Aller au contenu

vignetage

moebius9

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon ami voisin très branché astrophoto a examiné mes photos prises avec l'Intes M703 + réducteur 0.63 et la QHY8.

Il pense que le flux lumineux qui sort du mak ne couvre pas tout le champ du capteur APS-C et donc que j'ai un gros vignetage.

Son conseil: changer le mak pour un RC.

C'est vrai que le mak est surtout réputé pour le planétaire alors que c'est le ciel profond qui m'attire.

Comme je l'ai écrit, avec la Megrez 80/480, j'ai trouvé un bon instrument pour le grand champ mais il me faut aussi un bon imageur à plus longue focale pour les objets ponctuels.

Avant de me lancer dans un échange de matériel assez coûteux, j'aimerais votre avis cette éventuelle inadéquation de l'Intes au capteur APS-C.

Michel

Posté
Bonjour,

Mon ami voisin très branché astrophoto a examiné mes photos prises avec l'Intes M703 + réducteur 0.63 et la QHY8.

Il pense que le flux lumineux qui sort du mak ne couvre pas tout le champ du capteur APS-C et donc que j'ai un gros vignetage.

Son conseil: changer le mak pour un RC.

C'est vrai que le mak est surtout réputé pour le planétaire alors que c'est le ciel profond qui m'attire.

Comme je l'ai écrit, avec la Megrez 80/480, j'ai trouvé un bon instrument pour le grand champ mais il me faut aussi un bon imageur à plus longue focale pour les objets ponctuels.

Avant de me lancer dans un échange de matériel assez coûteux, j'aimerais votre avis cette éventuelle inadéquation de l'Intes au capteur APS-C.

Michel

Comme je te l'ai dit en face , vire ton red 0.63 qui n'est sans doute pas adapter au Mak.

<<Apparemment tu n'as pas un champ plat sur l'ensemble de ton image et peut-être aussi un souci de suivi>>

cette phrase ne te concerne pas mais le blem est sans doute identique

Jepe

Posté
Comme je te l'ai dit en face , vire ton red 0.63 qui n'est sans doute pas adapter au Mak.

<<Apparemment tu n'as pas un champ plat sur l'ensemble de ton image et peut-être aussi un souci de suivi>>

cette phrase ne te concerne pas mais le blem est sans doute identique

Jepe

Ahhhrr ! Je suis découvert :D !!

C'est bien noté, dès que le ciel voudra bien se découvrir, je ferai un essai sans le réducteur.

Il est fort probable que ce réducteur réduise le diamètre du champ de pleine lumière (je ne sais pas si c'est ce terme est adapté) à l'intérieur des limites du capteur.

Michel

Posté

je pense plus à une déformation du champ ;

du fait de la focale est réduite , le champ est plus grand mais déformé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.