Aller au contenu

1ere sortie officielle rapide

Florian38

Messages recommandés

Posté

et voila ma 1ere soirée astro trés novice en solo .

depuis début Decembre je n'avais jamais eu l'occasion de sortir jabba the hut.

A pars une dizaine de minutes avant l'arrivé de nuage ou le départ au travail .

Journée ensoleillé depuis le matin , je priais pour que le soir soit aussi dégagé .

Je scrupte chaque heure la météo pour suivre la direction des nuages .

19h : c'est décidé je sors jabba pour une petite collim ainsi que la mise en tempé .

21h : aprés un bon repas je m'équipe a la rambo .. oculaire dans les poches , lampe rouge dans l'autre , filtre dans les chaussettes , laser de collim dans le c .. non je plaisante pour le dernier :be:

Je me refais une collim histoire d'etre le plus précis possible ( je galere encore un peu malgré les bonnes explications en souvenirs de Gaspard .. )

Armer d'une carte et de la lampe rouge , je décide d'observer qu'un légers coin pour le moment .

Je repere Cassiopé facilement a l'oeil , mais pour le chercheur c'est plutot assez galere tellement les étoiles sont nombreuses . Je me prendrais un mieux quand la banque le voudras ..

Je "zyeute" la carte , j'identifie les constellations . et le plus dingue c'est que les étoiles ont l'air de s'allumer juste quand je reconnais une constellation . Cela vous a sans doute du vous arrivez souvent les 1eres fois lol.

Bref je repere une sorte de mini "grande ourse" bien lumineuse a l'oeil ..

quel peut-etre ce regroupement d'étoiles si intense ? chercheur en place , je trouve sans trop de difficulté .

Oeil a l'oculaire ( 25mm , le 10 mm a quelques soucis techniques j'ai l'impression , vivement un bon salaire que je me prenne des monstres )

.... ouaaaaa ...

je reste literralement skotché devant ces quelques étoiles dégageant un bleu vraiment intense ainsi que quelques autres petites , moins lumineuse mais bien présente . J'observe durant 5 minutes cette 1ere découverte facinante pour moi .

je file dans le salon découvrir tout ca , je tourne les pages .. oui c'est bien ca .. M45 ... les fameuses pleiades . J'épprouve une sensation d'épanouissement de me débrouiller un peu seul et découvrir par soi meme .

Le temp passe , la température commence a chuter sérieusement , étant sur les pleiades il faut que j'observe Aldebaran .. 20secondes aprés et la voila ..

Quel magnifique clarté de rouge se dégage de cette étoile , vraiment heureux de voir un telle spectacle ( oui je sais il m'en faut peu mais pour un débutant c'est un régal )

Pour finir en beauté , je dois trouver M42 . A l'oeil ce n'est pas un probleme mais dans le chercheur + oculaire c'est vraiment la galere .

Tellement d'étoiles dans le chercheur que l'on sy perd facilement :(

tant pis , 23h passé . le froid me gagne petit a petit . Je décide de rentrer un peu décu de ne pas avoir pu trouver ce que je souhaitais mais cela n'a pas d'importance étant donner que c'était une sortie TEST .

ma collimation est a travailler sérieusement , et je pense aux prix astronomique qui m'attend si je veux de beaux oculaires plus divers accessoires.

Mais petite sorti bien sympatique quand meme pour une 1ere .

un jour vous serez mienne cheres étoiles .. ho oui .. un jour vous serez mienne :)

Posté

Salut Florian :)

Et oui, c'est vraiment dommage que tu ais rater M42, pour ta prochaine tentative, si tu possèdes une paire de jumelles, je te conseille d'abord de repérer les objets que tu convoites avec et ensuite d'aller les chercher avec ton télescope ;)

Au plaisir de te lire.

Invité Scopy
Posté
A l'oeil ce n'est pas un probleme mais dans le chercheur + oculaire c'est vraiment la galere .
Le chercheur point rouge m'a changé la vie :p !! j'ai trouvé son utilisation beaucoup plus intuitive et facile que le chercheur.

Un croa bref mais très sympa pour une première sortie en solo :) ...

... je suis certaine qu'après ta prochaine sortie, tu pourras nous raconter ta découverte et ton émerveillement devant M42 !!

Posté

Dommage pour M42 ! :confused:

Ton chercheur est-il bien réglé ? Une fois celà fait, vise une étoile brillante afin d'être certain de ta cible, ensuite reste plus qu'à cheminer d'étoiles en étoiles à l'aide d'une carte (ou atlas) pour trouver l'objet recherché. ;) (évalue pour celà le champ de ton chercheur, ça t'aidera beaucoup)

Posté

Dommage d'avoir raté M42. Comme Anne, je te recommande un point rouge, ou un telrad (plus onéreux). Moi qui connaissais le ciel, je me perdais parfois dans le champ de mon chercheur optique. Avec un point rouge, non seulement je ne me perds plus mais je trouve les choses en un temps record (à faire cramer de dépit un système goto :be::D ).

Merci de nous raconter, et bonne continuation! :)

Posté

Bravo Florian pour ce retour de ta 1ere observation,

ça fait plaisir à lire.

vraiment dommage que tu es loupé M42 ... là tu aurais fini en apothéose, je t'assure, et ta 1ere sortie te serais encore plus restée gravée ...

c'est quoi ton chercheur ? un 7x40 ? 9x50 ? ...

il faut qu'il soit bien parallele à l'axe du tube: réglage indispensable ...

perso, j'arrive à l'utiliser assez facilement pour pointer une étoile brillante : Je me mets derrière (evidemment) et , dans un 1er temps, je prends du recul le long de son axe. En gros je fais corps avec le tube dans le prolongement arrière du chercheur pour avoir la direction globale. et aprés je mets l'oeil au chercheur.

aprés pour se diriger, c'est une autre affaire. Tout est inversé, c'est assez galère...

soit tu arrives à t'y faire (avec du temps) soit faut passer au point rouge...

Posté

Salut Florian .

Vraiment content que tu ai eu un beau temps hier soir , par chez moi la brume est vite tombée .

Les Pleiades , toujours un regalm de les voir , je crois que je m en lasserai jamais , je les trouves toujours aussi bell a l'oeil nu , aux jumelles ou au telescope .

Pour ce qui est de M42 ,je rejoint l'avis général , la voir est un vrai bonheur .

Je viens de commander un chercheur point rouge , on pourra le tester sur ton dobson comme ça tu auras un aperçu de ce que ça donne . J'en ai trouvé un chez l astronome a 25 Euros en solde , j'espere que je ne vais pas être déçu .

Sinon , pour le reglage de ton chercheur , on peu regarder aussi , en meme temps qu on paufine ta collimation .

Bonne journée a toi et a tres bientot .

PS : J'ai pensé a vous dimanche soir , la soirée a du être bonne:be:

Le bonjour chez toi ;)

Posté

Bravo Florian pour une première,

un jour vous serez mienne cheres étoiles .. ho oui .. un jour vous serez mienne

Ne désespère pas, un jour oui, elles seront les tiennes;)

C'est dommage pour M42, parce que là, c'est du beau, c'est du bon, c'est du :langue15::woao::woao::waaarg:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Officielle ?

j'identifie les constellations . et le plus dingue c'est que les étoiles ont l'air de s'allumer juste quand je reconnais une constellation .

Ah oui. :cool: Comme quoi c'est bien le cerveau qui voit, et non les yeux.

Pour finir en beauté , je dois trouver M42 . A l'oeil ce n'est pas un probleme mais dans le chercheur + oculaire c'est vraiment la galere .

Tellement d'étoiles dans le chercheur que l'on sy perd facilement :(

Bizarre quand même, si tu vois bien l'épée à l'oeil, c'est relativement facile d'aller coller le chercheur au milieu.

Posté

merci de nous avoir raconté ta première sortie solo, la 2eme sera certainement dédiée à M42 !

Nul doute, après tu n'auras plus de peine à retrouver cet objet magnifique dans le ciel et ses étoiles seront tiennes.

Posté
et voila ma 1ere soirée astro trés novice en solo .

Ah vi:-_-: D'elle, on se souvient toute sa vie..

je reste literralement skotché devant ces quelques étoiles dégageant un bleu vraiment intense ainsi que quelques autres petites , moins lumineuse mais bien présente . J'observe durant 5 minutes cette 1ere découverte facinante pour moi .

Héhé! premières émotions devant les beautés cachées du Grand Ciel:rolleyes:..oh, il y en aura bien d'autres, mais les premières virées à l'oculaire, lorsque l'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, c'est toujours un sacré spectacle!

M45 ... les fameuses pleiades . J'épprouve une sensation d'épanouissement de me débrouiller un peu seul et découvrir par soi meme .

Oh oui, je te comprends! c'est tout à fait un sentiment de fierté au départ. " Ca y est, j'ai trouvé seul(e), je sais me repérer maintenant et je continuerai à savoir et à connaître".

Mais petite sorti bien sympatique quand meme pour une 1ere .

Oh oui! et nous te remercions grandement de l'avoir partagée avec nous!

Bonne continuation et bons cieux Florian! ;)

Posté

Merci Florian pour ce beau et sympathique CROA. Je crois qu'on galère tous un peu au début mais quel pied quand on trouve par soi même les objets recherchés! Avec un point rouge tu mets dans le mille de M42 à chaque fois en quelques secondes. Bonne continuation.

Posté

un jour vous serez mienne cheres étoiles .. ho oui .. un jour vous serez mienne

ah?! un fan de Wayne's World ... :)

Sympathique première, de jolis objets qu'on visite ensuite systématiquement pour ainsi dire ...

Pour le chercheur, je garde les 2 yeux ouverts pour viser. Un sur l'étoile qui m'interesse et l'autre dans le chercheur. Je bouge l'instrument jusqu'à ce que les deux images se confondent, et bingo ! c'est dans l'oculaire ;)

Un première hivernale c'est bien! la volonté est là, il faut continuer. M42 la prochaine fois ... mais vite, il va partir dans quelques mois...

Bon courage et merci pour le récit.

Posté

Salut Florian,

Un T305 pour un débutant c'est la classe!

Sur mon scope j'ai uniquement un pointeur ''point rouge'' et une fois l'étoile cible pointée je passe directement à l'oculaire de 16mm (110x)!

Si tu garde un viseur choisi en un avec un réticule lumineux réglable en intensité et avec une mis au point + un renvois coudé.

Posté

merci a vous tous pour vos réactions :)

j'ai hate de changer d'oculaire et de chercheur. et je sais que j'exploite pas tout le potentiel de jabba encore car la collimation est pas terrible .

j'ai du mal a bien réglé le laser au centre du primaire encore .. elle se situe a environ 1 voir 2 cm du centre .

Super : oui film culte :p

Posté
...j'ai hate de changer d'oculaire et de chercheur...

Presse toi pas trop pour tes nouveaux oculaires, j'ai attendu 20 ans avant d'acheter mes Nagler...:confused:

... car la collimation est pas terrible... elle se situe a environ 1 voir 2 cm du centre.

Améliore d'abord ta collime a 2-3mm... car pour une optique ouvert à 5 la précision devrait idéalement être à +- 1mm!!!:b:

Florian (Flo500)

Posté

Bravo Florian38 !!! :)

Peaufines ta collim et après attention au choc car M42... est une "dévoreuse d'âme" !!! :wub:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.