Aller au contenu

[Mars] A mon tour

astrojh

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

A mon tour de vous montrer mon œuvre :p

Prise de vue : le 1er février avec un C8 orange (30 ans cette année :wub:) , barlow 2.5x, ToUCam Pro à 10 im/s, acquisition de 150s.

Traitement : programme perso de sélection, co-régistration et empilement des images.

Le programme n'étant pas tout à fait au point sur la sélection des meilleures images, je me retrouve avec une image finale assez médiocre si j'en empile trop. Du coup, j'ai tranché dans le vif : l'image présentée ici ne contient que 6 brutes, pas une de plus ! Faudra que j'améliore tout ça !

Le résultat est assez sombre car j'avais baissé le gain de la webcam afin de limiter le bruit au minimum.

En regardant parmi les post, on est plusieurs à avoir shooté au même moment, notamment ERS http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58502 et Stef41 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58532

Bon, y'a pas photo sur le vainqueur !

Commentaires bienvenus :)

A+

Posté

Jolie image avec un respectable celestron orange :)

Il me semble que le potentiel est là avec déjà 6 (!) images compositées...

Un essai avec Registax à 80% méthode classique ne donne-t-il vraiment aucun résultat? avec un recalage des couches et 60 à 70 de la tirette wavelet du bas :?:

Posté
Jolie image avec un respectable celestron orange :)

Merci pour le compliment :)

Il me semble que le potentiel est là avec déjà 6 (!) images compositées...

En fait je me suis arrêté à 6 car la 7ième brute sélectionnée par mon programme n'était vraiment pas terrible...

Un essai avec Registax à 80% méthode classique ne donne-t-il vraiment aucun résultat? avec un recalage des couches et 60 à 70 de la tirette wavelet du bas :?:

Pour tout dire, je suis passé sous Linux et vu les pb avec Registax/Wine (impossible de lire mes avi par exemple), j'ai préféré écrire un programme à ma sauce. Comme ça, ça fait exactement ce que je veux :p

A+

Invité Scopy
Posté

Beaucoup de détails visibles avec seulement 6 images !! Bravo :) !!

Va falloir essayer avec un peu plus d'images compositées, ce sera top !

Posté

6 brutes ?!

Beaucoup trop peu.

Utilise Registax, logiciel éprouvé, ou alors un tri manuel, la méthode qui reste toujours la plus efficace.

Albéric

Posté
6 brutes ?!

Beaucoup trop peu.

Utilise Registax, logiciel éprouvé, ou alors un tri manuel, la méthode qui reste toujours la plus efficace.

Albéric

Malheureusement je rencontre beacoup trop de problèmes avec Registax sous Linux et je préférerais éviter le tri manuel :confused:

Faut que je me penche un peu sur l'algo de tri des images. Une fois que ce sera fait, je pourrai en superposer un plus grand nombre :)

A+

Posté
Elle semble trés sympa mais on ne peut pas l'agrandir ! :confused:

Elle est à la taille d'acquisition ! Je n'ai pas de tirage derrière la barlow donc elle reste assez petite :confused:

A+

Posté
Bon, y'a pas photo sur le vainqueur !A+

oui, mais ya que les C8 avec webcam qui ont le droit de jouer! :)

sinon, c'est sur qu'avec seulement 6 brutes additionnées, c'est un peu juste! (même si ça rend déjà bien! :) ).

il me semblait pourtant que iris sous wine fonctionne bien, non?

a+

stéphane

Posté
oui, mais ya que les C8 avec webcam qui ont le droit de jouer! :)

C'est vrai qu'un C11 ne joue pas dans la même cour :)

sinon, c'est sur qu'avec seulement 6 brutes additionnées, c'est un peu juste! (même si ça rend déjà bien! :) ).

En fait, l'idée de début était de voir l'amélioration de l'image finale en fonction du nombre de brutes compositées. Et puis j'ai vu que certaines étaient classées comme de bonne qualité bien qu'elles soient franchement moches.

Du coup, je me suis arrêté à 6 brutes (la 7ième est pourrie) et, vu le résultat, je me suis dis que ça valait le coup de la poster. (chuis super fier :be: )

J'en reposterai une lorsque j'aurais réussi à bien ordonner les brutes.

il me semblait pourtant que iris sous wine fonctionne bien, non?

a+

stéphane

J'ai pas essayé sous Linux, mais je trouve qu'IRIS n'est pas super pratique (question de goût...). Pour le programme que j'utilise, je lui donne juste le répertoire où se trouvent les brutes et le nombre de brutes à compositer. Il se débrouille ensuite tout seul.

A+

Posté

oui, oui, je connais registax aussi mais je préfère iris :)

c'est peut etre moins conviviale mais je controle mieux toutes les étapes de traitements!

bon, en tout cas, 6 c'est trop juste .... il va falloir penser à faire un film de 3 minutes à 10img/s (par ex) et d'additionner les 1000 meilleures! :D :D

Après, un bon petit coup d'ondelettes sur le résultat et roulez jeunesse! :)

a+

stéphane

Posté
oui, oui, je connais registax aussi mais je préfère iris :)

c'est peut etre moins conviviale mais je controle mieux toutes les étapes de traitements!

bon, en tout cas, 6 c'est trop juste .... il va falloir penser à faire un film de 3 minutes à 10img/s (par ex) et d'additionner les 1000 meilleures! :D :D

Après, un bon petit coup d'ondelettes sur le résultat et roulez jeunesse! :)

a+

stéphane

Comme je l'ai dit dans mon premier post, j'ai fait un film de 150s à 10 im/s, donc 1500 brutes en tout. Mais mon classement des meilleurs brutes a mal fonctionné et du coup j'ai arrêté l'empilement à la première qui me semblait mauvaise (la 7ième du classement en l'occurrence).

Une fois résolu ce pb, j'en empilerai un max !

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.