Aller au contenu

Quel materiel pour un enfant

Totophe

Messages recommandés

Posté

Salut,

Mon filleul nous a demandé un télescope pour ses 10 ans. Je pensais plus à une lunette qu'a un télescope.

J'ai repéré une Celestron Astromaster 70/900, une Skywatcher T25 70/700. Sinon il y a Orion StarBlast 4.5 Dobson. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur :)

Merci.

Posté

Salut,

Franchement la SkyWatcher 70/700 est redoutable surtout pour 115 euros... ;) l'Astromaster aussi ( les lunettes Astromaster sont de bonne manufacture pas comme les Télescope de la gamme Astromaster...).

Sa ne sert à rien d'investir des 1000 et des 100 pour les enfants, ils faut qu'ils comprenne le mécanisme du ciel avec des instrument simple d'utilisation.

a++ sous le ciel

Posté

Bonsoir,

Effectivement, peut-être qu'une lunette sera mieux pour un enfant.

C'est clair qu'à prix équivalent, on a un diamètre généralement supérieur avec un télescope (Newton ou Dobson ou autre). Par contre, il me semble plus simple d'utiliser une lunette, avec laquelle on peut viser directement dans l'axe du tube et non pas latéralement comme avec un Newton.

Je pense aussi que s'il s'agit d'un enfant de 10ans, une monture équatoriale risque d'être un peu compliquée à appréhender. Aussi, une monture altazimutale serait-elle peut-être plus appropriée.

Ceci dit, si l'enfant en question est très curieux et très patient, une monture équatoriale peut s'avérer intéressante. Mais 10ans me semble être un peu jeune pour un tel matériel. Au risque de se décourager à chaque sortie du matériel... :confused:

Techniquement, je ne peux pas dire si l'Astromaster ou la SkyWatcher sont de bonne qualité. Il faut attendre d'autres opinions.

En dehors de l'instrument en lui-même, il serait certainement très intéressant d'offrir une carte du ciel. Par exemple :

http://www.decitre.fr/livres/Cherche-etoiles-Alpha-2000-Junior.aspx/9782890004696

Ou encore une carte de la Lune. Il doit exister des modèles "pédagogiques".

astrocedric

Posté

Un poil plus gros que le starblast : http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_article.php?ref=SKFLEX130

Hyper transportable, miroir primaire parabolique (j'ai la version tube plein qui est très bien...mon premier scope).

Orion propose aussi le 150/750 ds le meme style.

Pointage intuitif pour un enfant, facile a installer, un diametre deja serieux...ce serait pour les miens je prendrais ca :)

Posté

Je me disais la même chose et avec la mise en station un Newton sera un peu compliquer pour son age. Je vais partir sur la Skywatcher 70/700 je pense. Merci pour vos réponses.

Posté

puis 11 ans l'année prochaine ...

Pour ma part, j'éviterai une lunette de 70 sur une monture toute légère ...

Pourquoi avoir peur de la collimation ?

Un diamètre de 130 ou 150 sur monture altaz lui en montrera bien plus. Mon fils de 10 ans m'a déjà accompagné lors de sorties du club et curieux il s'est intéressé à la collimation de tubes (j'ai une lulu donc pas de colim pour moi !) : en deux minutes, il avait compris le principe des vis sous le primaire et la vérification sur une étoile ...

Au delà du cadeau de l'instrument, c'est l'accompagnement qui est important : pourquoi ne pas lui payer une soirée (on voit passer des pubs dans les magazines ?)

Bon ciel

Posté

Dans ton cas klm132, ton fils, est avec quelqu'un qui connait l'astro. C'est plus facile de s'y intéressé. Totophe, nous dit que c'est pour son filleul. Quelqu'un sera-t-il à coté de lui, pour lui expliquer le fonctionnement ? Si c'est le cas, oui, on peut voir trouver mieux. Sinon, il vaudra mieux une lunette, facile d'utilisation.

Posté

bien sûr je suis d'accord avec toi mais justement n'est-ce pas un point essentiel l'accompagnement ?

Je n'achèterais pas une lunette à un enfant de dix ans si il n'est pas accompagné ! Il va la sortir deux fois et hop elle finira au placard ...

On s'attache souvent au matériel pour faire des cadeaux (j'en fais partie ...) mais dans ce cas, il vaudrait mieux offrir une soirée dans un observatoire, un stage pour enfants de cet âge ... Les souvenirs resteront et l'enfant si il n'est pas encore prêt deviendra un astram plus tard ... ! Ou alors, il sera prêt à surmonter les difficultés pour apprendre seul. (on sous-estime souvent leurs capacités d'apprentissage si il sont intéressés et motivés)

Je ne donne qu'un avis perso mais une lunette sur une monture qui bougera à la moindre brise ... cela fera joli dans la chambre mais sur le terrain ??

Bon ciel à tous (enfants compris !)

Posté

mon fils à eu une lunette de 60 à 9 ans et un starblast à 11

bilan il n'a jamais utilisé correctement la lunette alors que le starblast il en redemande c'est ultra simple à utiliser et la collim ne bouge pas

Posté
A 10 ans sera t'il capable de faire la collimation d'un newton ?

Bonjour,

Mal collimaté, un newton de 114 en montrera facilement autant qu'une lunette de 60 mais en plus lumineux.

Bien collimaté, il en montrera bien plus.

Sorti du carton, il aura tout de même pas les miroirs montés à l'envers.

Une monture équato trop compliquée ?

Les monture altaz d'initiation sont si mauvaises que si tu poses la lunette sur le dossier d'une chaise c'est mieux.

Constaté avec une lunette de 50.

Sur sa monture d'origine, j'avais déjà du mal avec la lune au 25.

Un oreiller posé sur la rambarde du balcon et là tu suis une planète.

Une équato, c'est tout de même plus simple avec les mouvements fins.

Le petit dobson, ça prend pas de place et 114mm c'est pratiquement le double de 60.

Bon ciel

Posté

Le SW 130/650 est aussi un petit dobson, sans mise en station. F/D de 5 contre 4,5 je pense pour le 114 starblast, donc collimation un peu moins exigeante.

Les monture altaz d'initiation sont si mauvaises que si tu poses la lunette sur le dossier d'une chaise c'est mieux.

Constaté avec une lunette de 50.

Sur sa monture d'origine, j'avais déjà du mal avec la lune au 25.

+1 ;)

Je ne parvenais pas a suivre saturne avec une 70...les mini dobson me semblent bien plus stables a cet egard.Je n'ai pas testé en live, mais manipulés en magasin. Meme sur le 76 mm heritage, la molette du "monobras" permet un serrage progressif en alt.

Posté
Salut,

Mon filleul nous a demandé un télescope pour ses 10 ans. Je pensais plus à une lunette qu'a un télescope.

J'ai repéré une Celestron Astromaster 70/900, une Skywatcher T25 70/700. Sinon il y a Orion StarBlast 4.5 Dobson. Si vous avez d'autres idées, je suis preneur :)

Merci.

A 10 ans, il pourra aller seul dans la nuit noir pour observer ?

S'il a un jardin ou un balcon à disposition, pourquoi pas.

S'il doit sortir de la maison et des dépendances, il pourra pas vraiment faire d'astro.

Quelquefois pour un enfant il vaut mieux le téléscope du tonton ou d'un des parents.

Tout simplement parce qu'il ne peut pas se déplacer aussi librement qu'un adulte et que de toute façon le tonton ou un des parents devra l'accompagner.

La Skywatcher 70/700 a une vis de mouvement fin en altitude.

J'ai jamais testé, faudrait voir avec ceux qui en ont si le suivi d'une planète est possible.

Le Starblast est pas mal du tout.

Petit, il peut se glisser dans la voiture familliale quant il ira chez tata agatha ou l'accompagner en vacances.

Astromaster... Quant je vois un 114/1000 dans une gaamme, ça inspire pas confiance.

Celestron c'est bon mais leur gamme astromaster me plaît pas (joli tout plein mais pas confiance).

Bon ciel

Posté

Il est demandeur et du genre à s'investir quand quelque chose l'intéresse. Pourquoi pas lui apprendre à faire la collimation après tout. De toute façon à 10 ans il ne va l'utiliser que dans le jardin (sauf pendant les vacances) et pas le trimbaler partout, les miroirs ne devraient donc pas trop bouger.

Il a un jardin pas trop pollué par le lumière (il est dans un petit village de Marne La Vallée) , il sera autonome de ce coté la.

Si les montures azimutale ne sont pas terrible (je n'en ai jamais utilisé), je vais peut être lui prendre un petit Dobson.

Posté

Salut,

Un petit Dobson... pas facile pour un débutant après avoir pointer la Lune et quelque planète sans vrai connaissance du ciel sa va être compliquer... plutôt un petit Scop de 114/900 sur Eq-1.

a+ sous le ciel

Posté

pas facile ??

Au contraire, les mouvements me paraissent plus évidents pour un enfant. A lui de découvrir ensuite le fonctionnement du ciel et l'avantage d'une monture équatoriale ...

Et encore une monture Eq-1 me paraît fragile pour un enfant : il aura du mal à pointer et à garder son pointage avant d'observer sans la voir bouger ...

Bon mon avis n'engage que moi ...

Bon ciel

J'ajoute qu'un enfant motivé a des capacités d'apprentissage qui peuvent parfois nous surprendre ...

Posté

+1 pour la lunette!

J'ai débuté à 14 ans avec une lunette de 60 mm. J'en ai vite atteint les limites (au bout de 6 mois seulement) mais c'est vrai que j'observais tous les soirs dégagés!

Et puis 70 c'est bien mieux que 60! De plus c'est maniable, vite mis en température, et la tolérance de mise au point est des plus grandes (à cause du grand rapport f/d).

De plus on peut faire du terrestre avec, et pour un enfant, curieux par nature, c'est sûr qu'il va essayer de faire du terrestre avec.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.