Aller au contenu

Monture Teleskopservice ADM

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Zozo a remplacé son EQ5 première génération par une Teleskopservice ADM:

http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#ADM

Bizarrement, cette monture porte le logo Célestron. Il semble donc qu'il existe des accords entre TS et Célestron, car cette monture n'est pas au catalogue de la marque américaine.

D'aspect, cette monture est une EQ5, ou une CG5 sans goto. Pourtant, des différences existent par rapport à l'EQ5:

1) Le trépied est celui de l'EQ6!

C'est dire que côté stabilité, s'agissant de porter un C8 ou un C9, ou un Newton 200, elle ne craint rien!

TS annonce une charge "jusqu'à 12kg", disons que 9kg ne lui feront pas peur, si on en juge par la facilité avec laquelle elle porte un C8.

2) Les vis sans fin sont montées sur roulements, et non sur des joints toriques comme la précédente EQ5. Du coup, les jeux sont supprimés, la monture réagit aux molettes manuelles sans retard, sans dureté ni jeu.

L'impression de mécanique aboutie fait plaisir!

3) Le graissage est enfin correct (graisse au lithium transparente, semble t-il). En particulier, après plusieurs heures par -10°, l'axe AD ne durcit que très peu: sous le seul poids de la tige de contrepoids, le balancement se fait toujours.

4) Un frein a été déplacé, signe de modifications intérieures (Zozo n'a pas voulu que je la démonte, pour voir :().

Avec molettes et sans moteurs en version de base, elle peut recevoir le moteur en AD, ou la double motorisation, ou le goto.

Seul point faible, mais pas pour tout le monde: ses petits cercles de coordonnées sont inutilisables (ce sont les mêmes que sur les Vixen GP).

Toutes comparaisons faites, elle me paraît plus rigide que la Sky View Pro (trépied), mais n'a pas de cercles... rien n'est simple!

Au final, à 300€ avec son gros trépied, c'est une très belle monture!

:)

Posté

Evidemment que c'est une monture merveilleuse, gracile, légère, jolie, évanescente, aérienne, pratique, inusable et poétique, viiii....

Je n'aurai qu'un mot: elle est Chouette! :wub:

Posté

Sur le site de Celestron dans la page Manuals/Drivers:

MOUNT: CG5: Discontinued

Reste plus que la CG5 goto.

On dirait que c'est du destockage.

Posté

Depuis 2006?

Je pense plutôt que grâce à ses volumes de vente et à son souci de répondre aux désirs des clients, TS a obtenu de continuer la version manuelle...

:)

Posté

On a beau me dire que Celestron, Orion et Skywatcher c'est la même chose...

Quant je vois ce post sur cette monture, un autre post sur un miroir de 150 collé et deux ou trois autres choses, je suis bien content d'avoir pris un Celestron.

Dommage qu'ils vendent pas de blousons :p

Et dommage aussi qu'ils arrêtent pas les astromasters

Posté
Evidemment que c'est une monture merveilleuse, gracile, légère, jolie, évanescente, aérienne, pratique, inusable et poétique, viiii....

Je n'aurai qu'un mot: elle est Chouette! :wub:

Ca ne m'étonne pas, ça. :rolleyes:

Posté

bonsoir

petite question sur cette monture:

peut-on faire du suivi manuel? les cercles AD et déclinaison sont-ils précis? car je compte me la procurer sans moteur.

merci!

Posté

A la recherche d'une deuxième monture plus légère, j'avais pris la cam (CG5 GT) chez TS (donc la même en version goto) et elle est impressionante. Elle porte réellement un peu plus de 12 kg (en visuel, je ne fait que très peu de photo) a savoir mon mak complètement équipé. Et ce sans sourciller, (sauf le bruit un peu fort du goto). Un contre-poids supplémentaire est toutefois nécessaire. Du coup mon orion atlas GT ne sort quasiment plus... Pourquoi faire des haltères quand on a un poids léger capable de faire correctement le travail ? ... Bien sûr l'atlas (eq6) est plus solide (sauf pieds identiques) mais au prix de la cam (580 € chez ts) on aurait tort de s'en priver.

Posté

Felicitations zaurel !

Donc elle porte plus qu'une SVP, possibilités correction PEC et autoguidage, légère, une mécanique qui semble de qualité...et DES MOLETTES !

(et je ne pointe pas aux coordonnées...:ninja::) )

Newton, Dominik, etc...on en a trouvé une !! :be:

Bon, en prenant moteurs + raquette conseillée par TS + viseur polaire, on arrive qd meme à 780 euros, comme une HEQ5. Mais selon leur description elle serait meilleure pour de la photo sans autoguidage, ce qui m'intéresse bcp ;) .

Dominique e , tu l'as testée en photo sans guidage ?

Posté

Est-ce qu'on a une idée de l'EP de cette monture ?

Elle a l'air fort intéressante ?

A votre avis, sans surcharge et sans autoguidage, avec par exemple une simple lunette ED 80 ou un Newton 150/750 optimisé astrophoto + un EOS1000D, on peut assurer un suivi correct de combien de temps pour l'astrophoto ?

Posté

Oui, la svp avec une focale de 900 mm, j'atteins 1 minute sans trop de problème. Il y a un peu de déchet (50% maximum sur l'équateur céleste). Ca n'est pas optimal: on voit quand même un léger filet. Mais c'est plus parce que la mise en station doit être meilleure.

Un 150 mm sera très à l'aise grace à sa courte focale et son F/D de 5.

La 80 ED à un F/D un peu plus long donc moins "rapide". Mais il me semble que scopy a fait des poses de 2 minutes sans autoguidage avec une HEQ5. Elle a d'ailleurs remporté le dernier top photo :)

Ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48217&highlight=Top

Lecture qui pourait t'aider:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52133

Posté

Ok, merci des infos....

Mais, je vois que d'autres montures sont sans doute au top, quid de celle-ci !!!

En fait, on parle de celle-ci, ok ????:)

A +....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.