Aller au contenu

Fréhel 120/1000

thomas413

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous...

Voila deux ans que j'ai fait l'acquisition d'une lunette Fréhel 120/1000 sur un cou de folie.

Lors de ma première paye je suis partie l'acheter. Mais voila le hic.....j'y connais rien, un petit peu mais pas grand chose.

J'ai jamais eu l'occasion de mis mettre à 100% mais voila la fin de l'école.

Vous me comprendrai.

Je voudrai en savoir un peu plus sur cette lunette avec qui j'ai peu faire quelques rencontre avec Saturne et Jupiter mais j'ai réellement du mal à me familiariser avec le ciel, dans ma campagne de Limoges. De plus elle à une limitation de magnitude 12.5 problème pour observer saturne en début de soirée...pendant cette période

Merci du renseignement

Un amoureux des étoiles

Posté

Bonjour Thomas, :p

De toute façon Saturne n'est plus visible en ce moment. Et elle ne sera jamais au grand jamais de magnitude superieur à 12, alors pas d'inquiétude concernant ton materiel. ;)

A cette époque les planètes jouent à cache cache, tu peux encore esperer voir Jupiter, dés la nuit tombée vers l'ouest, mais elle est basse sur l'horizon, ton image ne sera pas belle. Et puis Mars, à peu prés 2h avant le lever du Soleil à l'Est, encore basse sur l'horizon aussi, et de petite taille :( .

Alors pour commencer je te conseille d'observer la Lune et quelques gros objets du ciel profond. Lis les tutoriaux pour débutant cela devrait t'aider, et si tu as d'autres questions n'hesite pas. ^^

Concernant ton materiel, quels sont les oculaires à ta disposition ? Monture équatoriale ou altazimutale ?

Bienvenu parmis nous Thomas ;)

PS : Fais attention à ton orthographe, j'ai mal aux yeux :)

Posté

Merci d’avoir répondu…

J’ai deux oculaires, un de 10mm et un de 20mm quand aux montures...tu me pose de ces questions, je peu dire que j’ai une manette qui lorsque je la tourne elle suit le déplacement de la planète je suppose donc équatoriale mais aussi je croie également azimutale (pas sur…verticale et horizontale ?)

C'est possible d'avoir les deux? J'avais mis chere dans la lunettes environ 900E

PS : Fais attention à ton orthographe, j'ai mal aux yeux :)

escuse pour l'ortographe, je suis meilleur en Math et physique

Posté

Oui Littlesocket a raison, en ce moment pour le planétaire faut s'accrocher !

Mais avec ta lunette tu n'auras pas une superbe image ( ni dans un plus gros diamètre ne t'inquiètes pas, elles sont trop basses pour être nettes ).

Donc tu as la lune, mais également les objets de Messier, facilement accessibles.

Si tu as un bon ciel de campagne, tu as déja de quoi t'amuser !

Je te conseille de te dénicher une carte du ciel, si tu ne l'as pas déja, et quelques bouquins ou atlas ( comme ceux de l'édition Broquet "j'observe le ciel profond" pour les diamètres de 60 à 115 mm, "j'observe le ciel à l'oeil nu", "j'observe le ciel aux jumelles" et "les objets de Messier" entre autres.)

Mais il y a déja des atlas sympas et gratuits sur le net.

Quelques liens ont été donné sur ce forum.

Je remets les principaux pour te filer un coup de main ( même moi j'ai du mal à retrouver les posts où ils sont indiqué ! ) :

- Atlas pour l'observation aux jumelles ( celui là je te le conseille fortement ! )

http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/I...larHandbook.pdf

- Atlas général

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052

- Atlas de la lune

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1052

Voili voilou, bonne obs !

Posté

Merci Kitcool....

Rof l'anglais et moi ça fait 40 :?: mais bon le langage technique je comprend.

Encore merci :)

Posté

Bonjour Thomas ! Ne cherche pas à brûler les étapes (mais ton message va dans le bon sens je trouve), donc tu dois progresser dans deux directions :

- Au niveau du matériel, c'est toujours bon de se renseigner, ne serait-ce que pour savoir si ta monture est équatoriale ou azimutale et à quoi ça sert (elle est certainement équatoriale)... Voici où tu trouveras toutes ces informations : http://www.astrosurf.org/lombry/

Si tu ne peux sauvegarder qu'une seule adresse, c'est celle-là qu'il faut garder ! :) La majorité des articles sont en anglais, mais il y en a pas mal en français.

- Reste à connaître le ciel. Tu dois absolument apprendre les constellations. Pour ça, essaie de trouver "Constellations", chez Gründ. Il ne coûte pas cher du tout, est très bien fait, mais n'est plus édité... Sinon, si tu as un peu de sous, un atlas. Celui-ci est ce qu'il te faut : http://www.astronome.fr/atlas%20du%20ciel%202000.htm .

Le soir, tu t'occupes d'une constellation, pas plus. Par exemple, tiens, tu vas essayer de découvrir le Cygne. Tu le connais peut-être déjà, OK, mais es-tu familier avec toutes ses étoiles ? Repère ses étoiles sur l'atlas et pointes au télescopes les étoiles remarquables, notamment les étoiles doubles (indiquées par un symbole). Ensuite, essaie de pointer les objets du ciel profond indiqués sur la carte, en faisant coïncider l'image du chercheur et celle de la carte. Mais ce n'est pas facile au début ! Si tu as des jumelles, ça peut d'ailleurs aider.

Reste que l'atlas est insuffisant, il manque un livre qui recense les curiosités de chaque constellation. Pour le ciel profond il y a ça : http://www.astronome.fr/livre3.htm (le meilleur livre actuel, et de très loin, pour découvrir le ciel profond).

Posté

"Constellations" chez Gründ n'est plus édité ?

Je viens de le recevoir en cadeau il y a quelques semaines et c'est un exemplaire du troisième tirage de 2002.

Ce qui signifie qu'il ne sera plus réédité ?

Sinon en effet il est excellent ce guide, même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur le terrain.

Posté

Merci pour ces renseignements…J’avais bien compris le principe des étapes, une sur le matériel et la plus grosse sur ma tête…Quand au références que tu parles je te remercie de me les avoir donné.

Maintenant place au longue nuit qui m’attende pour essayer de comprendre le repérage dans le ciel. Mais mon gros problème est lorsque je possède les coordonnées écrite d’une planète (même si cela est facile) ou d’une galaxies etc…c’est de là ou les trouver ! ! ! ! ! en réalité comment régler ma monture, même si cela est expliqué dans le forum j’ai du mal à comprendre (désolé). :question:

Merci :!::(

Thomas ;)

Posté

Salut Thomas,

le mieux pour progresser c'est de rencontrer d'autres amateurs, il y a plusieurs associations sur la Haute-Vienne et pas mal d'observateurs indépendants que tu peux rencontrer sur les forums astro et/ou les magasins (N&D Limoges avec leurs soirées d'observation par exemple).

Moi je suis sur Limoges.

@+

Posté

Salut Sylvain

J'ai acheté ma lunette à N&D! (peut être toi le vendeur?) En tout cas celui-ci m'avait parlé de ces soirées organisées pas trop loin... Maintenant que je suis plus étudiant je vais pouvoir m'y tenir.

Coordialement Thomas :)

PS: Pour de completes informations mon mail sur ma carte.... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.