Aller au contenu

Sur les rives de l’Eridan

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Ho ça c'est sùr qu'elle porte bien son nom, si un jour j'ai l'immence privilège et la chance d'en découvrir une, c'est à coup sùr que je la baptiserai "Oeil de Chouette" :blush:

Hôôôô....:blush::-_-:ben ça, c'est gentil tout plein!....

Le mieux sera encore de le partager directement ensemble à la Chamba ou ailleurs sans téléohone ;)

Viiiiiiii! ça, c'est sûr! :p héhé!

Encore merci d'avoir non seulement pris la peine de m'avoir lu, mais aussi d'avoir perdu votre précieux temps à me répondre :wub:

Non mais?! ça va pas non????! au contraire, on apprend plein de choses en te lisant et tu es agréable à lire. Que ce soit dans tes CROAs ou dans tes fiches, tu es un excellent écrivain.

...Et pis c'est tout! ;)

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Il ne me restait plus qu' à venir y mettre mon grain de sel , en temps que témoin , et participant à cette soirée !

Je commence d' abord par des compliments mérités au " scribe " qui a su en quelques hiéroglyphes sur parchemin de papyrus nous ( vous ) relater nos aventures de son stylet affûté ! :1010:

Avoir un rédacteur de croa de ce niveau me libère du temps , et me laisse la possibilité de fouiller la " toile " , pour y trouver des renseignements complémentaires ( si cela est nécessaire ) .

En l' occurence , j' ai lu beaucoup de choses sur Phobos et Deimos , mais la possibilité , ou non de les observer , en temps qu' amateur est un renseignement quasi impossible à trouver ! :?:

Hormis une phrase où l' auteur suggérait d' occulter Mars avec un cache , pour une meilleure observation ; je n' ai trouvé QUE ce qui suit :

http://www.astrosurf.com/pioneerastro/index2.htm

Du fait de sa petite taille et de son faible albédo, Phobos est difficile à observer. Pour tenter de l'apercevoir, il faut donc s'équiper d'un bon télescope (au moins 200 mm de diamètre). De plus, il est préférable d'attendre que Mars passe à l'opposition puisque c'est à ce moment que Phobos atteint sa magnitude maximale (environ 10).

Alors , jusqu' à la prochaine observation/confirmation ( ou infirmation ) le doute va subsister !

Je n' affirme pas les avoir vus , mais je serais rudement content si c' était le cas ! :banana::banana:

C' est la 3ème fois que je subis ce genre de leçon :

Sans préparer " à tout prix une soirée complète , aller sur Stellarium pour voir des configurations particulières peut aider à faire des " découvertes " !

- Déja , une fois avec Saturne , j' ai VU ( pour la 1ère fois , en ce qui me concerne ) une de ses lunes , que je croyais hors de portée ( minuscule point , posé sur les anneaux pendant quelques minutes ) !

- Les phémus de Jupiter en sont un autre exemple , et l' apparition sur le limbe , de l' un de ses satellites , ou son passage sur le disque Jovien , ou son occultation par l' une ou l' autre de ses lunes , en sont un bon exemple ! Pour nous , les " arpenteurs du ciel " , il faut être à l' heure dite , au rdv , pour observer ce genre de choses ! Quelques minutes d' avance ou de retard sufisent pour le louper !

- et , là , pour les deux petites lunes martiennes , sans avoir vu Stellarium avant , je serais sûrement passé à côté !

Ce n' est pas comme " entendre " DD , dans l' air cristallin nocturne ! :D

N' importe où , n' importe quand , sa douce voix fait fuir l' ensemble de la faune dans des contrées lointaines , et nombreux doivent être les observateurs ( ou chasseurs ) qui doivent se demander à quoi attribuer cette transhumance ! ;)

Faut dire qu' invariablement , on a en écho le cri de l' astram voisin , qui hurle un " TA GUEULE DEDE " non moins dévastateur ! :D

La vie est ainsi faite de choses courantes et habituelles et de moments rares !

Le plus drôle étant que les lecteurs de ces Croas , considérent qu' il est courant d' observer certains objets dans le ciel , et trop rare , à leur goût d' entendre le DD en rut !

Tout l' inverse de chez nous , quoi !

!sors!

Posté

Encore merci d'avoir non seulement pris la peine de m'avoir lu, mais aussi d'avoir perdu votre précieux temps à me répondre :wub:

Le temps passé avec toi, et à te lire, n'est pas du temps perdu, banane!

C'est même un grand bonheur... :wub:

Posté

Viens de lire ta 3ème partie, et je note NGC2440 que je passerai voir un de ces soirs. Par contre pour le cheminement je pense que j'irai d'abord voir M46, et sa NGC2438, et que je me laisserai ensuite "glisser" en déclinaison de quelques degrés, deux doigts sur la molette de la SVP et hop! ;) (Gégé me comprendra! :p )

Posté
Viens de lire ta 3ème partie, et je note NGC2440 que je passerai voir un de ces soirs. Par contre pour le cheminement je pense que j'irai d'abord voir M46, et sa NGC2438, et que je me laisserai ensuite "glisser" en déclinaison de quelques degrés, deux doigts sur la molette de la SVP et hop! ;) (Gégé me comprendra! :p )

Si je te comprends, tu parles! Le bonheur dans la molette, un sentiment de pure jouissance...

:wub:

Posté

Merci pour nous faire vivre par procuration (avec précieux commentaires en bonus :wub:) de si belles observations du ciel :).

Moi qui suis dans le brouillard alsacien depuis octobre crois moi j'apprécie.

Merci Dédé :cool:

Posté

Merci Cristel pour ton passage !

Merci à toi aussi Yui, j'adore ton avatar, il me plonge pas mal d'années en arrière lorsque je suivais (avec mes filles) les "Mondes engloutis":

lme.jpg

:wub:

Humman Go To:

Il ne me restait plus qu' à venir y mettre mon grain de sel , en temps que témoin , et participant à cette soirée !

Merci bien pour ton analise, ne t'inquiètes pas, on finira bien par savoir ce qu'on a vu ou pas vu ;)

La vie est ainsi faite de choses courantes et habituelles et de moments rares !

Le plus drôle étant que les lecteurs de ces Croas , considérent qu' il est courant d' observer certains objets dans le ciel , et trop rare , à leur goût d' entendre le DD en rut !

Tout l' inverse de chez nous , quoi !

Que veux-tu, c'est l'émotion du moment, je peux rester des heures durants à chercher un objet dans le silence glacial d'une nuit d'hiver et puis, tout à coup, j'ai ce que je cherchais depuis trop longtemps, un peu comme Siding-spring alors à cet instant précis, je suis le plus heureux des astronomes :rolleyes:

Posté

Que du bonheur !!! on s'allonge dans la barque (taillée dans le bois d'un pilier du forum), les yeux braqués sur le ciel et on se laisse dériver sur l'Eridan en suivant le flot de tes paroles (écrits)... subjugué par ton récit, j'ai encore fait un beau voyage exotique !!! :wub:

Merci Dédé !!! :be:

Posté

Mon cher Dédé,

Non seulement, je perds mon temps à lire tes croas, en plus je perds mon temps à lire tes fiches, et en plus je perds du temps à te répondre.:na:

Meuh non, c'est qu'du bonheur de t'lire:wub:

Je n'irais pas jusqu'à dire que tu es:refl: un excellent écrivain (comme le dit "Tite chouette des étoiles), mais bon …c'est quand que tu nous l'écris ce bouquin.:p:D:cheesy:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté
Pôv' vieux :(! Mais il y a eu de belles nuits au Champ du feu, à la Schlucht etc... tu ne montes pas?

ben non je reste dans la morne plaine :confused:

Tout seul c'est pas très motivant pour partir faire des kilomètres d'autant que j'ai des petites petites, une femme et tout et tout :o

mais ça va peut-être changer : je me suis inscrit dans un club astro et cela devrait me motiver pour sortir un peu de mon village (et aussi pour m'équiper un peu plus sérieusement) ;).

A suivre donc :cool:

En tout cas chapeau aux mordus qui affrontent tout seuls les kilomètres et le froid pour faire leurs observations :b:

Posté
En tout cas chapeau aux mordus qui affrontent tout seuls les kilomètres et le froid pour faire leurs observations :b:

C'est une question de besoin, et de bonheur. On est bien là-haut, dans le calme, loin des hommes....

;)

Posté

Merci à toi aussi Yui, j'adore ton Pseudo, il me plonge pas mal d'années en arrière lorsque je suivais (avec mes filles) les "Mondes engloutis":

[ QUOTE]

Avec tes filles :) hé ben tu vois moi avec mes filles on regarde oui-oui pour l'instant ;)

Je n'ai pas encore réussi à leur vendre Les mondes engloutis :(. Cela dit je suis tombé par hasard sur un DVD super sympa qui mêle mélancolie, douceur et amour des étoiles le tout avec de longs passages à la musique languissante : Lauras Stern :wub:. Mes filles ont 2,5 et 4 ans et elles le regardent en boucle. Il est beau et super reposant pour les parents qui sont habitués à avoir le générique de Oui-oui dans la tête constamment :b:.

Suite à ton message, je me suis interrogé au sujet de mon pseudo et j'ai tapé yui sur google :?: qui suis-je en fait ?

J'ai trouvé une chanteuse japonaise genre alizée nippone :b: et une "librairie développée par les ingénieurs de Yahoo" :b: Consternant :o

Bon dans les 2 cas il faut prononcer « youï » nous dit-on, moi c'est "yui" comme ça s'écrit ;)

Tout risque de confusion étant dès lors écarté, je suis rassuré :rolleyes:

Si tu tapes Dédé tu risques de ne pas être déçu :D Cela dit des Dédé de St Fé a priori il ne devrait y en avoir qu'un, tu ne devrais pas tomber sur un chanteur ouzbek :rolleyes:

Posté

Encore un bien joli voyage céleste raconté avec force détails et joliment nommés.

J'ai imprimé, j'ai surligné, j'ai cherché des images sur la toile... mais j'ai pas trouvé les onomatopées à la Dédé... Tous droits réservés à ceusses qui ont eu le plaisir de le rencontrer à mon avis :)

Merci Dédé :wub:

Posté

... mais j'ai pas trouvé les onomatopées à la Dédé... Tous droits réservés à ceusses qui ont eu le plaisir de le rencontrer à mon avis :)

Merci Dédé :wub:

Salut la belle fleur océane :)

Si tu veux les voir, c'est ici :

7722-1265384278.jpg

Merci de ton passage :)

Posté
Salut la belle fleur océane :)

Si tu veux les voir, c'est ici :

7722-1265384278.jpg

Merci de ton passage :)

Excellent !!!!!!!

:lol::mdr::roflmao::rofl:

Posté
:D

Eh bien maintenant, il va falloir le remplir !

Qui commence ?

Bah, question photos, y'a qu'a demander au paparrazzi, notre Kiwi voyageur :ninja:

Et pour le texte, je laisse le soin aux pipelettes :be:

Posté

Woaw! excellent le bouquin! allez Dédé, il faut maintenant y placer toutes tes fiches et tes CROAs!

Selon mon humble avis, un seul livre ne suffira pas...:be:

Posté
Woaw! excellent le bouquin! allez Dédé, il faut maintenant y placer toutes tes fiches et tes CROAs!

Selon mon humble avis, un seul livre ne suffira pas...:be:

Je suis d'accord avec toi Aurélie :)

Mine de rien, c'est une pipelette aussi notre Dédé ! ;)

Posté

Quelle belle soirée tu nous as décrite Dédé. C'est toujours un grand plaisir, aprés plusieurs jours d'absence du forum de découvrir que tu nous as rédigé un CROA rien que pour nous. Merci.

Je monte ensuite voir l’Amas de la poudre d’argent, je ne m’y attarde point

Alors voilà, on en entend parler de cette poudre d'argent, par tous les grands croateurs, et toi elle ne t'intéresses déjà plus :?: Aprés l'avoir approchée, découverte, tu la méprises alors que nous, nous rêvons de parvenir à l'observer. :be:

Ce n' est pas comme " entendre " DD , dans l' air cristallin nocturne !

N' importe où , n' importe quand , sa douce voix fait fuir l' ensemble de la faune dans des contrées lointaines , et nombreux doivent être les observateurs ( ou chasseurs ) qui doivent se demander à quoi attribuer cette transhumance !

Faut dire qu' invariablement , on a en écho le cri de l' astram voisin , qui hurle un " TA GUEULE DEDE " non moins dévastateur !

Merci pour l'info, HGT. Ainsi pendant les RAP on ne sursautera pas et donc on ne décolimatera pas nos tuyaux, en entendant des cris étranges.

Posté

Non Syldave, il ne faut pas dire ça, L'amas de la Poudre d'argent est mon amas fétiche, mais ce soir là, j'étais à la recherche de nouveaux objets, c'est tout juste si je suis resté 10 secondes sur M42, c'est tout dire........ :confused:

Il m'arrive de sortir mon tube pour m'en mettre plein les mirrettes, mais parfoit, je bosse sérieusement :]

Pour les RAPs, pas de soucis, après la soupe aux chousx de Cécile et les boissons fortifiantes, je risque d'être muet comme une carpe :D

Posté
Pour les RAPs, pas de soucis, après la soupe aux choux de Cécile et les boissons fortifiantes, je risque d'être muet comme une carpe

Ouais ! Une carpe qui fait de l' aérophagie ! :fart:

Ce sera : " autant en emporte le vent " ! :be:

Et là , on aura beau dire : " ta gueule DD " . . . . . . . . :nono: :nono:

Et comme a dit un ex président : " je vous parle pas de l' odeur ! " :eek:

:cheesy:

Posté
Ouais ! Une carpe qui fait de l' aérophagie ! :fart:

Ce sera : " autant en emporte le vent " ! :be:

Et là , on aura beau dire : " ta gueule DD " . . . . . . . . :nono: :nono:

Et comme a dit un ex président : " je vous parle pas de l' odeur ! " :eek:

:cheesy:

Haaa, j'ai enfin compris pourquoi toi et P-Yves vous n'avez pas insisté lorsque je vous ai dit que je ne serais pas dans votre campement :refl:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.