Aller au contenu

Deux Mars très sympa au T400

YoYoastro

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, comme signalé cette nuit, la nuit dernière fût excellente en Vendée, surtout en seconde partie. En effet en début de soirée la disque martien n'était pas très stable mais par moment on sentait que ça risquait de devenir prometteur . Et en effet vers 0H20, ça c'est figé d'un coup, autorisant de grossissement de 600x avec le T400, sans aucune perte notable de qualité !! Qu'est ce que j'ai regretté de ne pas avoir ma lulu opérationnelle car je suis persuadé que les images auraient été bien plus sympa ;) ...

Aller sur ce place au dessin,

Le premier en début de soirée :

m10020120h20tuyar.jpg

Et le second par très bonne turbu :

m10020122h50tuyar.jpg

Invité Scopy
Posté

Effectivement deux très jolis portraits :) !!

Tu as même saisi la tempête au niveau de la calotte polaire sur le dessin de 22h50 !!

Posté

Salut Yohan,

comme déjà dit à côté, un bien joli style et une technique d'estompage bien maîtrisée ! Sans compter la couleur ôcre très réaliste.

Bravo ! ;)

Fred.

Posté

Merci à vous !! Pour la tempête je pensais au départ que c'était juste un filament sombre comme en pouvait en observer en 2003, mais en effet en voyant les images des copains, c'est bien elle . Par contre je tiens à le préciser la tache ronde que se trouve à sa gauche sur mon dessin, était une zone brillante parfaitement identifiable à l'oculaire . Là je ne suis pas content de moi car je l'ai mal représenté ...

A+ Yohan

Posté

Superbes dessins !

J'aime autant la technique de dessin que les détails restitués.

Bravo !

Posté
Bonsoir, comme signalé cette nuit, la nuit dernière fût excellente en Vendée, surtout en seconde partie. En effet en début de soirée la disque martien n'était pas très stable mais par moment on sentait que ça risquait de devenir prometteur . Et en effet vers 0H20, ça c'est figé d'un coup, autorisant de grossissement de 600x avec le T400, sans aucune perte notable de qualité !! Qu'est ce que j'ai regretté de ne pas avoir ma lulu opérationnelle car je suis persuadé que les images auraient été bien plus sympa ;) ...

Aller sur ce place au dessin,

Le premier en début de soirée :

m10020120h20tuyar.jpg

Et le second par très bonne turbu :

m10020122h50tuyar.jpg

Je n'y connais rien en lunettes astronomique, je cherche d'ailleurs à en acheter une qui pourrait produire de telles images qui me touche particulièrement d'où ma question de néophyte: C'est quoi le T400 ?:)

Merci pour votre réponse

Posté

Bonsoir et merci pour vos sympathique message , ça motive pour poursuivre dans cette discipline de l'astrodessin ...

Valles Marineris :

T400 = Télescope de 400mm de diamètre . Sinon pour obtenir les mêmes images dans une lunette il faut au moins une 180 ;) sans rire j'en sais rien :) car il aurait fallu que ma lulu soit opérationnelle ce soir là pour pouvoir comparer les deux , mais je pense que ma 180 aurait très certainement aussi bien assurée dans de telles conditions...

A suivre dès que j'aurai reçu la monture .

Bonnes obs Yohan

Posté

...

mais je pense que ma 180 aurait très certainement aussi bien assurée dans de telles conditions...

A suivre dès que j'aurai reçu la monture .

Bonnes obs Yohan

Si c'est stable, le niveau de détails obtenu au 400 reste et restera toujours supérieur à celui de la 180. ;)

Albéric

Posté

Superbe , le jour ou je verrai ça dans mon 400 :D je peux toujours revé:rolleyes:

Faut que je vienne en vendée un de ces jour:be:

Posté
Si c'est stable, le niveau de détails obtenu au 400 reste et restera toujours supérieur à celui de la 180. ;)

Albéric

Il y a eu un débat fleuve sur ce sujet sur astrosurf ! ;):)

Posté

Tout à fait d'accord avec toi Albéric, mais avec les aigrettes , le halo et la diffusion, de manière globale l'image est vraiment moins esthétique que dans ma lunette. Il est évident qu'il y aura moins de résolution mais globalement la plupart des détails y seront également visibles et surtout plus facilement lisible, car le contraste et le piqué sont excellent.

Pour te dire j'ai un ami qui a un excellent Newton/Cassegrain de 300 taillé par D.Vernet, qu'il maîtrise parfaitement , et bien il a eu ma lunette qq semaines chez lui et je peux t'assurer qu'il est resté sur le c.l en constatant ce que pouvait donner une lunette de 180 bien réglée . Après me l'avoir rendue avec difficulté ;) il a même pensé revendre son tromblon pour se faire tailler une 10" ...

Bref tout ça pour dire que dans le fond je suis d'accord avec toi, mais de manière général la 180 apporte un confort et un esthétisme d'image difficile à obtenir avec un scope à tube ouvert doté d'une araignée ... ça diffuse tj un peu et de ce fait ça ramollie le contraste , ce qui est loin d'être le cas dans un bon réfracteur. Comme tu l'auras noté je parle de contraste et pas de résolution... et c'est tout aussi important que la résolution .

Bonne journée, Yohan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.