Aller au contenu

Vitesse du suivi

Mougous

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous !

Je possède une jolie petite lunette montée sur une HEQ5 pro Goto. Au vu du temps, je n'ai pu sortir le matériel que 2 fois ... :(

Mais à chaque sortie, le même problème que je n'ai pas encore réussi à résoudre !

Lorsque je pointe un objet. Je change la vitesse de mouvement du télescope au maximum (c'est à dire 9 sur ma raquette) pour qu'il pointe l'objet le plus rapidement possible. Mais une fois sur l'objet, je suis obligé de garder la raquette en main pour remettre l'objet au centre de ma vision !

En effet je ne sais pas comment choisir la vitesse adapté pour suivre un objet. C'est à dire sidéral, lunaire, solaire etc...

Je ne trouve que 9 vitesse, de 1 à 9 la plus rapide.

Est-ce que quelqu'un possédant la même monture ou alors une EQ6 (même syscan), pourrait m'indiquer ou choisir la vitesse de suivi de l'astre que l'on pointe ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin d'après-midi :)

Mougous §

Posté

Normalement la vitesse de suivi est la vitesse sidérale, les autres, plus rapides, ne servant qu'à bouger le Tuyau vers un sujet.

Pour les menus, ce n'est pas écrit dans la notice?

:?:

Posté

Justement, j'ai lu la notice plus ou moins 2 fois, mais pas possible de trouver :(

Pour changer la vitesse, ce que je fait, je clique sur rate, après je choisi un chiffre entre 1 et 9.

a777.jpg

Mais c'est quoi la vitesse pour un suivi sidéral alors ?

J'espère m'être bien exprimé Gégé x)

Merci ;)

Posté

Salut,

je vais essayer de faire simple ...

La vitesse de suivi des objets ne se règle pas (Mode sidéral, lunaire ou solaire)

Les vitesses Rate 1 à 9 sont utilisables pour recentrer un objet.

Pour un bon suivi, il est nécessaire de faire une mise en station, c'est à dire:

aligner la monture sur la polaire à l'aide du viseur polaire, et si tu veux utiliser le goto il faut en plus faire un alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles...

Si ton objet quitte le champ de l'oculaire pendant le suivi c'est que ta monture n'est pas correctement mise en station ou que tu n'as pas choisi sidéral dans le menu de départ de ta raquette.

Posté
Salut,

ou que tu n'as pas choisi sidéral dans le menu de départ de ta raquette.

Hello Maka,

Alors pour la MES c'est bon, elle a bien été faite. Je pense que le problème viens du choix de départ vu que je n'ai fait aucun choix Oo.

On le fait quand ce choix que tu cites ? =)

Merci :)

Posté

Rate 1= 1 fois la vitesse sidérale (elle assure le suivi)

Rate 2= 2 fois...

Rate 3= 3 fois...

Etc...

Les rate > 1 permettent les déplacement rapides du Tuyau vers un objet.

La vitesse sidérale (1 tour en 23h56mn) compense la rotation de la Terre. Elle assure donc le suivi des objets dont le mouvement est imperceptible à notre échelle de temps: le ciel profond.

Les planètes ont des vitesses apparentes perceptibles, d'où le choix des vitesses de suivi lunaire etc... mais le suivi sidéral fonctionne déjà très bien avec les planètes!

:)

Posté

Okay, c'est ce que je pense que je n'avais pas saisi... le rate x est le coefficient multiplicateur de la vitesse sidéral donc si j'ai bien compris.

Bah merci beaucoup, et quand les nuages / neige s'en iront loin de chez moi, je ferais un essaie =)

Bonne après-midi ;)

Mougous

Posté
Hello Maka,

Alors pour la MES c'est bon, elle a bien été faite. Je pense que le problème viens du choix de départ vu que je n'ai fait aucun choix Oo.

On le fait quand ce choix que tu cites ? =)

Merci :)

QUand tu allumes ta monture, plusieurs choses sont demandées :

L'heure, les coordonnées du site, ... puis avec la touche setup tu peux rentrer dans les menus de paramétrage : il y en a un paquet !

Dans la documentation de la monture tu trouveras l'arborescence des menus.

Il y en a un qui concerne le type de suivi : Sidéral - Lunaire - Solaire

une fois sélectionné, le mode de suivi est conservé en mémoire même si tu éteins la monture.

Posté

D'ac, merci bien Maka, j'ai hâte de rentrer pour essayer de triturer ma télécommande, car j'ai du louper cette fonction !

Si sa ne marche pas quand j'aurai testé (sa m'étonne), je vous refait signe !

Bonne fin d'après-midi à tous :)

Mougous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.