Aller au contenu

quel oculaire dois-je garder ?

bigdimp55

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

je possède des oculaires de même focale, à savoir :

un plossl skywatcher "super 20mm wide angle"

et un oculaire RK (R??? Kellner ??) 20mm (vendu avec lunette bresser skylux).

j'aimerais ne garder qu'un seul de ces oculaires ^^ lequel me conseillez-vous ?

de même je possède un plossl 10mm ainsi qu'un Kellner 12mm, deux focales assez proches pour que je puisse me séparer d'un de ces oculaires. j'ai donc la même question qu'auparavant:?:

j'ai lu dans un bouquin que le plossl serait meilleur que le kellner car il y aurait plus de lentille, serait-ce vrai ??

merci de vos réponses:)

bigdimp

Posté

Le mieux est d'essayer ! Si tu n'as pas de préférence pour l'un ou l'autre, tu peux les départager optiquement.

Pour tester le piqué des oculaires, tu peux pointer une étoile double qui est à la limite de résolution avec cette focale, et vois lequel résout le couple au mieux.

Pour tester la "luminosité", tu peux pointer un amas d'étoiles très faibles et essaie de voir si on voit aussi bien les étoiles faibles avec l'un et l'autre.

Autre test : les reflets. En pointant Mars, on doit voir s'il y a un reflet ou pas (une sorte de lumière fantôme quelque part dans le champ).

Si les tests optiques mènent à un match nul, il reste le critère du confort.

Posté

n'y a-t-il pas une différence de formule optique ? je pensais que le nombre de lentille pouvait influencer sur la qualité des images...

il n'y a plus qu'à tester^^

Posté

Salutations !

Il s'agit effectivement de deux formules différentes. Le RK dont tu parles est probablement un "Reversed Kellner" à trois éléments et quatre surfaces air/verre (en principe, plus il y en a, plus la transmission lumineuse diminue sauf application de traitements de qualité diminuant la perte). C'est une variante de la formule Kellner offrant en principe un champ un peu plus grand. Mais ça reste de l'ordre de 45°.

Le Plössl est un oculaire à 4 éléments avec également quatre surfaces air/verre. Le champ tourne autour de 50°.

Pour les schémas, voir ici (en anglais) : http://www.chuckhawks.com/common_eyepiece_designs.htm

De mon côté, j'ai le plaisir d'avoir un Plössl Televue de 10,4mm...très belle transmission lumineuse, beau piqué d'image, peut-être une légère distorsion mais pas dérangeante. :wub:

Ceci dit, comme pour tout élément optique, la qualité est primordiale pour avoir la meilleure image possible...Fais le test avec ton instrument pour te faire ton propre avis.

En espérant que ça aide !

Astralement

n'y a-t-il pas une différence de formule optique ? je pensais que le nombre de lentille pouvait influencer sur la qualité des images...

il n'y a plus qu'à tester^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.