Aller au contenu

L'objet du mois de Février 2010 : M44, L'amas de la Crèche


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme chaque mois maintenant, je vous propose un objet du ciel profond dont voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cet amas qu'est M 44 à travers VOS config .

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

En ce mois de février 2010, je vous propose M 44.

 

Voici un peu d'histoire concernant cet amas :

M44 (également appelé Praesepe, ou NGC 2632, ou La Crèche, en anglais « Beehive », la ruche) est un amas ouvert riche situé dans le Cancer connu depuis l'Antiquité qui se présente à l'œil nu sous forme d'un objet nébuleux. Sa distance est estimée à 520-610 années-lumière et son âge à 600 millions d'années. En 1610, Galilée fut le premier à résoudre l'amas en étoiles avec sa lunette grossissant 35 fois.

Source : Wikipédia

 

Si vous voulez en savoir un peu plus, n'hésitez pas à aller voir l'article rédigé par Dédé de St Fé (merci à lui ;)):

http://astrodede.canalblog.com/archives/2008/02/27/8111287.html

 

Voici une carte :

m44i.jpg

 

 

N'oubliez pas d'aller consulter les autres archives :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56172

 

A vous de jouer ;)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam :)

 

L'Amas de la Crèche ou Praesepe, un bien bel amas très étendu et bien riche :rolleyes:

 

Merci d'avoir pensé à mettre le lien de la fiche que j'avais fait sur mon blog il y a déjà 2 ans :p

 

Allez, comme contribution, je vais mettre un extrait de cette fameuse fiche d'observation ;)

 

OBSERVATEUR: Dédé de St-Fé

INSTRUMENT: newton de 114x900, Lunette de 80x400

DATE ET HEURE: 24 février 2008 entre 20h30 et 21h00 TU

ALTITUDE ET LIEU: 530m, Saint Félix.

QUALITE DU CIEL: très médiocre, brume sur une hauteur de 25 degrés sur tout l’horizon mais turbulences assez faibles, humidité presque nulle, légère brise du sud-ouest, température 9 degrés centigrade.

 

Lunette de 80x400 : Au Plössl de 40mm (x10), l’amas est entièrement dans le champ, les étoiles sont éparses et bien ponctuelles et le centre semble plus compact.

A x 20 (Nilta 20mm), c’est une soixantaine d’étoiles blanches que je peux observer, certaines sembles doubles et l’amas est toujours entièrement dans le champ de mon oculaire.

Je pousse à x45 pour m’apercevoir qu’il entre juste dans le champ de l’oculaire qui fait 1°45’ d’arc, j’ai une très belle vision de toutes ces étoiles de différentes magnitude.

 

Newton de 114x900 : A x 22,5 (Plössl 40) l’amas est juste entièrement visible, il m’est difficile de les compter d’autant plus qu’il contient des doubles à la limite de la résolution.

Avec le Nilta 20mm (x45) il déborde largement et je dois me déplacer un peut pour tout admirer, certaines étoiles faibles sont à la limite de la vision direct.

Je pousse à X100 (Nilta 9mm) pour bien me balader dans la Crèche, il semble qu’il y a des grappes d’étoiles surtout en son cœur.

 

Voili-voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ç'est Meade,

M44 est un amas ouvert vraiment très riche en étoiles brillantes et très facilement identifiable au coeur du Cancer.

Je l'ai observé très facilement et très souvent !

Mais il est étendu, et il ne tient pas entièrement dans mes oculaires !

Quel oculaire me conseillez-vous pour l'observer en entier dans le même champ...si ç'est possible...

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il te faut, c'est un oculaire grands champs, ça c'est une certitude.

 

Si tu veux des réponses détaillées et précises, poste ta question directement dans la rubrique "matériel général", car ici ce n'est pas trop le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant ...

 

Un grand merci à tout ceux qui font vivre cette rubrique que nous avions initiée, avec NUNKY, et que j'ai honteusement laissé tomber ...

 

 

Franck.

 

PS: môa non plus j'aime pô les amas ouverts, mais s'il y a des galaxies ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste un dessin de l'amas M44 réalisé hier soir entre deux nuages et sous une turbulence hyper forte sous les cieux réunionnais...Le temps ne m'a même pas autorisé à regarder passablement la planète Mars...

 

 

 

8263-1265797570.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FS60 en // du C8/GP + correcteur f6.2 + filtres LRGB astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en

binning 2x2

L : 13 x 300s avec "artemis capture" en binning 1x1

RGB : 10 x 180s avec "artemis capture" en binning 2x2

 

M44-fs60c-f6.2-atik16hr-LRGB-SP.jpg

 

les galaxies sont quand même pas bien grosses dedans! :)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant ...

 

Un grand merci à tout ceux qui font vivre cette rubrique que nous avions initiée, avec NUNKY, et que j'ai honteusement laissé tomber ...

 

 

Franck.

 

PS: môa non plus j'aime pô les amas ouverts, mais s'il y a des galaxies ...

 

Merci Franck pour avoir participé activement au lancement de cette rubrique ! ;)

 

Et merci à tous ceux qui la font vivre, Issam ;) et tous les participants !!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, je trouve que c'est une bonne idée de lancer ainsi un "objet du mois" ! Je suis souvent les propositions d'observation du magasine Astronomie...Je crois que je vais en faire autant avec cette nouvelle rubrique...A moins que l'objet ne soit trop....boréal !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez sur les conseils de gg, qui me rappelle l'objet du moi voici ma très modeste contribution. Ma période de repos forcé me laisse beaucoup de temps et donc je viens de reprendre quelques raw que je pensais ne pas traiter tant la qualité en était exécrable en effet cette nuit du 31 10 au 01 11 09 beaucoup de nuages et d'humidité , j'avais pris la précaution de faire quelques poses courtes afin de faire un masque de fusion pour avoir mars qui était dans la crèche ,moins surexposé voila le résultat qui est la combinaison de deux temps de pose 6X17" pour mars 6X2' pour les étoiles.

 

<a href=6660-1265927114.jpg' alt='6660-126592711

 

PS meme setup sauf imageur C8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la mienne sur le conseil de Lucien :)

 

index.php?page=astro_news

 

Juste avant les nuages et que l'étoile guide se fasse la malle : 4 poses de 3 min 40 sec à 200 iso , objectif 135/eos 40db

 

L'impression qu'un seul lien marche avec ma photo, donc:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58964

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la mienne sur le conseil de Lucien :)

 

index.php?page=astro_news

 

Juste avant les nuages et que l'étoile guide se fasse la malle : 4 poses de 3 min 40 sec à 200 iso , objectif 135/eos 40db

 

L'impression qu'un seul lien marche avec ma photo, donc:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58964

 

Jean-Luc

 

Ouai, tu as mal incéré l'adresse :confused:

 

100210.jpg

 

C'est pas mieux comme ça :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai vu M44 ces 2 derniers soirs (profitant du ciel transparent) à travers des jumelles 10X50 grand champ et mon telescope (Celestron AstroMaster 130 - 130/650) avec l'oculaire de 20mm et celui de 10mm + barlow. Avec les jumelles je voyais bien tout l'amas d'étoiles et avec le télescope et le 20mm je voyais moins de champ qu'avec les jumelles. Au 10mm + barlow c'était mois interessant car ça grossissait trop.

Sur ce, bye et bonnes observations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.