Aller au contenu

question sur le XT12

dylan6

Messages recommandés

Posté

Bonjour , j'ai une question sur le XT12 est ce que il est bon pour les planete comme saturne , jupiter ,mars , venus etc... ?

Posté

Bonjours,

Je suis l'heureux propriétaire d'un XT12 et peux te dire qu'en août 2009 j'ai observé Jupiter au Champ du Feu (67)

et j'ai rarement vu tant de détails dans les deux bandes de l'atmosphère et les couleurs.

Mars et Saturne, je n'ai pas encore pu les observer, car la météo ne veut pas.

Posté

ok merci beaucoup quelqu'un d'autre a le XT12 et me dire comment y voient les autres planetes s'il vou plait ?

Posté

Bonjour,

J’ai le XX12 Orion, mais mon grossissement max pour le moment est de 136 x (oculaire 11mm) donc insuffisant.

N’empêche, en novembre, pour la première fois j’ai pointé Uranus (avec mon 11mm).

C’était très émouvant, une jolie petite bille toute bleue, je suis resté scotché dessus un long moment.

Au mois d’août, j’ai passé une bonne partie de la soirée à observer le passage de l’ombre d’Europe sur l’atmosphère de Jupiter.

Déjà au 11mm, tu peux voir le cyclone sur Jupiter (mais c’est très, très petit.)

Fin décembre j’ai suivi les périples de l’astéroïde Vesta dans la constellation du Lion.

Vénus n’est pas intéressante de par son orbite très proche du soleil et de son atmosphère très épaisse, elle reflète fortement la lumière du soleil ce qui lui donne un aspect aussi brillant q’une étoile.

Au début 2009 j’ai pu observer au matin le beau et très fin croissant de vénus (pas fréquent, tout les 12 ans je crois) mais à ce moment je n’avais pas encore le XX12 Orion, c’était avec mon 114 /900 Pearl / Vixen.

Mais personnellement, je préfère le ciel profond, il serait dommage de limiter un dobson 12 ‘’ qu’au planétaire.

Les 5 derniers mois 2009, l’ai effectué 18 sorties astro, majoritairement dédiées au ciel profond.

Phil. ;)

Posté

ok merci de ta réponse non en fait ce que je veux dire c'est le XT12 et bon pour les planete et le ciel prfond !

Posté

Je ne dirais pas que Vénus n'est pas intéressante à observer, il est vrais qu'on ne voit pas de détails

et comme le dit cartouche ces phases sont très jolies à observer ;)

Mais c'est vrais que le XT12 dépote en ciel profond, j'avais observé M42 superbe!!

Mais la météo ne veut pas ici en Lorraine :cry::cry:

Posté

ok mais vous pensez es ce que c'est mieux une lunette apochromatique ou un dobson pour le planetaire et le cien profond avec un budjet de 1000€

Posté

Pour les lunettes apo, je n'ai pas vraiment d'expérience, mais il parait qu'il y en a qui sont pas mal aussi pour l'observation.

Un copain m'a fait (il y a plusieurs mois) observer dans sa 80ED, et j'avoue que j'ai été surpris de l'image en ciel profond et sur la lune.

Avec un budget de 1000€ ce sera plutôt un dobson qu'une lunette, à mon avis

Mais je vois dans ta signature que tu a les deux (XT12 - Orion 100 ED) donc fait en un comparatif.

Posté

non dans ma signature c'est mon imagination je n'ai rien de ce que j'ai marqué ! mais toi a ma place si tu aime 99% pour les planetes et 99% pout le ciel profond tu prendrais quoi ?

Posté
non dans ma signature c'est mon imagination je n'ai rien de ce que j'ai marqué ! mais toi a ma place si tu aime 99% pour les planetes et 99% pout le ciel profond tu prendrais quoi ?

bonsoir ,

j'ai eu le XT 12 pendant 4 ans et je me suis régalé autant en ciel profond que pour le planétaire .

A choisir entre le XT ou la lulu, je privilégie le diamètre

thomas

Posté

Oui moi aussi, si j'aurais à choisir, je choisirais le diamètre.

Pour le visuel rien ne vaut le diamètre ;)

Posté

ok merci beaucoup à tous ! ben je prendrai le XT12 mais juste une derniere derniere question le XT12 il rentre dans une laguna ?

Posté
ok merci beaucoup à tous ! ben je prendrai le XT12 mais juste une derniere derniere question le XT12 il rentre dans une laguna ?

bonjour,

si les sièges arrière se rabattent aucun problème

Posté

ok meme ce de devant se rabattent ben ok merci a tous pour vos réponse merci beaucoup ! ;):):wub:

dylan6 !

Posté

Bah ! le mien rentre dans ma super 5, donc une Laguna ;) ;) tu verra que tu ne le regrettera pas, mais attention un Dobson n'est pas fait pour l'imagerie

Posté

je sais il n'est pas adaptée pour l'astrophoto, il faut une table equatoriale,ca ne me dit rien l'astrophoto de toute façon !

Posté

Salut à Tous

Nous avons au club, ce bel engin qui nous donne satisfaction tant en CP qu'en planétaire

Il est nécessaire de bien le collimater et d'utiliser de bons oculaires genre

hypérion

Mais le rapport qualité-prix est excellent en gardant à l'esprit qu'un tube monolithique est très encombrant et ne permet pas le trekking...

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union31

Posté

ok merci beaucoup de ta répone , apparament il satisfait tous les astronomes amateurs sutout du ciel profond et aussi en planetaire ! un hyperion de combien ?

Posté
ok meme ce de devant se rabattent ben ok merci a tous pour vos réponse merci beaucoup ! ;):):wub:

dylan6 !

Sinon, tu as l'Orion XX12 (les mêmes performances) mais le XX12 est un tube serrurier donc démontable.

Phil.

Posté
Bonsoir Lorrain!

C'est le Sedov, dans ton avatar?

Il est magnifique...

:cool:

Honnêtement, je ne sais pas, j'ai trouvé sur google image et le nom de l'image est : Location_voiliers

Posté

merci pour le prix !

et je voudrais juste savoir quelle est la meilleur focale de l'oculaire pour les planetes et le ciel profond ?

merci !

Posté

bonjour,

avec mon XT j'avais un 13 hyperion et un 5 nagler, les focales que je me servais le plus, ensuite le 21 qui me donnait plus de champ.

thomas

Posté

Salut tout le monde,

je suis l'heureux possesseur d'un XT12 depuis 5 ans et une semaine et il est vraiment bien comme ceux que j'ai pu découvrir sur des sites d'observation.

Les inconvénients : la taille du tube qui rentre quand même dans ma C1 mais qui m'a donné envie de le transformer. Et grace à Franck c'est fait, j'ai maintenant un XT12 "maison".

Coté oculaire je peux te conseiller un excellent 5mm : Taka LE, j'en ai eu un pour mon 200 puis mon 300, il avait un excellent piqué, manquait un peu de champ mais au niveau qualité il y avait tout. Je l'ai vendu ensuite car avec la bino il faisait double emploi, mais j'aurais du le garder..le jour où je ne saurai plus quoi faire de mon argent :p je saurai dans quoi investir.

Mon site : http://astrosurf.com/astroludo

Ludo.

Posté

bonjour à tous , merci de ta réponse Ludo, mais je crois que je vais prendre un Hyperion, que me conseiller vous comme focale pour un Hypérion, pour le planétaire et le ciel profond ?

ton site me plait beaucoup merci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.