers, mais je n'ai pas le souvenir qu'un d'eux ait parlé d'un "arrêt" de l'expansion.

Comme que je l'ai enregistré, je le revisionnerai un de ces quatres, histoire d'en avoir le cœur net ;)...

OUI !!!! :):):)

Ci-joint le lien de la bande annonce, la musique de Georges Delerue est à frémir d'ermerveillement pour un tel sujet...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.