Aller au contenu

Fin de la restauration de la lunette du père Josset

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je remercie Webastro de m'autoriser à utiliser ce forum pour publier ce message. :)

Voici ma requête. Elle concerne la fin du chantier de la lunette du père Josset - Été 2009.

1) L’éclairage des cercles est en place (avec 4 verniers en argent, la signature Cooke pour les instruments de prestige. Sont remontés 2 éclairages sur 4, car les 2 autres étaient trop abîmés).

2) Déplacement et intégration dans un meuble du système de pilotage.

3) Masquage intégral des fils.

4) Démontage pour peinture et remontage d’un grand nombre de pièces dont on avait découvert qu’à l’origine elles étaient peintes en noir (sur photos prises en 1953-55 par R. Mévolhon et en 70 par le père Josset).

5) Suppression de toute la déclinaison électrique et de son entraînement. Ré-activation de l’ancienne déclinaison manuelle (avec frein et mouvement lent actionnés depuis l’oculaire). Cette importante modification a été apportée afin de mettre en valeur une technique de réglage qui permet à l'utilisateur de sentir la lunette vivre lors de l'observation, ainsi que son concepteur l'a imaginé. Et je peux vous assurer que la manipulation “manuelle” apporte une autre dimension à l'observation céleste. Comme la décli électrique a disparu, il n'y aura jamais d'ordi de pilotage, jamais de Goto, jamais de photo (ou très peu, en hommage au père Josset). La 230 a été conçue pour le visuel : c'est donc dans le respect de ce concept qu'elle a été rénovée. Nul n’a le droit de dénaturer un vieil instru. Il est beau quand il est remis dans sa philosophie de départ. Il faut l'utiliser tel qu'il a été conçu, point final, le reste est du verbiage inutile … Faire de l'imagerie avec un instru qui n'a pas du tout été conçu pour ça, permettez-moi de vous dire que c'est du grand n'importe quoi, cela revient à mettre la clim sur une Aston de 1960 !!!

Actuellement, la 230 est quasiment dans son état de 1930, sauf :

1) Couleurs (inconnues),

2) Chambre photo en parallèle et système d’entraînement en alpha à balancier et contrepoids (disparus avant le père Josset). J'envisage de reconstruire une chambre et, si je trouvais un vieux système d'entraînement, (même hors-service), je le remettrais en place, juste pour le look. :rolleyes:

3) Micromètre Manent (revendu par le père Josset pour payer son loyer), :(

4) Barillet sur plans J. Texereau :b:

5) Tube complet refait en acier inoxydable.

Il n’existe à ma connaissance aucune photo de la 230 complète ; j’ai donc été obligé “d’inventer”, de combler. Il y a encore deux ou trois bricoles connues et dont la “correction” est chiffrée (Trassud et Bip-Bip Borealis) ;).

Ma requête :

Il faut donc que je trouve 700€ pour les trois bricoles, et, si possible, une chambre et un système d’entraînement à balancier pour achever la rénovation, alors, si le cœur vous en dit (et/ou si vous avez ça dans un grenier, on ne sait jamais !!) … Comme je ne travaille pas, il m’est impossible de faire un crédit pour finaliser cette rénovation ; c’est donc pour cela que je fais appel à votre générosité …

Elle sera alors “le plus possible fidèle à son état d’origine“. Ce que les collectionneurs appellent “état collection”.

Les donateurs (et mes webmasters préférés) auront un an d'accès totalement gratuit à l'observatoire et des photos exclusives.

2010 est l'année de mes 50 ans (le 09 de ce mois). À partir de mi-Octobre de cette année, j'aurai passé plus de temps avec la lunette que sans. Cela fera 25 ans que je suis à m'occuper d'elle, j'aimerais qu'elle soit totalement achevée à cette date anniversaire.

Pour l'encourager par vos dons, la visiter, l’utiliser, adhérer à l’asso qui la gère, il suffit de me contacter par message électronique à : la230@puimichel.fr. ou de se rendre sur http://www.lalunetteduperejosset.com, à la rubrique “don”, en haut à droite de chaque page. Toutes mes coordonnées perso sont sur le site.

Il n'y a rien à gagner que le plaisir de participer à cette aventure, c'est du désintéressement total,

Merci de votre soutien,

“Ce sont les passions et non les intérêts qui mènent le monde.” (Alain)

Posté

Coucou Jibé,

Comme d’habitude, je passe le message à tous mes contacts.

Je te fais parvenir au plus vite quelques euros.

De plus, je vais demander autour de moi une petite souscription pour finir ton projet. Je ne te promet rien d’exceptionnel, mais si je parvenais a récupérer un peu d’argent pour toi se serait pas mal !!!

Bonjour à tous,

Faire de l'imagerie avec un instru qui n'a pas du tout été conçu pour ça, permettez-moi de vous dire que c'est du grand n'importe quoi, cela revient à mettre la clim sur une Aston de 1960 !!!

Excuse moi tu ne pas être content, je vais acheter une bague T et un adaptateur photo pour pouvoir faire des photos avec la 160 !!! :p

A très bientôt Jibé.

Haroun17

http://astrosurf.com/harounastro/

Posté

Excuse moi tu ne pas être content, je vais acheter une bague T et un adaptateur photo pour pouvoir faire des photos avec la 160 !!!

Toi, c'est différent. Ta monture n'étant pas d'origine, tu as tous les droits de la penser comme tu veux, tu fais selon tes envies et besoins. Toi, tu as raison de le faire. Moi, je suis une trace, une voie (sans aucun mysticisme). Ma monture n'a jamais été conçue pour cela !!!!! Et puis, tu le sais comme moi, du moment qu'on est heureux avec son instru, ce que pensent les autres c'est un peu secondaire (mais important dans tes prises de choix) !!!

Chacun voit midi à sa porte.

Moi, il est hors de question de dénaturer le plus petit aspect de la 230 …

Merci de te mobiliser … ;)

Posté

pourrais tu nous donné des nouvelles de la souscription pour ton bouquin , svp merci

Elles ne sont pas fameuses car directement liées à ma santé qui ne s’est pas particulièrement arrangée ces derniers mois. Heureusement, mon éditeur est un teigneux qui ne compte pas se laisser emm … par une maladie orpheline. Le principal souci est que je suis de moins en moins capable de corriger les épreuves qu’il me transmet et cela ne va pas aller en s’améliorant. Nous essayons en permanence de ruser face aux vicissitudes de la maladie mais ce n’est vraiment pas facile.

Nous avançons lentement car il faut trouver des partenaires qui acceptent de bosser pratiquement à l’œil et de courir le risque de ne pas être payés comme ils devraient. Le prix demandé ne couvre que la fabrication, rien de ce qu’il y a en amont (mieux vaut ne pas y penser !! Parce qu’autrement, on arrêterait tout tout de suite). :(

On fait ce bouquin pour le patrimoine intellectuel de la lulu pas pour être riches !!!!!! Le souci est que je suis le seul à connaître toute l’histoire et, comme mon temps est en partie compté pour parler (je n'écris plus depuis 2001), il faut aller vite et la maladie nous en empêche. C’est un cercle vicieux, mais on va en sortir.

Nous avons engagé un graphiste pour les illustrations http://irkoum.over-blog.com/ :rolleyes:

Mon éditeur (grand amoureux de la 230) : http://www.cremp.fr/

Bref, malgré la chienlit, la souscription est toujours ouverte et accessible sur mon www : http://www.lalunetteduperejosset.com

Merci de l’intérêt porté, :)

Posté

hola jibé :), dommage que je soit trop loin pour vous filler un coup de main:confused:,mais depuis pas mal de temp je suis ton aventure, d'ou ma souscription ,qui est bien peu de chose!

je passe l'info au copain, car ton editeur, lui !pense que ça sortira en mai ;)

força !!!!

Posté

ton editeur, lui !pense que ça sortira en mai

Il n'en démord pas (et c'est tant mieux) !!!!!! Quoiqu'il arrive, lui il va se dém… pour que ça sorte l'année de mes 50 ans. :)

Je mets mon énergie dans le bouquin, la fin de la lulu et mon projet Astro-Handicap. Si cela veut jouer, on a quand même bon espoir que tout se réalise en 2010 : on croise les doigts !!!!

Merci ;)

Posté

l'année de tes 50 , il en est de même pour moi et comme cadeau je ne ferait bien une petite virée pour voir ton bébé et fêter notre demi siecle, d'une pierre deux coups ! de toutes façon je devais venir la voir et pourquoi pas cette année" m'agrada molts" cette histoire!

Posté

vous pensez qu' à remplir des verres, apo ou pas apo...

mais je viens ici demander, car j ai du mal a lire..est ce 10 ou 18 €

et le port...hein..c est combien

ça ressemble à quoi un micrometre Manent ? merci

Posté

Bonsoir,

Merci de vous intéresser à la lulu. :) Alors, pour la souscription, voici le pourquoi du comment.

Elle sert à collecter des fonds pour fabriquer les premiers exemplaires du livre qui relate la vie de la lunette, de 1878 à aujourd’hui. Elle est organisée par moi mais c’est mon éditeur, qui bosse à l’œil, qui s’en occupe (car je suis trop à l’ouest pour assumer une responsabilité pécuniaire). Le but de la manœuvre n’est absolument pas ce gagner des sous mais EXCLUSIVEMENT d’apporter un témoignage complet et durable de ce magnifique objet, pour constituer le patrimoine intellectuel de la 230.

Un documentaire vidéo professionnel va démarrer dans le trimestre qui vient. Il sera tourné en Full HD 16/9 stéréo (entièrement en numérique, dispo en DVD et Blu-Ray) par la personne qui a tourné le clip visible sur le www.

L’argent gagné (il est permis de rêver !!) sera reversé à Objectif 230 qui est l’asso qui protège la 230 contre les envieux et, croyez-moi, il y en a !!!!!

Le prix de souscription est fixé à 18€ et le port de 2€ est offert à partir d’une commande de 3 exemplaires.

Un webastram qui a une boutique m’a téléphoné hier pour me proposer de mettre mon livre sur son site et de le vendre sans marge : ça, c’est de l’amateurisme, c’est tout ce que j’aime. Haroun 17 vient de lancer ma souscription à tous ses contacts. C'est bon de ne pas se sentir seul. Un grand merci à eux … et à vous aussi, bien sûr !!!!!!

P.S. :

Pourquoi mon asso s’appelle-t-elle Objectif 230 et pourquoi un livre de 230 pages?

Car l’objectif de la lunette fait 230mm de diamètre.

Pourquoi 23€ et un livre de 23 cm de haut ?

Parce qu’elle fait 23cm de diamètre.

Posté

Sans folie la vie serait si fade....

Bravo pour ton oeuvre JiBé, je souscrirai pour la beauté de ce que tu as réalisé.

Allez les astrams.....700€ c'est pas la mer à boire pour une communauté de mecs qui se la jouent avec des grosses japonaises :D

Posté
Il est complètement fou ce type ;)

Dites 23 !! :) : vingt trois !!

on est deux pour l 'instant à le vouloir (pas 23...excuse..):p

et on avait prévu aussi, (avant ta souscription) d'aller la voir sur place.

Avec le club astro ( http://astro.versoud.free.fr/ )

en même temps qu' une visite + zieutage des étoiles une ou deux nuits chez Solange.( Obs .SIRENE sur le plateau d'Albion) + st MIchel l'Obs.

c'est pour l 'instant programmée au 7 -8 mai.

Posté
on est deux pour l 'instant à le vouloir (pas 23...excuse..):p

et on avait prévu aussi, (avant ta souscription) d'aller la voir sur place.

Avec le club astro ( http://astro.versoud.free.fr/ )

en même temps qu' une visite + zieutage des étoiles une ou deux nuits chez Solange.( Obs .SIRENE sur le plateau d'Albion) + st MIchel l'Obs.

c'est pour l 'instant programmée au 7 -8 mai.

Bon, pour moi, c'est ok et n'importe quand, le tout est de réserver (c'est pour qu'on ne se loupe pas au niveau du nombre de Merguez :be:. Peut-être 23 ;)).

Pour Solange de Sirène (ça c'est un chouette nom), ce qui serait bien est que vous la décidiez à venir car, par un ex-ami commun, je sais que cette personne veut venir voir la lulu, mais qu'elle n'a jamais le temps (c'est la vie). Votre venue pourrait être l'occasion !!!! En tous cas, moi ça me botterait. ;)

Posté
Bon, pour moi, c'est ok et n'importe quand, le tout est de réserver (c'est pour qu'on ne se loupe pas au niveau du nombre de Merguez :be:. Peut-être 23 ;)).

Pour Solange de Sirène (ça c'est un chouette nom), ce qui serait bien est que vous la décidiez à venir car, par un ex-ami commun, je sais que cette personne veut venir voir la lulu, mais qu'elle n'a jamais le temps (c'est la vie). Votre venue pourrait être l'occasion !!!! En tous cas, moi ça me botterait. ;)

Solange....mais je suis prés à la kidnapper le temps qu'il faut..:be:

cette Sirène à la longue chevelure...on te l' amèneras..s'il le faut on te la laisse

..un contrat de longue durée ? ;)

Posté

La merguez c'est du super,

MAIS SUR MARS CELA DONNE QUOI AVEC 4 TEMPETES SUR LA CALOTTE POLAIRE!

J'ai mis mon cass 300 en battereie en 2 semaines avec optique seulement.

Faut attendre 2012?

Des resultats pas de la peinture.

Stanislas

Solange....mais je suis prés à la kidnapper le temps qu'il faut..:be:

cette Sirène à la longue chevelure...on te l' amèneras..s'il le faut on te la laisse

..un contrat de longue durée ? ;)

Posté

Stanislas,

Je suis navré, mais je n'ai rien compris à votre message … :?:

Pour Solange, faut voir … :be::be::be::be:

Posté

Suite à mon appel, plusieurs webastrams se sont manifestés. :)

Le dernier en date, c'est il y a 5mn. Ce donateur s'est trompé en offrant 100€, don que nous avions convenu d'annuler pour lui permettre d'en faire un nouveau (car il y avait eu de ma part, une erreur ”d'aiguillage”. Eh bien, en fait, il vient de m’en faire un second et m’a prié de garder le premier !!!!! Je suis heureux de voir que la lulu provoque ce genre de comportement. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ça me fait vachement plaisir et, de plus, la lulu sera bel et bien finie cette année !!!!!!!

Merci à vous ;)

Posté

Difficile de choisir...

Pour un 445, chez Mirro Sphère

- Désaluminage

- Examen avec rédaction d'un bulletin de contrôle (sans retouche)

- Réaluminage HiLux

- Port en sus

Prix : 850€TTC. Perso, ça me paraît tout à fait correct. Si tout se passe comme prévu, on le fait cette année. :)

:D

Posté

Si je comprends votre message, vous trouvez qu'il est dur de choisir. Je suis assez ok avec cette idée. Il s'agit de deux lignes budgétaires totalement différentes. De toute manière :

1) la priorité est évidente, on peut presque dire que c'est un cas de force majeure

2) je vais aller au bout des deux.

Pour la renaissance complète de Big Eye 2 il fait rajouter environ 2500€.

Et puis il y a le bouquin, la 128 et le 150 F8.

La phase 1 du projet initial est en train de s'achever (la 230).

La phase 2 a démarré (le livre)

La phase 3 (rénovaion des instrus) démarrera vraiment quand la 2 sera achevée, mais je cherche déjà les financements à droite, à gauche …

À l'Alifant, le pain sur la planche, ce n'est pas ce qui manque !!!!!:)

Si je n'étais pas malade, ce serait tout attaqué et peut-être même fini, mais bon, c'est comme ça, il faut faire avec.

(et c'est vachement stimulant, je ne m'embête jamais : pas le temps !!!!;))

Posté

Bonjour,

Comme j'ai pas mal de demandes d'infos sur la façon de venir voir et utiliser la 230, j'ai mis en ligne un pdf concernant l'organisation d'un passage à Puimich" (hébergement, restau etc …).

Il est accessible dès la page d'accueil sur le mot visites, à la troisième ligne de l'intro.

Merci de votre vsite,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.