Aller au contenu

[GAL] Ngc 2655 (ARP 225) le retour

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je ne pouvais pas rester là dessus

d'autant plus que toute la journée j'ai reçu des mails d'autochtones se plaignant du peu de cas que je faisais de leur galaxie

Donc j'ai totalement changé le mode aux pets ratoires

des poses de 3 mn (Christian)

un bon nettoyage du capteur (Louloulescroclastro)

55 poses soit 55*3mn = ...un certain temps

les poussières sur le cœur sont visibles et la plupart des taches sont des galaxies

le reste c'est du riz-au-lait

ngc2655_2_02_2010.jpg

bonne nuit les pitits;)

Invité Scopy
Posté

le reste c'est du riz-au-lait

... ça me parle bien ça :p !!!

Elle est superbe :) , et les extensions s'étirent vraiment loin ... dans le sud, il y a une tache laiteuse un peu plus importante : extension ou autre galaxie ?

Posté
... ça me parle bien ça :p !!!

Elle est superbe :) , et les extensions s'étirent vraiment loin ... dans le sud, il y a une tache laiteuse un peu plus importante : extension ou autre galaxie ?

et l'Ô!

c'est une autre galaxie

LEDA 3085822 à 65 mAL

donc, plus loin que la bretagne

2655 étant à 63, il doit y avoir de la houle:be:

Posté

Bonjour,

Cette nouvelle version est pas mal du tout. La MAP est bonne cette fois-ci. Bravo !

J'aurai 2 petits conseils de détails:

- Je trouve le fond de ciel un poil trop sombre.

- Il faudrait faire un petit traitement pour dé-saturer le cœur de la galaxie., genre DDP puis fusion du cœur de la galaxie DDP sur l'image sans DDP.

Marc

Posté

Oui c'est beaucoup mieux ainsi, image plus douce, propre, étoiles plus fines et coeur moins cramé qui laisse apparaitre les zones d'absoptions.

Elle est bien de toi cette image , hein ? ;)

Bref tu nous fais les prochaines dans les mêmes conditions..:rolleyes:

Je te suggere un bon challenge" avec ton petit capteur c'est Arp 104 dans la Grande Ourse, le "systéme de Keenan" avec une magnifique liaison intergalactique, le tout sur un fond d'amas de galaxies.

http://astrosurf.com/arp/page_arp101_150.htm

Christian

Posté

Elle est bien de toi cette image , hein ? ;)

je veux!

j'ai même poussé le vice à la redimentionner à 200% avec Iris

avantage: la trame n'apparait pas

ensuite niveaux avec Photoshop et réduction pour le fofo

ngc2655_gm.jpg

Je te suggere un bon challenge" avec ton petit capteur c'est Arp 104 dans la Grande Ourse, le "systéme de Keenan" avec une magnifique liaison intergalactique, le tout sur un fond d'amas de galaxies.

c'est noté!:be:

n'empêche que c'est ça la bonne solution: nombreuses poses courtes

une brute au hasard avec visu toute gamme

brute2655.jpg

merci aux adeptes de la petite tache;)

Posté
Je me suis tromper, c'est la lune derrière un rideau de nuages. On dirait même qu'elles tourbillonent autour. Désolé pour Mars.

pas du tout

j'ai découvert le poteau rose ce matin en mangeant des crêpes: il en manquait une

désolé:D

Posté
n'empêche que c'est ça la bonne solution: nombreuses poses courtes

Oui, des poses courtes et nombreuses donnent de trés bons résultats. Cela permet de limiter la montée du fond de ciel et son bruit associé ainsi que le courant thermique et son bruit associé.

Le seuil risque c'est le bruit de lecture ajouté avec chaque brute, mais bon, celui du capteur Sony n'est pas trés élevé et il ne faut pas faire des poses trop courtes...

Surtout, surtout, fait attention à la MAP, donc à la finesse des étoiles (FWHM). Prends le reflexe de vérifier ce parametre sur la 1ere brute.

Christian

Posté

Bonjour

pas de quoi créer un fil

rajout du rvb 3*8*3mn

ngc2655rvb.jpg

outre le fait que cela prend un temps considérable, cela n'apporte rien sur ce type d'objet

je préfère la NB et vous?

Posté

bonjour

tu n'as peut être pas assez monté la saturation ...toutes les étoiles sont blanches autour de cet objet ?

pas une seule petite boule rouge ,bleu ....( rappelle toi à l'APN ) ou alors tu as une luminance trop forte qui arrache tout ?

je ne connais pas du tout la technique , mais en général on obtient des couleurs d'une profondeur et d'une douceur incomparable ....

tu aurais peut être du ouvrir un post car , le risque c'est que ceux qui ont déja participé ( Christiand ) ne revienne pas forcément revoir la suite ( bon en général , il est consciencieux , mais bon ...) et ne te donne aucun conseil ...:cry:

tu vas alors rester sur ton idée ( fausse ) que la couleur n'apporte rien , et tomber dans la facilité : le retour en noir et blanc , l'abandon de la TNT le retour à l' ORTF ....

Ah ...c'est trop bête ....

:be:

amicalement

Posté
... et tomber dans la facilité : le retour en noir et blanc , l'abandon de la TNT le retour à l' ORTF ....

Ah ...c'est trop bête ....

Salut G²

Voui

me fais une petite régression

tu veux que je te dise: ces filtres de m... je vais les jeter!

les essais sur Arp 104 ont été stoppés par les nuages et l'envie de dormir

arp104.jpg

10*3mn gardés sur 20

sur ce truc il faut au moins 50 brutes

à voir

Posté

Houla, Gérard, ça sent le découragement, là !

Attends, tu commences seulement la CCD et le LRVB. :)

Il y a forcément une période d'adaptation. Et, à mon avis, tu devrais shooter des cibles plus évidentes, pour bien te caler.

Bon, ce n'est que mon avis ( qui ne vaut pas grand chose ), mais je te le donne quand même.

Christian reviendra sur ce post et te conseillera, j'en suis sûr. ;)

Allez, on y croit, et on est avec toi !

Amicalement

Jack

Posté

bonjour Gérard j'aime bien ces bols de riz en progression lente mais constante .pour les filtres et leur roue çà doit être un sacré investissement surtout en 2 pouces en plus de la ccd

Posté

Salut Jack

non mais je crois que j'ai fait le c...

quand j'ai monté les filtres sur le porte filtre, je les ai sali

je les ai ensuite nettoyé avec de l'eau et du détergent

il y a de la couleur qui est parti de dessus

c'est sans doute traité uniquement en surface

bref j'ai tout pété mon colonel!

les valeurs trouvées pour la calibration sont anormales et ne mènent à rien

le rouge dévore tout même en divisant les temps par 2

Posté

Re, Gérard, :)

Ecoute, je ne suis pas à ta place, mais perso, je prendrais comme cibles des belles galaxies bien dodues et lumineuses, en monochrome, pour commencer.

Et j'insisterais jusqu'à ce que je maîtrise parfaitement la DSI en luminance.

Seulement ensuite, quand tout est bien rôdé de ce côté-là, j'attaquerais le LRVB.

Concernant tes filtres, je ne peux pas te répondre, je n'y connais rien. :confused:

Jack

Posté

je suis nouveau sur le forum mais cela fait plusieurs années que je fait de l'astro et que vous suit.

C'est du très bon travail

c'est vraiment que christian donne de très bon conseils

je le suit régulièrement

il ne manque plus que le beau temps pour les mettre en applications

Posté

trempez les dans l'huile

trempez les dans l'eau ..(savonneuse )

Ah oui la régression est nette ...

:be:

il y a de la couleur qui est parti de dessus

:cry:

amicalement

Posté

et puis la blagounette de Loulou et sa magnifique M82² je n'ai plus le moral!!!

Reviens Loulou, rentres à la maison, il ne te sera fait aucun reproche!!!!

:cry::cry::cry:

• 3 semaines plus tard...
Posté

une bien belle galaxie....du signal en veux tu en voila !!! nette préférence pour la 1ere présentée en 1ere page.les blanc un chouilla gris, qq traces de derive de pixels chaud en partie effacés par le dark..mais je titille la ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.