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Souder l'acier et l'inox..pour l'alu c'est autre chose.


Diabolo

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Il y a des astrams qui soudent les métaux sur le forum. Perso, j'ai un poste à souder classique, en 380v qui a maintenant quelques années. Je ne vais pas avoir le 380v encore très longtemps aussi je dois me ré équiper à un prix raisonnable. Que peut on trouver de valable pour souder l'acier ? est ce toujours la technique de la baguette ? y a t il des systèmes pros plus pratiques qui deviennent abordable ? Si pour l'alu, vous avez des infos aussi, je suis preneur ! Merci !:)

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Bonjour,

Si tu vas avoir à souder de l'alu, je serais toi je partirais sur un générateur de soudage TIG+EE AC/DC (alternatif pour l'alu).

De cette façon, tu pourrais faire de très bonnes soudures alu en TIG AC, et pourquoi pas continuer à souder à l'EE l'acier carbone et l'inox. Mais si tu est bon en soudage, tu remplacera très vite le soudage à l'EE par le soudage TIG, bien plus fin, précis et esthétique.

Le seul bémol d'un générateur de ce type (AC/DC TIG+EE) sera le prix (compter 1500euros je pense pour un générateur HF avec tous les réglages de pré/post-gaz, évanouissement....).

Il faudra en plus du générateur acheter une torche TIG (peut être fournis avec le générateur), mais surtout approvisionner du gaz (j'ai acheter il y a quelques temps une bouteille d'1m3 pour 160euros pleine, il n'y a plus qu'à payer les recharges de gaz environ 50-60euros, la bouteille m'appartenant) et des baguettes de fil.

 

Voilà pour la solution un peu onéreuse.

Sinon tu peux très bien continuer à souder l'acier noir à l'EE, ce procédé requierant un générateur et des consommables à un prix abordable.

Pour le soudage à l'EE de l'aluminium je ne me prononcerais pas, n'ayant jamais essayé, mais sache que ça existe (en DC) : http://products.esab.com/Templates/T041.asp?id=29848

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Bonjour

ces postes là se trouvent en location dans les grandes villes

en tant que plombier, j'en loue 2..3 fois par an quand je tube en inox

ce n'est pas très cher

tu dois chercher à fournisseurs de gaz ou de matériel de soudure

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Et je rajouterais que pour l'alu, nous avons vu sur ce forum de très belles réalisations en alu sans soudage (ou très peu) : le rivetage peut être une très bonne solution (pas de déformation lors du soudage, peu de poids en plus, pas cher, encore plus propre que tu tig :p ...).

 

J'ai en souvenir de barillets magnifiquements rivetés.

 

 

edit : à oui Gérard, très bonne idée !

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Pour l'alu il faut soit du MIG avec gaz argon, soit du TIG AC (argon aussi).

Le MIG est moins cher, mais il faudra deux bouteille: argon pour l'alu, et argon+co2 pour l'acier. Pas tres pratique.

 

Le TIG est le top, mais c'est cher et il faut le coup de main, pour l'acier un poste DC suffit, pour l'alu il faut un poste AC costaud (donc souvent triphasé).

 

On peut trouver des postes chinois tig ou mig pour pas tres cher (<800€ un tig AC/DC, moins de 200€ pour du tig DC), mais a voir coté robustesse dans le temps.

 

Si tu ne fait que de l'acier, un poste inverter peut suffire, j'ai un poste tig/EE/plasma tout en un qui coute environ 250/300€, mais je n'ai pas encore beaucoup pratiqué pour avoir un avis dessus.

Posté

Merci pour vos réponses rapides. Pour l'alu, je pense également à une structure visserie ou par rivetage. Le coût de la possibilité de souder l'alu est trop élevée par rapport au besoin que j'ai. Je m'oriente donc vers une solution de soudage classique Acier/inox, à voir si il y a des progrès à un coût raisonnable par rapport à la soudure à l'arc traditionnelle en utilisant un truc plus récent. Un poste chinois peut me suffire.

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Pour l'alu il faut soit du MIG avec gaz argon, soit du TIG AC (argon aussi).

Le MIG est moins cher, mais il faudra deux bouteille: argon pour l'alu, et argon+co2 pour l'acier. Pas tres pratique.

 

Le TIG est le top, mais c'est cher et il faut le coup de main, pour l'acier un poste DC suffit, pour l'alu il faut un poste AC costaud (donc souvent triphasé).

 

On peut trouver des postes chinois tig ou mig pour pas tres cher (<800€ un tig AC/DC, moins de 200€ pour du tig DC), mais a voir coté robustesse dans le temps.

 

Si tu ne fait que de l'acier, un poste inverter peut suffire, j'ai un poste tig/EE/plasma tout en un qui coute environ 250/300€, mais je n'ai pas encore beaucoup pratiqué pour avoir un avis dessus.

Oui pour le MIG et ton analyse (le gaz).

Pour le TIG AC, es-tu sur que le triphasé soit necessaire ? Le rendement d'un poste monophasé peut peut-être suffire à faire quelques cordons dans la journée ? Enfin sur ce point je n'en sais rien.

 

Sinon petite question, que l'ont peu peut être regler en MP :

Je voulais savoir si ton inverter était équipé en commande de gaz et gachette TIG, et si non (je suis dans ce cas), comment procèdes tu pour souder en TIG (electrovanne à bricoler ? pour l'évanouissement ou rien que l'arret de l'arc, comment procèdes tu... ?).

Personnelement j'ai un inverter EE + TIG (ammorçage au gratté), et je n'ai encore jamais pu essayé de souder avec mon poste (j'ai juste acheté du gaz mais il me manque la torche).

Posté

Please, ne passez pas en privé, la discussion est très intéressante. La soudure n'est pas ma tasse de thé, comme beaucoup, mais les infos sont toujours bonnes à prendre. :)

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Merci pour vos réponses rapides. Pour l'alu, je pense également à une structure visserie ou par rivetage. Le coût de la possibilité de souder l'alu est trop élevée par rapport au besoin que j'ai. Je m'oriente donc vers une solution de soudage classique Acier/inox, à voir si il y a des progrès à un coût raisonnable par rapport à la soudure à l'arc traditionnelle en utilisant un truc plus récent. Un poste chinois peut me suffire.

J'ai un inverter de la marque GYS payé environ 300euros (pas un rendement pharamineux, mais mieux que du chinois).

 

Please, ne passez pas en privé, la discussion est très intéressante. La soudure n'est pas ma tasse de thé, comme beaucoup, mais les infos sont toujours bonnes à prendre.

ok ;)

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En résumé, ce genre de poste à souder ne "colle" plus l'électrode ? Niveau protection des yeux, le masque traditionnel (j'en ai un qui s'assombrit automatiquement) marche toujours ?

Posté

Pour les amoureux du chalumeau oxyacethylénique il existe le couple Castolin 1827 et Alutin. Ainsi, peut-on braser l'alu sur lui même ou sur de l'acier ou encore sur du cuivre. Et si la pièce est assez petite, on remplace le chalumeau par un pistolet thermique (mais là, faut maîtriser un peu ). Autre solution souvent dénigrée : le collage.

Posté
En résumé, ce genre de poste à souder ne "colle" plus l'électrode ? Niveau protection des yeux, le masque traditionnel (j'en ai un qui s'assombrit automatiquement) marche toujours ?

 

si tu colles, c'est que tu as mal réglé l'intensité

tu augmentes un peu

et surtout tu amorces avec un angle très fermé

dés que c'est en température ça va tout seul

Posté

Oui, j'avais remarqué l'importance de la température et de l'intensité, mais avec ces systèmes "inverter", c'est toujours aussi sensible ?

Posté
En résumé, ce genre de poste à souder ne "colle" plus l'électrode ? Niveau protection des yeux, le masque traditionnel (j'en ai un qui s'assombrit automatiquement) marche toujours ?

Tu dois vouloir parler de l'amorçage ? Si c'est le cas, ce que je peux te dire c'est que le poste que j'ai acheté a un réglage de l'intensité d'amorçage, ce qui permet de mettre de la "pèche" pour amorcer sans collage, et au contraire de diminuer cette intensité d'amorcage dans le cas de soudage de fines épaisseurs (éviter de faire un trou dû à la trop grande intensité d'amorçage).

Pour le masque, il "fonctionnera" toujours, et tu dois avoir de toute façon un réglage de "l'assombrissement" du filtre en fonction de l'ampérage utilisé (et donc de l'intensité lumineuse).

 

Pour les amoureux du chalumeau oxyacethylénique il existe le couple Castolin 1827 et Alutin. Ainsi, peut-on braser l'alu sur lui même ou sur de l'acier ou encore sur du cuivre. Et si la pièce est assez petite, on remplace le chalumeau par un pistolet thermique (mais là, faut maîtriser un peu ). Autre solution souvent dénigrée : le collage.

Bien vu, effectivement j'ai toujours un peu tendance à oublier le chalumeau mais comme tu le dis bien il faut aimer et maitriser. Par contre la chauffe au chalumeau sera plus élevée que du soudage à l'arc, donc + de déformations...

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Les inverters ont des automatismes qui évitent tout ce qui est collage ou amorcage difficile, c'est donc plus facile d'utilisation. En contre partie, ca chauffe plus et donc le facteur de marche en ressent.

 

Pour le tri, c'est que l'alu demande de la puissance (conductivité thermique), donc faut des amperes, et la une prise 220v 16A c'est plus possible, faut câbler du 32A...

 

Je n'ai pas utilisé la partie TIG de mon poste, pas de bouteille (d'ailleurs c'est chez qui la 1m3 a 160€?). Mais il a l'amorcage HF et une electrovanne. Coté réglage c'est basique: postgaz fixe (5s), pas de courant pulsé et autre truc. Déja il va falloir que je maitrise les baguettes, pour le reste on verra plus tard. Le plasma lui est enfantin a utiliser.

 

Il ne faut pas oublier la brasure non plus. Une simple lampe a souder (voir un mapp) et de la brasure argent et alu, ca résout beaucoup de petits soucis que l'on rencontre en bricolant.

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Les inverters ont des automatismes qui évitent tout ce qui est collage ou amorcage difficile, c'est donc plus facile d'utilisation. En contre partie, ca chauffe plus et donc le facteur de marche en ressent.

 

Pour le tri, c'est que l'alu demande de la puissance (conductivité thermique), donc faut des amperes, et la une prise 220v 16A c'est plus possible, faut câbler du 32A...

 

Je n'ai pas utilisé la partie TIG de mon poste, pas de bouteille (d'ailleurs c'est chez qui la 1m3 a 160€?). Mais il a l'amorcage HF et une electrovanne. Coté réglage c'est basique: postgaz fixe (5s), pas de courant pulsé et autre truc. Déja il va falloir que je maitrise les baguettes, pour le reste on verra plus tard. Le plasma lui est enfantin a utiliser.

 

Il ne faut pas oublier la brasure non plus. Une simple lampe a souder (voir un mapp) et de la brasure argent et alu, ca résout beaucoup de petits soucis que l'on rencontre en bricolant.

Merci pour ces précisions ! :)

 

Je l'ai acheté d'occasion la bouteille. Ton poste m'a l'air vraiment pas mal, tu as un lien ou son modèle à nous communiquer ?

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Oui, je parle bien du collage au démarrage par manque de puissance et dans un second temps le "trop plein" de puissance qui fait des trous dans les parois trop fines.

 

Pour ce qui est du masque, hélas non, il ne dispose pas d'un réglage d'intensité.

Posté

Pour ceux qui habitent (comme moi)proche de la frontière allemande il a de très bon postes dans les magasins brico allemands (Bauhaus et autres).

Pour moins de 500 € tu peux avoir un poste complet mig/tig 220/380 v 170 a. Mais ca débute à moins de 200 €. J'ai déniché le mien (170 a en 220) en soldes. C'est vrai que je ne fais que de la soudure occasionelle.

Sinon j'aime bien l'inverter qui permet de faire très rapidement et surement une petite soudure classique.

Posté

Oui, j'ai aussi un petit inverter 130A que j'avais pris chez Brico-dépôt pour moins de 200 euros, avec cagoule auto, j'en suis très content.

 

Si je devais avoir des soudures plus spécifiques à faire, je passerai comme Gérard33 par la location, pas besoin de s'emm... avec le gaz, ni de mettre de grosses sommes pour faire une dizaine de cordons...

 

Par contre, je ne comprends pas trop l'appréhension de certains pour le TIG en acier/inox, c'est vachement plus simple que la baguette!

Très précis, on voit exactement ce qui se passe, donc on peut ajuster en cours de soudure, contrairement à la baguette où il faut attendre de virer le laitier et éventuelllement tout meuler et recommencer!

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