Aller au contenu

Lancement de SDO (Solar Dynamics Observatory)


Kef

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :),

 

Le 9 février prochain, à 10h30 EST, est programmé le lancement du nouveau satellite solaire de la Nasa, le Solar Dynamics Observatory ou SDO pour les intimes ;)

 

Sa mission qui s'inscrit dans le programme Living With a Star (vivre avec une étoile), consiste à développer notre connaissance du Soleil, en particulier les changements de son activité. A cet effet l'observatoire étudie de petites zones de l'atmosphère solaire en l'analysant sur un grand nombre de longueurs d'ondes.

 

Vidéo de présentation (en anglais) :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=Q4_7OsKLkGw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Objectifs

 

SDO doit permettre de comprendre comment et pourquoi le champ magnétique du Soleil change. Il doit contribuer à répondre aux questions suivantes :

 

  • Quel mécanisme est à l'origine du cycle solaire de 11 ans.

  • Comment le flux magnétique des régions actives apparait, se concentre puis se disperse à la surface du Soleil.

  • Comment les reconnexions du champ magnétique à petite échelle se traduisent par des modifications de la topologie du champ magnétique à grande échelle; dans quelle mesures elles contribuent à réchauffer la couronne et accélérer le vent solaire.

  • Ou surviennent les variations d'irradiance dans l'extrême ultraviolet et dans quelles mesures celles-ci sont liées aux cycles de l'activité magnétique.

  • Quelles configurations du champ magnétique aboutissent aux éjections de masse coronale et éruptions solaires à l'origine des particules énergétiques et des radiations.

  • Est que la structure et la dynamique du vent solaire près de la Terre découle de la configuration du champ magnétique et de la structure de l'atmosphère à proximité de la surface du Soleil.

  • Dans quelles circonstances l'activité solaire s'accroit et est-il possible d'effectuer des prévisions précises et fiables de la météorologie spatiale et du climat.

 

ooSDO.jpg

 

 

Le satellite et ses instruments

 

SDO est un satellite de 4,5 mètres de haut sur 2 mètres de largeur et de profondeur pesant 3,1 tonnes dont 270 kg pour la charge utile. Le satellite est placé sur une orbite géosynchrone inclinée ce qui permet à la fois un transfert à haut débit pratiquement permanent des données collectées vers une unique station terrestre et une observation continue du soleil interrompue seulement par des éclipses périodiques durant 2 à 3 semaines autour des équinoxes. Le satellite est stabilisé sur 3 axes avec ses instruments pointés en permanence vers le Soleil.

 

Les instruments scientifiques embarqués à bord du satellite permettent de :

 

  • mesurer à une fréquence élevée l'irradiance du spectre du Soleil dans l'extrême ultraviolet

  • mesurer l'effet Doppler du aux variations de vitesse sur l'ensemble du disque visible

  • effectuer des mesures à haute résolution du champ magnétique sur l'ensemble du disque

  • réaliser des photos à fréquence élevée de la chromosphère et de la couronne interne à différentes températures

  • effectuer ces mesures durant une fraction significative du cycle solaire pour disposer de données sur les variations qui affectent le Soleil à différents moments de son cycle.

 

Ces instruments sont :

 

  • Helioseismic and Magnetic Imager (HMI)
    HMI est un instrument aux capacités améliorées par rapport à celui embarqué sur SoHO/MIDI.

 

  • Atmospheric Imaging Assembly (AIA)
    AIA permet de prendre des photos de l'atmosphère solaire sur 10 longueurs d'ondes toutes les 10 secondes. Ces mesures permettent d'établir la relation entre les modifications à la surface du Soleil et en profondeur.

 

  • Extreme Ultraviolet Variablity Experiment (EVE)
    EVE mesure l'irradiance dans l'extrême ultraviolet avec une précision et à une fréquence inédites. Les données obtenues doivent permettre de comprendre les variations dans le temps de l'activité solaire

 

SDO_spacecraft_detailed.jpg

 

 

Déroulement de la mission

 

Le satellite doit être lancé par une fusée Atlas V depuis la base de Cape Canaveral en Floride. Le lanceur doit injecter l'observatoire solaire sur une orbite de transfert géosynchrone. Le satellite est pourvu d'un moteur-fusée utilisant des ergols hypergoliques qui permet de circulariser l'orbite une fois l'apogée atteinte. Le même propulseur est utilisé pour corriger l'orbite au cours de la mission. Celle-ci doit durer 5 ans.

 

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Solar_Dynamics_Observatory)

Posté

Bonjour Kef,

 

Une bien belle et complète présentation de cette mission solaire. :)

 

Et puis soulignons que SDO a des objectifs scientifiques concernant directement nos conditions de vie sur Terre et accéssoirement dans l'espace ... ;)

Posté

Bonsoir tout le monde :)

 

Demain, c'est le grand jour ! SDO décollera précisément à 16h25 heure française de Cap Canaveral.

Ce sera évidemment retransmis sur Nasa TV :)

 

En attendant voici une petite photo de la bête pour l'instant bien au chaud dans la coiffe de son lanceur. Demain, à cette même heure, elle sera définitivement larguée dans l'espace :p :

 

424458main_SDOrollout2_425x.jpg

 

A demain !

Posté

lol quetza, bon je te sens en pleine détresse, mais t'inquiètes pas, tu n'es pas seul !!! moi aussi je suis l'actu du SDO ;)

Posté

Un phénomène spectaculaire et totalement imprévu s'est produit pendant le lancement de SDO, je suis étonné de voir que personne n'en parle ici!

 

Pour commencer, regardez bien

du lancement faite par un spectateur, en particulier à 1 min 46s... Ecoutez aussi la réaction de la foule!

 

Les ondes sonores produites par la fusée ont modifié l'orientation des cristaux de glace dans les cirrus, ce qui a laissé apparaître ces ondes et ont détruit le parhélie qui se trouvait pile au bon endroit (il s'est reformé juste après apparemment).

 

Un article avec d'autres vidéos se trouve sur cette page:

Destruction d'un parhélie par SDO

 

J'avais déjà entendu parler de ce genre de phénomène mais je crois que c'est la première fois qu'il a été filmé.

http://www.meteoros.de/halo_so/movinge.htm

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.