Aller au contenu

Diff entre 130-900 et 150-750


xanax

Messages recommandés

Bonsoir amis passionné dite y a t'il une grosse différence entre un modèle 130-900 et 150-750, si je passe du 130 au 150 es que je vais faire ouahou la vache la différence ou mouai bof niveau planétaire pour commencer ??.

en gros j'me tâte, soit j change ma monture eq2 en eq3 la monture seul coute 199 ou je change tous pour un black diamond 150-750 a 329 sachant que j'ai reçu le 130-900 comme cadeau de noël de ma femme ca fou mal si je vire tous d'un coup au bout d'un mois quel dilemme. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hélas, non. Je ne pense pas qu'il y aura, en visuel, de différence

On considère généralement qu'il faut avoir 1,5x plus quand on change "pour le diamètre"

De plus, en planétaire, on a intéret à grossir un peu et donc, à jeu d'oculaires égal, à avoir plus de focale...

Un mois est , peut être, un peu court pour avoir fait le tour des possibilités et , éventuellement, des limites d'une configuration

 

Bien sûr, attendre d'autres avis et faire la synthèse ;)

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir xanax,

 

tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton télescope : plutôt planétaire ? CP ? ou un peu des deux ?

 

si c'est pour faire un peu des deux, mieux vaut garder le 130 tout en améliorant la monture. Avec le 150, qui a une F/D = 5 court, le planétaire est possible mais en utilisant des forts grossissement (en utilisant barlow).

 

Ayant moi même un 130 et un 150, je peux te dire que la différence n'est pas énorme en ciel profond, en tout cas en ce qui concerne la nébuleuse d'Orion. Pas encore eu l'occasion de le tester sur autre chose.

 

Perso, je te conseille d'exploiter à fond ton 130, surtout si tu l'as eu à Noël dernier. Rien ne t'empêche d'améliorer la monture (vivement conseillé vu la légèreté de l'EQ2) et d'investir dans des accessoires en parallèle. De plus cela t'éviteras bien des soucis avec ta femme :)

 

en espérant avoir répondu à ta question

bon ciel

bigdimp^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses je pense peut être investir une monture plus stable, j'ai déniché avec un gros coup de bol une webcam philips spn900nc sur le net et une vesta pro, j'ai deja fait des captures correct de lune, j'ai investi une grosse barlow x3 televue pour tenté d'avoir saturne, je crois qu'une eq3 s'avère un minimum si après je veux m'attaquer au ciel profond et faire une modif de longue pose sur ma webcam, j'avoue que ca me travail grave de faire une belle capture de M42, pour pouvoir en sortir un cliché digne de se nom mais va falloir motorisé aussi la monture gloups les frais.:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

tu peux cliquer sur ma signature pour avoir une idée des possibilités du 150.

 

Maintenant mon conseil si tu te sens réellement attiré par la photo :

 

première étape achat d'une EQ5 et tu fixe ton 130 dessus de manière provisoire

deuxième étape : achat d'un 200 -800 et là tu devrais voir de la différence ...

 

tu peux acheter une EQ3-2 motorisée et faire de la photo , mais ces sera la limite inférieure , une EQ5 ou plus sera quand même plus aisée ....

sauf les 4 dernières images qui sont faites avec une EQ6 , toutes les autres images de mon petit site sont faites avec un 150-750 + EQ3-2 c'est donc possible , mais pas toujours simple ...

Va faire une tour sur la partie photo du forum , tu y verras les config utilisées ...on précise toujours !

n'hésite pas en cas de questions .

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ta place (mais je n'y suis pas), je garderais les 190 € dans un coin. Remplacer l'EQ2 par une EQ3, est-ce que c'est vraiment indispensable ? Ce n'est pas ça qui fera voir plus de détails sur les planètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis, autant passer directement à une ADM (Teleskopservice) ou une Sky View Pro (Orion). Les 130/900 ou 150/750 seront des plumes pour ces montures.

 

Quant à remplacer le 130 par un 150, tu ne verras pas de grosse différence. Autant attendre d'avoir exploité à fond ton 130 pour passer plus tard à un 200.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros j'me tâte, soit j change ma monture eq2 en eq3 la monture seul coute 199 ou je change tous pour un black diamond 150-750 a 329 sachant que j'ai reçu le 130-900 comme cadeau de noël de ma femme ca fou mal si je vire tous d'un coup au bout d'un mois quel dilemme. :wub:

 

Bonjour,

 

200E dans un 130, tu auras pas fini.

Les oculaires fournis sont des super ramsden, tu ne tarderas pas à les changer non plus.

Ensuite c'est le PO qui te démangera.

 

Bref, si c'est effectivement pour dépenser 200E dans un 130, mieux vaut le revendre et te payer un 150.

Ca coutera pas plus cher mais ce sera mieux pour d'autres raison qu'uniquement les capacités optiques du tube.

 

Ce qui serait plus sage, c'est effectivement comme dit au dessus de laisser dormir et grossir ton cochon pour un 200.

Si vraiment il veut finir en cotelettes, mieux vaudrait les débiter en beaux oculaires cuits à point.

 

Pour ta monture actuelle, un simple disque de muscu de 2kg dans la tablette porte accessoires la stabilise un peu (moins de 2E dans un magasin de sport).

Si tu es un peu bricoleur, tu eux également mettre des vis à tête bombées au pivot des pieds.

Pas une vis traversante de fixation, c'est juste la tête qui est intéressante comme cale.

Si tu prends le pied et que tu le bouges sur le côté, tu voies que même une fois serré ça continue à danser le oola oop.

Un petit machin qui coince le pivot sur le côté stabilise bien le trépied en empêchant ce mouvement là

sans empêcher qu'on puisse les replier.

 

Un peu plus de brico avec le démontage des axes, remplacement de la graisse par de la graisse au lithium, remplacement des rondelles nylon par des rondelles laiton.

Là, ça pivote tellement bien que ton tube peut jouer à l'héllicoptère.

 

Le 130 offert par ta femme... effectivement, vaut mieux éviter de le revendre ou de le changer trop vite.

Même changer la monture et bazarder l'originale... y'a danger.

 

J'ai observé un bon bout de temps avec un 114.

Sur le forum, tu voies des 200, des 250, des 400... on finit par se dire qu'à moins de 200mm, c'est rien.

Un 130, c'est déjà pas mal du tout.

T'inquiètes, tu n'en as surement pas encore fait le tour.

Tu en as pour un an rien que pour voir tout ce qui est accessible à ton diamètre.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

+1 pour attendre, surtout si c'est un cadeau :be:

Sinon pour être passé d'un 150 à un mak 127, je ne trouve pas avoir perdu énormément, par contre j'ai beaucoup gagné en transport. En planétaire, rien perdu. En CP, j'ai perdu un peu, mais bon, moi j'aime les amas, et là pas de soucis rien de bien grave.

Bref, économise pour un 200 au moins, le 150 n'apportera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, passer d'un 130 à un 150 après juste un mois, c'est pas un truc que je ferais (bon ok, j'ai un 150... :laughing:). A mon avis, en un mois, t'as pas eu l'occasion d'exploiter à fond ton instru, j'ai aussi le mien depuis 1 mois, et à part Jupiter, Mars dans de très mauvaises conditions, M42 avec plein de pollution lumineuse, et bien sur la lune, j'ai pas pu voir grand chose encore...

 

Attend donc l'Été pour faire quelques soirées scope et prendre le temps de voir les capacités de ton 130 dans des conditions plus optimales avec un plus beau ciel... Et puis... si tu changes, ça risque de vexer... non je n'insinue pas que les femmes sont susceptibles sur ce sujet :be:

 

Sinon, si vraiment tu veux changer après avoir vu les possibilités de ton 130, à mon avis, et c'est ce que je ferais aussi pour mon cas quand j'aurai plusieurs années d'expériences avec mon 150, économise pour un 250 au moins, un scope c'est un investissement donc quitte à changer, autant gravir un palier, le risque si t'achètes un 150 c'est que tu te rendes compte qu'il n'est pas beaucoup plus puissant que ton 130 et donc de te décourager...

 

En gros, avec un scope et sous un beau ciel, il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux, il faut se sa-ti-sfaire du nécessaire!

 

Et si tu veux vraiment toucher les étoiles et naviguer dans le système solaire, prend toi un week-end à Rennes et va au planétarium des Champs Libres, c'est un spectacle vraiment inoubliable! Et après, t'es content de rechercher (certes dans une résolution beaucoup plus modeste) ce que tu viens de voir avec ton scope :be:

 

PS: t'as quoi comme occulaires sinon? Pour ma part, j'avai un 10 et un 25, je trouvais que 10 c'était pas assez donc j'ai complété par d'autres, un 4 et un 6, c'est vraiment sympa en planétaire (ok, pour le 2,5 jy suis allé un peu fort, merci de ne pas enfoncer le clou :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ça fait bientôt 2 ans que j'ai mon 114 mm. Je l'ai équiper d'une eq5 (100 euros d'occaze) puis d'un oculaire de 6 mm (vixen) et je suis paré ... pour quelques temps encore ... j'attends de bien connaître le ciel pour changer de matos ... mon scope est léger et je le sors rapidement ... je regarde aussi aux jumelles ... bref quand on débute mieux vaut du léger, aisément manipulable pour se faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon trouvé une monture eq3.2 d'occase avec moteur ascension droite, et viseur polaire pour 145€, j'ai commandé un 4,3 mm antarès vu que j'avais un 6 parait que de passé au 4 on peux distingué nettement la division de cassini sur saturne, meme si en ce moment l'angle de vue de saturne et plutot aplati pour les anneaux, j'ai aussi pris une barlow 3x televue pour la webcam spc900nc que j'avais trouvé sur petit annonce, j'espère que l'assoc barlow + webcam est suffisante pour capturer quelques chose sur saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.