Aller au contenu

câblage

vicstar

Messages recommandés

Posté

Salut a vous

Question sur le câblage …:( je voudrais mettre mon scope dans une petite tonnelle mais a 25 M. :p

de mon bureau ( ordi )

Y a t’il une limite de longueur de câble a respecter pour brancher un PC et un Scope ,:rolleyes: ainsi que la ccd et tous le toutime , pour ne pas avoir de perte de données :confused:

Merci pour vos conseils........ avant que je ne commence la trancher

Posté

Salut,

Les longueurs de câbles max:

RS232:

10m

RS422/RS485:

1000m

ETHERNET:

100m

USB:

5m

Alimentation 220V à 25m, section 1,5 devrait suffir (sauf si tu y mets un radiateur au bout;))

Alimentation basse tension (exemple 12V), il faut calibrer la section du câble en fonction de la consommation (ampère) et de la distance: Un câble trop fin, du fait de sa résistance provoque une chute de tension.

Gandalf

Posté
Salut,

Les longueurs de câbles max:

RS232:

10m

RS422/RS485:

1000m

ETHERNET:

100m

USB:

5m

salut GANDALF;)

Merci de ta réponse …donc si je prend le plus court 5m pour l’ USB :confused:

Il faut donc rester a côté qu’ el dommage ,:( je ne peut pas rester au chaud dans le bureau et le Scope dans la tonnelle a 25 m ???:cry:

merci a toi et bon ciel

Posté

Bonjour,

Pour les données on t'a déjà répondu.

Si tu as deux alims secteur différentes, fais gaffe.

Tu peux avoir une différence de potentiel entre la masse d'un lieu et de l'autre.

Normalement vaut mieux mettre des optocoupleurs partout pour éviter de griller le matos si les deux lieux ont une alim secteur différente.

Bon ciel

Posté
Salut Vicstar,

a tout hasard, certains se sont lancés dans une liaison WIFI, voici un des posts que tu peux trouver sur le sujet...

Si ça peut aider...

Salut Comete 54 ;)

merci a toi aussi pour le post ...:be:

il est vrais que nos collègues ont quand même des problèmes pour cette distance , :confused:

Je crois que je vais attendre encore un peut pour creuser , en plus la terre et très dure en ce moment !!:o en espèrent qu’il y aura une solution dans les mois qui viendrons:confused:

Bon ciel pour toi

Posté

Bonsoir

Pour info je pilote mon C8 avec un jeu de rallonges de 15 metres.

Les USB sont au nombre de 3 mises bout à bout, avec autoamplificateur sur cable (conso 5 mA). En USB on peut mettre 5 rallonges de 5 metres bout à bout autoamplifiées.

Les cables séries et paralléles (webcam et interface autoguidage) sont également des rallonges. Total 15 metres.

Et le cable pour le 12 V de 15 metrres est du 2.5 mm2 pour limiter sa résistance et la chute de tension qui va avec.

Les cables sont "boudinés" et enroulés, stockés à l'extérieur sous abri dans un grand bac en plastique.

Je travaille de cette façon depuis presque 3 ans.

Christian

Posté

Les cables séries et paralléles (webcam et interface autoguidage) sont également des rallonges. Total 15 metres.

Je travaille de cette façon depuis presque 3 ans.

Christian

Salut leitmotiv merci de prévenir ..;)

HA Christian ….. Merci a toi aussi… La j’ arrive a 15 ml :be:

Je suis sur que dans quelques temps je doit pouvoir arriver a 25 ml

Déjà merci pour tout ceci :)

Posté

Si tu as des sous il existe des boitier "Icron USB 2.0" qui permettent de transporter jusqu'à 4 USB sur un câble réseau entre 50m...100m. chez mecastronic.

http://www.mecastronic.com/domotique.htm

Pour moins cher et sur le même principe mais en point à point, il existe ça:

http://cgi.ebay.fr/2-x-Adaptateur-USB-Reseau-Ethernet-10-100-RJ45-RJ-45_W0QQitemZ320481302865QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_71?hash=item4a9e2c9951

En zoomant sur la photo de l'annonce on voit "up to 150ft" soit environ 45m.

Je n'ai testé ni l'un ni l'autre, je pense que pour Mécastronic il n'y a pas de doute ça marche, le made in China???...mais pour le prix (15€) on ne risque pas grand chose.

Gandalf.

Posté
Si tu as des sous il existe des boitier "Icron USB 2.0" qui permettent de transporter jusqu'à 4 USB sur un câble réseau entre 50m...100m. chez mecastronic.

Bonjour

Ce systéme est intéressant. Il me semble que le forum en a déja discuté.

Le soucis c'est le fait de mettre cet adaptateur à l'extérieur et au pied du telescope, dans l'humidité, la condensation. Car il faut reprendre les USB au départ, prés des capteurs. Je pense aux équipements "mobiles" qui ne sont pas sous abri et que l'on déplace à chaque fois.

Mais c'est une solution qui permet de tirer de longs cables.

Il existe aussi le wifi. Qui necessite de traiter les signaux également au pied du télescope, donc d'y mettre un portable, à l'extérieur, avec son alim...

De mon coté j'ai souvent tourné et retourné le probléme dans tous les sens. Je reviens à chaque fois vers le faisceau de cables de 15 metres qui n'est pas trop sensible à l'humidité et sans electronique au pied de l'équipement. Déroulement du "boudin" et raccordement des 5 fiches demandent quelques instants. Mais la distance est relativement limitée.

Christian

Posté
Bonjour

Salut Gandalf

J’ ai pas de sous mais j’ aime bien la chaleur …Haha ( ha le sud )

Oui donc pas mal se système . Reste si je comprend bien le problème

Du câble RS 232 ( 10ml) a la CGEM .. comment faire ?

Christiand .. Toi tu arrive donc a 15 ml ?? Il me faut en gros , bien 24.50 ml

Mais je préfère avoir 0.50 ou 1 mètre de battement quand pense tu ?:confused:

victor

Posté
Il me faut en gros , bien 24.50 ml

Mais je préfère avoir 0.50 ou 1 mètre de battement quand pense tu

je ne sais pas. je n'ai jamais été au dela des 15 metres.

3 x 5 metres en USB amplifié + le cable de la CCD (en général 2 metres environ) ça fait 17 metres.

Essaies de prolonger... tu nous diras si cela fonctionne..

Christian

Posté

Ben pour le RS232, il y a 2 solutions:b::

• Si tu peux ramener de l'USB au télescope tu utilises un adaptateur USB-RS232 (15€ à 30€). J'utilise ce genre d'adaptateurs au boulot pour rajouter un port série au PC portables qui en sont démunis.:)
  • Si tu n'utilises que les signaux TxD, RxD et masse de la RS232 tu peux utiliser un convertisseur RS232-RS485 et RS485-RS232 à chaque extrémité. le RS485 garde le même protocole, il ne fait que transporter l'information en utilisant des signaux différentiels, d'où une meilleur immunité au bruit (60€:mad:). Il existe des tonnes de plans sur internet si tu ne veux pas casser ta tirelire.;)

Concernant les boitiers au pieds du télescope tu peux tout mettre dans une veille glacière en perçant le passage des câbles. La chaleur dégagé par les boitiers va garder tout ce monde au sec et au chaud dans la glacière. Si ça ne suffit pas tu peux toujours rajouter une petite résistance chauffante, puisque tu as le courant qui arrive.:be:

Gandalf

Posté

J'ai tester en wi-fi .Si tu n'a pas du matos de qualitée plantage assurer.

J'utilise un truc beaucoup plus simple.

Un portable pret du telescope ou tout est brancher.Un pc a la maison ( ok faut avoir 2 pc mais bon en général on n'a un pc de bureaux en plus du portable ) .

Entre les 2 un cable réseaux .Sur le pc de maison le logiciel ultra-vnc et voilà je control a distance tout le matos .Pas besoin de racheter un tas de matos.

Posté

Entre les 2 un cable réseaux .Sur le pc de maison le logiciel ultra-vnc et voilà je control a distance tout le matos .Pas besoin de racheter un tas de matos.

Salut a tous …Merci pour vos réponses ;)

Christiand

Gandalf

LDM psycho …….j’ avoue que ta solution me semble vraiment la meilleure fallez y penser :?:

La simplicité et toujours la plus dure a trouver Merci à+:be:

Posté

LDM :

Un portable pret du telescope ou tout est brancher.

Je suis également intéressé par cette alternative. Mais le fait d'avoir un PC au pied du télescope me dérange un peu.

Aurais tu quelques images de ton équipement branché au pied de ton télescope, voir un peu visuellemment comment tu géres tout cela ?

C'est un peu le coté "usine à gaz" du PC à l'extérieur qui m'interroge. Il faut mettre une table, une alim, un carton, une protection ? La nuit derniére l'humidité ruisselait sur les équipements... Je vois mal un PC dans ces conditions. Merci de nous en dire un peu plus avec des images.

Christian

Posté

Bonjour,

La solution de LDM est une bonne solution, à mon avis.

Effectivement, Christian, c'est un peu usine à gaz à l'extérieur.

Voici une photo de ma config à l'extérieur ; un portable alimenté en 12v avec un transfo branché sur ma "boîte à connexions" ( par terre à droite ), un abri pliant pour le matériel, le tout sur une table de camping.

9609-1265453997.jpg

En utilisation par temps très humide, aucun souci, la protection, notamment pour le portable, est efficace et suffisante.

Il suffirait donc de rajouter le câble réseau pour pouvoir éventuellement piloter le tout, bien au chaud, avec VNC.

Bon, moi, je ne le fais pas, mais pourquoi pas par la suite.

Jack

Posté

Non désoler pas de photo de l'installation.

Usina a gaz oui et non .Sur le pc de mon cotée j'ai seulement que la CCD et la caméra d'autoguidage de brancher+ un cable reseaux et le cable d'alimentation.

Sa semble étonnant mais si tu regarde bien peu de personne crame les portable malgrer le froid et humiditée de l'hiver.

Posté

Salut à Tous

1/La liaison VNC est une bonne option puisqu' elle fonctionne sous tous les OS

STD

Pour une station fixe, comme il faut amener le courant, autant mettre le réseau en place avec d'autres servitudes et commandes (80M chez moi)

2/Correctif :La liaison rs232 permet de travailler à plus de 10kms en 9600bps

avec l'adaptateur AD HOC genre SHM-NPR de chez BB Corp

3/Je suis partisan de mettre le PC d'acquisition au pied de son capteur pour

réduire le bruit

4/D'une manière générale, il faut toujours s'éloigner de son scope pour ne pas générer de la turbulence locale et c'est plus sympa de rester bien au chaud

devant son PC

Bon ciel à Tous

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

Heeeeee Bien mesieurs dames , tout ceci ma l'ai très clair et je vous remercie de toutes ces bonne indications .. Et bon ciel a vous Tous ( au chaud ) :merci:

Posté

re,

Effectivement, Christian, c'est un peu usine à gaz à l'extérieur.

Merci Jack pour l'image.

Ah oui, en effet. Cela me rappele mes débuts avec la webcam.

Désormais cela fait un peu trop d'équipements à déplacer avec le scope.

Enfin, chacun à sa méthode :rolleyes:.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.