Aller au contenu

un ciel clair cette nuit

kr0mat1k

Messages recommandés

Posté

Conditions : observation entre 1h et 2h30 le 04/04/2010

Temp : -2°C / Vent faible quasi nul / plus de 90% d'humidité mais finalement peu de brume, seulement un voile nuageux très haut qui cache certaines portions de ciel.

Bonjour

Enfin une petite percée dans la monotonie nuageuse actuelle, vers 1h ce matin le ciel s'est enfin dégagé après plus d'un mois sans étoiles.

Ni une ni deux, je sors les jumelles et le trepied et direction l'Est avec une jolie Lune. Le terminateur scinde en deux les Mers de la Tranquilité et de la Sérénité et Posidonius est superbement mis en valeur par les ombres portées ainsi que tous les petis impacts l'entourant. Un peu plus loin sur le terminateur je retrouve Aristoteles et juste en dessous Plato.

Je décolle les yeux des jumelles et trouve facilement Saturne qui brille vraiment fort un peu plus haut dans le ciel, hop je pointe mais il faut avouer que des jumelles 10x50 sont un peu limite pour voir la planète aux anneaux :be: , qu'importe, j'arrive quand même à distinguer son inclinaison et j'en suis ravi. Mais ce qui m'intéressait cette nuit c'était la position de Mars. Comme je l'ai dit plus haut, le ciel est resté bouché quasiment tout le mois de Janvier donc pas d'observation de Mars depuis 1 mois, et là elle se trouve juste à l'aplomb de M44. Aux jumelles c'est que du bonheur, la boule orange et l'amas ouvert juste en dessous sont vraiment superbes dans un même champ visuel, j'ai essayé de compter les étoiles que je voyais dans M44, mais vu l'heure tardive j'ai un peu oublié de noter :b:

Un peu plus à l'ouest je repère facilement Castor et Pollux, mais aux jumelles rien de bien intéressant, je décide donc, à partir de Mars de redescendre vers l'horizon, entre la Licorne et le Grand Chien, une région plus dense.

Je ne vois pas Sirius, il est déja tard :confused:

J'essaie d'attraper M48 au passage, mais rien à faire, je ne le trouve pas, d'ailleurs je ne vois presque rien dans ce coin, peut-être un nuage d'altitude...

Je descend encore un peu, et non loin de l'horizon je tombe sur le couple M46 et 47, M47 est bien plus visible que son voisin, mais le coté pailleté de M46 fait aussi son effet, impressionnant !

Je passe quelques minutes à scruter l'endroit, j'essaie de comparer les 2 amas et quelque chose m'attire l'oeil un peu au dessus de M47, une lueur, plus facilement discernable en fixant M47. Petite vérification sur Stellarium et je me rends compte que c'est un autre amas ouvert : NGC2423 de magnitude 6.7.....un peu juste pour mes jumelles.

Un dernier coup d'oeil à la Lune pour constater qu'elle commence à s'envelopper de nuages, l'éclaircie m'aura quand même permis d'observer pas mal de cible pour le peu de temps que j'avais et le coté improvisé de la sortie.

Merci de m'avoir lu

Posté

Joli observation aux Jujus, Kromatik !

tu as veillé jusqu'à 1h du matin à l'attente d'une trouée ?! :o ... Chapeau ! :)

tu as l'air d'être à l'aise et de connaitre ton ciel ... l'avantage de l'apprentiisage aux Jumelles.

M46, M47, l'amas de la poudre d'argent, cher à notre ami Dédé :wub:

A renouveler, sans modération ... :)

Posté

Bonjour!

Un CROA aux jumelles, c'est très rare, et donc précieux!

Il montre que les jumelles sont un véritable instrument d'observation, et qu'elles savent montrer des paysages qu'aucun autre instrument ne montrera. M44 et Mars dans le même champ, ce doit être de toute beauté en effet!

Tu as monté tes jumelles sur pied, je suppose?

Merci pour ce très intéressant CROA!

:)

Posté

Ah oui! les CROAs aux jumelles se font trop rares et pourtant, elles sont l'instrument que l'on sort le plus vite, elles dépannent bien lorsque le ciel n'est pas très beau, lorsqu'il va très prochainement se voiler ou que l'on n'a pas de temps devant soi..

La Lune , déjà, est superbe avec elles! et grâce à toi, on apprend beaucoup de ses formations!

C'est vrai, on va souvent chercher bien loin, observer avec les instruments les plus grands qui soient alors qu'avec une simple paire de jumelles, c'est la magie qui commence...

Merci pour ce CROA, joli et efficace! ;)

Posté

Merci pour vos commentaires

@Comete54 : on ne peut pas dire que j'ai veillé spécialement pour ça, d'ailleurs mon site météo favori n'annonçait aucune éclaircie (comment ça, faudrait que je change de site ?), c'est en fait au moment ou j'ai décidé d'aller me coucher que j'ai vu un ciel constellé.

Pour la connaissance du ciel, c'est vrai que les jumelles sont l'instrument de prédilection pour un débutant, mais un bon Atlas (ou Stellarium pas loin sur un PC) est tout de même recommandé pour mettre un nom sur ce qu'on voit.

@GéGé et zaurel : Mea culpa, j'ai un peu oublié de mentionner le matériel utilisé pour l'observation : jumelles Lidl 10x50 sur trepied photo

Et je ne peux que confirmer ce que vous dites à propos des jumelles, facilité d'emploi et rapidité d'installation pour un résultat vraiment étonnant. Mon rêve serait une paire de semi-apo sur un trépied déporté qui va bien, mais bon.....au secours les oculaires....

Invité Scopy
Posté

Un peu de planétaire et un peu de CP pour cette brève éclaircie ... ça permet d'attendre plus sereinement le prochain morceau de ciel découvert .... merci pour cette promenade aux jumelles :) !!

Posté

Bonjour Kr0mat1k :)

Quelle bien belle promenade céleste aux jumelles, nous avons observé les mêmes amas de la Poupe hier soir, je suppose que tu avais M46, M47 et NGC2423 tous trois en même temps dans le champ de tes jumelles :p

Temp : -2°C / Vent faible quasi nul / plus de 90% d'humidité mais finalement peu de brume, seulement un voile nuageux très haut qui cache certaines portions de ciel.

Il était bien humide ton ciel, d'où observes-tu, de la campagne, loin des villes ?

Un dernier coup d'oeil à la Lune pour constater qu'elle commence à s'envelopper de nuages

Quel dommage que tu ais dut t'arrêter en si bon chemin, c'était très agréable d'avoir fait ce bout de ballade en ta compagnie :)

Une chose est certaine, ce CROA prouve bien qu'il n'y a pas besoin d'avoir du matériel onéreux pour ce faire plaisir dans le ciel ;)

Au plaisir de te lire

Posté
Il était bien humide ton ciel, d'où observes-tu, de la campagne, loin des villes ?

@Dédé : Je suis dans un village, mais mon lotissement se situe dans une petite vallée un peu à l'extérieur du village. Je suis sur une butte orientée plein sud, mais au pied de cette butte coule un gros ruisseau. Il est encaissé entre la butte de mon lotissement et une colline en face, ce qui donne souvent une grosse nappe de brouillard qui baigne toute la vallée, d'où une humidité assez élevée.

Posté
@Dédé : Je suis dans un village, mais mon lotissement se situe dans une petite vallée un peu à l'extérieur du village. Je suis sur une butte orientée plein sud, mais au pied de cette butte coule un gros ruisseau. Il est encaissé entre la butte de mon lotissement et une colline en face, ce qui donne souvent une grosse nappe de brouillard qui baigne toute la vallée, d'où une humidité assez élevée.

Remarque judicieuse :

si tu souhaites franchir le pas et "t'armer" plus lourdement (tu ne sembles pas avoir d'autres materiels astro) il faudra ne pas oublier ce paramètre et avoir conscience qu'il te faudra peut être (souvent) bouger pour bénéficier de conditions optimales à l'observation.

Posté

Je devrais sortir mes juju plus souvent ... enfin si le ciel le permettait ...

Merci pour la balade, le virevoltage sur la lune est très sympa notamment. :)

bonnes obs'

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.