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Mon "nouveau" Strock


astronomixlegaulois

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Posté

Salut salut!

 

Comme promis dans d'autres post, je vous présente mon "nouveau" Strock. J'en avais déjà un, mais (perfectionnisme oblige) j'ai tout repris sauf la cage du secondaire. Il a déjà pris la lumière par deux fois, dont hier, et j'ai été ravi des images de Mars qu'il m'a donné (plein de détails)!

 

Quelques photos :

 

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Une vue d'ensemble

 

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Vers l'intérieur

 

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La caisse du primaire. Notez le système de fixation du miroir très ingénieux :be: et les fixations basses des tubes carbones. Pour les plus observateurs, vous remarquerez que la caisse est en 8mm au lieu des 5mm des plans originaux...

 

Je me suis donc enfin décidé à faire le passe filtre (il manque encore un système d'indexage des positions).

Moi j'aime bien cette nouvelle couleur moins orange que la précédente, mais apparament ça ne plait pas à tout le monde... Ca vous plaît à vous?

 

Sinon, je précise que j'ai fait ça dans le Salon... La preuve :

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... et malgré ça, la bergère n'a pas trop râlé (enfin ça à quand même finir par un :tusors: en règle!).

 

J'ai pris sûrement autant de plaisir à (re)faire ce télescope que je vais en avoir à l'utiliser. Je conseil vraiment à tous ceux qui ont un peu de temps de tenter l'aventure (et peut être encore plus à ceux qui ont l'habitude de se servir de leur tête plus que de leurs mains)!

 

A bientôt

 

Daniel

Posté

Salut Daniel, moi je le trouve très beau.

Et j'espère voir ça de + près bientôt...

 

Sympa la bergère, elle t'as donné un coup de main? :be:

 

A+

 

Cyril.

Posté

super beau en effet! Super sympa le couvercle du miroir primaire! Je pensais moi aussi à une protection en bois ne trouvant pas de plat à tarte autre qu'en aluminium souple...Comment as tu réalisé ton couvercle? c'est juste une planche? ou tu as aussi mis un rebord?

Je vois que sur ton plan incliné, il n'y que de petits trous, pour le gain de poids je suppose, aucune gêne avec le miroir sans l'évidement en arc de cercle?

En tout cas chapeau, superbe ce strock!!

Posté

Merci pour vos retours!

 

Comment as tu réalisé ton couvercle? c'est juste une planche? ou tu as aussi mis un rebord?

 

Il y a trois petits triangles coiffés d'un autocollant en téflon qui appuient sur le chanfrein du miroir (tout au bord).

 

Je vois que sur ton plan incliné, il n'y que de petits trous, pour le gain de poids je suppose, aucune gêne avec le miroir sans l'évidement en arc de cercle?

 

C'est plus pour avoir une rigidité maximum de la boite (le pan coupé est fixé tout le long de la planche du fond et du petit côté), et non ça touche pas (peut être que mon miroir est légèrement plus haut que les plans originaux). Et si tu regarde bien, un des trous est situé au milieu, ce qui permet au miroir de ne pas toucher le pan coupé.

 

Salut Daniel, moi je le trouve très beau.

Et j'espère voir ça de + près bientôt...

 

Sympa la bergère, elle t'as donné un coup de main?

Non, pas de coup de main (presque des coups de pieds à la fin je dirai :D)

Tu le verras dès qu'il fait beau!

 

C'est du beau! Allez hop, dehors! Faut s'en servir maintenant!

Pierre

Merci Pierre! Il est déjà sorti 2 fois cette semaine (dès que le temps le permettait), et il marche trop bien!

 

Daniel

Posté

bonjour

superbe réalisation.

peut ont voir en gros comment tu as fait les fixations des tubes sur la caisse du primaire .

tu as fait un serrage ?

alain

Posté

Merci Alic et Breal!

 

bonjour

superbe réalisation.

peut ont voir en gros comment tu as fait les fixations des tubes sur la caisse du primaire .

tu as fait un serrage ?

alain

 

Si je comprends bien ta question, on le voit sur la photo de la caisse du primaire (photo n°3). Dans les plans originaux il est juste prévu d'enficher les barres à la main dans des trous ajustés. Je trouvais que c'étais pas facile de faire des trou assez ajustés pour bien assurer la triangulation, mais pas trop pour pouvoir monter/démonter le télescope. Donc j'ai percer ajusté mais pas trop (et tan pis si c'était un peu trop "mou"). La contrepartie sont les 8 vis aux 4 coins qui viennent appuyer sur les barres.

 

Dis moi si t'as compris!

 

Daniel

Posté

OK et merci de ta réponse.

si j'ai bien compris se sont les vis qui appuis sur les tiges afin de les maintenir.

ce qui veux dire que les trous sont un peu moins ajuster.

il me semble que c'est tout bon si ton inclinaison des trous n'est pas tout a fait bonne ça récupère le jeux et rigidifie.

pour le miens j'ai un peu rater cette pièce et il y a du jeu,pour bloquer le tout je met des bouchons de liège entre deux tiges pour les bloquer.

mais je vais faire ton système ,fileter des trous dans le bois et mettre des vis de blocage en sorte de plastique et papillon pour les visser sans outil.

pour info , même si ça fonctionne très bien je refais toute la cage de mon primaire.

me reste a faire justement ces 4 pièces et les supports latéraux du miroir.

éclate toi bien le rétine.

c'est le scop que je sort le plus souvent merci a SP et SV

Alain

Posté
Merci pour vos retours!

 

 

 

Il y a trois petits triangles coiffés d'un autocollant en téflon qui appuient sur le chanfrein du miroir (tout au bord).

 

Alors si je comprends bien ton capot repose seulement sur chanfrein du miroir et non sur les 4 cales de maintient? Pourquoi cette solution et pas celle de le faire reposer sur 4 cales?

Posté
Alors si je comprends bien ton capot repose seulement sur chanfrein du miroir et non sur les 4 cales de maintient? Pourquoi cette solution et pas celle de le faire reposer sur 4 cales?

 

Pierre et Serge rectifieront si je me trompe, mais les quatre cales ne sont pas prévues pour maintenir le miroir pendant le transport. Plus exactement les taquets qui sont au dessus des cales permettent juste d'être là au cas où le miroir bascule lors d'un pointage à l'horizon. Pour le transport c'est le plat à tarte qui bride le miroir dans la caisse (via des patins de téflon ou mousses il me semble). J'ai choisi une alternative au plat à tarte, car je galérais à trouver un plat ayant les bonnes dimensions (mes cales latérales sont plus hautes que les cales originales car mon miroir est plus épais).

En réalité ce sont quand même les deux petites vis qui maintiennent les taquets qui reprennent aussi les efforts de bridage du capot, car les vis en laiton sont vissées dans les taquets...

 

Une photo pour être plus explicite :

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mais je vais faire ton système ,fileter des trous dans le bois et mettre des vis de blocage en sorte de plastique et papillon pour les visser sans outil.

pour info , même si ça fonctionne très bien je refais toute la cage de mon primaire.

me reste a faire justement ces 4 pièces et les supports latéraux du miroir.

 

Je ne sais pas si c'est très judicieux de tarauder direct le bois. C'est pour ça que j'ai mis les morceau d'alu (qui eux sont taraudés et vissés aux coins)... Sinon des vis en nylon devrait suffire : J'ai un peu abîmé les barres de carbones en serrant trop fort avec les vis (+ clé Allen). A terme je remplacerai ces vis à tête hexagonale par les mêmes vis que celles du couvercle parce qu'on sert moins fort à la main.

Par contre faut bien penser à ce que l'écartement entre les vis (qui est déterminé par construction) permette bien de laisser passer les tête moletés/papillons des vis (il faut trouver les bonnes vis). Celles du BHV Paris en laiton vont bien. J'attends d'en avoir d'autres!

 

Daniel

Posté

très intéressant tout cela.

Maintenant, faut s'en servir, faut regarder dedans

et au besoin corriger certains détails au besoin de l'utilisation.

 

Sinon,

*- pour la fixation basse des tiges,

je ne crois pas que je m'amuserais à écraser les tubes directement avec des vis. Comme tu le dis, ça va morfler !!! je ferais dans ce cas un stystème de serrage, comme d'autres l'on fait, comme un étau (cf la cage secondaire, ou un bloc de bois fendu, ou bague annualire, ou etc...).

Ou alors comme certains, des douilles filetées encatrées dans la caisse et un bout de tige fileté en extrémité de tube. Vachte bien aussi;

quoique j'ai un faible pour le système où...il n'y a rien !!!!

*- pour le bridage du miroir lors des transports.

Là, on va dire qu'on a mis le paquet. Donc, ya 4 calles latérales, solidement vissées dans la caisse secondaire. Elles sont coiffées de petits taquets. On constate que si ceux-ci maintiennent le miroir lors des basculement, ils ne seront pas suffisant en cas de choc, les vis peteront !!!! donc pour renforcer cela, on utilise le capot qui outre la protection efficace du miroir, va DIRECTEMENT REPOSER sur les p'tits taquets. Ce capot est solidement bridé en fond de caisse primaire et peut ainsi reprendre un très grande part des efforts. Ainsi en cas de choc, les efforts seront repris par les divers éléments de ce système. Truc qu'hélas, nous avons eu l'occasion de tester en vari grandeur lors de transports un peu "viril". On a bien vu le résulat avec ou sans ce concept. Le verdict fut sans appel....

 

Serge

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