Aller au contenu

Homofocale, afocale,...

altarus

Messages recommandés

Posté

:) Bonjour,

Sur les sites de vente sur internet ou peut lire des oculaires qu'ils sont homofocaux ou afocaux.

Il y a-t-il d'autre type ?

Pourriez-vous m'indiquer à quoi ça correspond ?

Avantage, inconvénient

Et pour les porteurs de lunettes, il y a-t-il des types d'oculaires à privilégier ?

(je n'en porte pas mais dans mon entourage il y a des astigmates et myopes)

Merci

Posté

Homofocaux, afocaux qualifiant un oculaire ?? :?: ?? jamais entendu parler ...

en photo, il existe la technique de prise de vue en afocale : il s'agit d'un système ou un APN est fixé sur un oculaire classique en place sur le PO.

Il existe aussi des oculaire parafocaux : ce sont une gamme d'oculaires qui ont tous la même caractéristique pour faire la MAP (mise au point). une fois faite, tu peux changer ces oculaires sans refaire (ou presque) la MAP .

Concernant le port de lunettes, il n'est indispensable que pour les astigmates.

Les myopes et autres peuvent se passer de corrections : il leur faudra juste une MAP personalisée.

Donc pour les astigmates gardant les lunettes, il faut des oculaires avec relief d'oeil (ou dégagement oculaire) important comme des LVW, Hypérions etc aux alentours de 18-20mm (de relief).

Espérant être clair...

Posté

Merci, c'est très clair.

Homofocale, j'ai vu ça sur astroshop pour les orion epic je pense que c'est la même chose que parafocale.

Posté
:) Bonjour,

Sur les sites de vente sur internet ou peut lire des oculaires qu'ils sont homofocaux ou afocaux.

Il y a-t-il d'autre type ?

Pourriez-vous m'indiquer à quoi ça correspond ?

Avantage, inconvénient

Et pour les porteurs de lunettes, il y a-t-il des types d'oculaires à privilégier ?

(je n'en porte pas mais dans mon entourage il y a des astigmates et myopes)

Merci

Plutôt parafocaux comme tu l'as dit.

Ca signifie que d'une focale à l'autre, la mise au point ne change pas pour une même personne.

Quant on observe à plusieurs, chacun est obligé de refaire la MAP à sa vue.

Très rare que plusieurs observateurs aient la même acuité au chpouillème près.

Pour les porteurs de lunette, il faut regarder le tirage oculaire.

Eye relief ou relief d'oeil.

C'est la distance entre la lentille et l'oeil.

Avec des lentilles de contact, il vaut mieux avoir plus de 5mm pour pouvoir cligner des yeux.

Avec des lunettes, 15mm est un minimum; 20mm est préférable.

La taille de la lentille a également son importance.

Par exemple avec les plossls de type LE (Long Eye) tu as un tirage de près de 2cm.

Par contre la lentille n'est pas celle d'un Hypérion.

Avec un 10mm vu à 2cm, l'image se formera bien mais on peut pas dire que le tirage serve vraiment.

Les EPIC qui ont attiré ton attention proposent un grand confort.

Tirage et lentille généreux.

Vu le prix, tu te doutes bien que ce ne sont pas les meilleurs des meilleurs mais ils font le boulot en mode tout confort.

Tu as également les TMB Burgess planetary qui offrent un peu plus de champ pour un prix et confort similaire.

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=70

Pour un myope, enlever les lunettes et compenser par la mise au point est préférable.

Pour un astygmate, ça dépend de l'importance du défaut.

Si c'est très léger, on peut observer sans lunettes.

L'astygmatisme gêne plus la vision à deux yeux qu'à un seul.

C'est quoi trop fort ? Un amas, c'est parfait pour tester sur un astygmate; cassiopée en fourmille.

Bon ciel

Posté

Merci, je ferai un test ce soir(si le temps ce couvre pas, grand beau temps pour l'instant) sur un amas avec ma copine et son fils qui sont astygmates.

Merci aussi pour l'adresse où l'on peut trouver des TMB Burgess.

Bon ciel

Posté

Y'a pas de quoi.

je ferai un test ce soir sur un amas avec ma copine et son fils qui sont astygmates.

Tu me fais peur...

En-guise-de-prologue.jpg

Aucun astygmate n'a été blessé pendant ce post.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.