Aller au contenu

aide pour la licorne

matpok

Messages recommandés

Posté

salut a tous

ce soir j ai pour projet de pointer la nébuleuse de rosette en m aidant de la constellation de la licorne.

mais je n arrive pas discerner les contours de cette constellation.

quelqu'un aurai t il une solution pour la reperer ou plus simple un moyen de repérer facilement la rosette?

ps:j y ai pas penser mais y a t il quelque chose a voir sur la rosette avec un 200/1000 ou es ce un object reservé a l astrophoto?

Posté

Je te conseille de la viser au chercheur.

Tu as un télescope équatorial, ça va faciliter les choses. Pars de Bételgeuse.

1) Place-la au nord du champ (tout en bas si le chercheur inverse les images, si Orion est au sud et si tu regardes avec la tête à l'endroit, pas penchée).

2) Tu bloques le mouvement en déclinaison et tu déplaces le tube vers l'est tout en regardant dans le chercheur. Continue... continue...

3) À un moment donné, tu dois voir un tout petit groupe d'étoiles. C'est l'amas NGC 2244 ! Reste à le centrer et le pointer au télescope à faible grossissement (un fort grossissement est utile pour détecter les étoiles doubles).

La nébuleuse de la Rosette est devinable au 200 mm par quelqu'un d'expérimenté sous un bon ciel (pour la voir, il faut balayer assez loin autour et se rendre compte que le ciel n'est pas tout à fait noir). Un filtre OIII (ou UHC, mais l'OIII marche encore mieux) la révèle plus facilement mais ça reste faible.

Ce qui est bien visible, par contre, c'est l'amas ouvert. D'ailleurs une fois que tu auras observé NGC 2244, pense à aller voir au nord un amas ouvert aussi facile, NGC 2264, qui a la forme d'un sapin de Noël. Lui aussi nécessite un faible grossissement. Il est situé à environ 5° nord, donc environ un diamètre de chercheur, du coup c'est pareil que le précédent : on monte au nord d'une distance égale à un diamètre de chercheur et on voit un petit groupe d'étoiles au chercheur (mais moins évident - il faut l'avoir vu une fois pour le reconnaître ensuite).

Ensuite, à l'oculaire cette fois, déplace-toi au sommet du sapin, puis vers le haut (par rapport à l'image du sapin) d'une distance égale à la hauteur du sapin : ça mène à une belle étoile double. De là, on part en haut à gauche (par rapport à l'image du sapin) de la même distance : voici NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble. C'est elle qui est la nébuleuse la plus facile de la Licorne (et de loin). Et c'est utile de grossir.

Posté

Bonsoir!

Oui, je la sors 'facilement' sous un (très) bon ciel au 200/900.

Par contre c'est monstrueusement grand, c'est souvent comme ça qu'on la rate (un oculaire de 25mm devrait aller, mais elle prendra tout le champ).

Un filtre OIII ou UHC est bienvenu, comme Bruno l'a dit.

Elle "entoure" l'amas d'étoiles, aide-toi des photos pour t'imprégner de l'échelle de cette nébuleuse par rapport à l'amas.

Par contre, je pense qu'avec un peu de PL ou brume c'est mort (d'ailleurs il y a beaucoup de Lune en ce moment).

Posté
Ce qui est bien visible' date=' par contre, c'est l'amas ouvert. D'ailleurs une fois que tu auras observé NGC 2244, pense à aller voir au nord un amas ouvert aussi facile, NGC 2264, qui a la forme d'un sapin de Noël. Lui aussi nécessite un faible grossissement. Il est situé à environ 5° nord, donc environ un diamètre de chercheur, du coup c'est pareil que le précédent : on monte au nord d'une distance égale à un diamètre de chercheur et on voit un petit groupe d'étoiles au chercheur (mais moins évident - il faut l'avoir vu une fois pour le reconnaître ensuite).

Ensuite, à l'oculaire cette fois, déplace-toi au sommet du sapin, puis vers le haut (par rapport à l'image du sapin) d'une distance égale à la hauteur du sapin : ça mène à une belle étoile double. De là, on part en haut à gauche (par rapport à l'image du sapin) de la même distance : voici NGC 2261, la nébuleuse variable de Hubble. [b']C'est elle qui est la nébuleuse la plus facile de la Licorne (et de loin)[/b]. Et c'est utile de grossir.

whaou une petite promenade dans la licorne! je vais essayer de la réaliser ce soir.merci a Bruno et fiontus.

sa sera surement l occasion de CROAter pour la 2ieme fois.

Posté

Et bien, y'a plus rien à ajouter après l'intervention de Bruno :o

En effet, cette nébuleuse est très vaste, il faut se ballader autour de l'amas, c'est surtout sur le bas légèrement sur la gauche (dans l'oculaire) qu'elle est le plus visible ;)

Si ça peut t'aider, il y a une carte de la constellation sur ma fiche La Licorne

34930400.jpg

Posté

oui,

1- la Rosette, c'est vachte grand

2- la Rosette, c'est vachte ténu

de tout cela,

la pointer ne pose aucun problème, ya foultitude d'étoiles repère pour parfaitement se positionner avec quelques types de checheurs que ce soient.

Mais il faut un ciel impeccable, en terme de transparence absolue. La PL est à fuir, même à trace homéopathique. La turbu, on s'en fout un peu car on va vraiment pas grossir.

Vu l'engin, faut grossir au minimum, tout en éteignant bien le fond ciel. Une pupille de 5-6 maxi.

Et vraiment, c'est typiquement le genre d'obet ou le OIII creuse l'écart (y compris sur des UCH divers et variés), et il y en faut un bien raide (donc Lumicon).

alors, quand les conditions un peu draconnniennes d'observation sont réunies, on touche au Nirvana !!!! Un superbe objet, étendu, extrèmement complexe s'offre à nous de manière discrete, quasi fugace. Un très bel objet, avec des zones lumineuses aux contours souvent affirmés, parfois même déchiqueté, voir comme une foultitude de conféttis déchiquetés, et puis ces chenaux sombres et complexes qui serpentent, le tout sur fond d'amas ouvert richement pourvu.

Pour ma part, c'est l'objet "graal", celui que j'approche sans jamais pourvoir parfaitement le saisir. Je ne sais combien j'ai d'esquisses ratées de cette vision. Je la vois parfaitement, mais dès qu'il s'agit de la dessiner, dès que la moindre loupiote -fut-elle bigrement atténuée - pour pouvoir dessiner s'allume, les infinis détails disparaissent pour n'offrir qu'une vaste rose diaphane, bien loin de la réalité...

Bref, j'adore cet objet qui me resiste depuis trop longtemps à mon gout.

J'espère qu'il apportera satisafaction à tout ceux qui pousseront l'observation au maximupm des possibilités.

Aaaaaah, la Rosette !!!!!

Serge

Posté

Merci Bruno pour ce magnifique cheminement :o je m'empresse de le noter :wub:

Dédé, merci pour tes précieuses fiches aussi :wub: (ton lien hypertexte ne fonctionne pas, il faut que tu enlèves "http// qui est en trop ;))

Posté

Dédé, merci pour tes précieuses fiches aussi :wub: (ton lien hypertexte ne fonctionne pas, il faut que tu enlèves "http// qui est en trop ;))

OK, c'est fait, merci de m'avoir prévenu ;)

Posté

eh bien merci a tous.

je me lance après manger mon ciel est limpide, la lune sort a 00h00 et niveau pl chez moi y a très peu, donc bonne séance ou j apprendrai beaucoup grâce a vos conseils.

je m en vais sortir le tube...

Posté

Aaaaaaaah... la Licorne...

J'aimerais bien moi aussi aller la visiter. Bételgeuse est là, Sirius aussi, Procyon de même... Elle se situe entre ces magnifiques étoiles et bien brillantes étoiles.

Mais pas de Licorne :(

Le ciel se charge par l'ouest en plussss re-bouuuuh...

C'est pas de bol car, en plus, les lampadaires de la résidence sont tous HS... Ca l'aurait fait.

Merci 'Bruno. Moi aussi, j'ai noté le cheminement.

Posté

Bonsoir,

J'ai essayé avec mon 114/900 (oculaire 20 mm coulant 24.5 25 ans d'âge).

NGC2244 ok,

NGC2264 pas vu de sapin,

Nébuleuse variable de Hubble point vu...

Je me suis rattrapé avec M42 et M31 mais déjà vu.

J'ai essayé M81 : point vu non plus.

Vivement que je passe à un plus gros diamètre.

Bonne soirée

et bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.