Aller au contenu

Oculaire de bonne qualité en 24.5

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je suppose que c'est pour ta lunette de 60?

Dans ce cas, inutile d'acheter des oculaires: tu vas y laisser pas mal d'euros pour pas grand'chose (les meilleures oculaires de cette époque étaient des orthos voire des plössl, et pas d'une qualité phénoménale, pour un tarif moyen * ).

Leimury te conseillait des oculaires dans l'idée que tu garderais ces oculaires pour un futur instrument, une bonne solution pour un budget modeste.

Mais les oculaires de 24.5 n'iront pas sur un instrument "moderne", donc il vaut mieux oublier cette solution: contente-toi de ce que tu possèdes et exploite-le à fond!

On n'a pas forcément besoin d'un autre matériel ou d'accessoires supplémentaires pour mieux observer: on peut déjà progresser soi-même (apprendre à pointer d'autres objets moins faciles, et surtout habituer son oeil à percevoir de plus en plus de détails sur une même image).

Et ça aussi, ça servira plus tard.

*:Pour les pinailleurs: oui, je sais, il existe d'excellents orthos en 24.5, mais là on ne parle pas du tout de cailloux en centaines d'euros...

Posté

Regarde ici http://www.groupeastronomiespa.be/gaspa.htm

Voir annonce du 10/10/2009. Pas tout récent mais ce n'est pas signalé vendu :)

Pour bricoler un adaptateur, ...jamais essayé, si tu as au moins un oculaire au coulant 24, 75, il y a surement moyen d'y coller une embase 31,75, genre vieille barlow sans la lentille par exemple.

Posté

Des merdouilles tout plastique.

11E pour ça, c'est 11E de trop.

Chercher des oculaires en 24,5, c'est un peu comme chercher des disquettes ou des cassettes betamax.

Tu dépenses du pognon et au final ça sert à rien.

Vaut mieux dépenser 20E dans un adaptateur et avoir ensuite des plossls ou grand champs pas chers dans la norme.

Si c'est pour rester en 24,5, mieux vaut utiliser les oculaires que tu as déjà.

Bon ciel

Posté

J'ai un téléscope avec PO au coulant 24.5 et le problème de l'adaptateur c'est qu'il rallonge le tube du PO de 30 mm et la question que je me pose : peut-on mettre tous les oculaires 31.75 et la MAP sera-t-elle possible ?

Sur le site de la Clef des étoiles ils vendent une barlow perl 2,3 x à 29 €, ça vaut pas grand chose mais si ça peut être utile.

Bon ciel

Posté
J'ai un téléscope avec PO au coulant 24.5 et le problème de l'adaptateur c'est qu'il rallonge le tube du PO de 30 mm et la question que je me pose : peut-on mettre tous les oculaires 31.75 et la MAP sera-t-elle possible ?

Bonjour,

Sur un newton, peu de chances de pouvoir faire la MAP avec l'adaptateur.

Sur une lunette, déjà moins de risques.

La plage de MAP de la lunette est faite pour pouvoir y ajouter un renvoi coudé.

Au pire, on devra s'en passer mais la MAP sera possible.

Bon ciel

Posté

Re : dit plus haut, je vous ai dit que j'ai fabriquer mon adaptateur , ok , mais j'ai un petit doute la, mon adaptateur est le même que celui vendu en magasin , mais puisque l'oculaire 31.75 se met sur l'adaptateur, l'oculaire est plus loin du renvoi coudé ( comme dit plus haut Altarus ), cela peut-il affecté sur la vue ( pas les yeux ^^ mais je veux dire, sur la qualité d'image ) ? Merci

Posté

Bonjour,

Comme je te l'ai dit plus haut, il sera peut être impossible d'utiliser le renvoi coudé après.

Sur ma lunette de 50, j'avais un oculaire zoom avec un adaptateur en authentique plastique.

L'oculaire zoom tout plastique était en 31,75mm; un adaptateur.

Avec les plossls, impossible de faire le point avec le renvoi coudé en place.

Non seulement l'adaptateur allonge le chemin optique mais en plus l'oculaire va chercher le point focal ailleurs.

Cette solution convient pour une lunette mais si quelqu'un qui lit se post a un newton en 24,5mm, pas la peine.

Peu de chances que le PO permette de faire le point avec l'adaptateur.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.