Aller au contenu

[GAL] Messier 81.

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Je vous présente une galaxie connue de tous les astrams, cette belle spirale de la Grande Ourse ,Messier 81 ou Galaxie de Bode;

Pour avoir le plus de champ possible autour de 81, j'ai utilisé le réducteur de focale AP 0,67 sur le RC, ce qui donne une focale de 1350 mm environ;

Messier%2081%20r%e9duit%20au%20RC%20le%2002%2002%202010..2.jpg

le traitement est assez difficile, un peu comme pour M 42, avec un coeur très brillant , vite saturé, et des bras galactiques riches en zones H II, qui apparaissent en petits points rouge sur le cliché;

Bonne soirée et à bientôt;

Alain.

Posté

bonjour

comme toujours une belle finesse et ces couleurs si douces que l'on ne peut pas avoir avec

un APN ( en tous cas moi je n'y arrive pas ! )

merci cette image ouvre en quelque sorte la belle saison des galaxies ....

La grande ourse remonte suffisamment , j'ai vu le lion au coeur de la nuit dernière , la vierge n'est pas loin ...wub wub si le ciel est clair , on va bientôt avoir du pain sur la planche et de la brute à traiter ...

amicalement

ami

Posté

salut

là, c'est du grand art !

chapeau bas !

egres

:cry:bouh j'sais pas faire ça !

Posté

bonsoir tous le monde

superbe alain ta m81, le traitement est exelent, il est vrai quelle est pas facil a traiter, avec son coeur tres lumineux.

jolie resultat

a plus

jean luc

Posté

Bonsoir ;

Merci pour vos appréciations;

dans le Sud il y a eu quelques nuits claires, mais avec une turbulence énorme, empêchant toute mise au point, mais hier et avant hier soir c'était correct; ce soir le ciel est bouché et la pluie devrait arriver!!

Mais comme le fait remarquer Gerald, la saison des galaxies arrive à grands pas ; tant mieux!!

Alain.

Posté

Salut Alain,

encore un sujet parfaitement maitrisé !!! splendide !! c'est vrai qu'en ce moment les nuits de qualité sont rares !! vite les beaux jours pour avoir plein de galaxies à imager et à traiter ;)

amicalement

guillaume;)

Invité Scopy
Posté

Magnifique, quelle délicatesse dans les extensions et les couleurs :wub: !!

Posté

Hello Papilain,

J'espère que tu ne m'en voudras pas mais j'ai retouché ton image.

Je la trouvais un peu blafarde et en manque de signal dans les zones sombres, ainsi que la partie nébuleuse sur la gauche n'apparaissait pas du tout.

Voici:

Messier81.jpg

Posté

De nada amigo,

Alors pour la manip, en mode rgb habituel : Balance des blancs, j'ai viré du vert dans les trois tonalités. Ajustement des tons où j'ai viré dans le vert le magnenta et le jaune. Dans le rouge, j'ai viré le jaune également.

Déjà là le résultat était nettement amélioré.

Pour peafiner :

Je suis passé en mode lab :

J'ai copié le calque, donc avec ces 2 calques j'en ai utilisé un en luminance et l'autre en couleur.

La luminance, je l'ai copié, puis l'ai passé en mode incrustation en lui appliquant un filtre passe haut de 3 px je crois. Ca a tendance à améliorer la structure et le contraste des bras. J'ai appliqué à chaque fois ces traitements à la galaxie uniquement. Application de ce calque à 60%...

J'ai copié la calque luminance de base et lui ai monté les bas niveaux avec une courbe, application sur la galaxie uniquement et sur le petite nébuleuse sur la gauche.

Pour la couleur, Copie 2x de ce calque, l'un en mode saturation +10% en opacité 100%, l'autre en mode lumière tamisée en opacité 10% (avec l'opacité tu joues sur la profondeur de l'image, mais attention ca assombri très vite l'image).

J'ai aplati l'image, puis suis repassé en mode rgb, puis suis allé sur la couche bleue en lui appliquant un filtre flou 0,6 je crois.

Ce que tu peux faire c 'est rajouter une couche Halpha, car elle fourmille de nébuleuses cette galaxie et ajouter cette couche sur la couche rouge, ca fera un effet du tonnerre.

Posté

OK Franck pour les explications qui sont très détaillées, mais malheureusement je ne sais pas faire tout cela;

Par exemple dans l'onglet "balance des couleurs", je vois bien dans la fenètre "balance des tons" les trois boutons -foncé-moyen-clair-; mais je ne vois pas où est la fonction "ajustement des tons" car pour moi "le vert" c'est la couche verte (qui est grise, et je ne comprends pas comment tu peux "virer le magenta et le jaune"? ou bien c'est dans l'onglet "balance des couleurs", ou dans l'onglet "teinte-saturation"? que tu agis??

Je comprends mieux la seconde partie de ton intervention, car là je visualise à peu près ce qu'il faut faire....

Enfin, je vais néanmoins essayer de reproduire tes manœuvres sur mon image pour arriver au même résultat que toi;j'irai voir un copain qui connait aussi bien Toshop....

Merci encore;

Alain.

Posté

whaou, elle dépote bien celle là! :)

Bon, il est où le lien vers la full???? :D ... ah mince, ça doit déjà l'être (ou peut etre pas) ...; va falloir penser à passer à la 11k maintenant! :D :D

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.