Aller au contenu

Choix DOBSON ???

canatophe

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voila je viens de vendre mon LIGHTBRIDGE 8", et compte acquerir un 10" soit un LB soit un ORION XT10... J'habite en Creuse, donc la pollution lumineuse est quasi nulle et l'observation se fera de mon jardin. Lequel des deux pour un usage assez frequent, mais ce qui me fait un peu peur c'est la collimation ! Je ne l'ai jamais faite sur mon 8" par manque de "savoir"... Vu mon lieu d'observation j'avais aussi pensé à un Celestron CPC 8 ou 9 ou un MEADE LX 90 8", est ce que ce type de matos me serait plus utile qu'un DOBSON ??? En sachant que je souhaiterais faire de la photo grand champ en parallele. Merci d'avance pour vos conseils...

Posté
Bonsoir,

Voila je viens de vendre mon LIGHTBRIDGE 8", et compte acquerir un 10" soit un LB soit un ORION XT10... J'habite en Creuse, donc la pollution lumineuse est quasi nulle et l'observation se fera de mon jardin. Lequel des deux pour un usage assez frequent, mais ce qui me fait un peu peur c'est la collimation ! Je ne l'ai jamais faite sur mon 8" par manque de "savoir"... Vu mon lieu d'observation j'avais aussi pensé à un Celestron CPC 8 ou 9 ou un MEADE LX 90 8", est ce que ce type de matos me serait plus utile qu'un DOBSON ??? En sachant que je souhaiterais faire de la photo grand champ en parallele. Merci d'avance pour vos conseils...

Attention un SC c'est plus difficile à collimater si tu habites la creuse (1 habitant pour 1000 ha :)) je dirais un gros dobson pour la photo tu peux toujours acheter une table équatoriale et le grand champ c'est plutot le domaine de la lunette bien ouverte.

les XT ont une bonne réputation

perso j'ai un C9, un 150 le C9 sur une GPDX c'est parce que je bouge et finalement si c'était à refaire je pense que je ferai un strock 250 et je n'ai pas le temps de faire de la photo car pas assez de temps pour l'astro donc je ne fais que du visuel ce que je préfère en fait

Posté
Bonsoir,

Eh non, on ne peut pas tout faire.

Pour le visuel, je te conseille de rester chez Dobson, avec le plus grand diamètre possible; il y a des 12" très abordables.

La photo, c'est un autre domaine où il faut un matériel différent:

- monture équatoriale avec suivi motorisé

- imageur avec un F/D assez court, style petite lunette apo (petite à cause du prix !!)

- camera imageur avec capteur de bonne taille (ICX 285 par exemple)

- lunette d'autoguidage + camera d'autoguidage (PL1-M ou similaire)

- un ordinateur portable si possible

- et plein d'autres choses: filtres, réducteur aplanisseur de champ, bandeau antibuée etc...

C'est davantage de l'informatique que de l'astronomie AMHA.

Le C8, c'était la référence il y a quelques décennies, mais il faut bien constater que c'est petit en visuel pur et que son F/D de 10 est encore un peu long même avec un réducteur 0.63.

Donc pas top pour les deux usages, mais satisfaisant tout de même pour qui ne veut qu'un seul instrument.

Michel

Posté

passer de 8" à 10" , l'ecrat et faible voir trop faible , peut etre pas rentable

en 12" ou plus, oui pourquoi pas, le changement te sera plus profitable

et l'option de le faire soit meme ?? tu economises pour te payer un miroir plus grand ! un 14" ?

idem pour une table equatoriale( si tu en veux une), à faire soit meme car leur prix sont enormes

pour la photo grand champ ? à quelle focale ? une simple EQ5 avec un rubinar 500 peut faire des miracles à vil prix d'occase

Posté

Pour le visuel, passer de 8" à 10", tu ne verras que très très peu de différence...Minimum 12", et comme tu observes depuis chez toi, prend un 16"!!! Si tu prend un C8 tu perdras de la lumière par rapport à ton ancien dob.

Posté

Photo grand champ : LX90. Impossible au Dobson.

Par contre on perd en lumière, il n'y a pas de secret. J'ai les deux (LX90 et LB12) et le visuel est incomparablement plus agréable avec le Dobson.

Par contre le LX90 peut imager, et pas qu'en grand champ, cf notre blog.

Posté

Ok, donc partir sur un 12", en revanche vous me conseillez le LB 12 ou le XT12 ? Comme je ne vais pas le deplacer en voiture, juste de mon arriere cuisine à mon jardin (10m), la collimation ne devrait pas trop bouger ?

Posté

Salut Canatophe,

Un bonjour d'un ex-Creusois, qui a habité Guéret et St-Sulpice-le-Guérétois pendant 8ans.

Moi, je possède un Dobson 250mm depuis 3mois, et pour le moment, je découvre le ciel. Et franchement, j'ai déjà démonté les miroirs pour lavage, puis remonté, collimaté gràce aux conseils sur le Net : résultat : impecc!

Juste un peu de patience au début, mais finalement ça n'a rien de compliqué!

Et toi, tu es où en Creuse??

A+, Jérôme :)

Posté

Salut jerome 40000,

j'habite tres exactement à AHUN ! Ravi de faire la connaissance d'un ex creusois... Pour ce qui de la collim je pense pouvoir m'en sortir, en revanche ce qui me fait peur c'est de devoir collimater mon LB a chaque deplacement, apparement ils ne tiennent pas terrible...

• 2 mois plus tard...
Posté
Salut jerome 40000,

j'habite tres exactement à AHUN ! Ravi de faire la connaissance d'un ex creusois... Pour ce qui de la collim je pense pouvoir m'en sortir, en revanche ce qui me fait peur c'est de devoir collimater mon LB a chaque deplacement, apparement ils ne tiennent pas terrible...

Canatophe

passes nous voir le 15 mai à Chabrières à l'occasion de la réouverture de l'observatoire, on parlera dobson et collimation, mon club, ADAES, a un XX12, nous collimatons en 10 minutes.

Michel, ADAES Limoges, ANPCEN 87

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.